Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Aigle sans orteils/Pain d'Alouette - LAX

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Aigle sans orteils (L') de LAX

Messagede theuxtonix » 07/07/2005 13:02

Message précédent :
Je viens le terminer à l'instant... je ne vais pas être bien original : c'est :ok:

je me suis laissé tenté par les avis de BDGestistes et même ( ;) à flocon, il comprendra :D ) par la chronique de jeremie :ok:

je trouve aussi que le rendu de la montagne (que ce soit la chaleur ou le froid) est tout à fait réaliste... ainsi que la fatigue et la peine de ces héros du siècle dernier ;)

une BD coup de coeur, sans aucun doute... de plus, c'est un One Shot, ce qui ne gâche rien (pas besoin d'attendre la suite)...

vraiment un magnifique album :ok:

je voulais terminer en soulignant la gentillesse d'un personnage de l'histoire : Camille Peyroulet :ok: j'aurais aimé avoir un vieil ami comme lui ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moonlight666 » 07/07/2005 13:36

C'est très emprunt d'humanité.

Et il l'a emprunté à qui, son humanité? ;)
Désolé si mon commentaire est empreint d'ironie...

merci de la remarque , et désolé de la faute ...
j'aime pas en faire ... mais bon à l'école on apprend rien , du coup je suis obligé d'apprendre l'orthographe par moi meme à 24 ans .. lol
moonlight666
BDébordé
BDébordé

Messagede Benji » 08/07/2005 08:48

T'inquiète. Tout le monde en fait et celle-là en particulier!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Horace G » 08/07/2005 12:24

Theuxtonix a presque tout dit (moi aussi j'aurais aimé avoir un ami comme Camille!!)

Ai acheté parce que j'aime le vélo mais me suis apperçu à la lecture - et ça personne je crois ne l'a dit - c'est aussi un livre pour les amoureux de la montagne...

Une double raison pour moi d'avoir beaucoup aimé cet album qui est même allé jusqu'à parfois m'émouvoir quasi jusqu'aux larmes...
ça devient une habitude pour moi avec les albums de Lax ...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 08/07/2005 22:02

Ai acheté parce que j'aime le vélo mais me suis apperçu à la lecture - et ça personne je crois ne l'a dit - c'est aussi un livre pour les amoureux de la montagne...

ouais mais quand t'es amoureux ni de l'un ni de l'autre, le charme opère quand même :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Minico » 12/07/2005 10:30

Je ne suis fan ni du cyclisme ni de la montagne mais complètement sous le charme de l'histoire superbement narrée par Lax! :bravo2:
Fin triste mais inattendue! J'ai eu les yeux un peu mouillé par moments j'avoue :oops:
Sans les commentaires de HubIguanes ou d'autres, je n'aurais jamais osé m'acheter cette BD. :ok:
Minico
BDégourdi
BDégourdi

Messagede theuxtonix » 12/07/2005 20:19

Je ne suis fan ni du cyclisme ni de la montagne mais complètement sous le charme de l'histoire superbement narrée par Lax! :bravo2:
Fin triste mais inattendue! J'ai eu les yeux un peu mouillé par moments j'avoue :oops:
Sans les commentaires de HubIguanes ou d'autres, je n'aurais jamais osé m'acheter cette BD. :ok:

tout pareil :ok: :ok: c'est bien la preuve que c'est un album :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CONAN » 14/07/2005 11:15

passionné de cyclisme historique cette bd est un veritable regal :bravo: je suis rentre dans cette aventure comme quand je lisais les course des lapize,faber,thys pelissier ect :party:
CONAN
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 14/07/2005 18:33

Je n'aime ni le cyclisme ni l'engouement qu'il génère... donc surtout pas le tour de France. Cependant je dois reconnaître que cet album est en tous points remarquable de justesse et de finesse.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 17/07/2005 21:19

C'est surtout mon attachement pour le pic du Midi et le Tourmalet qui m'ont poussé à franchir le pas et à acheter l'album.

J'ai été servi avec quelques belles planches sur ce slieux magnifiques, mais comme tout le monde c'est l'ensemble de l'album que j'ai apprécié.
Une belle histoire humaine, sans prétention, qui me rappelle certaines "histoires complètes" des vieux Tintin de mon Papa, qui exaltaient pareillement le courage et quelques autres valeurs oubliées ou méprisées aujourd'hui, et où l'on admirait les hommes sans qu'ils aient besoin de sponsors.
Et où aussi tout un chacun, pourvu toutefois qu'il ait quelques capacités physiques, pouvait tenter sa chance !

Mais Lax va plus loin en n'oubliant pas les "loosers" et en leur rendant un court mais bel hommage : parce ceux qui ont participé sans faire leur trou étaient au moins aussi valeureux que ceux dont le nom est resté.

Alors, certes, il y aurait eu bien des choses à dire encore, sur l'organisation, sur les "tricheries" évoquées, sur le dopage même -des écrits dont je ne me rappelle plus la référence évoquent la cocaïne ; mais c'est l'histoire d'un homme, et si elle est trop courte c'est que la vie de cet homme la fut aussi.

Bravo, M. Lax.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larcenik » 19/07/2005 17:59

Je m'associe rapidement aux louanges faites sur cet album, à ceci prêt que je trouve Lax un poil trop respectueux de son sujet.
Du coup, ça manque un poil de rythme et d'envolée :? Deux tomes n'auraient sans doute pas été de trop...
Bref, c'est un très bel album, auquel il manque un petit truc pour être tout à fait excellent.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zigou » 26/07/2005 07:21

excellent
sans aucun doute la meilleure BD de cette premiere moitie d'annee 2005 en ce qui me concerne

tout y est, du dessin au scenario en passant par la couleur!!!

une aventure humaine extraordinaire, une epopée sans bataille epique et autres scenes sanglantes...
et pour les passionnes de cyclisme, ca vaut franchement le detour!

un must!!!
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Francois Nemov » 26/07/2005 08:08

Un pote vient de me l'offrir pour mon anniversaire.

Je ne l'aurais jamais achetée moi-même : c'est un type de dessin qui ne m'attire pas.

Mais comme on me l'a offerte, pour ne pas gâcher, je l'ai lue.

Et j'ai été scotché : c'est vraiment une excellente histoire.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede Black Girl » 26/07/2005 13:15

Je m'associe rapidement aux louanges faites sur cet album, à ceci prêt que je trouve Lax un poil trop respectueux de son sujet.
Du coup, ça manque un poil de rythme et d'envolée :? Deux tomes n'auraient sans doute pas été de trop...
Bref, c'est un très bel album, auquel il manque un petit truc pour être tout à fait excellent.

Rien à ajouter à cela. Moi aussi j'ai aimé mais je suis quand même, et pour les mêmes raisons, restée un peu sur ma faim.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sergent latrique » 04/10/2005 09:15

est ce inspiré de faits réels ??

Je viens de le lire (mieux vaut tard que jamais) et comme les avis exprimés auparavant, j'ai été séduit par cette histoire humaine, car bien qu'il s'agisse d'exploits du Tour de France, c'est avant tout une histoire humaine.
Je me suis posé aussi la question de la véracité des faits. En fait, le personnage principal est une invention mais s'inscrit dans une contexte historique et des personnages bien réels. Tout l'art de Lax tient dans sa capacité à intégrer le tout jusqu'à nous faire douter et à ne plus distinguer le romancé du véridique.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Barnaby » 18/11/2005 11:17

Un pur chef d'œuvre, et pas uniquement pour les amateurs de vélo ! À avoir absolument dans sa bibliothèque !
Barnaby
Barnaby
BDébutant
BDébutant

Messagede Sly » 21/12/2005 23:43

cet album qui est même allé jusqu'à parfois m'émouvoir quasi jusqu'aux larmes...

A en avoir une boule dans la gorge à tout le moins ;)
En quelques cases, Lax nous fait vivre, participer même, une magnifique aventure humaine, les coup durs, la joie, la simplicité, tout.

Et vraiment, on referme l'album tellement certain de l'aventure de ce passionné qu'on s'étonne même de sa réalité de fiction ;) .

Et sur l'histoire et sa fin, je ne saurai dire mieux qu'Adricube :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede alaouet » 31/12/2005 02:05

Je me le suis offert pour Noël et je ne peux que me joindre à ce concert de louanges...Superbe histoire traitée magistralement. Ça faisait longtemps qu'une bd ne m'avait pas touché à ce point. :cry:
alaouet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Zartan » 31/12/2005 09:44

GRAND PRIX RTL BD 2005 29/11/05
L'aigle sans orteils, de Christian Lax

Le deuxième “Grand Prix RTL de la Bande Dessinée” a été remis lundi soir au “Grand Studio” de RTL, rue Bayard, par Georges Wolinski, en présence d’auteurs, éditeurs, personnalités mordues du neuvième art... C'est Christain Lax, l'auteur de "L'aigle sans orteils" (Dupuis) qui l'a emporté : l'aventure très humaine d'un p'tit gars des montagnes qui rêve d'emporter le Tour de France 1907.
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 31/12/2005 11:22

... et peut-être futur Meilleur album de l'année 2005 aux BDGest'Arts. Il est en tête et c'est d'autant plus mérité qu'il n'a eu quasiment que des éloges sur le forum :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 01/01/2006 18:09

C'est l'une voir la meilleure Bd de cette année 2005
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix