Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'érection - Jim & Lounis Chabane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'érection - Jim & Lounis Chabane

Messagede fancomvous » 06/06/2016 06:29

Message précédent :
Gurvan a écrit:Curieusement, lors de la séance de dédicace d'hier à La Bulle (Librairie de BD de Nîmes...), une petite assiette contenant des "bonbons bleus" était présente... ;)

IMG_2760.jpg

Pas remarqué d'effets particuliers pour ma part ! [:kusanagui:6]

Sacrée Sylvie... [:kusanagui:6]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/06/2016 09:38

fancomvous a écrit:
Gurvan a écrit:Curieusement, lors de la séance de dédicace d'hier à La Bulle (Librairie de BD de Nîmes...), une petite assiette contenant des "bonbons bleus" était présente... ;)

IMG_2760.jpg

Pas remarqué d'effets particuliers pour ma part ! [:kusanagui:6]

Sacrée Sylvie... [:kusanagui:6]

Doc, cette Sylvie n'aurait pas l'effet d'une pilule bleue?? :o (pas celles de F Peeters, heinI? :siffle: :fant2: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 06/06/2016 12:45

Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:
Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:En meme temps, c'est calibré pour les mecs de 40 à 65 ans qui ont connu un divorce ou de grosses difficultés dans leur couple à un moment. Soit... la grosse majorité des acheteurs actuels de BD. Donc ça marche.

Ah ah ah! Tu crois? A ce point?

Bah... qui n'a jamais eu des disputes qui rapprochent dangereusement de la rupture ?

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas propre aux gens qui fréquentent ce forum, ni aux acheteurs de bds en général amha...

De quoi que la majorité des acheteurs soit des hommes de 40 à 65 ans ?
Ah bon...
Après, c'est pas exclusif bien sur.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/06/2016 12:57

certes! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/06/2016 14:25

Gorkh a écrit:En meme temps, c'est calibré pour les mecs de 40 à 65 ans qui ont connu un divorce ou de grosses difficultés dans leur couple à un moment. Soit... la grosse majorité des acheteurs actuels de BD. Donc ça marche.

Oh ça peut meme etre à 35 hein ! :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 06/06/2016 14:48

la prochaine pour moi c'est en mai 2017!

Une fois tous les cinq ans , quelle tristesse.

:shock: [:my name snake:2] :arrow:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Bossacdenoyau » 06/06/2016 15:24

On est début juin. Tu es donc très fatigué... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 06/06/2016 15:27

pajan a écrit:la prochaine pour moi c'est en mai 2017!

Une fois tous les cinq ans , quelle tristesse.

:shock: [:my name snake:2] :arrow:

Pour quelle candidat(e) ? ( Quel pervers ! [:bru:3] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 06/06/2016 19:32

Je suis passé chez mon libraire j’ai demandé « Avez-vous l’érection ? Je veux l’érection ». Il m’a dit ça n’a rien à voir avec la volonté, mais oui j’ai, c’est là bas ça dépasse.
J’ai donc pu avoir l’érection dans les rayons de ma librairie, je l’ai pris dans mes mains, c’est d’une belle dimension et ça pèse son poids, de plus les couleurs sont très belles dans les tons oranges mauves si fréquents chez Jim.
Je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à l’avoir, les gens ont l’air de se ruer sur l’érection, j’ai donc demandé à mon libraire « tu auras encore l’érection demain soir ? », il m’a répondu « elle est épuisée chez l’éditeur, et celle que j’ai est une première ». Dans l’après-midi certains de ses confrères libraires l’avaient informé qu’ils n’avaient plus aucune érection, d’autres lui avait dit qu’ils en auraient en fin de semaine prochaine, un autre lui a répondu qu’il n’en aurait plus jamais, et un dernier qu’il aurait peut être des retours un jour.
En tout cas tous les clients présents à ce moment sont repartis avec.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/06/2016 19:43

:fant2: [:flocon:2] [:flocon:2] Joli!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 06/06/2016 19:44

Je ne l'ai pas encore acheté ni lu, mais j'avais fait partie des lecteurs de son blog à qui il avait envoyé son scénar ( lorsqu'il envisageait de le dessiner lui-même )

Plus qu'à comparer avec l'oeuvre dessinée à présent :lire:
Dernière édition par jolan le 06/06/2016 23:09, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 06/06/2016 21:39

Eh bien je serai curieux de voir cette comparaison
Dernière édition par Jim, en passant le 07/06/2016 05:46, édité 2 fois.
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Jim, en passant » 06/06/2016 21:40

:)
Dernière édition par Jim, en passant le 07/06/2016 05:47, édité 1 fois.
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 06/06/2016 22:25

Lu et approuvé le dernier album de Jim:

Derrière un titre volontairement provocateur (d'ailleurs,Jim justifie son choix dans le dernier numéro de Casemate), se cache une histoire digne du théâtre de boulevard.
Le décor est en effet bien campé: un appartement Haussmannien au plein cœur de Paris, des presque cinquantenaires en mal d'identité, dont un couple à la dérive.
Fidèle à ses précédents ouvrages, Jim nous offre un portrait assez saisissant d'un couple en mal d'amour ou pour qui la routine quotidienne a eu pour conséquence un moindre désir de l'autre. Ce premier volume, qui s'apparente un huis clos, et à une pièce de théâtre, nous offre des dialogues voire des répliques assez violentes et souvent percutantes entre Léa et Florent, un couple en complète incompréhension suite à un malentendu qui peut être pour certains, anodin,et qui au demeurant peut se justifier (pas envie de spoiler). D'ailleurs on peut , à travers la lecture de cet album, prendre le parti de l'un ou de l'autre des protagonistes tant les arguments sont justifiés. C'est sans doute un album que l'on peut aisément faire partager à sa (ou son) conjoint(e) tant le thème est , au final, assez universel.
Mais le thème principal de ce volume réside surtout dans le désir et le temps qui passe dans le couple.Comment faire durer le désir au bout de 30 ans de mariage ou de concubinage, est une question qui, à un moment de notre vie,de votre vie, se pose ou se posera légitimement.Et c'est justement le thème principal de ce premier volume.
A travers de la lecture de cette bd, parfaitement illustrée par Louis Chabanne, certains peuvent encore en douter.
L'album se conclut sur une page troublante qui donne une envie furieuse de connaitre la suite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 06/06/2016 23:08

Jim, en passant a écrit:Je crois que ça m'ennuie aussi parce que ça spoile à mort, en fait...

Yep, je réalise après coup que c'était pas très malin de ma part, j'ai vu le topic j'ai voulu participer, je retire.
Mais oui, je lirai l'album très prochainement et je pourrai donc comparer avec le scénario ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 07/06/2016 05:47

j'ai retiré aussi, pas de souci, Jolan. :)
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 07/06/2016 07:27

c'est bon, j'ai une érection dans ma wishlist ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 07/06/2016 08:06

et Jolan et Jim se sont retirés, tout va bien...

OK :arrow:
pardon, mais c'était trop facile....

En tous cas vous m'avez fait sourire en ce mardi matin :-D
Sinon ça a l'air bien. Le speech et les commentaires des premiers lecteurs m'ont donné envie de lire l'album... mais je sens que je vais prendre partie pour la fille, j'sais pas pourquoi :siffle:
(pfff, compliqué ce topic hein, le temps de trouver la tournure de phrase qui ne peut pas être interprétée au Nième degré)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/06/2016 11:02

the frog a écrit:Remarquons qu'on peut s'amuser un peu en allant acheter cet album. Imaginez la scene, vous entrez dans la librairie et vous demandez au vendeur, "Est-ce que vous avez L'erection, s'il vous plait?"

J'espérais que ma libraire préférée Laeti soit là pour lui demander si elle n'avait pas fait exprès de cacher mon Érection en espérant qu'elle m'amène à la pile et se baisse, en dévoilant ses cuisses, que je devine délicieuses :oops: , sous sa jupe :inlove: et me tende le bouquin en me disant,"voilà , pour ton plaisir' et donc m'en donnant une solide :siffle: ...
Mais elle n'était pas là :cry2: ... du coup, c'est un des trois mecs qui m'ont pointé dédaigneusement le coin dans lequel se trouvait l'objet du délit

Jim, en passant a écrit:Eh bien je serai curieux de voir cette comparaison

Juste une (grosse) remarque:
L'acquisition des pilules bleues ne peut être faite en pharmacie que par ordonnance médicale, je le sais pour avoir essayé d'en avoir par curiosité
Du coup, le Florent,il aurait dû voir son docteur avant d'aller en pharmacie. P-ê est-ce que ce détail pas encore dévoilé à cette furie de Léa va-t'elle encore plus "l'enchanter" dans le T2?? :D

marinacamille a écrit:En tous cas vous m'avez fait sourire en ce mardi matin :-D
Sinon ça a l'air bien. Le speech et les commentaires des premiers lecteurs m'ont donné envie de lire l'album... mais je sens que je vais prendre partie pour la fille hystérique , j'sais pas pourquoi :siffle:
(pfff, compliqué ce topic hein, le temps de trouver la tournure de phrase qui ne peut pas être interprétée au Nième degré)

Beeen voilà, j'ai pris partie :siffle: [:kusanagui:6] :D

[Révéler] Spoiler:
Faut reconnaitre qu'à un certain moment, elle/Léa est proche de mériter une gifle, tellement elle est injuste dans son délire (peu justifié, qui plus est, car elle reste une bombe)... Surtout que l'Alexandra, elle n'a pas dit "qu'elle se remettait sur le marché" ou même fait la moindre allusion du genre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2016 08:18

Tain, on m'a supprimé mon avatar au sein trop voyant, mais ces temps-ci, quand on arrive sur BDGest et qu'on a le titre de cette BD en gros sur l'écran, c'est pas mieux. Au boulot, c'est un peu problématique... :D
Aigle Solitaire

Messagede meuillot » 22/06/2016 15:02

Si Jim avait choisi un autre titre que L’Érection pour ce nouveau diptyque, « La Dureté » aurait été tout aussi idoine. Tant celle des mots, des comportements, des réactions et d’un organe sont légion dans le contenu de ce premier tome. Alors pourquoi utiliser ce terme assez évocateur voire risqué ? Parce que le scénariste fait de cette érection, le délit phare dont les conséquences seront tumultueuses au sein de ce couple parisien. C’est donc l’histoire de Léa, Florent et du cadeau qu’il a imaginé pour son anniversaire…

La suite sur : http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/lerection/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle