Malgré un scénario un peu convenu, le Pain d'alouette est tout à fait recommendable.
La conclusion de la chronique est fraîche je trouve, même si le finish n'est pas apocalyptique!
J'ai autant aimé ce troisième tome que les autres avec un plus sur la couleur et sur la mise en scène des moments forts! D'ailleurs le choix des textes narratifs sans cadre, direct sur les images, ça leur donne une force
Même si le scénar n'est pas emberlificoté, il n'est pas convenu: il y a des choses auxquelles on s'attend, la participation d'Elie au Paris-Roubaix, la rencontre avec Reine, mais il y a des surprises, des personnages précédemment rencontrés dans un contexte, retrouvés dans un autre inattendu...
Les narratifs qui accompagnent la catastrophe dans la mine, je les ai lus avec émotion, ceux qui décrivent précisément les péripéties sportives me sont passés à côté de la mémoire, mais pas les visages, les émotions, les échanges humains et le contexte historique. Des personnes très différentes y puisent un bonheur de lecture.
J'adore ces 3 albums et je ne m'intéresse pas à la compétition cycliste: Une amie qui ne lit jamais de BD m'avait demandé de lui faire une petite sélection pour découvrir: seul l'Aigle sans orteils l'a passionnée (et elle ne s'intéresse pas non plus aux compétitions cyclistes)! un pote qui ne lit habituellement que l'Equipe a adoré cet album... et d'autres encore, mes albums circulent bien!
C'est la vitalité qui se dégage des émotions qui est super bien transmise et ça, c'est fort!
C'est LA BD qui arrive autant à émouvoir les étrangers au monde de la BD, voire de la lecture, que les amateurs éclairés: de l'excellente culture populaire au très bon sens du terme.
merci M. Lax