babanosaure a écrit:
Avec une décennie de retard, je découvre enfin cette série.
Bon, je suis pas emballé, mais je trouve ça bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.
Le thème de la réécriture de l'Histoire, du fil rouge caché, c'est pas nouveau, et ça me fascine depuis
Le Grand Secret de Barjavel (et ensuite
Le Pendule de Foucault, d'Eco). Donc sur le principe, j'accroche bien.
Étant plutôt fan de Kordey, j'apprécie beaucoup ses tomes. Moins les autres. Même si le tome 3 contient des planches épatantes (Sudzuka dessine super juste, et son compère peint des atmosphères pas mal, pour les planches dans la forêt). Mais j'apprécie le caractère charnel et vivant des personnages de Kordey.
Pour l'heure, je n'en suis qu'à trois tomes, mais j'avance tranquillement, à raison d'un tome par soir. Il manque peut-être à ces récits, qui sont des réinterprétations de faits historiques donc qui doivent coller à une certaine vérité, de réels portraits de personnages "normaux", qui pourraient s'opposer aux Archontes. Mais il n'y a pas la place, entre l'insertion de personnages de l'Histoire (souvent des auteurs, d'ailleurs, ou des artistes) et les sauts temporels qui font vieillir les protagonistes humains. Ça manque un poil.
Mais dans l'ensemble, c'est pas désagréable. Je vais continuer ma lecture et venir vous en parler à l'occasion.
Jim