Effectivement comme déjà mentionné la loi Duplomb fait que :
- il sera possible de réutiliser l'acétamipride de manière dérogatoire. Cette dérogation, valable trois ans et renouvelable, nécessitera toutefois des décrets par filière. Certaines conditions sont posées : l'existence d'une menace grave pour la production agricole, l'absence ou l'insuffisance manifeste d'alternatives disponibles, ainsi que l'existence d'un plan de recherche sur les alternatives. Cependant, la notion d'alternative a été sacrément redéfinie.
- l'allègement des procédures administratives pour la construction ou l'extension de grands bâtiments d'élevage (élevage extensif de porcs, volailles, bovins) facilitera leur mise en place ;
- la création de retenues de stockage d'eau à "vocation agricole" (pas les piscines

) sera présumée « d'intérêt général majeur » ou « répondant à une raison impérative d'intérêt public majeur » (RIIPM) ce qui les autorise de fait, quelles que soient les atteintes à l'environnement.
MAIS le plus grave est la manière dont les tenants du projet de loi ont contourné le débat à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, je pense que la majorité des signataires n'ont pas digéré que pour satisfaire le lobbying agricole, les scientifiques, l'Assemblée nationale et (d'une certaine manière) la démocratie aient été piétinées.