Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'enfer de Dante - frères Brizzi / Daniel Maghen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Johnny Fletcher » 15/11/2022 16:06

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Ben ça a quand même plus de gueule que ceux des deux frangins (du moins par rapport aux extraits proposés sur ce topic)

Je connais ces dessinateurs et illustrateurs qui ont en effet beaucoup de talent. Ceci dit le talent des uns n'enlève rien à celui des autres.
Et puis pour être juste, dans ta liste, seule Paul Etchegoyen fait de la bande dessinée à l'instar des frères Brizzi. Comparons ce qui est comparable sinon on n'a plus qu'à tout comparer à Dürer ou Calot, c'est grotesque.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 16:25

Johnny Fletcher a écrit:Je connais ces dessinateurs et illustrateurs qui ont en effet beaucoup de talent. Ceci dit le talent des uns n'enlève rien à celui des autres.


Je n'ai jamais dit le contraire non plus. Mais donc, il y a bien des gens plus talentueux que d'autres. Et quand je regarde le travail des frères Brizzi, je me dis qu'ils en ont moins que beaucoup d'autres. Tellement moins que ça devient de facto inintéressant puisqu'on trouve mieux ailleurs. Et pour pousser plus loin, en comparaison, que du coup c'est pas terrible et que ça relativise grandement le talent que tu leurs prêtes.

Et puis pour être juste, dans ta liste, seule Paul Etchegoyen fait de la bande dessinée à l'instar des frères Brizzi.


Argument de mauvaise foi pour deux raisons:

1. On parle technique, savoir faire, etc... Et on ne peut pas dire que celui des frères Brizzi brille par sa virtuosité

2. Le projet présenté ne me semble pas une BD mais un livre illustré? Donc on peut les comparer à d'autres illustrateurs. Et quand bien même, voire point 1.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede alambix » 15/11/2022 17:29

Comment pourrir une sortie des mois à l'avance ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Johnny Fletcher » 15/11/2022 17:29

Discussion absolument stérile bourrée d'arguments en forme de coup de poing plus spécieux qu'autre chose. Tu veux être péremptoire ? Je peux l'être aussi bien que toi en déclarant (avec véhémence, ne mégotons pas) que :
1- tu as tort.
2- j'ai raison, les frères Brizzi ont du talent.
Voilà, la discussion est bouclée, on peut de nouveau parler de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Sysy77 » 15/11/2022 17:43

Je trouve aussi cela très beau et évocateur.
Quelqu'un avait vu l'exposition sur l'album aux Imaginales d'Epinal en mai ?


:Violence:
Et ne vous échinez pas à répondre à zxcvbnm, hein...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede alambix » 15/11/2022 17:58

J'étais plutôt mis en appétit au départ.
Puis zjsdddjhejzsjkzsn est arrivé pour casser l'ambiance ...

Mais c'est vrai que "Bidule c'est pas terrible parce que machin il fait mieux", avec çà on arrête de lire ! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 18:59

Discussion absolument stérile bourrée d'arguments en forme de coup de poing plus spécieux qu'autre chose.


C’est surtout que tu ne peux pas accepter que quelqu’un ait une opinion contraire à la tienne. Tu as le droit de dire « j’adore leur boulot » comme j’ai le droit de dire « que je trouve leur travail bof, bof.. ; ». . Encore une fois, je n’empêche personne d’admirer leur travail .Par contre toi, tu me refuses le droit d’avoir une opinion contraire

Tu veux être péremptoire ?


Je ne vois pas en quoi je suis péremptoire. J’ai juste donné mon avis, comme tout le monde le fait ici dans tous les sujets. Avis que tu n’acceptes pas. Soit, mais c’est ton problème. Pas le mien. Faudrait donc pas inverser les rôles et dire que c’est moi qui fout la merde, juste parce que tu ne peux pas accepter une opinion contraire à tes convictions.

1- tu as tort.

2- j'ai raison, les frères Brizzi ont du talent.


Libre à toi de le penser. Ca ne donnera pas plus de « talent » aux frères Brizzi à mes yeux pour autant. Chose que tu as tant de mal à comprendre…

Voilà, la discussion est bouclée, on peut de nouveau parler de l'album.


Tout à fait. Donc je disais que je trouve ça pas terrible…
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Bolt » 15/11/2022 21:31

Johnny Fletcher a écrit:Discussion absolument stérile bourrée d'arguments en forme de coup de poing plus spécieux qu'autre chose. Tu veux être péremptoire ? Je peux l'être aussi bien que toi en déclarant (avec véhémence, ne mégotons pas) que :
1- tu as tort.
2- j'ai raison, les frères Brizzi ont du talent.
Voilà, la discussion est bouclée, on peut de nouveau parler de l'album.

@Johnny Fletcher
Non mais là, zxcvbnm t'a sorti l'argument technique, tu n'as pas le cul sorti des ronces.

@zxcvbnm
Entre critiques, arguments massues, amour de la contradiction, douche de l'enthousiasme d'autres intervenants... On ne peut pas dire que les débats soient souvent constructifs sur les topics où je te croise.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7035
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 21:57

Bolt a écrit:@zxcvbnm
Entre critiques, arguments massues, amour de la contradiction, douche de l'enthousiasme d'autres intervenants... On ne peut pas dire que les débats soient souvent constructifs sur les topics où je te croise.


Peut être parce que je ne me nourris pas d'un émerveillement béat comme beaucoup d'entre vous et que j'ai un regard un peu plus poussé et donc plus critique qui m'amène donc à des prises de positions qui tranchent avec les convenances du "tout est beau, tout le monde il est gentil" des forums ?

Ce n'est nullement par goût de la provocation. Juste que je dis ce que je pense sans détours parce que je n'ai aucune raison de dire aimer un truc si je ne l'aime pas, comme je n'ai pas plus de raison de ne pas le dire même si je le pense. C'est le but d'un forum non, d'échanger et confronter nos expériences et opinions?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede superboy » 15/11/2022 23:24

zxcvbnm a écrit: je ne me nourris pas d'un émerveillement béat comme beaucoup d'entre vous et que j'ai un regard un peu plus poussé et donc plus critique

Puisque tu te prévaux d'une qualité à ce point unique sur le forum, je te saurais gré de la partager enfin par le prisme d'une analyse comparée succincte - quelques explications techniques, hein, je ne demande pas une thèse publiable clé en main - de ces deux dessins que tu juges si différents en qualité:
Image des frères Brizzi

et
Image de Delort.

En commençant peut-être par préciser ce qu'il y a de comparable dans ces travaux, au-delà du sujet, pour mieux souligner ensuite en quoi l’exécution du deuxième est meilleure que le premier. Cela a-t-il à voir avec le jeu des proportions ? La composition ? La mise en scène ? Le trait ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 23:56

En commençant peut-être par préciser ce qu'il y a de comparable dans ces travaux


Le côté illustration
La technique (plus ou moins) avec le côté tramé
Dessin en noir et blanc
Composition qui veut évoquer une scène

au-delà du sujet, pour mieux souligner ensuite en quoi l’exécution du deuxième est meilleure que le premier. Cela a-t-il à voir avec le jeu des proportions ? La composition ? La mise en scène ? Le trait ?


Oui tout ça.

La composition n'est pas mauvaise chez les deux. A la différence que la deuxième à plus d'impact par sa souplesse, son dynamisme et le mouvement qui découle du personnage. Je trouve aussi le trait plus assuré

Les raccourcis ne sont pas terribles sur la première, sur le personnage assis même si je concède que la pose et cet angle de vue ne sont pas faciles.

La mise en scène, je n'ai rien à dire là dessus, ça rejoint d'ailleurs la composition

Le trait par contre...beaucoup plus souple, dynamique et maitrisé dans la deuxième que dans la première (des frères Brizzi) qui a un trait "sec" (assez caractéristique d'un dessin amateur d'ailleurs). Le manque de détails aussi. (voir le serpent et les cailloux). Le dessin lui même plutôt sommaire, en particulier les cailloux, ça fait très amateur, niveau fanzine. Ca n'a pas de formes, de relief, ça ne ressemble à rien. C'est plus suggéré que dessiné.

Le ciel n'est pas trop mal mais pareil, on est loin de la qualité des effets visuels de la deuxième qui plus travaillée et sur la forme et sur le fond. Du moins la partie droite du dessin. Car si on prend le dessin dans sa globalité (voir ci dessous) même si la partie gauche n'est pas mauvaise, si on regarde les nuages par exemples, on a pas du tout le même rendu. Il est moins dynamique que le côté droit.

Image

Après, et j'insiste aussi là dessus. Je parle de la qualité que j'estime moyenne, des dessins de ce projet. Je suis allé par curiosité voir un peu ce que font les frères Brizzi. Il y a des illus sympas et dignes d'intérêt mais c'est assez inégal. Mais si je ne connais pas (ce qui était le cas) et si je dois juger sur ce que j'ai vu ici en extraits, ça ne rend pas grâce à leurs autres travaux et donc je me fais peut être une idée plus sévère de leur réel potentiel. Cela dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut pour l'image que tu m'as demandé de commenter. Je la trouve franchement pas terrible pour les raisons évoquées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 00:13

Puisque tu te prévaux d'une qualité à ce point unique sur le forum


Je n'ai jamais eu cette prétention que tu m'accordes un peu sournoisement. Je dis juste que j'ai un regard plus technique vu que je suis du métier aussi, je juge donc aussi sur d'autres critères que les vôtres qui s'arrêtent le plus souvent à "c'est beau" ou "c'est pas beau", et ce, uniquement basé sur le goût (subjectif) pour la plupart. Et certainement aussi, parce qu'étant incapables de faire ce qu'ils font, vous trouvez ça merveilleux.

Mes critiques ne sont donc pas gratuites contrairement à ce que vous essayez tous de faire croire, mais motivées par un regard plus professionnel, plus technique, plus artistique, que la plupart d'entre vous qui n'êtes "que" des lecteurs. (ça n'a rien de péjoratif)

Et je suis loin d'être le seul sur ce forum. Donc rien d'unique .Par contre peut être un des rares à dire ouvertement ce que je pense quand d'autres se font plus discrets mais n'en pensent pas moins par solidarité entre auteurs. C'est mal vu dans ce métier de se critiquer les uns les autres... Au final, je suis donc moins hypocrite que certains. Au lieu de ça on préfère voir le mec qui flingue tout ce qui passe pour le plaisir :roll: (et entre parenthèses, il y a des tas de topics où, à l'inverse, j'exprime mon enthousiasme, mais ceux là vous les occultez volontairement pour me donner l'image du mec négatif sur tout)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede superboy » 16/11/2022 01:27

zxcvbnm a écrit:La technique (plus ou moins) avec le côté tramé

Hachure plutôt que trame, non ? L'une est tracée à la main quand l'autre est une technique d'imprimerie. Effectivement, le design de la fumée de l'illu de Delort est clairement sa plus grosse plus-value. Chargée de traits sans perdre en dynamisme, elle possède un caractère identifiable au premier coup d'œil qui élève l'ensemble. C'est précisément la raison pour laquelle je préfère moi aussi ce dessin.
Le côté plus jeté des hachures au sol dans celui des Brizzi, c'est évidemment pour ne pas en gêner la lecture. Comme tu le dis, le ciel en fond est beaucoup plus travaillé, pour ne pas dire franchement réussi, et cela pour la bonne raison que le sujet se situe au second plan, dans la moitié supérieure de la page. Donner trop de texture aux pierres au bas de l'image serait revenu à surcharger celui-ci sans motif valable. Et à propos de détails, je ne vois pas ce que tu reproches à ce serpent, il y a juste ce qu'il faut d'écailles suintantes pour lui donner de l'épaisseur sans trop attirer l'attention.

zxcvbnm a écrit:La mise en scène, je n'ai rien à dire là dessus, ça rejoint d'ailleurs la composition

Dans ces deux illus, la mise en scène rejoint plutôt le soin apporté aux poses et expressions des personnages. Or, je donne largement l'avantage aux Brizzi sur ce point. La suffisance que dégage leur géant est à mon sens bien plus évocatrice que le mode baston archi basique de celui de Delort, certes dynamique, mais fatigant à force d'être resucé. Question d'expérience de lecture, je suppose. Après 34 tomes de L'Attaque des Titans, je ne vois plus que la repompe totale.

zxcvbnm a écrit:Cela dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut pour l'image que tu m'as demandé de commenter. Je la trouve franchement pas terrible pour les raisons évoquées plus haut.

Tu conclus doctement là-dessus, mais au final ta critique extensive de ce dessin convoque quelques qualités, alors même que tu en es un véhément détracteur:
- la compo n'est pas mauvaise,
- les auteurs n'ont pas choisi la facilité avec la pose de leur personnage et l'angle de vue choisi,
- le fond n'est pas trop mal.
C'est bien plus nuancé que le ton PÉREMPTOIRE que tu as adopté jusque-là ne le laissait entendre.

Sinon, mon dessin préféré des trois présentés ici, c'est celui-là:
Image
J'aime son ambition à mêler des jeux de proportions et de perspective sans en alourdir la lecture. Ça me plait vraiment. Et les pierres, quelles textures !

zxcvbnm a écrit:Je n'ai jamais eu cette prétention que tu m'accordes un peu sournoisement

Je ne te l'accorde pas sournoisement, tu te l'es attribuée en toute franchise et en ces termes:
je ne me nourris pas d'un émerveillement béat comme beaucoup d'entre vous

Je mets cela à ton crédit. Je trouve constructif de ta part de ne pas chercher à étouffer cette suffisance, dont tu te défends avec panache dans un geste inexplicablement contradictoire par ailleurs, mais en vain. Ainsi, nous pouvons échanger en connaissance de cause.

zxcvbnm a écrit:Par contre peut être un des rares à dire ouvertement ce que je pense quand d'autres se font plus discrets mais n'en pensent pas moins par solidarité entre auteurs. C'est mal vu dans ce métier de se critiquer les uns les autres... Au final, je suis donc moins hypocrite que certains.

Le manque d'hypocrisie, ça passe toujours mieux avec de vrais arguments en lieu et place de commentaires lapidaires. Il est juste dommage d'être obligé de te tirer les vers du nez plutôt que d'avoir commencé par là.

zxcvbnm a écrit:il y a des tas de topics où, à l'inverse, j'exprime mon enthousiasme, mais ceux là vous les occultez volontairement pour me donner l'image du mec négatif sur tout

Si c'est à moi que tu t'adresses en me vouvoyant soudainement, je te réponds que je suis loin d'effeuiller tous les sujets. Et si non, my bad.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede alambix » 16/11/2022 10:18

zxcvbnm a écrit:Je dis juste que j'ai un regard plus technique vu que je suis du métier aussi, je juge donc aussi sur d'autres critères que les vôtres qui s'arrêtent le plus souvent à "c'est beau" ou "c'est pas beau"


Je ne suis pas "du métier" (çà me fera toujours rire cet argument imparable :D ), mais :

zxcvbnm a écrit:La composition n'est pas mauvaise chez les deux. A la différence que la deuxième à plus d'impact par sa souplesse, son dynamisme et le mouvement qui découle du personnage.


C'est sûr que le mouvement du personnage assis des frères Brizzi est totalement raté ! :siffle:

Au passage, en général, les gens qui font le même métier que moi, j'évite de les démolir publiquement. Mais bon, surement que dans le métier de l'illustration, cette règle de bienveillance entre collègues n'existe pas ;)

zxcvbnm a écrit: ça ne ressemble à rien.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 10:28

alambix a écrit:C'est sûr que le mouvement du personnage assis des frères Brizzi est totalement raté ! :siffle:


C'est bien justement parce que tu n'es pas du métier que tu ne comprends pas le sens du mot "mouvement" (que tu prends au sens propre) quand on parle dessin...

C'est aussi pour ça qu'il est toujours compliqué d'expliquer "techniquement" et donc de justifier son avis, car les mots utilisés n'ont de sens que par ceux qui pratiquent. Un dessinateur comprendra très bien ce que j'ai voulu expliquer à superboy. Les autres visiblement moins...

Au passage, en général, les gens qui font le même métier que moi, j'évite de les démolir publiquement. Mais bon, surement que dans le métier de l'illustration, cette règle de bienveillance entre collègues n'existe pas


C'est sûr et connu que vous êtes tous ici d'une bienveillance légendaire pour tout le monde...

Et quand j'ai dit "ça ne ressemble à rien", je parlais des cailloux et de la pierre. Merci de ne pas sortir mes propos de leur contexte! "Bienveillant" que tu es !
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Lartpenseur » 16/11/2022 10:55

Et du coup, c'est un roman illustré ou un album BD ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Bolt » 16/11/2022 11:06

zxcvbnm a écrit:C'est aussi pour ça qu'il est toujours compliqué d'expliquer "techniquement" et donc de justifier son avis, car les mots utilisés n'ont de sens que par ceux qui pratiquent. Un dessinateur comprendra très bien ce que j'ai voulu expliquer à superboy. Les autres visiblement moins...

Le dessin... une affaire d'esthètes où on a laissé rentrer la plebe.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7035
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede alambix » 16/11/2022 11:12

Bolt a écrit:
zxcvbnm a écrit:C'est aussi pour ça qu'il est toujours compliqué d'expliquer "techniquement" et donc de justifier son avis, car les mots utilisés n'ont de sens que par ceux qui pratiquent. Un dessinateur comprendra très bien ce que j'ai voulu expliquer à superboy. Les autres visiblement moins...

Le dessin... une affaire d'esthètes où on a laissé rentrer la plebe.


Faut interdire aux profanes d'acheter des BD !
Z'y connaissent rien, ces cons ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede superboy » 16/11/2022 11:32

HoutchyPoutchy a écrit:Et du coup, c'est un roman illustré ou un album BD ?

Synopsis éditeur:
Paul et Gaëtan Brizzi ont adapté la partie la plus célèbre de la Divine Comédie : L'Enfer de Dante, l'une des plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps. L'Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l'idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l'Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis.
Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette oeuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l'esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l'essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos. Cette adaptation prend la forme d'un roman graphique hybride à la croisée entre la bande dessinée et l'illustration.
L'ouvrage comporte de somptueuses pages au graphisme dantesque à la hauteur de l'oeuvre littéraire.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede nexus4 » 16/11/2022 15:46

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'enfer de Dante - Paul & Gaëtan Brizzi / Daniel Maghen

Messagede Lartpenseur » 16/11/2022 16:13

superboy a écrit:
HoutchyPoutchy a écrit:Et du coup, c'est un roman illustré ou un album BD ?

Synopsis éditeur:
Cette adaptation prend la forme d'un roman graphique hybride à la croisée entre la bande dessinée et l'illustration.
L'ouvrage comporte de somptueuses pages au graphisme dantesque à la hauteur de l'oeuvre littéraire.


Top merci pour ton éclairage !
Ça me tente d'autant plus que c'est un objet hybride. Les contraintes seront différentes et je pense que les frères Brizzi vont proposer quelque chose de créatif.
Hâte que ça sorte !
Dernière édition par Lartpenseur le 16/11/2022 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités