Rastein a écrit:sixann a écrit:Buckethead a écrit:Nouveau dans la BD, j'ai du mal à saisir l'intérêt des EO, pourquoi certains y attachent tant d'importance.
Il y a sans doute plusieurs topics qui abordent ce sujet qui rejoint de la nature-même de la collection ou du collectionneur :
- à quoi ça sert de collectionner des BD ? (elles sont dispos en bibliothèque, ou chez un ami, ou à la FNAC )
- à quoi ça sert de rechercher telle ou telle édition, puisque l'histoire est la même ?
On peut généraliser :
- à quoi sert n'importe quelle collection ?
- quel est l'intérêt de rechercher l'esthétique ou la rareté dans les livres, les meubles, les vêtements ou son physique ?
Au-delà de la réponse en général attendue par celui qui pose la question (ça sert à rien, ça n'a pas de sens, etc. ), tu trouveras la première réponse dans la nature humaine : l'homme recherche toujours à satisfaire un manque.
Pour la collection, d'évidence il y a un désir profond d'aller au bout de quelque chose. J'en veut pour preuve la facilité que beaucoup de collectionneurs ont, à la fin de leur vie, à se séparer d'une collection qu'ils ont mis des dizaines d'années à constituer. Leur quête est finie, la question du sens, et donc de l'attachement, ne se pose plus : on peut alors s'en séparer.
Il y a également une recherche de perfection, d'excellence ou plus simplement d'originalité.
C'est là que tu trouveras la réponse à ta question : un bibliophile (BD, livres illustrés du XIXe, biographies politiques, auteurs précis... tout ce que tu voudras...) finira toujours par rechercher l'édition originale (ou plus généralement la première édition en BD) car c'est l'édition qui lui apportera le plus de satisfaction dans sa quête : sens, valeur, esthétique...
L'attrait n'a donc pas à se justifier car il est par définition éminemment subjectif. et c'est encore plus vrai pourles BD quand la première édition n'a rien de particulier.
En ce sens j'apprécie les efforts que l'on note parfois : cahier graphique, ex-libris (ou vernis sélectif au pire ) réservé à la première édition.
Pour revenir au sujet, je me méfie énormément de la cote des oeuvres récentes !
Le BDM est là pour montrer qu'une croissance trop rapide et trop haute de la cote sera sanctionée quelques années plus tard par une chute à un niveau raisonnable (je pense aux tomes 1 d'Aquablue, de Golden City... il y en a beaucoup d'autres...).
Intéressant comme point de vue. Mine de rien, c'est un cas de névrose en fait ( )
sixann a écrit:Merci
golgoth55 a écrit:Moi mes EO qui ont pris de la valeur je les revends et rachète une réédition, je me dis que ça compense les séries qui ne vont pas à leur terme (bon il faut avouer que ce n'est pas suffisant...).
Alors merci aux collectionneurs, continuez, c'est bien les EO
Buckethead a écrit:C'est vrai que ça change toute la qualité de l'oeuvre.
Jetjet a écrit:Buckethead a écrit:C'est vrai que ça change toute la qualité de l'oeuvre.
foxie5464 a écrit:golgoth55 a écrit:Moi mes EO qui ont pris de la valeur je les revends et rachète une réédition, je me dis que ça compense les séries qui ne vont pas à leur terme (bon il faut avouer que ce n'est pas suffisant...).
Alors merci aux collectionneurs, continuez, c'est bien les EO
bien sur que c'est bien les eo, je préfère avoir chez moi par ex mes asterix dos blancs au lieu de ceux qui viennent du supermarché !
Aigle Solitaire a écrit:C'est une bonne nouvelle, cela permettra de finir la série en beauté. Et cela explique aussi le délai de parution plus long pour ce tome 4.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité