Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu

Messagede foxie5464 » 14/03/2016 10:58

Message précédent :
Buckethead a écrit:Nouveau dans la BD, j'ai du mal à saisir l'intérêt des EO, pourquoi certains y attachent tant d'importance.

je dirais que pour les éditions récentes ,c'est une lubie de certains spéculateurs sur un pari incertain sur l'évolution d'une série.
Je ne spécule pas mais j'aime dans la mesure du possible avoir des eo ,pour cela ,j'essaye de suivre ce qui sort en nouveauté .
Pour les anciennes éditions,je préfère par exemple avoir un gaston dos rond qu'une réédition ,car c'est un placement sur ( a mes yeux ) si c'est du TBE donc revendable au cas ou.
et puis le charme d'une vieille eo avec son parfum , ses couleurs ,c'est autre chose que des rééditions venant d'italie ou de chine !
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 14/03/2016 11:13

foxie5464 a écrit:
Buckethead a écrit:Nouveau dans la BD, j'ai du mal à saisir l'intérêt des EO, pourquoi certains y attachent tant d'importance.

je dirais que pour les éditions récentes ,c'est une lubie de certains spéculateurs sur un pari incertain sur l'évolution d'une série.
Je ne spécule pas mais j'aime dans la mesure du possible avoir des eo ,pour cela ,j'essaye de suivre ce qui sort en nouveauté .
Pour les anciennes éditions,je préfère par exemple avoir un gaston dos rond qu'une réédition ,car c'est un placement sur ( a mes yeux ) si c'est du TBE donc revendable au cas ou.
et puis le charme d'une vieille eo avec son parfum , ses couleurs ,c'est autre chose que des rééditions venant d'italie ou de chine !

Y a des EO de 2016 hein :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 14/03/2016 11:20

foxie5464 a écrit:

Là-dessus je peux comprendre mais c'est surtout en général pour des vieilles séries lorsqu'on veut retrouver les anciennes couleurs par exemple, l'ancienne maquette(?)
Mais pour ce qui est des séries récentes tels blacksad, aldébaran, murena, vieux fourneaux, hommes qui n'aimaient et j'en passe...je ne vois pas l'intérêt et ne comprends pas le prix exorbitant surtout que les EO ne possèdent rien de plus qu'une réédition (pas de bonus,...)
Ca reste toujours identiquement la même BD [:my name snake:2]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sixann » 14/03/2016 11:26

Il y a sans doute plusieurs topics qui abordent ce sujet qui rejoint de la nature-même de la collection ou du collectionneur :
- à quoi ça sert de collectionner des BD ? (elles sont dispos en bibliothèque, ou chez un ami, ou à la FNAC :D)
- à quoi ça sert de rechercher telle ou telle édition, puisque l'histoire est la même ?
On peut généraliser :
- à quoi sert n'importe quelle collection ?
- quel est l'intérêt de rechercher l'esthétique ou la rareté dans les livres, les meubles, les vêtements ou son physique ?

Au-delà de la réponse en général attendue par celui qui pose la question (ça sert à rien, ça n'a pas de sens, etc. ;) ), tu trouveras la première réponse dans la nature humaine : l'homme recherche toujours à satisfaire un manque.
Pour la collection, d'évidence il y a un désir profond d'aller au bout de quelque chose. J'en veut pour preuve la facilité que beaucoup de collectionneurs ont, à la fin de leur vie, à se séparer d'une collection qu'ils ont mis des dizaines d'années à constituer. Leur quête est finie, la question du sens, et donc de l'attachement, ne se pose plus : on peut alors s'en séparer.
Il y a également une recherche de perfection, d'excellence ou plus simplement d'originalité.
C'est là que tu trouveras la réponse à ta question : un bibliophile (BD, livres illustrés du XIXe, biographies politiques, auteurs précis... tout ce que tu voudras...) finira toujours par rechercher l'édition originale (ou plus généralement la première édition en BD) car c'est l'édition qui lui apportera le plus de satisfaction dans sa quête : sens, valeur, esthétique...
L'attrait n'a donc pas à se justifier car il est par définition éminemment subjectif. et c'est encore plus vrai pourles BD quand la première édition n'a rien de particulier.
En ce sens j'apprécie les efforts que l'on note parfois : cahier graphique, ex-libris (ou vernis sélectif au pire :lol: ) réservé à la première édition.

Pour revenir au sujet, je me méfie énormément de la cote des oeuvres récentes !
Le BDM est là pour montrer qu'une croissance trop rapide et trop haute de la cote sera sanctionée quelques années plus tard par une chute à un niveau raisonnable (je pense aux tomes 1 d'Aquablue, de Golden City... il y en a beaucoup d'autres...).
sixann
BDévore
BDévore

Messagede foxie5464 » 14/03/2016 11:29

Rastein a écrit:
foxie5464 a écrit:

Là-dessus je peux comprendre mais c'est surtout en général pour des vieilles séries lorsqu'on veut retrouver les anciennes couleurs par exemple, l'ancienne maquette(?)
Mais pour ce qui est des séries récentes tels blacksad, aldébaran, murena, vieux fourneaux, hommes qui n'aimaient et j'en passe...je ne vois pas l'intérêt et ne comprends pas le prix exorbitant surtout que les EO ne possèdent rien de plus qu'une réédition (pas de bonus,...)
Ca reste toujours identiquement la même BD [:my name snake:2]

je suis tout a fait d'accord avec toi pour les eo récentes et on revient a ce que je disais + haut , le prix élevé pour certaines sont dues à:
-l’offre et la demande
-l'effet de mode
-la folie de certains spéculateurs
-la rareté
-les frustrés qui veulent absolument l'eo et qui ont loupé la sortie du tome 1 en temps et en heure

mais rien de réellement justifiable !
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Buckethead » 14/03/2016 12:55

Je ne questionne pas le fait de collectionner. J'ai d'ailleurs eu cette tendance aussi (pas pour la BD ceci dit), même si je me suis finalement aperçu que ce qui m'attirait c'était plus la traque de la bonne affaire que les objets en eux mêmes. Donc j'ai arrêté et revendu.

Je questionnais vraiment juste l'intérêt des EO par rapport aux autres éditions. Je reconnais qu'une vieille BD a son charme (couleurs, odeur, papier...), mais que ce soit la première ou une autre vieille édition, si elles sont identiques, je ne comprends pas l'intérêt. Et donc je trouve encore plus dingue de vendre (et encore plus, d'acheter) des EO très récentes à des prix élevés. Visiblement je ne suis pas le seul donc ça va, je ne suis pas fou. :D
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede stoney » 14/03/2016 13:34

Endorphine a écrit:Qu'est-ce qui justifie que le T1 en EO soit estimé entre 100 et 150 euros?

:shock: Je vais plus oser la lire dans mes toilettes maintenant :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 14/03/2016 13:51

J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre cet intérêt pour les EO.
Mais du coup je vais pouvoir revendre mon tome 1... je vais faire un prix à 99,99 € :lol:
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede tycoz » 14/03/2016 14:33

Personnellement je vends mes éditions originales sans état d'âme aucun. Si certaines personnes sont prêtes à payer une BD 6 fois son prix pour avoir la mention "édition originale" j'en profite.
Je peux ainsi financer l'achat de bien d'autres BD parfois bien meilleures.
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 14/03/2016 14:42

tycoz a écrit:Personnellement je vends mes éditions originales sans état d'âme aucun. Si certaines personnes sont prêtes à payer une BD 6 fois son prix pour avoir la mention "édition originale" j'en profite.
Je peux ainsi financer l'achat de bien d'autres BD parfois bien meilleures.

Tu as bien raison !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 14/03/2016 16:08

Disons que quand il y a un dossier en plus, c'est forcément plus sympa d'avoir l'EO.
Pour le reste, quand il n'y a que le dépot légal qui change, on s'en tape un peu non? :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 14/03/2016 16:10

JAUNE a écrit:Disons que quand il y a un dossier en plus, c'est forcément plus sympa d'avoir l'EO.
Pour le reste, quand il n'y a que le dépot légal qui change, on s'en tape un peu non? :fant2:

:daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mimi275 » 14/03/2016 16:24

Perso j'aime avoir les EO de mes auteurs cle quand il y a des surplus en fin d'edition uniquement sur les EO.

Sinon des fois je prefere juste les integrales pour que ca prenne moins de place et que ca coute moins cher :-D
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 14/03/2016 17:22

Mimi275 a écrit:Perso j'aime avoir les EO de mes auteurs cle quand il y a des surplus en fin d'edition uniquement sur les EO.

Sinon des fois je prefere juste les integrales pour que ca prenne moins de place et que ca coute moins cher :-D

Attention même une intégrale peut valoir de l'argent. Je me souviens d'avoir revendu les tomes d' Aldebaran pour me racheter au moment de sa sortie l'intégrale (le benef m'a permis de m'acheter d'autres albums). Rapidement on m'a fait remarquer que l''intégrale était épuisée donc recherchée, j'ai revendu l'intégrale pour me racheter les tomes séparés (et d'autres albums avec le nouveau benef).
Bon maintenant, c'est juste quelques cas de temps en temps, car je ne regarde jamais quand j'achète si c'est une EO ou pas, en fait je vois ça quand je mets l'album dans le programme bdgest :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 14/03/2016 17:24

crepp a écrit:
Attention même une intégrale peut valoir de l'argent. Je me souviens d'avoir revendu les tomes d' Aldebaran pour me racheter au moment de sa sortie l'intégrale (le benef m'a permis de m'acheter d'autres albums). Rapidement on m'a fait remarquer que l''intégrale était épuisée donc recherchée, j'ai revendu l'intégrale pour me racheter les tomes séparés (et d'autres albums avec le nouveau benef).

Attention, spéculateur à l'état pur. :lol:

;)
Aigle Solitaire

Messagede crepp » 14/03/2016 17:34

Aigle Solitaire a écrit:
crepp a écrit:

;)

Houlà pas du tout très loin de ça. J'avais acheté l'intégrale en pensant le garder, mais quand 'on m'a expliqué qu'il était coté, ben je l'ai revendu. Je n'imaginais même pas qu'une intégrale pouvait l'être en fait.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 14/03/2016 17:40

crepp a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
crepp a écrit:

;)

Houlà pas du tout très loin de ça. J'avais acheté l'intégrale en pensant le garder, mais quand 'on m'a expliqué qu'il était coté, ben je l'ai revendu. Je n'imaginais même pas qu'une intégrale pouvait l'être en fait.

J'avais bien compris avec ton précédent message, c'était juste histoire de charrier un peu. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Mimi275 » 14/03/2016 17:50

Aigle Solitaire a écrit:
crepp a écrit:

;)

Tu as bien raison: autant profiter des effets "mode"
Des fois je me dis que je dveais acheter les nouvelles integrales et les revendre dans 5 ans
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede sixann » 14/03/2016 18:15

Au rythme de sortie des intégrales, tu vas finir en slip avant d'avoir vu le premier bénéfice :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 14/03/2016 18:34

sixann a écrit:

Il y a sans doute plusieurs topics qui abordent ce sujet qui rejoint de la nature-même de la collection ou du collectionneur :
- à quoi ça sert de collectionner des BD ? (elles sont dispos en bibliothèque, ou chez un ami, ou à la FNAC :D)
- à quoi ça sert de rechercher telle ou telle édition, puisque l'histoire est la même ?
On peut généraliser :
- à quoi sert n'importe quelle collection ?
- quel est l'intérêt de rechercher l'esthétique ou la rareté dans les livres, les meubles, les vêtements ou son physique ?

Au-delà de la réponse en général attendue par celui qui pose la question (ça sert à rien, ça n'a pas de sens, etc. ;) ), tu trouveras la première réponse dans la nature humaine : l'homme recherche toujours à satisfaire un manque.
Pour la collection, d'évidence il y a un désir profond d'aller au bout de quelque chose. J'en veut pour preuve la facilité que beaucoup de collectionneurs ont, à la fin de leur vie, à se séparer d'une collection qu'ils ont mis des dizaines d'années à constituer. Leur quête est finie, la question du sens, et donc de l'attachement, ne se pose plus : on peut alors s'en séparer.
Il y a également une recherche de perfection, d'excellence ou plus simplement d'originalité.
C'est là que tu trouveras la réponse à ta question : un bibliophile (BD, livres illustrés du XIXe, biographies politiques, auteurs précis... tout ce que tu voudras...) finira toujours par rechercher l'édition originale (ou plus généralement la première édition en BD) car c'est l'édition qui lui apportera le plus de satisfaction dans sa quête : sens, valeur, esthétique...
L'attrait n'a donc pas à se justifier car il est par définition éminemment subjectif. et c'est encore plus vrai pourles BD quand la première édition n'a rien de particulier.
En ce sens j'apprécie les efforts que l'on note parfois : cahier graphique, ex-libris (ou vernis sélectif au pire :lol: ) réservé à la première édition.

Pour revenir au sujet, je me méfie énormément de la cote des oeuvres récentes !
Le BDM est là pour montrer qu'une croissance trop rapide et trop haute de la cote sera sanctionée quelques années plus tard par une chute à un niveau raisonnable (je pense aux tomes 1 d'Aquablue, de Golden City... il y en a beaucoup d'autres...).

Intéressant comme point de vue. Mine de rien, c'est un cas de névrose en fait :? ( [:my name snake:2] )
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sixann » 15/03/2016 12:15

Chais pas, chuis pas psychiatre ! ;)
En revanche, je suis atteint :D
sixann
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle