Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede makidoo » 17/01/2016 12:29

Message précédent :
Excellente lecture, travail magistral tant sur le scénario que sur la mise en forme.
Le découpage, le traitement des cases et des planches, la mise en couleurs,ça faisait longtemps que je ne m'étais pas attardé sur des planches simplement pour la beauté de leur mise en forme (qui a parlé de Chris Ware ?). Les 2 planches qui se répondent avec leur perspective axonométrique, page 47 et 137...top :ok:
J'ai été plongé dans cette histoire avec fascination, la construction, l'ambiance y sont vraiment exceptionnelles. Les nombreuses références plastiques ont déjà été évoquées (Pellaert, Warhol, Hockney), et ça n'a pourtant pas grand chose à voir, si ce n'est l'époque évoquée, mais cela m'a rappelé la fascination esthétique que j'avais eu la première fois que j'ai vu The Party de Blake Edwards avec cette ambiance particulière et ces couleurs acidulées.
Bref pour moi on frôle la perfection.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Gorkh » 18/01/2016 00:22

Ca y est, lu ! Il faut avouer qu'après les souvenirs de l'Empire de l'Atome, Clérisse et Smolderen ont réussi à se surpasser ! C'est beau, référencé et prenant. La deuxième partie m'a surpris. Le tout est vraiment bien maîtrisé. Elle m'a moins plu que la première mais donne l'épaisseur à l'histoire.
Une lecture indispensable de ce début d'année !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Charlus » 19/01/2016 10:01

Moi j'ai bien aimé ce livre, mais pas autant que nos chroniqueurs. Mais j'ai compris l'essence de l'intrigue assez tôt. ça a peut-être joué. Du coup, j'ai trouvé la fin un poil grossière.

Mais ça se lit très bien (et d'une traite, car ça reste haletant), d'autant que même si on comprend assez vite l'idée générale, autant il y a plein de détails qu'on souhaite comprendre !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 11:20

Charlus a écrit:Moi j'ai bien aimé ce livre, mais pas autant que nos chroniqueurs. Mais j'ai compris l'essence de l'intrigue assez tôt. ça a peut-être joué. Du coup, j'ai trouvé la fin un poil grossière.

Mais ça se lit très bien (et d'une traite, car ça reste haletant), d'autant que même si on comprend assez vite l'idée générale, autant il y a plein de détails qu'on souhaite comprendre !


Perso, ce qui m'a surtout derange (dans un premier temps du moins), c'est le petit texte sur la page de gauche avant la planche 1... cela m'a siffisemment emm... que je cherche en quoi ce changement durant la première partie de l'histoire. Car on s'imaginer vraiment que Smolderen a écrit cette histoire en deux temps.


Faudra que je le relise en integrant le tout sans tenir compte de cette phrase
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 19/01/2016 12:08

Cooltrane a écrit: cela m'a siffisemment emm... que je cherche en quoi ce changement durant la première partie de l'histoire.

Et en Français, ça donne quoi? Parce que là, je ne suis même pas sûr que tu te comprennes en fait, alors ceux qui lisent ce fil de discussion...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 19/01/2016 12:11

C'est du BruxOhLois...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 13:01

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit: cela m'a siffisemment emm... que je cherche en quoi ce changement durant la première partie de l'histoire.

Et en Français, ça donne quoi? Parce que là, je ne suis même pas sûr que tu te comprennes en fait, alors ceux qui lisent ce fil de discussion...


:lol:

Me suis pas relu avant d'envoyer :oops: - sans compter qu'au boulot, le correcteur anglais - obligatoire - corrige mon frainche écrit en angliche déformé



En fait, ce petit texte m'a un peu dérangé durant tout le première partie de l'histoire... et meme si en lisant le deuxième cea m'a un peu moins intrigué, j'ai qd mm trouvé ce petit texte induisait en erreur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 19/01/2016 13:57

[Révéler] Spoiler:
Heu, qu'est-ce que tu n'as pas compris en fait? Je ne vois pas ce que tu cherchais ou ce qui t'a dérangé dans la première partie de l'histoire quand le texte dit que c'est la seconde partie qui a été rajoutée 20 ans après.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 15:18

Nirm a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Heu, qu'est-ce que tu n'as pas compris en fait? Je ne vois pas ce que tu cherchais ou ce qui t'a dérangé dans la première partie de l'histoire quand le texte dit que c'est la seconde partie qui a été rajoutée 20 ans après.



C'est tout à fait mineur comme Remarque, mais moi, ce petit texte m'a contre-servi dans ma première lecture.

[Révéler] Spoiler:
C'est justement que ce texte existe. Alors qu'il n'y a pas vraiment besoin d'exister, puisque c'est très evident dès le premier instant de la 2è partie....

De plus, comme ce n'est pas vrai (que Smolderen à écrit ce scénar en deux fois), cela induit encore plus en erreur.

En fait, ce texte est inutile... et sans doute mal placé... Si on voulais vraiment le metre, il aurait mieux fallu le placer entre les deux parties de l'histoire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 19/01/2016 16:19

Cooltrane a écrit:C'est tout à fait mineur comme Remarque, mais moi, ce petit texte m'a contre-servi dans ma première lecture.

[Révéler] Spoiler:
C'est justement que ce texte existe. Alors qu'il n'y a pas vraiment besoin d'exister, puisque c'est très evident dès le premier instant de la 2è partie....

De plus, comme ce n'est pas vrai (que Smolderen à écrit ce scénar en deux fois), cela induit encore plus en erreur.

En fait, ce texte est inutile... et sans doute mal placé... Si on voulais vraiment le metre, il aurait mieux fallu le placer entre les deux parties de l'histoire

Je pense que tu as raté un truc...
[Révéler] Spoiler:
Évidemment que ce n'est pas vrai que Smolderen aurait ajouté la seconde partie 20 ans plus tard puisque comme la page de garde l'indique tu lis le récit qu'Antoine Lafargue, le héros, a écrit (aux éditions Clairville Première édition en 1987).
Ce petit mot est donc une note dans le bouquin d'Antoine qui, lui, a bien ajouté la seconde partie 20 après, quand il revoit sa copine.


Pour moi, le placer entre les 2 temps du récit, aurait cassé la lecture et l'immersion.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 17:19

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est tout à fait mineur comme Remarque, mais moi, ce petit texte m'a contre-servi dans ma première lecture.

[Révéler] Spoiler:
C'est justement que ce texte existe. Alors qu'il n'y a pas vraiment besoin d'exister, puisque c'est très evident dès le premier instant de la 2è partie....

De plus, comme ce n'est pas vrai (que Smolderen à écrit ce scénar en deux fois), cela induit encore plus en erreur.

En fait, ce texte est inutile... et sans doute mal placé... Si on voulais vraiment le metre, il aurait mieux fallu le placer entre les deux parties de l'histoire

Je pense que tu as raté un truc...
[Révéler] Spoiler:
Évidemment que ce n'est pas vrai que Smolderen aurait ajouté la seconde partie 20 ans plus tard puisque comme la page de garde l'indique tu lis le récit qu'Antoine Lafargue, le héros, a écrit (aux éditions Clairville Première édition en 1987).
Ce petit mot est donc une note dans le bouquin d'Antoine qui, lui, a bien ajouté la seconde partie 20 après, quand il revoit sa copine.


Pour moi, le placer entre les 2 temps du récit, aurait cassé la lecture et l'immersion.

Le problem, c'est qu'on ne peut pas le savoir à l'avance lors d'une première lecture... d'où, je trouve une certaine inefficacité.

En tout cas, il n'a pas fonctionné sur moi, ce petit texte... ou pas dans le sens probablement voulu/espéré

Pas grave car je relirai certainement ce bouquin dans qqes mois et je suis maintenant prévenu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 19/01/2016 17:57

Euh, je veux bien qu'il y ait des choses compliquées, mais quand tu vois ça:
[Révéler] Spoiler:
Image
qui est suivie de
Image

Tu ne peux pas dire qu'on ne t'explique pas avant même la première planche.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede mangela » 19/01/2016 18:08

Commandé
Attendu pour fin février
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 18:11

jai laissé le bouquin à Bxl et je suis au taf, au nN-O d'Amsterdam, du coup, je vérifierai cela le w-e prochain.

il est possible que j'aie passé cette page couverture Clairville sans y faire gaffe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 19/01/2016 18:15

Si tu ne l'as pas vue, c'est plus que possible en effet et cela expliquerait que tu sois resté bloqué.
Mais l'enchaînement des 2 pages coupe court à toute spéculation quant à la nature de la note dont tu parlais à mon avis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Super_Gribouille » 19/01/2016 21:07

Très bonne lecture, bien aimé l'univers les couleurs et le dessin.

J'avais préféré cependant Souvenirs de l'empire de l'atome, peut-être le côté surprise qui ici joue un peu moins (dans justement le dessins, et les couleurs).

Niveau scénario, c'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Super_Gribouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/01/2010
Localisation: Nancy

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede bone » 19/01/2016 22:48

J'ai eu l'album 2 ou 3 fois entre les mains, mais, ce graphique je n'y arrive pas :shock:

J'ai reposé l"album (l'histoire est sans doute très bien)

comme quoi les goûts et les couleurs
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede rahoul » 22/01/2016 00:00

Le dessin & les couleurs sont bluffants de bout en bout.
Le scénario se tient bien dans la première partie, mais par contre peine à convaincre totalement, dans la deuxième partie, plus confuse, qui laisse trop de zones d'ombre...
A relire plus au calme pour dénouer le fil...

[Révéler] Spoiler:
Dans la conclusion de la première partie, on parle de relevés de téléphone qui localisent une cabine: ça existait déjà pour les particuliers en 1967 ?


( Et toujours un bel objet, qui a sa place à coté du précédent... :ok: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Nirm » 22/01/2016 00:12

[Révéler] Spoiler:
Les premières ont été installée en 1884 à Paris et quelques villes de Province, on peut donc supposer que c'était répandu fin des années 60.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede rahoul » 22/01/2016 11:02

:D
Ma question portait sur les relevés détaillés, pas sur les cabines publiques... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'Été Diabolik - Clérisse/Smolderen - Dargaud

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 11:18

rahoul a écrit::D
Ma question portait sur les relevés détaillés, pas sur les cabines publiques... ;)


Durant la guerre froide (et le context de ce bouquin est dans le 1000) j'imagines que les SS (DGSE chez vous) devaient être capable de cela, vu les écoutes quasi-systématiques dû à la paranoïa ambiante de l"époqueet tout le trala-la-la
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités