Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'histoire secrète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: l'histoire secrète

Messagede mangela » 03/11/2014 14:30

Message précédent :
Un peu comme toi NIKE
Sauf que moi, je me suis arrêté au T9 :D
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 04/11/2014 20:46

mangela a écrit:Un peu comme toi NIKE
Sauf que moi, je me suis arrêté au T9 :D

Je pensais que je pouvais compter sur toi, tu aurais pu me prévenir :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 05/11/2014 11:06

camions41 a écrit:Un représentant Delcourt rencontré en festival à la mi-septembre m'a annoncé la reprise de la série:
Les 30 deniers ne rencontrent pas le succès espéré, la série ne dépassera pas les 5 albums, je crois.
Du coup, Igor Kordey reprendrait l'Histoire secrète pour combler les trous laissés dans la chronologie des albums.
"Il reste des faits historiques à expliquer et à développer"

A+

Dommage d'apprendre ça pour la série "Les 30 Deniers". Je n'étais pas forcément convaincu par le scénario, mais j'aimais bien le héros :?

Pour "L'Histoire Secrète", j'avais découvert la série en cours de route (au moins déjà 10 tomes parus) et hésité à me lancer dans une aventure aussi longue. J'ai finalement franchi le pas grâce à l'intégrale :)

Cela dit, je suis partagé sur l'idée d'une reprise. Il aurait sans doute été préférable dès le départ de développer un peu plus la chronologie (avec quelques tomes de plus sur l'Antiquité, le Moyen Age ou la période contemporaine) plutôt que de concentrer l'intrigue sur les événements du 20e siècle...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 05/11/2014 14:10

Au départ, il ne devait pas avoir 32 tomes. La série devoit être plus courte. Mais, le succès aidant, les tomes se sont multipliés avec beaucoup (trop) d'albuls axé sur le 20ème siècle.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pioup1981 » 06/11/2014 19:58

Il y a peu, je me suis farci l'ensemble de l'Histoire Secrète. Puis, j'ai relu les 10 T d'Arcanes.

Ben moi ...

J'ai rien compris

C'est un peu court mais c'est clairement ça. A quoi ça sert tant de volume à peine cohérent entre eux ?

Le 1er est vraiment top et la conclusion est surprenante. Mais entre les deux ?

Les flagellants ? on passe bien vite à autre chose !

Les soldats venant d'une autre dimension ? A peine expliqué (si ce n'est qu'ils viennent d'une autre dimension et que donc ... c'est une histoire sur les dimensions parallèle ou je ne sais quoi)

Pandora et son cirque ? Mais comment ça s’insère dans toute cette histoire ???

Bref, on va grosso modo dire que j'ai lu l'ensemble de la série 2 fois (lors de sa sortie puis tout récemment en achetant les derniers tomes).

Au fur et à mesure comme maintenant, c'est une VRAIE déception !

Surtout parce que j'étais tellement emballé par la fréquence des sorties et, évidemment, par l'histoire revisité
pioup1981
BDépravé
BDépravé

Messagede elhendil » 19/12/2014 01:37

Sinon, une petite question: une âme charitable pourrait-elle m'expliquer les deux dernières pages du 32ième album? Concrètement, que sont les "Pôf!" et pourquoi cela fait rire les 3 personnages? :shock: :oops:

Il y a également un fait qui me dérange vraiment, entre autres, et c'est l'âge et la chronologie de Walter. Il apparait pour la première fois dans l'album 28 (La ville aux mille piliers) en 1993 et doit avoir dans les 15 ans. Mais en 1994, dans le 10ième album des Arcanes, il est déjà adulte. Egalement, la chronologie de L'histoire secrète situe l'action de cet album des Arcanes entre 2010-2012 et celle du 32ième de L'histoire secrète en 2013. Mais dans ce dernier, Walter est dans l'état où il se trouve depuis 10 ans, soit depuis 2003. Il y a d'autres faits de ce genre (il fait la connaissance de Mood au moins deux fois). Bref, je n'y comprends pas grand chose ...
elhendil
BDébutant
BDébutant

Messagede hawksmoor » 19/12/2014 11:07

Les "Pof" semblent être les départs de feu(cf dernière page et derniére vignette) .Quand aux rires des personnages ils peuvent s'expliquer par plusieurs raisons .L'une d'entre elles pourraient être comme les "dieux" ont disparus, ce sont eux les nouveaux maitres de ce nouveau monde, ils ont donc comme un immense terrain vague à défricher devant eux, et cela doit être enivrant .
Mais ceci n'est pas très important ,le lecteur peut s'approprier intellectuellement ces dernières vignettes comme il le souhaite .
Pour le reste je me souviens plus, mais je vais regarder . ;)
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 21/09/2015 12:03

Je viens de terminer l'Histoire Secrète avec la sortie du T.8 de l'intégrale (j'ai attendu cette solution de facilité car j'avais découvert la série en cours de route et je ne me voyais pas "investir" dans 32 albums :shock:

Au final, à part quelques tomes (en particulier les derniers sur le 11 Septembre), j'ai été plutôt déçu par une série d'une telle ambition (revisiter les événements historiques à travers les jeux de pouvoirs de 4 frères et sœurs immortels) et d'une telle ampleur (mais sur 32 tomes les longueurs - et paradoxalement les raccourcis - sont peut-être inévitables).

J'ai eu un peu de mal à suivre le scénario sur une dizaine de tomes (dans la période 1945-1990) et les références régulières aux albums ou personnages de la série Arcanes, que je ne connaissais pas, sont assez gênantes (ça tire un peu trop vers 10 albums de plus)... :?

Chapeau tout de même pour le dessin de Kordey, dont je trouve le dynamisme sans égal (voir sa dernière série Nous les morts) :daccord:
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede timi39 » 21/09/2015 12:27

Moi je n'en suis qu'au tome 20 ( en intégrale aussi, car j'ai commencé la série qu'elle etait déjà finie :lol: )

Pour l'instant je suis plutôt déçu. L'histoire est assez brouillonne, je suis souvent perdu dans les personnages et ce qu'ils font sauf les archontes.
Le dessin n'est pas top à mon gout, trop imprécis sur les visages notamment.

J'aime pourtant bcp l'idée de départ, c'est peut être la narration qui me bloque, et peut être mon manque de connaissance historique qui me fait rater certains passages.
j'arrive à des Evénements un peu plus récents donc j'accrocherai surement un peu plus. a voir
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 21/09/2015 12:31

c'est surtout que l'histoire moderne (XXème siècle) occupe la majorité des tomes alors que ça aurait été beaucoup plus intéressant de faire beaucoup plus d'étapes entre -1500 et 1500, en variant leurs influences sur les différentes civilisations
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 15/10/2015 10:53

babanosaure a écrit:

Avec une décennie de retard, je découvre enfin cette série.
Bon, je suis pas emballé, mais je trouve ça bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.
Le thème de la réécriture de l'Histoire, du fil rouge caché, c'est pas nouveau, et ça me fascine depuis Le Grand Secret de Barjavel (et ensuite Le Pendule de Foucault, d'Eco). Donc sur le principe, j'accroche bien.
Étant plutôt fan de Kordey, j'apprécie beaucoup ses tomes. Moins les autres. Même si le tome 3 contient des planches épatantes (Sudzuka dessine super juste, et son compère peint des atmosphères pas mal, pour les planches dans la forêt). Mais j'apprécie le caractère charnel et vivant des personnages de Kordey.
Pour l'heure, je n'en suis qu'à trois tomes, mais j'avance tranquillement, à raison d'un tome par soir. Il manque peut-être à ces récits, qui sont des réinterprétations de faits historiques donc qui doivent coller à une certaine vérité, de réels portraits de personnages "normaux", qui pourraient s'opposer aux Archontes. Mais il n'y a pas la place, entre l'insertion de personnages de l'Histoire (souvent des auteurs, d'ailleurs, ou des artistes) et les sauts temporels qui font vieillir les protagonistes humains. Ça manque un poil.
Mais dans l'ensemble, c'est pas désagréable. Je vais continuer ma lecture et venir vous en parler à l'occasion.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 19/10/2015 18:46

Je continue à découvrir la série, j'en suis au dixième tome, et je trouve que la série s'améliore une fois que le premier cycle est passé. Cela étant dit, j'ai l'impression que, de l'avis général, le premier cycle a été mieux reçu que les déclinaisons suivantes. Mais pour ma part, je trouve que les enjeux sont mieux expliqués dans les dialogues (notamment les plans et les pouvoirs de Guillaume de Lecce), que la narration est moins elliptique, et que le fil rouge est plus clairement défini. De même, je trouve intéressant que les personnages humains (célèbres ou non) passent d'un épisode à l'autre, cela permet d'ancrer l'intrigue dans une "réalité" plus consistante. Le fait que Kordey assure seul la partie graphique aide beaucoup, au demeurant. Bref, c'est assez entraînant, cette affaire-là.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede timi39 » 30/11/2015 08:58

ca y est j'ai enfin fini de lire cette série... [:flocon:2]

ce fut long et un peu laborieux.

d'une manière générale, j'ai eu bcp de mal au début ( j'ai pas compris grand chose à ce qu'il se passait, peut être faut il être un peu plus féru d'histoire pour comprendre et apprécier)
mais la lecture des 2 derniers intégrales ( soit les 8 derniers tomes, ) fut bcp plus appréciable. niveau histoire ca devient bcp plus intéressant et compréhensible pour moi.

j'ai quand été un peu paumé dans tous les persos. je ne suis pas du tout fan du trait de l'auteur.

la fin m'a laissé un petit peu pantoie.
pas sur d'avoir tout saisie.

bref sensation mitigée au finale. j'en attendait bcp plus.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 04/09/2016 12:47

Je pensais la série finie mais non :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 04/09/2016 12:58

:lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: L'histoire secrète

Messagede camions41 » 04/09/2016 17:53

Ca fait un moment que ça se profilait, j'en avais parlé à la page précédente....
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 04/09/2016 18:09

Là, ça va être difficile de reprendre :D
Je dis cela, mais je me connais... j'y regouterai [:bdgest]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 04/09/2016 19:30

Sympa la suite surprise, après avoir acheté l'intégrale... :o
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 06/09/2016 11:07

sans moi.
ça a déjà suffisamment traîné en longueur, et j'aime pas les reprises de séries qui sentent juste l'appât du gain.
ils ont eu 32 tomes pour faire la série, je pense que s'ils avaient voulu faire quelque chose de pertinent, il l'auraient déjà fait.
et s'ils ne l'ont pas fait, ils auraient dû car un bon nombre de truc sont très dispensables dans les tomes couvrant le XXème siècle.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 06/09/2016 20:20

Après avoir tenté les séries dérivées, relance de la série mère :ouch:

Sans moi
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 06/09/2016 20:38

Tu parles de Arcanes ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle