fleur a écrit:Pellerin n'a jamais caché son goût pour la recherche historique qui donne une crédibilité à des scènes telles que celle de la bataille navale, ou celles sous les ors de Versailles. Cette connaissance est d'ailleurs partie prenante la mise en scène. Pour le reste, c'est du Alexandre Dumas : le héros avec un grand H fidèle à la parole donnée dont on exploite la grandeur des sentiments, un amour unique, la fraternité virile des compagnons d'armes etc... Si on n'aime pas le genre, ce n'est pas la peine d'essayer. Si on aime, la grande précision des dessins, la mise en scène soignée et le suspens concernant la mission donne un excellent moment au lecteur de cet album.
fleur a écrit:Oui,je pense que cette série est d'une telle qualité qu'elle ne vieillira pas.
Cobalt 60 a écrit:fleur a écrit:Oui,je pense que cette série est d'une telle qualité qu'elle ne vieillira pas.
Et pour cause ! La série est déjà vieillotte. La précision du dessin ne compense pas l'indigence des scénario et des dialogues. Pellerin devrait travailler avec un scénariste.
Ivanna a écrit:
L’épervier #9 était une grosse attente pour ma part, grande fan du chevalier, je ne pouvais attendre plus longtemps le tome en question... bon en même temps je n'avais pas le choix.
Le récit prend place dans une partie importante dans l'histoire de l'Empire français, c'est la période de la Nouvelle France et précédents toutes ses pertes coloniales, que ce soit aux Indes, mais aussi dans les îles. C'est aussi la fin de l'âge d'or de la Marine Royale, en effet, auparavant la flotte française, que ce soit la flotte de guerre ou la flotte marchande, possédait environ 200 bâtiments, à l'époque du récit il n'y en a plus que la moitié. La France doit aussi faire face à des pays puissants comme l'Espagne, l'Angleterre ou encore le Portugal. Historiquement nous sommes donc dans un vivier de récits maritimes importants comme intéressants et voir le chevalier prendre la route pour le Canada, c'est une grosse attente, du moins pour moi.
Nous sommes dans une période de guerre et de succession pour l'Autriche, ce qui affecte la France et son économie par exemple. Ce n'est pas la période la plus chargée de l'histoire de France j'en conviens, mais c'est une période importante et charnière dans ses relations avec les autres pays en Europe. La France est puissante, elle doit se positionner sur l'avenir de son empire colonial en Amérique du Nord, comme le Canada et le Québec par exemple. Il y a de réels enjeux impérialistes et je dois dire que voir le premier Empire colonial français sous la plume de l'artiste me fait plaisir.
La reconstitution d'époque est une grande force de la part de Patrice Pellerin, ici encore une fois c'est irréprochable et limite amusant de devoir chercher tous les éléments, les petites choses qui font irrémédiablement penser à l'époque. C'est un bonheur pour les gens qui aiment cette période et notamment tout ce qui est question des colonies et de la vie maritime de l'époque.
Yann de Kermeur et son équipage ont réussi à prendre la mer et comme souvent avec le personnage, ce n'est pas du tout chose aisée, mais c'est ce qui fait le charme du personnages et de ses aventures. Malheureusement pour le personnage et son équipage, les ennuis commencent car bien qu'ils aient pris la mer, ils ne savent rien de la mission, ils sont également poursuivis par la marine britannique et ses sans compter les ennuis dans le bateau. On pouvait se douter par avance que tout ne serait pas simple pour notre héros et la Méduse! En France, il y a un complot contre le personnage principal, c'est peu étonnant. La politique du roi n'est pas mieux au vu des gens impliqués. Ce n'est pas un récit simple que nous propose le scénariste au vu des personnages impliqués et du contexte politique de l'époque, mais pour moi c'est un grand plaisir de suivre tout ce petit monde, surtout que le scénariste donne un récit mouvement et dynamique sans réel temps mort.
Pour le moment le récit n'en est qu'à ses débuts, les trois intrigues se mélangent et on ne sait pas grand chose encore, il reste encore trois tomes avant la fin du récit. Tout ne fait que débuter et on peut dire qu'on en a pour notre argent pour le moment, il y a du mystère et on se pose quelques questions sur ce qui peut arriver au chevalier en mer et encore plus dans les colonies. Les 48 pages du récit nous permettant d'apprécier les différentes facettes de l'histoire, il n'y a pas de bout de gras et on avance assez vite.
Le voyage en mer est très intéressant, de même pour Versailles et Kermellec, je ne sais pas vraiment quelle partie est la plus intéressante, mais j'aime le tout. Comme toujours les batailles navale, les moments plus intimes, les quelques scènes avec introspection des personnages... le tout est intéressant car cela permet de donner de l'épaisseur aux personnages, je conviens qu'ils ont déjà un background important. J'aime beaucoup les quelques moments de doute que l'on peut avoir pour certains personnages, comme ce moment avec les anglais. Outre la bataille, c'est la confrontation entre deux mondes, deux visions de la future Amérique qui vont s'affronter pour une colonie bien plus importante qu'elle n'y parait.
Le récit avance et en même temps il est assez court et on reste sur notre faim.
C'est un récit riche en rebondissements et qui fonctionne bien tout du long. La Méduse est un bateau particulier et encore une fois il prend toute son ampleur sous le trait de l'artiste, que ce soit le bateau dans son ensemble ou toutes les pièces d'artillerie, ce sont des détails mais le résultat est tel que ça fonctionne très bien. Les dessins sont magnifiques, on pourrait craindre par moments le côté statique de certaines cases, mais dans l'ensemble c'est du tout bon pour moi. Il y a de l'ampleur dans ses dessins, le côté authentique fonctionne bien, comme toujours avec l'artiste, on a un mélange de dessinateur et d'historien, il connait son sujet et propose un récit de très bonne facture et qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.
Je suis impatiente de lire la suite en tout cas même si celle-ci ne sera pas dans mes mains avant deux ou trois ans malheureusement.
Je recommande la lecture de ce titre.
9/10
Supergilgamesh a écrit:Te cultiver en allant voir Le Pouvoir de la Force, plutôt que d'écrire un pavé indigeste, tu iras !
Supergilgamesh a écrit:Te cultiver en allant voir Le Pouvoir de la Force, plutôt que d'écrire un pavé indigeste, tu iras !
golter a écrit:Supergilgamesh a écrit:Te cultiver en allant voir Le Pouvoir de la Force, plutôt que d'écrire un pavé indigeste, tu iras !
Remarque foncièrement injuste.
Même si les comptes-rendus d'Ivanna contiennent quelques tournures de phrases particulières et fautes d'orthographe diverses, cela part d'un bon sentiment. A mon sens, celui de se rendre utile.
Aux esprits chagrins que cela dérange: ne lisez pas ses "pavés".
Et pour toi Ivanna: merci de nous faire partager ton point de vue sur tes lectures.
Ceci est mon avis tout à fait personnel... que j'espère partager avec quelques autres.
fleur a écrit:Oui,je pense que cette série est d'une telle qualité qu'elle ne vieillira pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités