Je pense que nous n'avons pas même notion du "cycle".
Nous avons toujours dit que ce premier cycle représentait " l' enfance " du Héros et que le second son age " Adulte". En tant que tel, je pense que ce troisième tome clôt bien le premier cycle. La fin d'un cycle ne signifie pas pour moi la fin de l'histoire pour autant. Le principal enjeu de ce cycle étant à mon sens de connaître les origines de Laith et de son mal, je pense que ce dernier tome rempli bien son rôle.
Le terme "Cycle" est peut être mal trouvé, mais je crois que c'est un terme généralisé.
j'utilise le terme de cycle tel qu'on nous le présente dans la bédé franco belge. Dans tous les cycles que j'ai eu l'occasion de lire, on a quand même réellement bouclé l'intrigue pour partir avec les mêmes personnages vers de nouvelles aventures. Il s'agit souvent d'un attrape gogo commercial pour faire vendre, je donne un exemple qui fera rire tout le monde, le deuxième cycle de l'épée de cristal par exemple.
Ici certes l'enfance est peut être bouclée, mais l'aventure continue belle et bien et avec un nouveau dessinateur qui sans te passer la brosse à reluire (sauf si tu aimes les films de gladiateurs et les brosses à reluire) aura du mal à faire aussi bien.
C'est un peu vachard ce que je vais dire mais tant pis, j'espère que tu auras beaucoup de plaisir dans tes futures séries et que tu les mèneras jusqu'à leur terme contrairement à celle ci. Je peux comprendre qu'on en ait marre, que l'alimentaire prime, je peux imaginer toutes les raisons possibles et imaginables, surtout que tu ne nous dois rien. Mais si je prend l'exemple de Crisse qui m'a fait beaucoup rêver il y a 15 ans, c'est devenu quand même monsieur je fais trois tomes pour filer la main à un autre dessinateur et gravieriser mon public, je n'achète plus rien de cet auteur, j'attends qu'il finisse sa série s'il en est capable avant de mettre la main au portefeuille.
Je trouve qu'il est dommage aujourd'hui de trahir le public parce que moi je vis ça comme une trahison, un abandon. J'ai les trois tomes en EO, j'étais là au début, j'ai tout de suite flashé sur le dessin je serais là pour le prochain tome même si j'ai 99% de l'avoir dans le cul.
Je crois que les gens qui achètent de la bédé sont des gens fidèles, à la limite de la connerie, quand on voit par exemple comme nous l'avouons dans les nombreux posts où les séries se sont détériorées mais qu'on continue à acheter. Je trouve qu'on nous manque un peu trop d'égard et que notre loyauté n'est pas récompensée. A chaque fois que je vois ce qui arrive à l'enfant de l'orage j'ai l'impression qu'on a volé le contrat moral avec les lecteurs.
Je m'excuse pour cette digression, les habitués ont l'habitude, mais si l'on continue à changer les dessinateurs, stopper les bédés, changer les tranches, les formats, tirer sur les scénarios jusqu'à rendre les bédés insipides, bâcler, les dessins il ne faudra pas s'étonner de voir disparaitre toute cette production pourtant de qualité d'album vendus à 6000 tomes pour ne voir tourner que les grosses berlines de la bédé parmi lesquelles titeuf et quelques braves conneries alors qu'on a tellement de bonnes choses dans le patrimoine.
Tout à fait d'accord avec le praticien, y a du foutage de gueule quand même ...
Mais si je prend l'exemple de Crisse qui m'a fait beaucoup rêver il y a 15 ans, c'est devenu quand même monsieur je fais trois tomes pour filer la main à un autre dessinateur et gravieriser mon public, je n'achète plus rien de cet auteur, j'attends qu'il finisse sa série s'il en est capable avant de mettre la main au portefeuille. Je trouve qu'il est dommage aujourd'hui de trahir le public parce que moi je vis ça comme une trahison, un abandon.
Je trouve qu'on nous manque un peu trop d'égard et que notre loyauté n'est pas récompensée. A chaque fois que je vois ce qui arrive à l'enfant de l'orage j'ai l'impression qu'on a volé le contrat moral avec les lecteurs.
Yes ! :siffle:
c'est curieux quand même comme on n'a pas tous la même notion de cycle. Quand Lanfeust de Troy fini, je vois bien la césure avec Lanfeust des étoiles, là par contre même si l'histoire a beaucoup progressé, on est quand même loin d'une fin, c'est un tome de plus.
J'ai trouvé l'ensemble très bon comme les autres tomes surtout au niveau de l'histoire plus en phase, mais je prends cette annonce comme une mauvaise nouvelle, les changements de dessinateurs ça va rarement dans le sens du lecteur, j'ai rarement vu une bédé augmenter en qualité, en fait si une en 18 ans de collection, les voyages de takuan.
Avec un dessin d'une telle qualité la barre est tout de même placée très haut pour la suite, je pense que donc que je peux préparer ma vaseline, mon gravier et mon verre pilé dans l'attente du quatrième tome.
Bonne continuation dans la suite de tes projets, un patricien vétérini de moins en moins bédéphile.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité