cedd79 a écrit:McBain a écrit:J'espère juste qu' il va pas avoir des ennuis avec ce tome
Des ennuis pour quoi ?
Pour les thèmes abordés. Surtout avec l'actualité récente, vu ce qu'un Zemmour peut prendre dans la tronche par exemple.
cedd79 a écrit:McBain a écrit:J'espère juste qu' il va pas avoir des ennuis avec ce tome
Des ennuis pour quoi ?
pabelbaba a écrit:Je pense que c'est plus en hommage au grand Rainier Luftwaffe Wolfcastle.
RaphaelJPA a écrit:Le racisme anti-blanc ? Le racisme tout court non ? À quoi cela peut-il bien servir de faire la différence, sinon justement à exacerber les différences ?
À croire que vous n'avez pas lu le livre. D'ailleurs : magistral, d'une justesse infinie sur tous les sujets. Je ne sais pas si le Fauve d'Or peut être reçu deux fois mais il le mériterait.
RaphaelJPA a écrit:Le racisme anti-blanc ? Le racisme tout court non ? À quoi cela peut-il bien servir de faire la différence, sinon justement à exacerber les différences ?
McBain a écrit:vu ce qu'un Zemmour peut prendre dans la tronche par exemple.
Éric Zemmour, à bien des égards, me rappelle mon père, sûr de lui, avec une logique qui ne résiste pas cinq minutes à la réflexion
McBain a écrit:Parce que c'est un racisme à sens unique qui s'exerce toujours contre les mêmes, et j'ai retrouvé beaucoup de scènes de ma propre enfance dans les années 90.
Moi qui ai grandi dans une banlieue où il n'y avait pas beaucoup de diversité, et ayant fréquenté des écoles presque à 99% blanches, on a toujours été éduqué dans le respect des autres et en apprenant que les couleurs ne sont pas importantes et qu'il faut traiter tout le monde pareil. résultat dans mon école primaire les deux seuls élèves noirs et le seul élève asiatique n'ont jamais été mis à l'écart et tout le monde était copain avec eux.
Mais inversement, comment cela s'illustrait lors des sorties inter-scolaires ou des événements sportifs avec les autres écoles de quartiers plus "difficiles" ? Toujours avec nous qui nous faisions traiter de "sales français", "sales blancs", "sales juifs", "sales pédés", etc... Quand bien même on avait strictement rien fait, hein... Et déjà à l'époque, on nous dissuadait de reporter ces comportements parce qu'il "ne fallait pas stigmatiser".
Enfin bref je trouve ça bien que Sattouf l'illustre à sa façon.
chris24 a écrit:McBain a écrit:Parce que c'est un racisme à sens unique qui s'exerce toujours contre les mêmes, et j'ai retrouvé beaucoup de scènes de ma propre enfance dans les années 90.
Moi qui ai grandi dans une banlieue où il n'y avait pas beaucoup de diversité, et ayant fréquenté des écoles presque à 99% blanches, on a toujours été éduqué dans le respect des autres et en apprenant que les couleurs ne sont pas importantes et qu'il faut traiter tout le monde pareil. résultat dans mon école primaire les deux seuls élèves noirs et le seul élève asiatique n'ont jamais été mis à l'écart et tout le monde était copain avec eux.
Mais inversement, comment cela s'illustrait lors des sorties inter-scolaires ou des événements sportifs avec les autres écoles de quartiers plus "difficiles" ? Toujours avec nous qui nous faisions traiter de "sales français", "sales blancs", "sales juifs", "sales pédés", etc... Quand bien même on avait strictement rien fait, hein... Et déjà à l'époque, on nous dissuadait de reporter ces comportements parce qu'il "ne fallait pas stigmatiser".
Enfin bref je trouve ça bien que Sattouf l'illustre à sa façon.
Mais de quelle banlieue tu parles ? Parce que moi j'ai vécu en banlieue parisienne jusqu'à 14 ans et je ne me retrouve absolument pas dans ton témoignage.
McBain a écrit: Il nous a même fait faire la pluie
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités