Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'érection - Jim & Lounis Chabane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'érection - Jim & Lounis Chabane

Messagede Morti » 04/06/2016 11:25

Acheté hier et lu dans la foulée...encore une bonne surprise... :D

Sorte de huis-clos ou plutôt inspiré de Au théâtre ce soir (dixit l'auteur), une tranche de vie comme chacun pourrait en connaître.

Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d'amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront…

Je vous laisse découvrir les détails mais bizarrement, pour une histoire créée et dessinée par deux hommes, c'est plutôt le point de vue féminin qui est évoqué ici.
Le point de vue masculin est balayé par les arguments (ou la mauvaise foi) de la femme, à un point tel qu'en tant qu'homme et malgré le fait que je sois contre la violence surtout envers les femmes, là elle mériterait quand même une bonne baffe... :D
Insupportable malgré ses arguments compréhensibles de son point de vue mais justement ces deux points de vue sont tellement opposés qu'on frôle l'incompréhension totale.
Ce qui devait être une petite fête sympa s'enfonce dans un problème de couple plus profond qu'il n'y paraît.
Mais en fait, en faisant un effort :D , j'ai essayé de me mettre à la place de la femme et il faut avouer qu'elle est logique même si complètement à côté de la plaque.
Je pense qu'il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair surtout que ça s'annonce "chaud"... :siffle:

Donc pour ceux qui aiment les scénarios de Jim, vous allez vous régaler et le dessin de Chabane est toujours impeccable.

Un (très) bon moment de lecture... :ok: :ok:

Question annexe : pourquoi le format des albums rejoint maintenant le format normal et plus ce moyen format qui le faisait bien ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: L'érection - Jim & Lounis Chabane

Messagede Gurvan » 04/06/2016 11:55

Pour ma part, je vais chercher mon exemplaire cet après-midi... Et dédicacé en plus si tout va bien ! [youpi]

Je donnerai mon point de vue ici plus tard... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 12:23

Morti a écrit:Question annexe : pourquoi le format des albums rejoint maintenant le format normal et plus ce moyen format qui le faisait bien ???

Euh, et en frainche, cela donne quoi?? :? :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 04/06/2016 12:31

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Question annexe : pourquoi le format des albums rejoint maintenant le format normal et plus ce moyen format qui le faisait bien ???

Pas réveillé, mon grand ??? :D

Les albums de Jim étaient généralement d'un format moyen, pas au format classique A4.
Or celui-ci a un format "normal" donc A4...et moi j'aimais bien ce format moyen... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 04/06/2016 12:37

Je n'avais pas compris non plus. Et pourtant le français est ma langue natale. :D
Cobalt 60

Messagede Yoda33 » 04/06/2016 13:00

Un épisode de dispute parfaitement stérile inutile ... et destructeur, que tous ceux qui ont été mariés un certain temps reconnaitront ... très bien raconté par le duo Jim/Chabane

Ca m'a rappelé mon avant divorce :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 15:19

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Les albums de Jim étaient généralement d'un format moyen, pas au format classique A4.
Or celui-ci a un format "normal" donc A4...et moi j'aimais bien ce format moyen... :D

Je crois que t'es pensionné depuis trop longtemps et que t'as oublié ce qu'étais une feuille A4.... :D

Car en dehors de ce que Jim a sorti chez Vent D'Ouest et Caster, tous ceux qui sont chez Grand Angle sont au format A4 et plus (au moins les couves)....

sisisisi :D ... si tu parviens encore à trouver une feuille A4 chez toi (par ex, une facture), tu feras le test par toi-même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 04/06/2016 16:29

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Je crois que t'es pensionné depuis trop longtemps et que t'as oublié ce qu'étais une feuille A4.... :D

Car en dehors de ce que Jim a sorti chez Vent D'Ouest et Caster, tous ceux qui sont chez Grand Angle sont au format A4 et plus (au moins les couves)....

sisisisi :D ... si tu parviens encore à trouver une feuille A4 chez toi (par ex, une facture), tu feras le test par toi-même

Puisque tu tiens absolument que je te foute la honte, j'ai vérifié : TOUS les albums de Jim SAUF "Un petit livre..." sont d'un format plus petit...y compris ceux de chez Grand Angle. :siffle:

A ta décharge, effectivement c'est du A4, ce sont les grands albums qui font plus que A4...mais ça ne change rien à mon propos... :moque:

Sur ce on pourrait arrêter d'embêter les diptères et parler de l'album, non ? :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede anguss » 04/06/2016 16:37

Morti a écrit:
Pas réveillé, mon gland ??? :D

C'est pour être raccord avec le titre du bouquin. :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/06/2016 16:42

Yoda33 a écrit:Un épisode de dispute parfaitement stérile inutile ... et destructeur, que tous ceux qui ont été mariés un certain temps reconnaitront ... très bien raconté par le duo Jim/Chabane

Ca m'a rappelé mon avant divorce :lol:

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 04/06/2016 16:42

Je l'avais pas vu sortir celle-là !

Je vois que Jim reste toujours dans le même domaine, même genre d'histoire. Je le prendrai sûrement, encore une fois, mais il va quand même falloir se renouveler un peu pour ne pas risque un essoufflement.
Enfin, je ne l'ai pas encore lu je ne suis peut-être pas bien placé pour dire cela.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 19:05

Morti a écrit:
A ta décharge, effectivement c'est du A4, ce sont les grands albums qui font plus que A4...mais ça ne change rien à mon propos... :moque:

Sur ce on pourrait arrêter d'embêter les diptères et parler de l'album, non ? :D

Ah bon, tout de même :geek: :vainqueur: :hug:

Sinon, on en discute quand je l'aurai lu (je passe chez mon dealer demain ou lundi), je le lis ... :lire:
et on en discutera vendredi chez Jean-Paul ou Samedi chez toi?? [:fantaroux:2]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 04/06/2016 19:18

Morti & Cooltrane " au théatre ce soir "... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/06/2016 19:25

rahoul a écrit:Morti & Cooltrane " au théatre ce soir "... ;)

Bosseman & Coppenole , quoi :vainqueur: :P

Les Gelbes apprécieront... :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2016 20:25

Morti a écrit:Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d'amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront…

je suis le seul à trouver ce pitch complètement improbable ??

avoir une érection parce qu'une femme est soudainement célibataire ? really ? [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede foxie5464 » 04/06/2016 20:50

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d'amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront…

je suis le seul à trouver ce pitch complètement improbable ??

avoir une érection parce qu'une femme est soudainement célibataire ? really ? [:my name snake:2]

mème pas capable de lire 3,5 lignes de résumé ... :roll:
une main sur une cuisse ,ça ne te fait rien toi ? :D
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2016 20:52

Je viens de lire le résumé, ça m'a bien fait rire. :fant2: Effectivement, cette Léa doit le faire ch... à un niveau infini pour qu'il réagisse ainsi au quart de tour face à son amie célibataire. Re- :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede cygu » 04/06/2016 21:02

je dois être a la masse mais lea et florent sont donc en couple et reçoivent des amis en procédure de divorce
lea mets la main sur la cuisse de florent (son mec)

donc c'est pas la main de l'amie celibataire

en gros c'est mal tourné car pas très clair

le mec bande parce que son amie devient celibataire et sa nana s'en aperçois -> problème
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/06/2016 21:12

cygu a écrit:je dois être a la masse mais lea et florent sont donc en couple et reçoivent des amis en procédure de divorce
lea mets la main sur la cuisse de florent (son mec)

donc c'est pas la main de l'amie celibataire

en gros c'est mal tourné car pas très clair

le mec bande parce que son amie devient celibataire et sa nana s'en aperçois -> problème

Lol

Que c'est con! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2016 21:24

De Jim, j'avais beaucoup aimé Une Nuit À Rome, mais il faut dire que sur ses BD suivantes, la tendance "Marc Levy de la BD" devient de plus en plus (et trop) marquée. Rien qu'au pitch de cette nouveauté, c'est flagrant.
Aigle Solitaire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle