Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'enfant de l'orage, une BD prometteuse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede alsrinn » 26/01/2009 12:41

Message précédent :
Je pense que nous n'avons pas même notion du "cycle".
Nous avons toujours dit que ce premier cycle représentait " l' enfance " du Héros et que le second son age " Adulte". En tant que tel, je pense que ce troisième tome clôt bien le premier cycle. La fin d'un cycle ne signifie pas pour moi la fin de l'histoire pour autant. Le principal enjeu de ce cycle étant à mon sens de connaître les origines de Laith et de son mal, je pense que ce dernier tome rempli bien son rôle.
Le terme "Cycle" est peut être mal trouvé, mais je crois que c'est un terme généralisé.
alsrinn
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 26/01/2009 13:57

Je pense que nous n'avons pas même notion du "cycle".
Nous avons toujours dit que ce premier cycle représentait " l' enfance " du Héros et que le second son age " Adulte". En tant que tel, je pense que ce troisième tome clôt bien le premier cycle. La fin d'un cycle ne signifie pas pour moi la fin de l'histoire pour autant. Le principal enjeu de ce cycle étant à mon sens de connaître les origines de Laith et de son mal, je pense que ce dernier tome rempli bien son rôle.
Le terme "Cycle" est peut être mal trouvé, mais je crois que c'est un terme généralisé.

Y a qu'à dire "époques" :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede alsrinn » 26/01/2009 20:58

POur ceux que ça intéresse, les humanos ont mis en ligne deux vidéos que nous avions fait alors que je travaillais dans leur locaux. Vous pourrez voir un peu comment je travaille : http://www.humano.com/blog/le-blog-des-humanos/1
alsrinn
Auteur
Auteur

Messagede patrick gely » 26/01/2009 21:07

Effectivement ça dépote ! :shock:

Dommage qu'il n'y en ait pas une aussi pour la mise en couleur ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 26/01/2009 21:34

j'utilise le terme de cycle tel qu'on nous le présente dans la bédé franco belge. Dans tous les cycles que j'ai eu l'occasion de lire, on a quand même réellement bouclé l'intrigue pour partir avec les mêmes personnages vers de nouvelles aventures. Il s'agit souvent d'un attrape gogo commercial pour faire vendre, je donne un exemple qui fera rire tout le monde, le deuxième cycle de l'épée de cristal par exemple.

Ici certes l'enfance est peut être bouclée, mais l'aventure continue belle et bien et avec un nouveau dessinateur qui sans te passer la brosse à reluire (sauf si tu aimes les films de gladiateurs et les brosses à reluire) aura du mal à faire aussi bien.

C'est un peu vachard ce que je vais dire mais tant pis, j'espère que tu auras beaucoup de plaisir dans tes futures séries et que tu les mèneras jusqu'à leur terme contrairement à celle ci. Je peux comprendre qu'on en ait marre, que l'alimentaire prime, je peux imaginer toutes les raisons possibles et imaginables, surtout que tu ne nous dois rien. Mais si je prend l'exemple de Crisse qui m'a fait beaucoup rêver il y a 15 ans, c'est devenu quand même monsieur je fais trois tomes pour filer la main à un autre dessinateur et gravieriser mon public, je n'achète plus rien de cet auteur, j'attends qu'il finisse sa série s'il en est capable avant de mettre la main au portefeuille.

Je trouve qu'il est dommage aujourd'hui de trahir le public parce que moi je vis ça comme une trahison, un abandon. J'ai les trois tomes en EO, j'étais là au début, j'ai tout de suite flashé sur le dessin je serais là pour le prochain tome même si j'ai 99% de l'avoir dans le cul.

Je crois que les gens qui achètent de la bédé sont des gens fidèles, à la limite de la connerie, quand on voit par exemple comme nous l'avouons dans les nombreux posts où les séries se sont détériorées mais qu'on continue à acheter. Je trouve qu'on nous manque un peu trop d'égard et que notre loyauté n'est pas récompensée. A chaque fois que je vois ce qui arrive à l'enfant de l'orage j'ai l'impression qu'on a volé le contrat moral avec les lecteurs.

Je m'excuse pour cette digression, les habitués ont l'habitude, mais si l'on continue à changer les dessinateurs, stopper les bédés, changer les tranches, les formats, tirer sur les scénarios jusqu'à rendre les bédés insipides, bâcler, les dessins il ne faudra pas s'étonner de voir disparaitre toute cette production pourtant de qualité d'album vendus à 6000 tomes pour ne voir tourner que les grosses berlines de la bédé parmi lesquelles titeuf et quelques braves conneries alors qu'on a tellement de bonnes choses dans le patrimoine.

Comme souvent et sans faire de lèche (bien que ça lui plairait), je suis entièrement d'accord avec le Patricien. C'est aussi pour ça que j'hésite de plus en plus avant de commencer une série, je me renseigne longuement. Je recherche de plus en plus en occase, refourgue les daubes qui me prennent de la place et que je ne relirai jamais. Faut pas oublier qu'un album coûte 13€, ce qui n'est pas une moindre chose à l'heure actuelle. "On ne vous oblige pas à acheter" me répondrez vous, peut-être, mais alors qu'on nous annonce la couleur dès le départ, ce serait en effet plus transparent et respectueux.
Pardon aussi pour la digression, je clos le HS là dessus.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 26/01/2009 23:00

Ben il y a de l'orage, les enfants... :siffle:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 27/01/2009 09:30

Tout à fait d'accord avec le praticien, y a du foutage de gueule quand même ... :grrrr:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 27/01/2009 09:53

Tout à fait d'accord avec le praticien, y a du foutage de gueule quand même ... :grrrr:

Tu es sûr que le terme n'est pas un peu fort ?

A moins bien sûr que tu sois plus au courant que d'autres des tenants et aboutissants ! :siffle:
En tous les cas celà ne me semble pas venir des auteurs, d'ailleurs je trouve que les textes sur le site montrant les vidéos me semblent un peu tendancieux car on a vraiment l'impression que le retard de ce dernier album est imputé au dessinateur ! :neutral:

Je crois que le problème avait été évoqué dans les messages précédents non ?
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PetitPoulpe » 27/01/2009 16:38

Quelle déception d'apprendre que l'intrigue ne se clôt pas avec ce 3ème tome. Je vais peut être patienter finalement. J'ai tellement de séries terminées à acheter :p
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 27/01/2009 21:32

bon ben moi je ne suis pas du tout d'accord avec le Patricien :siffle:
Mais si je prend l'exemple de Crisse qui m'a fait beaucoup rêver il y a 15 ans, c'est devenu quand même monsieur je fais trois tomes pour filer la main à un autre dessinateur et gravieriser mon public, je n'achète plus rien de cet auteur, j'attends qu'il finisse sa série s'il en est capable avant de mettre la main au portefeuille. Je trouve qu'il est dommage aujourd'hui de trahir le public parce que moi je vis ça comme une trahison, un abandon.

Crisse est un excellent dessinateur: mais les scénarios ne sont pas trahis s'il passe la main à un autre dessinateur...
Allez, soyons angélique: peut-être un auteur reconnu souhaite-t-il laisser une série à un ami qui en a envie ou besoin, ou à un jeune de talent, alors que lui souhaite passer à autre chose... ce qui ne serait pas, en soi, complètement négatif non?

Je trouve qu'on nous manque un peu trop d'égard et que notre loyauté n'est pas récompensée. A chaque fois que je vois ce qui arrive à l'enfant de l'orage j'ai l'impression qu'on a volé le contrat moral avec les lecteurs.

Y en a qui consomment n'importe quoi du moment qu'on leur balance une promo d'enfer sur tous les medias accessibles et tu voudrais qu'un créateur ait un contrat moral avec les "consommateurs"? Parce qu'on parle de "production" de bande dessinée, de "marché", parce que tu as parlé de te faire avoir au niveau fric aussi...
la morale là-dedans?!...
surtout pour des auteurs qui doivent eux-même se garder de se faire [strike]ent[/strike] avoir par leur propre éditeur!
Pas sûre que ce soit de la loyauté quand on poursuit une série: il y a aussi l'orgueil du collectionneur de les avoir tous, même si c'est moins bien après...

Enfin, il fait ce qu'il veut de son oeuvre et nous qui sommes sans talent, on devrait avoir l'humilité de leur dire merci en tout premier lieu: c'est eux qui donnent du bonheur... ce qui n'empêche pas d'avoir un avis sur les albums par la suite.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 28/01/2009 12:44

:oops:

il argumente bien le fiston! :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 28/01/2009 14:43

Yes ! :siffle: :mrgreen:

:mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 28/01/2009 14:44

c'est curieux quand même comme on n'a pas tous la même notion de cycle. Quand Lanfeust de Troy fini, je vois bien la césure avec Lanfeust des étoiles, là par contre même si l'histoire a beaucoup progressé, on est quand même loin d'une fin, c'est un tome de plus.

J'ai trouvé l'ensemble très bon comme les autres tomes surtout au niveau de l'histoire plus en phase, mais je prends cette annonce comme une mauvaise nouvelle, les changements de dessinateurs ça va rarement dans le sens du lecteur, j'ai rarement vu une bédé augmenter en qualité, en fait si une en 18 ans de collection, les voyages de takuan.

Avec un dessin d'une telle qualité la barre est tout de même placée très haut pour la suite, je pense que donc que je peux préparer ma vaseline, mon gravier et mon verre pilé dans l'attente du quatrième tome.

Bonne continuation dans la suite de tes projets, un patricien vétérini de moins en moins bédéphile.

et sinon tu as pilé du verre récemment?

:mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede alsrinn » 28/01/2009 20:44

je ne veux pas rentrer dans la polémique parce que malheureusement je n'ai pas trop d'arguments en ma faveur je veux bien le reconnaître.D'autant que je suis parfaitement d'accord avec les arguments avancés. Malgré tout je pense avoir été honnête et respecteux des lecteurs sachant que j'ai terminé ce premier "cycle" malgré des conditions très difficiles. J'aurais pu lâchement abandonner le bébé et le laisser mourir de sa belle mort comme beaucoup de série. C'est justement par respect pour les lecteurs fidèles que je ne l'ai pas fait.
La BD est, il ne faut pas l'oublier, un commerce malheureusement et répond donc au principe de l'offre et la demande. Des impératifs économiques rentrent en ligne de compte: de rentabilité pour un éditeur et de survie pour un auteur.
Donc réduire l'arrêt d'une série (ou changement de dessinateur) à une simple " foutage de gueule" de la part des auteurs est je pense assez réducteur.
Attention je ne me dédouane pas de ma responsabilité, je dis juste que la situation est plus complexe qu'elle n'y parait. Accepteriez vous de travailler 10 heures par jour sans être payé pendant 6 mois? Accepteriez vous de ne pas savoir si ce même travail aboutira à quelque chose au final?
J'ai juste décidé qu'avec des enfants je préférais une formule plus sécurisante. Vous allez me dire que c'est des considérations bassement matérielles et que la création doit faire fi de ça. J'avoue que je préfère me tourner vers une maison d' édition qui pourra m'assurer cette sécurité. Je n'ai vraiment pas le sentiment de quitter le navire ni de trahir votre confiance, j'ai même le sentiment d'avoir fait ma part du boulot.
Mais je le répète je comprends parfaitement votre ressentiment par rapport à ce changement de main.

Je trouve que ce tome 3 termine bien l' histoire de l'enfance de Laith, il répond à la plupart des questions posées dans les précédents albums. En fait je ne vois même pas trop ce que vous attendiez de plus de ce tome.
Mine de rien 54 pages c'est court, et il y a forcément des choix scénariste à faire. Je ne suis pas le scénariste, je ne me lancerais donc pas sur ce terrain glissant, peut être viendra t' il justifier ses choix ici.

Je suis vraiment désolé pour ceux qui se sentirait "trahis" je trouvé malgré tout que c'est un peu exagéré et que le terme "foutage de gueule" est un peu excessif.
Je suis content quand même que le dessin vous plaise toujours autant :)
alsrinn
Auteur
Auteur

Messagede patrick gely » 28/01/2009 21:24

Je pense en fait qu'on aime beaucoup ton dessin, tes couleurs, ta mise en page etc etc et je pense aussi que c'est ça qui nous fait avoir peur pour la suite. Je crois qu'il vaut mieux prendre ça pour un compliment !
Enfin c'est ce que je me dis et effectivement je ne ferai pas avec des termes "abrasifs" mais comprends nous aussi, on aime ce que tu fais et on est inquiets !

Encore bravo pour ces trois tomes et on t'attend au tournant pour ta prochaine réalisation ! :mrgreen: :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 29/01/2009 07:08

Je ne pense qu'il voulait dire qu'il changeait de maison d'édition mais pas de mode de production ! :neutral:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PetitPoulpe » 29/01/2009 10:11

Oué moi j'ai compris ça aussi...
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Messagede yookodes3 » 29/01/2009 17:30

Oula quel débat ;)

pour ma part, j'avais adoré les deux premiers tomes pour l'histoire mais surtout pour le dessin et les couleurs.

je vais prendre ce troisième tome sans réflechir.

En revanche, le "repreneur" au dessin va devoir s'accroche pour que je prennes le tome 4, car j'ai eu un vrai coup de coeur niveau dessin sur les trois premiers. Certes le dessin ne fait pas tout, mais c'est comme l'histoire "de l'argent et du bonheur".

Sinon bonne continuation pour la suite, et je repasserais après avoir lu ce tome 3
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alsrinn » 09/02/2009 13:21

Pour ceux que ça intéresse voici mon planning de dédicace pour le moi de Fevrier :
Mercredi 11 février (15h-20h): Librairie Boulevard des Bulles, 50 bvd St Germain, Paris 5ème
Jeudi 19 février (17h30-21h) : dédicace en nocturne à la Librairie L’Expérience, 5 place Antonin Poncet, 69002 Lyon
Samedi 21 février (à partir de 14h30) : Librairie Bulles de salon, 45 rue Carnot, Levallois-Perret
Samedi 28 février/dimanche 1er mars : Festival des grandes écoles, à l’ENS Ulm, Paris 5ème

Je vous mettrais plus tard mon planning pour mars.
merci et à bientôt peut être :)
alsrinn
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 12/02/2009 09:27

:arrow: Chronique du tome 3 par E. Flandin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 13/02/2009 12:59

Communiqué Humanos :

Didier Poli, L’Enfant de l’Orage :
Jeudi 19 février, dédicace en nocturne à la librairie L’Expérience, 5 place Antonin Poncet, 69002 Lyon, tél. : 04 72 41 84 14 de 17h30 à 21h.
Samedi 21 février, dédicace à la librairie Bulles de salon, 45 rue Carnot, à Levallois‐Perret, tél. : 01 47 58 45 69, à partir de 14h30.
Samedi 28 février/dimanche 1er mars, dédicace au Festival des grandes écoles, à l’ENS Ulm, Paris 5ème.
Samedi 7 mars, dédicace à librairie BD Fugue, Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès à Annecy, tél. : 04 50 45 22 80, à partir de 14h.
Jeudi 19 mars, dédicace au Salon Cinq jours de la bd à Alpexpo, à Grenoble, dans l’après‐midi.
Vendredi 20 mars, dédicace à la librairie Momie Folie, 12bis rue Clercs, à Grenoble, Tél. : 04 76 51 66 22, à partir de 15h.
Samedi 21 mars, dédicace à la librairie Culture et Loisirs, Zone du Moulon à Aubenas, tél. : 04 75 89 05 02 ou 06 32 63 70 46, à partir de 14h30.
Samedi 28 mars, dédicace à la librairie La Galerne, 148 rue Victor Hugo au Havre, tél. : 02 32 74 23 62, à partir de 14h.
Vendredi 3 et samedi 4 avril, dédicace au Salon Escales du Livre de Bordeaux.
Samedi 9 mai, dédicace à la librairie Analphabète, 46 rue des Lices, à Avignon, tél. : 04 90 82 01 99, à partir de 14h.
Vendredi 15 et samedi 16 mai, dédicace au Festival BD de Puteaux.
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle