Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 29/09/2018 13:02

Message précédent :
cedd79 a écrit:
McBain a écrit:J'espère juste qu' il va pas avoir des ennuis avec ce tome :D

Des ennuis pour quoi ?

Pour les thèmes abordés. Surtout avec l'actualité récente, vu ce qu'un Zemmour peut prendre dans la tronche par exemple.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2018 14:06

HS : rien à voir avec le dernier Arabe en provenance de Riad (pas encore acheté ni lu), mais juste pour satisfaire ma curiosité personnelle. McBain, ton pseudo, c'est un hommage au formidable écrivain (né Salvatore Lombino) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 29/09/2018 14:13

Je pense que c'est plus en hommage au grand Rainier Luftwaffe Wolfcastle. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede McBain » 29/09/2018 18:43

pabelbaba a écrit:Je pense que c'est plus en hommage au grand Rainier Luftwaffe Wolfcastle. :geek:

Bien vu :D
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 29/09/2018 18:45

:ok: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede McBain » 30/09/2018 09:58

Sinon, levez la main tous ceux qui se retrouvent à 100% dans les anecdotes du petit Riad dans sa vie en France à cette époque (années 90)
[:fantaroux:2]
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 30/09/2018 14:07

Le papier peint des années 70... :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede McBain » 30/09/2018 16:36

Le racisme anti-blanc, déjà chez les gamins dans les années 90. Et qui pourtant, officiellement, n'existe toujours pas de nos jours
:bravo:
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RaphaelJPA » 30/09/2018 18:51

Le racisme anti-blanc ? Le racisme tout court non ? À quoi cela peut-il bien servir de faire la différence, sinon justement à exacerber les différences ?
À croire que vous n'avez pas lu le livre. D'ailleurs : magistral, d'une justesse infinie sur tous les sujets. Je ne sais pas si le Fauve d'Or peut être reçu deux fois mais il le mériterait.
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cedd79 » 30/09/2018 19:29

RaphaelJPA a écrit:Le racisme anti-blanc ? Le racisme tout court non ? À quoi cela peut-il bien servir de faire la différence, sinon justement à exacerber les différences ?
À croire que vous n'avez pas lu le livre. D'ailleurs : magistral, d'une justesse infinie sur tous les sujets. Je ne sais pas si le Fauve d'Or peut être reçu deux fois mais il le mériterait.

+1
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 30/09/2018 19:50

J ai dévoré les 280 pages en deux fois ... toujours aussi bon !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 30/09/2018 20:12

RaphaelJPA a écrit:Le racisme anti-blanc ? Le racisme tout court non ? À quoi cela peut-il bien servir de faire la différence, sinon justement à exacerber les différences ?

C'est vrai, même la grand-mère qui semblait à peu près stable y passe.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dr Fred » 30/09/2018 20:48

McBain a écrit:vu ce qu'un Zemmour peut prendre dans la tronche par exemple.

Tiens, justement, Riad Sattouf sur France Inter vendredi matin :
Éric Zemmour, à bien des égards, me rappelle mon père, sûr de lui, avec une logique qui ne résiste pas cinq minutes à la réflexion
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede McBain » 30/09/2018 23:12

Parce que c'est un racisme à sens unique qui s'exerce toujours contre les mêmes, et j'ai retrouvé beaucoup de scènes de ma propre enfance dans les années 90.
Moi qui ai grandi dans une banlieue où il n'y avait pas beaucoup de diversité, et ayant fréquenté des écoles presque à 99% blanches, on a toujours été éduqué dans le respect des autres et en apprenant que les couleurs ne sont pas importantes et qu'il faut traiter tout le monde pareil. résultat dans mon école primaire les deux seuls élèves noirs et le seul élève asiatique n'ont jamais été mis à l'écart et tout le monde était copain avec eux.

Mais inversement, comment cela s'illustrait lors des sorties inter-scolaires ou des événements sportifs avec les autres écoles de quartiers plus "difficiles" ? Toujours avec nous qui nous faisions traiter de "sales français", "sales blancs", "sales juifs", "sales pédés", etc... Quand bien même on avait strictement rien fait, hein... Et déjà à l'époque, on nous dissuadait de reporter ces comportements parce qu'il "ne fallait pas stigmatiser".

Enfin bref je trouve ça bien que Sattouf l'illustre à sa façon.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 01/10/2018 22:35

Je trouvais que le tome 3 tournait un peu en rond, mais ce tome 4 m’a bluffé.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 02/10/2018 04:22

McBain a écrit:Parce que c'est un racisme à sens unique qui s'exerce toujours contre les mêmes, et j'ai retrouvé beaucoup de scènes de ma propre enfance dans les années 90.
Moi qui ai grandi dans une banlieue où il n'y avait pas beaucoup de diversité, et ayant fréquenté des écoles presque à 99% blanches, on a toujours été éduqué dans le respect des autres et en apprenant que les couleurs ne sont pas importantes et qu'il faut traiter tout le monde pareil. résultat dans mon école primaire les deux seuls élèves noirs et le seul élève asiatique n'ont jamais été mis à l'écart et tout le monde était copain avec eux.

Mais inversement, comment cela s'illustrait lors des sorties inter-scolaires ou des événements sportifs avec les autres écoles de quartiers plus "difficiles" ? Toujours avec nous qui nous faisions traiter de "sales français", "sales blancs", "sales juifs", "sales pédés", etc... Quand bien même on avait strictement rien fait, hein... Et déjà à l'époque, on nous dissuadait de reporter ces comportements parce qu'il "ne fallait pas stigmatiser".

Mais de quelle banlieue tu parles ? Parce que moi j'ai vécu en banlieue parisienne jusqu'à 14 ans et je ne me retrouve absolument pas dans ton témoignage.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede McBain » 06/10/2018 22:10

Riad Sattouf en conférence à Nantes aujourd'hui :

- La série fera 5 ou 6 tomes au final. 7 très peu probable.
- Si le 5ème tome est le dernier, il sera au moins aussi épais que le quatrième.
- Le tome 5 est son principal projet à l'heure actuelle, et il travaille déjà dessus.

Rencontre très sympa, amphi comble. Il nous a même fait faire la pluie :lol:
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede McBain » 07/10/2018 13:50

chris24 a écrit:
McBain a écrit:Parce que c'est un racisme à sens unique qui s'exerce toujours contre les mêmes, et j'ai retrouvé beaucoup de scènes de ma propre enfance dans les années 90.

Mais de quelle banlieue tu parles ? Parce que moi j'ai vécu en banlieue parisienne jusqu'à 14 ans et je ne me retrouve absolument pas dans ton témoignage.

Si ton âge sur ton profil est authentique (contrairement à moi, j'avoue...) on est sans doute pas exactement de la même génération.

Ce que je décris, je pense que ça a vraiment commencé à se gâter dans les années 90. Et c'était en banlieue d'une grande ville de province.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dr Fred » 07/10/2018 16:26

McBain a écrit: Il nous a même fait faire la pluie :lol:

:-D
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede @-- DJ --@ » 11/10/2018 11:22

Adoré ici, terminé d'une traite, comme d'habitude.
Le personnage de Cédric, le gamin avec qui il fait du skate me fait beaucoup penser à Camel du film "Les beaux gosses".
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 11/10/2018 19:08

Longue interview de Riad Sattouf (presque 1 heure)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs