Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede icecool » 03/11/2015 22:39

Message précédent :
4 premières planches à découvrir : http://www.soleilprod.com/serie/epervie ... eduse.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vent du Nord » 01/12/2015 23:28

Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede largo » 02/12/2015 22:37

ça y est acheté aujourd'hui en effet couv et intérieur ça sent la grosse flemme avec pas mal de cases avec des arrières-plans tt blanc
enfin c'est qd meme un Pellerin, y a plus qu'à lire!!! :D
Avatar de l’utilisateur
largo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 03/03/2004
Localisation: Winch Tower
Age: 51 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Supergilgamesh » 02/12/2015 22:40

Philemon a écrit:Grand fond rouge tout moche, elle est vraiment à l'économie cette couv...
Ca sent la grosse flemme.


+1 Jamais vu une couv aussi moche.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2015 05:41

largo a écrit:ça y est acheté aujourd'hui en effet couv et intérieur ça sent la grosse flemme avec pas mal de cases avec des arrières-plans tt blanc
enfin c'est qd meme un Pellerin, y a plus qu'à lire!!! :D


Le problème c'est que les scénarios de Pellerin ne sont pas très intéressants. Donc si le dessin ne l'est pas non plus (ce qui semble être le cas au vu de la preview de BDGest), que reste-t-il ?
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cooltrane » 03/12/2015 14:14

largo a écrit:ça y est acheté aujourd'hui en effet couv et intérieur ça sent la grosse flemme avec pas mal de cases avec des arrières-plans tt blanc
enfin c'est qd meme un Pellerin, y a plus qu'à lire!!! :D


ayant lu la prépub dans l'Immanquable, niveau dessin, c'est vraiment pas terrible (comparé à il y qqes albums)

et PdV scénar, j'ai trouvé quasi-risible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2015 14:18

Pellerin en a peut-être un peu marre de dessiner des cordages et des poulies.
Il devrait essayer autre chose, je sais pas moi… un album de Blake et Mortimer par exemple.
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ulys » 03/12/2015 14:26

Personne ne l'avait forcé à repartir sur un second cycle.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede jolan » 04/12/2015 19:23

Jamais lu, mais si je résume, c'était une très bonne série, et c'est devenu plus que passable ( ou tout au moins ce dernier tome )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vent du Nord » 04/12/2015 23:10

cette bd est toujours au top !

travail incroyable ! dessins d'une qualité et d'une précision étonnante ...
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede M Novembre » 08/12/2015 12:45

Vent du Nord a écrit:cette bd est toujours au top !

travail incroyable ! dessins d'une qualité et d'une précision étonnante ...



D'accord avec Vent du Nord. J'ai retrouvé tout ce qui me plait dans cette série : le souci de reconstituer minutieusement l'univers de l'époque et une histoire d'aventures marines au XVIIIe siècle, pleine de rebondissements.

À propos du scénario, j'ai trouvé que

[Révéler] Spoiler:
l'idée de prendre à contrepied la technique du flashback qui pullule un peu partout ailleurs était original.

Par le truchement de anglais, Pellerin nous fait croire dès le début que la Méduse a été détruite par ces derniers. Le récitatif de Yann en off et au passé, nous laisse croire que le reste de l'album va être consacré à nous raconter cette destruction.

Or, il n'en est rien, puisque dès le départ, la communication des anglais est une intox


Seul bémol, comme beaucoup, la couverture qui ne me convaincs pas.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Aigle Solitaire » 08/12/2015 22:58

jolan a écrit:Jamais lu, mais si je résume, c'était une très bonne série, et c'est devenu plus que passable ( ou tout au moins ce dernier tome )


Très bonne BD faut le dire vite. Je me rappelle quand j'avais lu l'intégrale du premier cycle, les dessins étaient très biens mais alors le scénario, je me rappelle qu'il avait fallu au moins trois tomes pour que l'Épervier sorte de Brest, alors qu'il ne se passait pas grand-chose d'autre. Trois tomes !! J'avais lu ensuite une interview de l'auteur où il disait qu'il ne travaillait qu'en feuilleton comme à l'époque des périodiques, du coup j'ai compris pourquoi il s'était autant éternisé à faire sortir son héros de cette ville... Et le second cycle je n'avais lu que le tome 7 par conséquent. Au niveau scénario, c'était encore moins bien.
Aigle Solitaire
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cooltrane » 09/12/2015 11:00

jolan a écrit:Jamais lu, mais si je résume, c'était une très bonne série, et c'est devenu plus que passable ( ou tout au moins ce dernier tome )



Oui, je dois dire (après avoir terminé la prépub dans l'Immanquable) que ce dernier tome est la goutte qui fait déborder le vase...

Primo, le scénar devenu très moyen et nous jette dans un Canada déjà visité par les Pionniers, Plume Au Vent et bien d'autres BD [:kusanagui:3] (bref du déjà-vu/lu)... De plus certaines scenes sont presque ridicules (on croirait du Charlier de l'époque >> et cela ne passe plus chez moi en2015 et à 50 ans passé)

Secundo, le dessin est en nette baisse, et j'ai l'impression que Pellerin travaille à l'économie, car je trouve les details des
navires pas si "épustouflants" que cela * ...

Bref, bien que je n'aie jamais acheté (mais je contemplais le faire), je crois j'ai maintenant ma reponse





* : d'ailleurs, la sagesse de dire que Pellerin est au top dans ce domaine me semble un peu usurpée. En effet, quid de Bourgeon, Delitte (et les autres) ou encore "bêtement" leur grand père spirituel Hubinon. Etait-il moins méticuleux que Pellerin? Pas àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 09/12/2015 11:47

jolan a écrit:Jamais lu, mais si je résume, c'était une très bonne série, et c'est devenu plus que passable ( ou tout au moins ce dernier tome )


On sait lire, tu sais. Donc, inutile de nous faire un résumé. Surtout si, en plus, tu n'as jamais lu.
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede jolan » 09/12/2015 17:06

En fait si, j'ai lu le premier.
Qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede silenttimo » 10/12/2015 12:08

Cooltrane a écrit: (...) je trouve les details des navires pas si "époustouflants" que cela * ...
(...)
* : d'ailleurs, la sagesse de dire que Pellerin est au top dans ce domaine me semble un peu usurpée. En effet, quid de Bourgeon, Delitte (et les autres) ou encore "bêtement" leur grand père spirituel Hubinon. Etait-il moins méticuleux que Pellerin ? Pas àmha

J'avais lu une interview de Hermann au sujet de ses recherches pour "Le diable des 7 mers".

Il expliquait qu'il avait amassé pas mal de docs sur les navires fin XVIIe/Début XVIIIe, mais avait cherché à voir le traitement d'autres dessinateurs.
Il s'était penché sur le travail d'Hubinon, et avait constaté qu'il n'y avait aucune cohérence dans le traitement : des navires du début XVIIe combattait des navires de l'époque napoléonienne (armements, tonnages, équipages, manoeuvrabilité pouvaient être différents), des navires utilisés par les Espagnols battaient pavillon anglais...

Du coup, un ami lui avait conseillé "l'épervier", et après avoir un peu regardé le dessin de Pellerin, il avait constaté la grande rigueur de ce dessinateur dans le dessin des navires et les modèles dessinés par rapport à l'époque et au contexte.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cooltrane » 10/12/2015 12:17

silenttimo a écrit:
Cooltrane a écrit: (...) je trouve les details des navires pas si "époustouflants" que cela * ...
(...)
* : d'ailleurs, la sagesse de dire que Pellerin est au top dans ce domaine me semble un peu usurpée. En effet, quid de Bourgeon, Delitte (et les autres) ou encore "bêtement" leur grand père spirituel Hubinon. Etait-il moins méticuleux que Pellerin ? Pas àmha

J'avais lu une interview de Hermann au sujet de ses recherches pour "Le diable des 7 mers".

Il expliquait qu'il avait amassé pas mal de docs sur les navires fin XVIIe/Début XVIIIe, mais avait cherché à voir le traitement d'autres dessinateurs.
Il s'était penché sur le travail d'Hubinon, et avait constaté qu'il n'y avait aucune cohérence dans le traitement : des navires du début XVIIe combattait des navires de l'époque napoléonienne (armements, tonnages, équipages, manoeuvrabilité pouvaient être différents), des navires utilisés par les Espagnols battaient pavillon anglais...

Du coup, un ami lui avait conseillé "l'épervier", et après avoir un peu regardé le dessin de Pellerin, il avait constaté la grande rigueur de ce dessinateur dans le dessin des navires et les modèles dessinés par rapport à l'époque et au contexte.



OK (et merci ;) ) pour Hubinon (je savais pas trop - d'où ma question- mais comme je n'ai plus de BR depuis 25 ans, je ne pouvais vérifier de moi-même >> de plus, je n'aurais pas su faire la diff :oops: ) , mais Bourgeon est passé par la case "grands voiliers" méticuleusement reconstitutes, qqes 15 ans avant Pellerin, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede fleur » 13/12/2015 16:35

silenttimo a écrit:Du coup, un ami lui avait conseillé "l'épervier", et après avoir un peu regardé le dessin de Pellerin, il avait constaté la grande rigueur de ce dessinateur dans le dessin des navires et les modèles dessinés par rapport à l'époque et au contexte.


Pellerin n'a jamais caché son goût pour la recherche historique qui donne une crédibilité à des scènes telles que celle de la bataille navale, ou celles sous les ors de Versailles. Cette connaissance est d'ailleurs partie prenante la mise en scène. Pour le reste, c'est du Alexandre Dumas : le héros avec un grand H fidèle à la parole donnée dont on exploite la grandeur des sentiments, un amour unique, la fraternité virile des compagnons d'armes etc... Si on n'aime pas le genre, ce n'est pas la peine d'essayer. Si on aime, la grande précision des dessins, la mise en scène soignée et le suspens concernant la mission donne un excellent moment au lecteur de cet album.

Mais pour moi, le suspens d'une histoire d'aventure et d'espionnage pâtit un peu de la longue attente entre les parutions.
On ne se souvient pas des détails du début qui distille des indices, souvenirs qui sont indispensables pour goûter la suite voire pour jouer à anticiper. On relit donc depuis le début et, même si le bonheur de la qualité du dessin est renouvelé on est moins "emmené" par l'histoire car on l'a déjà lue.
Je crois que c'est la raison pour laquelle, certain ont l'impression de s'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede vicomte » 13/12/2015 16:42

lu ce dernier tome et adoré même si l'action est assez lente :ok:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede M Novembre » 13/12/2015 16:56

fleur a écrit: Mais pour moi, le suspens d'une histoire d'aventure et d'espionnage pâtit un peu de la longue attente entre les parutions.
On ne se souvient pas des détails du début qui distille des indices, souvenirs qui sont indispensables pour goûter la suite voire pour jouer à anticiper. On relit donc depuis le début et, même si le bonheur de la qualité du dessin est renouvelé on est moins "emmené" par l'histoire car on l'a déjà lue.
Je crois que c'est la raison pour laquelle, certain ont l'impression de s'ennuyer.


C'est aussi le reproche majeur que je ferais à l'auteur.

Néanmoins, j'ai relu le premier cycle de L'Épervier récemment, chose que je n'avais pas faite depuis plusieurs années, et quel plaisir !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede fleur » 13/12/2015 17:38

Oui,je pense que cette série est d'une telle qualité qu'elle ne vieillira pas.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités