Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 11:18

Message précédent :
rahoul a écrit::D
Ma question portait sur les relevés détaillés, pas sur les cabines publiques... ;)


Durant la guerre froide (et le context de ce bouquin est dans le 1000) j'imagines que les SS (DGSE chez vous) devaient être capable de cela, vu les écoutes quasi-systématiques dû à la paranoïa ambiante de l"époqueet tout le trala-la-la
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede The Wolf » 23/01/2016 20:02

J'attendais l'album depuis la preview de... novembre?, alors que j'avais été déçu des Souvenirs de l'empire de l'atome. Paradoxalement, j'aime moins le style années 60, mais j'ai beaucoup plus aimé cet Eté Diabolik, parce que l'histoire m'a beaucoup plus convaincu. Déjà, j'ai compris de quoi on parlait (j'ai juste un souvenir d'un truc très flou dans les Souvenirs). Visuellement, c'est sublime, à chaque page, avec des idées de mise en page vraiment réussies et des pages vraiment très pop. Sur le plan de l'intrigue, j'aime ces personnages à zones d'ombre qui se dévoilent progressivement (ou que je comprends avant la révélation), mais j'ai été moins emballé par la deuxième partie. Je ne sais pas exactement pourquoi, si c'est juste parce que je l'ai lue trois jours après la première (mais ça m'a permis de revenir quelques pages en arrière, c'était bien!). J'ai trouvé qu'elle n'était pas indispensable. Moins belle, laissant des mystères ou en expliquant qui n'avaient pas besoin de l'être... Quand je le relirai (dans dix ans), il faudra que ce soit d'une traite, pour voir.
Mais la première partie était tellement bien que je ne regrette pas mon attente, malgré tout!
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede grimmy » 24/01/2016 15:46

Excellent bouquin. Admirablement construit et prenant de bout en bout. J'ai pour ma part beaucoup aimé le livre dans le livre. Dessins et couleurs superbes, textes très très bien écrits (que c'est agréable !) et puis quelle sensualité ! (les filles sont belles, charnelles, c'est chouette tout ça !)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 25/01/2016 14:16

Nirm a écrit:Euh, je veux bien qu'il y ait des choses compliquées, mais quand tu vois ça:
[Révéler] Spoiler:
Image
qui est suivie de
Image

Tu ne peux pas dire qu'on ne t'explique pas avant même la première planche.


Euh, j('ai pigé comment je suis passé outré...

En fait cette page était collée à la précédente par les déchets de coupe. rien de grave, mais avec une petite consequence (ce n'était d'ailleurs pas la seule page qui avait le - tout petit - problème)

Mais meme sans cela, je suis pas sur que j'aurais capté, car ces deux pages de préambule sont +/- de couleur roses, et cela est p-ê facilement intégré dans une certaine esthétique avec les pages de garde (roses elles aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 25/01/2016 14:30

Ou comment vouloir avoir raison même quand on se rend compte qu'on a tort :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 25/01/2016 19:00

Nirm a écrit:Ou comment vouloir avoir raison même quand on se rend compte qu'on a tort :lol:



Tort de quoi?? de ne pas avoir vu deux pages soudées l'une à l'autre par des scories de papier à la découpe en sortie de chez les imprimeurs??

Allez OK, je te l'accorde, rien que pour que tu jouisses dans ton froc de pinailleur [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 25/01/2016 19:18

Ben détends toi.
Tu viens expliquer que c'est pas mal mais y'a un "truc" qui te gêne.
Je te dis que ça ne devrait pas te gêner parce que c'est explicite (et donc clair) et intégré dans la narration.
Tu vérifies, te rends compte que tu as raté des pages (au passage, ce n'est pas ta faute, hein, elles étaient collées) mais que tu penses que ça t'aurait gêné quand même.

Dire "en effet j'ai raté ces pages et ça a sûrement gêné ma compréhension" c'est pas grave tu sais.
Chercher 2000 explications toutes plus vaseuses les unes que les autres en sortant des "t'es un pinailleur", c'est un concept très... cooltranien en fait. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/01/2016 11:23

Nirm a écrit:Chercher 2000 explications toutes plus vaseuses les unes que les autres en sortant des "t'es un pinailleur", c'est un concept très... cooltranien en fait. ;)


disowns que nos échanges sur d'autres sujets récemment n'ont rien arrange non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Alfiniess » 26/01/2016 12:15

Il me semble évident que vous ne partirez pas en vacances ensembles...

Et j'imagine que d'autres ont également remarqué la chose :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede flocon » 26/01/2016 20:45

Nous rencontrons Smolderen en fin de semaine ; je vous propose de relayer quelques questions-comme nous l'avions fait l'an dernier avec Vaughan - sur L'été Diabolik et Ghost money : des interrogations à soulever ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 31/01/2016 15:58

flocon a écrit:Nous rencontrons Smolderen en fin de semaine ; je vous propose de relayer quelques questions-comme nous l'avions fait l'an dernier avec Vaughan - sur L'été Diabolik et Ghost money : des interrogations à soulever ?

Oui, moi j'ai une question : Après Souvenirs de l'empire de l'atome qui se déroulait en 1958 et L'Ete Diabolik qui se déroule en 1967, compte-t-il, avec Clérisse, faire un album par décennie ?
Doit-on s'attendre, l'année prochaine ou celle d'après, à une histoire se déroulant en 1976, puis plus tard à d'autres, en 1985, en 1994, etc... (ce serait chouette).

Voilà. C'était ma question.
Je n'ai rien lu sur l'album, ni les pages précédentes de ce sujet, donc c'est peut-être déjà annoncé. Si c'est le cas, peut-on m'en dire plus ? Merci.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 31/01/2016 17:23

Smolderen a dû annuler d'après ce que j'ai compris.
Mais je l'ai vu sur Bordeaux et je peux essayer de répondre en partie à ta question.
La prochaine étape sera dans les années 80. Il a une idée mais est en cours de recherche pour des visuels, des images marquantes. Autant pour les 2 précédents, il avait des choses qui venaient facilement autant là, c'est moins naturel, moins évident pour lui. Pas vraiment de film, clip ou d'artiste type peintre, photographe lui viennent à l'esprit spontanément comme représentatif de cette époque.
Mais on peut lui faire confiance pour choisir des choses qui nous parleront.

Il n'a pas prévu plus loin (l'album d'après "après").
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 31/01/2016 20:11

Oké. Merci.
Dommage qu'ils ne fassent pas quelque chose pour les années 1970 et la période post-68/post-hippie/fin du Vietnam et début de crise. Il y a vraiment de quoi faire.
Je n'ai pas un bon souvenir des années 1980, donc cette période m'intéresse moins à priori (en plus elle est déjà un peu présente dans la seconde partie L'Ete Diabolik). Mais s'il y a un bon sujet, je pense que ça devrait produire quelque chose d'intéressant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 31/01/2016 21:27

De rien.
Et juste pour revenir sur ce que j'ai écrit là
Nirm a écrit:Il n'a pas prévu plus loin (l'album d'après "après").
c'est bien sûr qu'il ne m'en a pas parlé. Il m'a uniquement dit avoir l'idée et être sur la préparation du suivant. Peut être qu'il a en tête, plus tard, une autre période.
Je ne voudrais pas lui prêter des propos qu'il n'a pas tenus. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 01/02/2016 00:00

Oui, merci.
Tu fais bien de le rappeler. J'avais effectivement fait un raccourci interprétatif.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede MLH » 01/02/2016 21:09

J'ai trouvé cette bd assez sympa parce qu'il s'en dégage une ambiance particulière même si je ne trouve pas le scénario extraordinaire en soi. C'est la manière de le mettre en scène qui me plaît.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 02/02/2016 01:40

Oui, le scénario est prévisible du début à la fin. Mais ça n'a pas été trop difficile d'arriver au bout tout de même.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 12:09

pierryves a écrit:Oké. Merci.
Dommage qu'ils ne fassent pas quelque chose pour les années 1970 et la période post-68/post-hippie/fin du Vietnam et début de crise. Il y a vraiment de quoi faire.
Je n'ai pas un bon souvenir des années 1980, donc cette période m'intéresse moins à priori (en plus elle est déjà un peu présente dans la seconde partie L'Ete Diabolik). Mais s'il y a un bon sujet, je pense que ça devrait produire quelque chose d'intéressant.


j'avais soulevé cette idée la page précédente...

On peut imaginer qu'un truc pour les 70's vienne s'ajouter après les "tomes suivants" - rien ne les obligent à travailler en sens chronologique.

Oui, j'ai de meilleurs souvenirs des 70's que des 80's, meme si niveau "culture pop", les deux décenies ont du horrible cotoyant du moins mauvais. :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 02/02/2016 14:44

Oulà oui, de l'affreux, y en a eu !
Mais au moins au début des années 1970, il y avait tout de même la fin de l'âge d'or musical (1967-1973) qui correspond d'ailleurs à peu près à celui de Pilote (1969-'72) - ou de Spirou.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 15:41

pierryves a écrit:Oulà oui, de l'affreux, y en a eu !
Mais au moins au début des années 1970, il y avait tout de même la fin de l'âge d'or musical (1967-1973) qui correspond d'ailleurs à peu près à celui de Pilote (1969-'72) - ou de Spirou.


Tout à fait d'accord pour l'age d'or musical :daccord: ... meme si par extension je dirais de 59 à 79... (j'inclus le jazz des Coltrane, Mingus, Davis et Brubeck)

Par contre niveau BD, Tintin Hebdo et (A Suivre) et Circus/Vécu ont continué cet age d'or...
En fait pour moi, la qualité de la FB n'a jamais vraiment baissé... encore ajd, durant les 10's il y a des pépites qui sortent chaque mois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede pierryves » 02/02/2016 17:00

Question musique, je n'ai jamais été vraiment attiré par le jazz. Je suis allé à un concert de Miles Davis en 1988 et c'était tellement mauvais que ça m'a collé un préjugé anti-jazz pendant une dizaine d'années environ. Mais si aujourd'hui je sais apprécier Kind of Blue, Get up with it et Jack Johnson ou Agharta, je reste assez fermé au jazz.

Pour ce qui est des revues BD, j'ai toujours eu un problème cette fois avec le côté "on veut donner ses lettres de noblesse à la bande-dessinée ; d'ailleurs maintenant on appelle ça neuvième art, merci Jack Lang" depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement des histoires parues dans (A Suivre) ou Métal hurlant et des trucs estampillés "auteur".

En fait, que ce soit en bédé ou autre (cinéma notamment), je déteste qu'on veuille à tout prix créer une aristocratie d'auteurs (pour les gens bien, qui savent, cultivés et tout) par opposition à tous les autres (pour les ploucs et les imbéciles).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités