Merci pour les liens !
De même !
juste une remarque, Ulysse a un drôle de casque, pas trop le genre de truc dont on a l'habitude...
Au contraire, on reconnait clairement une paire de défenses de sanglier il me semble.
J'en déduis donc que ce casque à dents de sanglier est sans doute une allusion au casque qui apparait au Chant X de l'
Iliade, lorsqu'au milieu d'un conseil nocturne, les chefs des Achéens dépêchent Diomède et Ulysse vers le camp Troyen pour les espionner.
A ce moment là, les différents chefs prêtent leurs armes aux héros, et il est dit que Mérion, l'écuyer d'Idoménée, confia ses armes à Ulysse, et "il lui met au front un casque travaillé dans le cuir d'un boeuf. Il est, à l'intérieur, solidement tendu de multiples courroies. A l'extérieur, les dents luisantes d'un sanglier aux crocs blancs sont, sur les deux faces, disposées en grand nombre, avec art et savamment." (il s'en suit l'historique du casque)
Il ne peut s'agir cependant du même casque, puisque :
- Le tome 2 ne conduira sans doute pas l'intrigue aussi loin que l'expédition nocturne de Diomède et d'Ulysse (sera-t-elle reprise d'ailleurs ? Elle n'offre pas d'intérêt narratif véritable du point de vue global du récit.)
- le casque représenté ne porte que deux défenses de sanglier, alors que le casque en supporte visiblement plus (et que les autres représentations que j'ai pu en voir, je ne sais plus où, sont également plus généreuses.)
Cela dit, voir Ulysse avec un casque orné de défense de sanglier n'est pas vraiment surprennant en fait, car cet épisode est assez connu, et on peut imaginer que Shanower cherchait un éléments visuel fort pour distinguer le personnage dans la mêlée, et qu'il s'est inspiré de ce passage.
Bref, bref, vivement le tome 2 !
(au passage, je rappelle
mon analyse du tome 1, qui se focalise sur l'adaptation de la matière de Troie dans l'oeuvre de Shanower.)