Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'enfant de l'orage, une BD prometteuse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flocon » 13/02/2009 12:59

Message précédent :
Communiqué Humanos :

Didier Poli, L’Enfant de l’Orage :
Jeudi 19 février, dédicace en nocturne à la librairie L’Expérience, 5 place Antonin Poncet, 69002 Lyon, tél. : 04 72 41 84 14 de 17h30 à 21h.
Samedi 21 février, dédicace à la librairie Bulles de salon, 45 rue Carnot, à Levallois‐Perret, tél. : 01 47 58 45 69, à partir de 14h30.
Samedi 28 février/dimanche 1er mars, dédicace au Festival des grandes écoles, à l’ENS Ulm, Paris 5ème.
Samedi 7 mars, dédicace à librairie BD Fugue, Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès à Annecy, tél. : 04 50 45 22 80, à partir de 14h.
Jeudi 19 mars, dédicace au Salon Cinq jours de la bd à Alpexpo, à Grenoble, dans l’après‐midi.
Vendredi 20 mars, dédicace à la librairie Momie Folie, 12bis rue Clercs, à Grenoble, Tél. : 04 76 51 66 22, à partir de 15h.
Samedi 21 mars, dédicace à la librairie Culture et Loisirs, Zone du Moulon à Aubenas, tél. : 04 75 89 05 02 ou 06 32 63 70 46, à partir de 14h30.
Samedi 28 mars, dédicace à la librairie La Galerne, 148 rue Victor Hugo au Havre, tél. : 02 32 74 23 62, à partir de 14h.
Vendredi 3 et samedi 4 avril, dédicace au Salon Escales du Livre de Bordeaux.
Samedi 9 mai, dédicace à la librairie Analphabète, 46 rue des Lices, à Avignon, tél. : 04 90 82 01 99, à partir de 14h.
Vendredi 15 et samedi 16 mai, dédicace au Festival BD de Puteaux.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 15/02/2009 20:42

Bin mince ! C'est quand Pau ? :shock: :siffle: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lelf » 15/02/2009 20:45

Il me semble qu'une date est prévue à Nantes aussi. A confirmer.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Horace G » 16/02/2009 22:28

Je pense en fait qu'on aime beaucoup ton dessin, tes couleurs, ta mise en page etc etc et je pense aussi que c'est ça qui nous fait avoir peur pour la suite. Je crois qu'il vaut mieux prendre ça pour un compliment !
Enfin c'est ce que je me dis et effectivement je ne ferai pas avec des termes "abrasifs" mais comprends nous aussi, on aime ce que tu fais et on est inquiets !

Encore bravo pour ces trois tomes et on t'attend au tournant pour ta prochaine réalisation ! :mrgreen: :siffle:

Je ne peux que "plussoyer" sur ce que dit mon collègue Papy !!! Je rajouterai encore que je te remercie de venir t'exposer ici et de nous donner toutes ces explications... ça fait aussi partie de ce que j'appelle le respect des lecteurs... et ça certains ne l'ont pas encore compris...

mais peut-être est-ce plus simplement parce qu'ils se fichent de ce que nous pensons...

Bon courage pour la suite quelle qu'elle soit !! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pistash » 22/02/2009 10:11

J'ai relu les 2 premiers tomes pour pouvoir enchainer sur ce 3eme tome qui cloture le cycle de l'enfance.

C'est dans la lignée des 2 tomes précédents. L'histoire se poursuit sans se terminer totalement, il y a beaucoup de réponses et d'éclaircissement dans ce troisième opus.

On apprends pas mal de choses sur le passé de Laith, c'est bien :ok: :ok:
Graphiquement j'ai noté une amélioration du style et j'ai pas été frappé par des erreurs comme à la lecture du tome 1 (Page 31... La main pas terminée sans poigné...), les couleurs sont un peu plus colorées, c'est bien aussi car je trouvais globalement que c'était très sombre sur la longueur. :ok:

La lecture est agréable, mais pas exeptionnelle. Certaines transitions ne sont pas évidentes et un peu rapides par exemple dans le tome 2... :confused:
[spoiler]Quand il retrouve ses amis dans le dirigeable (alors qu'il cherche un bateau dans un port) par exemple... et que les retrouvailles sont uniquement modélisées par une bulle (Laith ?!!)[/spoiler]

Aussi quelques idées scénaristiques m'ont déplu :confused: ... atention gros spoiler :
[spoiler]Le fait que Laith emmene son père se faire soigner précisément chez un medecin qui reporte directement au méchant qui tente de réssuciter son fils et qui est le créateur de Laith...J'ai trouvé ça pas terrible, ok le monde est petit, le hasard fait bien les choses etc... mais là je trouve que ça restreint l'univers dans lequel évolue la bd... [/spoiler]
je trouve que le lien est trop rapide. J'aurais trouvé ça plus crédible si on était passé par un "bouche à oreille" ou s'il y avait eu une volonté du grand méchant ou de Laith de retrouver l'autre...

Sinon pour le reste le scénario est dense, c'est bien d'avoir des albums ou il se passe des choses durant les 48 pages... surtout au tome 3 ça change :wink:

Concernant le changement de dessinateur pour la suite de l'histoire... parce que ça a beau être un changement de cycle c'est quand même la poursuite de l'histoire :siffle: Je suis un peu déçu... et j'apréhende vraiment ce changement car c'est une série que j'attendais de se voir améliorer avec le temps... et j'ai peur que ce changement (comme c'est souvent le cas) fasse baisser la série en qualité :confused: On ne va pas tuer l'ours avant de l'avoir dépoilé (c'est pas ça l'expression ?? :mrgreen: ) donc je ferai partie des lecteurs de la suite et attendrai de juger sur pièce... :mrgreen:

En tout cas je suis impatient de voir les nouveau projet bd de M. Poli... et je crois (c'est mon conseil personnel.... et aussi un souhait) qu'il gagnerait beaucoup à s'éccarter encore plus des colorisations à la "soleil"... :wink:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 23/02/2009 09:00

Toujours pas lu ce dernier tome harrison ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 23/02/2009 09:17

Si, mais pas très convaincu, peut-être ai-je manqué quelque chose. Comme le souligne Pistach, certains faits s'imbriquent tellement bien que ça peut paraître suspect (cf son Spoiler).
Le dessin est légèrement moins bien j'ai trouvé, y'a pas grand chose, un changement dans le coup de crayon cependant (après autant d'années, c'est peut-être normal). Donc voilà, faudra que je me la relise cette série, pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose, et pour la suite, je ne suis pas sûr du tout de rempiler, préférant sans doute tenter autre chose, et le doute quand aux délais m'effraie un peu je dois dire.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 24/02/2009 10:19

Si, mais pas très convaincu, peut-être ai-je manqué quelque chose. Comme le souligne Pistach, certains faits s'imbriquent tellement bien que ça peut paraître suspect (cf son Spoiler).
Le dessin est légèrement moins bien j'ai trouvé, y'a pas grand chose, un changement dans le coup de crayon cependant (après autant d'années, c'est peut-être normal). Donc voilà, faudra que je me la relise cette série, pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose, et pour la suite, je ne suis pas sûr du tout de rempiler, préférant sans doute tenter autre chose, et le doute quand aux délais m'effraie un peu je dois dire.

Cela doit être super frustrant d'attendre aussi longtemps et avec tellement d'envie un tome qui ne t'apporte pas la satisfaction voulue. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 04/03/2009 09:30

Venant de lire le tome 3, je trouve que ce premier cycle se tient bien. Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas été choqué par cette fin de cycle. Je comprends parfaitement vos remarques à ce sujet, mais en ce qui me concerne, je ne considère pas qu'il y a une intrigue "à conclure" dans cette série. J'entends par là qu'il n'y a pas vraiment une quête, une enquête ou tout autre élément qu'on peut trouver dans la plupart des séries fonctionnant par cycle.
"L'enfant de l'orage" est plus l'histoire de Laïth, et on la suit par étape. Avec ce 3ème album, Laïth a découvert ses origines et nous sommes arrivés au bout de son enfance. Celà justifie amplement la fin d'un cycle.
Bien sûr, en parallèle, il y a l'intrigue de la guerre entre les royaumes qui n'est pas terminée, mais on ne se situe pas au même niveau d'intrigue : il y a d'une part l'histoir de laïth, et d'autre part, l'histoire de fond. D'après ce que j'entrevois, la guerre entre les 2 royaumes est la toile de fond de toute la vie de Laïth, et je trouve donc logique qu'on ne boucle pas ce volet là.

Par contre, je suis assez d'accord avec les remarques que je viens de lire concernant la rapidité à laquelle certains événements ont lieu, le hasard qui fait bien les choses, les racourcis scénaristiques... C'est un peu dommage. A côté de ça, je comprends bien les choix qui ont dû être faits : une BD, c'est en général 46 planches ; sur le tome 3, on en a même 54. Mais ça reste court pour développer une intrigue. Et si on veut arriver à faire avancer une histoire sans que ça dure 10 tomes, et donc en général, 10 ans, les auteurs en sont réduits à parfois accélérer les choses, racourcir certains événements, en zapper d'autres... On y parvient plus ou moins habilement en fonction de l'expérience et du talent.
Pour l'Enfant de l'orage, je pense que les auteurs ont eu raison de ne pas s'attarder plus longtemps sur la jeunesse de laïth. Certes, ils auraient pu prendre 2 ou 3 tomes de plus pour poser les choses, rajouter des intrigues secondaires qui auraient rendu l'ensemble plus cohérent au niveau du déroulement des choses. Mais on aurait pu alors leur reprocher de délayer la sauce et de mettre 6 albums et donc au moins 6 ans pour raconter tout ça... Bref, le lecteur n'est jamais content !!! ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Re: L'enfant de l'orage, une BD prometteuse

Messagede simonradius » 05/05/2009 16:01

Je viens de terminer le cycle et je reste sur ma faim...Depuis le temps que j'attendais la suite je m'attendais à mieux je dois l'avouer. Tout s'enchaine très ( trop ? ) vite et à mon sens cela aurait mérité d'être un peu plus fouillé...2 ou 3 tomes de plus peut être ??? Notamment pour développer les personnages qui apparaissent en parrallèle et éviter ces sauts "scénaristiques" ...Le dessin reste quand même très bon ...
Si le 2ème cycle voit le jour, pas sûr que je reparte pour un tour ...Surtout que je crois avoir compris que le dessinateur changerait ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 16/10/2009 11:31

Joli coffret à paraître... :-D

http://www.humano.com/album/35605
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patrick gely » 17/10/2009 05:40

Dommage que j'ai déjà les albums ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 17/10/2009 16:02

Cette série d'Héroic Fantasy a très bien commencé avec un tome 1excellent . Le tome 2 est bon également. Cependant, la tome 3, comme d'autres l'ont écrit, laisse un peu perplexe. Comme si les auteurs avaient perdu le fil. Cependant, j'attends avec impatience le nouveau "cycle". Je fais confiance aux auteurs qui ont su faire deux excellents premiers tomes pour rebondir. :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 19/10/2009 09:27

patrick gely a écrit:Dommage que j'ai déjà les albums ! :siffle:

:D :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Falia » 28/11/2009 18:39

Bonsoir,

J'ai trouvé le coffret et je me suis penchée sur cette bd d'un peu plus prêt ^^

J'adore les dessins et l'histoire à l'air chouette ( hormis les avis partagés sur le dernier tome) mais j'hésite à l'acheter car j'ai peur que le second cycle soit trop différent au point de vue du dessin...

J'aimerai donc savoir si on a plus d'infos sur ce nouveau dessinateur du second cycle?
Son nom et peut être une petite preview pour voir son style de dessin ( on peut rêver lol )

En espérant que Monsieur Poli repasse par ici et puisse nous éclaircir à ce sujet ^^

Merci d'avance
Falia
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Falia » 11/03/2010 22:54

Grande nouvelle !!! Je viens de trouver ( un peu par hasard) une magnifique news ^^

=> Le nouveau cycle intitulé Le Prince de l'orage débarque en août 2010!
A noter, quelques petits changements pour cette suite : Manuel Bichebois est toujours au rendez-vous tandis que Didier Poli cède sa place à Denis Medri (dessinateur de la série Sans Dieux) et c'est Tatto (coloriste d'El Nino T7, de Final Incal, et de Reseau Bombyce T3) qui se charge des couleurs de ce premier tome.

liens ( avec image !!!) : http://www.humano.com/blog/le-blog-des-humanos/id/2012
Falia
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede elrond1 » 12/03/2010 09:53

Eh eh bonne nouvelle !! [youpi] merci pour l'info.

La planche présentée est plutôt réussie, reste à voir l'album dans sa globalité. Il ne me reste plus qu'à noter la date du 10 aout sur mon agenda pour voir ça...
elrond1
BDébordé
BDébordé

Messagede prejoris » 01/04/2010 21:29

Tu attends quoi là ? Le prochain orage ?

C'est ici pour soutenir Laïth !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede stoney » 04/12/2010 17:55

Pas de nouvelle de la sortie du prochain cycle ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 19/12/2010 09:01

Falia a écrit:Grande nouvelle !!! Je viens de trouver ( un peu par hasard) une magnifique news ^^

=> Le nouveau cycle intitulé Le Prince de l'orage débarque en août 2010!

Un p'tit retard? :D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 27/01/2012 16:01

Le 1er tome du second cyle "Le Prince de l'Orage" est enfin annoncé pour le 11 avril 2012 chez les Humanos
http://www.humano.com/album/35630 :-D
Petite coquille dans la page des humanos qui annonce Giulio Zeloni en tant que dessinateur.
Or on peut lire Bichebois & Medri sur cette couv.

La couverture est accrocheuse :ok: et bien dans l'esprit du 1er cycle :ok: mais les 2 planches proposées ne m'ont guère convaincu, du moins la 1ère [:bru:3]...
Le dessin lui aussi reste complètement dans l'esprit du 1er cycle :ok: , du moins des 2 premiers tomes car j'ai trouvé décevante et trop éloignée cette ambiance chinoise du tome 3 tant dans le style que dans les décors.
J'espère donc que ce second cycle, donnera un second souffle à cette série.
Toutefois, comme le 1er cycle, je n'achèterais pas les yeux fermés cette fois-ci...
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle