Yep pour demain !
Voici ce que j'en ai pensé (garanti sans spoil !)
Trois heures du matin. Alors que la soirée de Léa et Florent s’est achevée sur une violente dispute, l’homme et son organe bien tendu sont priés de dormir sur le canapé. La pression aurait pu gentiment s’amollir dans leur sommeil mais c’était sans compter sur une visite qui gardera tous les sens en éveil.
Alexandra se présente face à Florent trempée et en larmes. L’amie du couple a subitement quitté Jean-Fab. Elle vient chercher du réconfort auprès de ceux qu’elle considère comme une référence dans la dure vie maritale. Une dure vie… c’est bien ce que va devoir encore subir, quelques heures, Florent. Et il va le faire avec grande maîtrise. En fait, tout au long de ce récit graphique, il gardera cette ligne de conduite qui fait de lui un personnage maladroit mais attachant. Aux intentions convaincues mais malhabiles. Dans le couple qu’il forme avec Léa, c’est lui qui tente de calmer la tempête.
Sa femme, nous nous en sommes déjà aperçus, est une passionnée. Mais aussi une révoltée. Sa réaction générée par la situation dans laquelle se retrouve son amie, le prouve. Elle passe par tous les sentiments dans ce second opus de L’Érection. Toujours en proie au doute depuis que son mari a avoué son subterfuge, elle ne baisse pas la garde quand son amie se met à nu dans tous les sens du terme. Son attitude volcanique s’atténuera de brillante façon lorsque une aubaine va se présenter. Elle aura de plus, l’occasion de s’abandonner un bref moment. Le temps de comprendre que cette peur de vieillir, aussi légitime soit-elle, aura déclenché un comportement quelque peu disproportionné. Mais tellement fidèle à son caractère.
Et au milieu de cet imbroglio sentimental se trouve Alexandra. Son discours désespéré se consolide lorsqu’elle compare son échec amoureux à la parfaite harmonie qui règne entre Florent et Léa. C’est d’ailleurs l’élément déclencheur qui la poussera à abandonner le domicile conjugal. Ajouté à une jalousie injustifiée de Jean-Fab envers Florent, Alexandra espère être consolée auprès du couple bercé par cet équilibre tant convoité… Un comble quand on sait ce que traversent actuellement les deux personnages principaux.
L’Érection est une jolie histoire. Celle de deux êtres qui vieillissent ensemble, avec sont lot de perturbations et d’interrogations. On entre tout simplement dans leur intimité orageuse. Elle nous fait sourire car beaucoup d’humanité se dégage de cette relation. Et puis, il ne serait pas étonnant d’y trouver des points communs avec notre propre vie.
Transposable au théâtre, L’Érection devrait voir le jour au cinéma sous le titre
La Surprise . Cette chronique sociale sans anicroche devrait copieusement s’apprécier avec un petit pot de miel à ses côtés…
Chronique complète sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/lerection-2/