zxcvbnm a écrit:La technique (plus ou moins) avec le côté tramé
Hachure plutôt que trame, non ? L'une est tracée à la main quand l'autre est une technique d'imprimerie. Effectivement, le design de la fumée de l'illu de Delort est clairement sa plus grosse plus-value. Chargée de traits sans perdre en dynamisme, elle possède un caractère identifiable au premier coup d'œil qui élève l'ensemble. C'est précisément la raison pour laquelle je préfère moi aussi ce dessin.
Le côté plus jeté des hachures au sol dans celui des Brizzi, c'est évidemment pour ne pas en gêner la lecture. Comme tu le dis, le ciel en fond est beaucoup plus travaillé, pour ne pas dire franchement réussi, et cela pour la bonne raison que le sujet se situe au second plan, dans la moitié supérieure de la page. Donner trop de texture aux pierres au bas de l'image serait revenu à surcharger celui-ci sans motif valable. Et à propos de détails, je ne vois pas ce que tu reproches à ce serpent, il y a juste ce qu'il faut d'écailles suintantes pour lui donner de l'épaisseur sans trop attirer l'attention.
zxcvbnm a écrit:La mise en scène, je n'ai rien à dire là dessus, ça rejoint d'ailleurs la composition
Dans ces deux illus, la mise en scène rejoint plutôt le soin apporté aux poses et expressions des personnages. Or, je donne largement l'avantage aux Brizzi sur ce point. La suffisance que dégage leur géant est à mon sens bien plus évocatrice que le mode baston archi basique de celui de Delort, certes dynamique, mais fatigant à force d'être resucé. Question d'expérience de lecture, je suppose. Après 34 tomes de L'Attaque des Titans, je ne vois plus que la repompe totale.
zxcvbnm a écrit:Cela dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut pour l'image que tu m'as demandé de commenter. Je la trouve franchement pas terrible pour les raisons évoquées plus haut.
Tu conclus doctement là-dessus, mais au final ta critique extensive de ce dessin convoque quelques qualités, alors même que tu en es un véhément détracteur:
- la compo n'est pas mauvaise,
- les auteurs n'ont pas choisi la facilité avec la pose de leur personnage et l'angle de vue choisi,
- le fond n'est pas trop mal.
C'est bien plus nuancé que le ton PÉREMPTOIRE que tu as adopté jusque-là ne le laissait entendre.
Sinon, mon dessin préféré des trois présentés ici, c'est celui-là:
J'aime son ambition à mêler des jeux de proportions et de perspective sans en alourdir la lecture. Ça me plait vraiment. Et les pierres, quelles textures !
zxcvbnm a écrit:Je n'ai jamais eu cette prétention que tu m'accordes un peu sournoisement
Je ne te l'accorde pas sournoisement, tu te l'es attribuée en toute franchise et en ces termes:
je ne me nourris pas d'un émerveillement béat comme beaucoup d'entre vous
Je mets cela à ton crédit. Je trouve constructif de ta part de ne pas chercher à étouffer cette suffisance, dont tu te défends avec panache dans un geste inexplicablement contradictoire par ailleurs, mais en vain. Ainsi, nous pouvons échanger en connaissance de cause.
zxcvbnm a écrit:Par contre peut être un des rares à dire ouvertement ce que je pense quand d'autres se font plus discrets mais n'en pensent pas moins par solidarité entre auteurs. C'est mal vu dans ce métier de se critiquer les uns les autres... Au final, je suis donc moins hypocrite que certains.
Le manque d'hypocrisie, ça passe toujours mieux avec de vrais arguments en lieu et place de commentaires lapidaires. Il est juste dommage d'être obligé de te tirer les vers du nez plutôt que d'avoir commencé par là.
zxcvbnm a écrit:il y a des tas de topics où, à l'inverse, j'exprime mon enthousiasme, mais ceux là vous les occultez volontairement pour me donner l'image du mec négatif sur tout
Si c'est à moi que tu t'adresses en me vouvoyant soudainement, je te réponds que je suis loin d'effeuiller tous les sujets. Et si non, my bad.