Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'AGE DE BRONZE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN EXPO] L'AGE DE BRONZE

Messagede MadFad » 10/05/2004 15:00

Message précédent :
ouaaahhhh .... ils sont forts à Hollywood ...
l'album n'est pas encore sorti en Belgique et les amréicains ont déjà adapté la BD en film .... avec Brad Pitt ..... :ok: :sortie:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede karine » 10/05/2004 15:21

Alors si ça c'est pas important comme omission... ;)
en effet c'est pas rien ! c'est un épisode pourtant bien connu!
par contre pour le nom mélénas est tout à fait correct...ou alors je devrais mettre au pillon mon dico de mythologie grecque et romaine!
idem pour sa fille que moi je connais plus sous le nom d'Iphigénie!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aa_amaury » 10/05/2004 15:36

en effet c'est pas rien ! c'est un épisode pourtant bien connu!
par contre pour le nom mélénas est tout à fait correct...ou alors je devrais mettre au pillon mon dico de mythologie grecque et romaine!
idem pour sa fille que moi je connais plus sous le nom d'Iphigénie!

Il s'agit de noms "francisés" mais tout ce qu'il y a de plus "officiel", qui diffère un peu des noms grecs originels.

De plus, la femme d'Agamemnon s'appèle Klytemnèstre en bon François bien d'chez nous.
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 10/05/2004 15:38

il me semblait bien mais vu que j'ai jamais fait de grec je voulais pas dire de betises
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 10/05/2004 17:18

oups... :oops:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 10/05/2004 17:19

Bien sûr vous avez raison sur les noms grecs en français...

Néanmoins vous pouvez comprendre aisément que je n'arrive pas à m'y faire... étant donnée que je le suis moi... grecque! ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede karine » 10/05/2004 17:26

Néanmoins vous pouvez comprendre aisément que je n'arrive pas à m'y faire... étant donnée que je le suis moi... grecque! ;)
ah oui ça c'est compréhensible! moi ça m'énerve qu'on utilise les noms romains et non grecs.. le cas le plus fréquent c'est pour Hercule! m'énerve ça , si on est dans un récit grec on doit dire Héraclès!
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 10/05/2004 17:29

ah oui ça c'est compréhensible! moi ça m'énerve qu'on utilise les noms romains et non grecs.. le cas le plus fréquent c'est pour Hercule! m'énerve ça , si on est dans un récit grec on doit dire Héraclès!

:ok: :ok: :ok: :ok: Attends il y a mieux: je n'ai jamais compris pourquoi Odysseas est traduit Ulysse! Ca a toujours été un grand mystère pour moi!

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 10/05/2004 21:27

JAgamemnon, le frère de Ménélaos (et non pas Ménélas!) a dû sacrifier sa fille àfin que les navires puissent partir. Le vent ne soufflait pas parce que la déesse Artemis était fâchée... Au dernier moment elle a enlevé Ifigenia de l'autel et l'a conduite ailleurs où elle est devenue sa prêtresse. C'est pour cela que Agamemnon a été tué par sa femme Klytemystra à son retour... (si vous voulez je vous explique comment!)

Je pense que le point de vue de l'auteur est d'omettre le rôle des dieux dans son histoire de Troy et donc, toutes explications un tant soit peu non rationnel faisant appel à la puissance des dieux est supprimé :?

C'est sûr qu'il pouvait envisager que des pilliards enlèvent la fille mais que celle-ci, sur le point d'être sacrifiée soit enlevée par Artémis ne pouvait s'imaginer.

A la limite, une bris equi se lève soudainement au moment du sacrifice mais bon :? :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 10/05/2004 22:57

:ok: :ok: :ok: :ok: Attends il y a mieux: je n'ai jamais compris pourquoi Odysseas est traduit Ulysse! Ca a toujours été un grand mystère pour moi!

Etrange en effet, il faudrait savoir d'ou vient le nom d'Ulysse alors ? :|
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 11/05/2004 10:42

JAgamemnon, le frère de Ménélaos (et non pas Ménélas!) a dû sacrifier sa fille àfin que les navires puissent partir. Le vent ne soufflait pas parce que la déesse Artemis était fâchée... Au dernier moment elle a enlevé Ifigenia de l'autel et l'a conduite ailleurs où elle est devenue sa prêtresse. C'est pour cela que Agamemnon a été tué par sa femme Klytemystra à son retour... (si vous voulez je vous explique comment!)

Je pense que le point de vue de l'auteur est d'omettre le rôle des dieux dans son histoire de Troy et donc, toutes explications un tant soit peu non rationnel faisant appel à la puissance des dieux est supprimé :?

C'est sûr qu'il pouvait envisager que des pilliards enlèvent la fille mais que celle-ci, sur le point d'être sacrifiée soit enlevée par Artémis ne pouvait s'imaginer.

A la limite, une bris equi se lève soudainement au moment du sacrifice mais bon :? :mrgreen:

Il donne quand même la version de la pomme non? En effet, Aphrodite promet à Paris la plus belle femme du monde s'il la choisit comme étant la plus belle (versus Athena et Artemis).

C'est vrai que la manière donc c'est donné ça fait penser à un rêve ou un délire de Paris...

Ceci dit, l'Iliade sans les dieux ça risque d'être un peu difficile... ils n'ont pas arrêté à s'en mêler! En plus, c'est un choix étrange car les prophéties qui sont pourtant conservées sont de la même "catégorie" de croyances, non? Dieux, prophéties... s'il n'y a pas les premiers, les secondes ont-ils un sens?!

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 11/05/2004 11:27

Il donne quand même la version de la pomme non? En effet, Aphrodite promet à Paris la plus belle femme du monde s'il la choisit comme étant la plus belle (versus Athena et Artemis).

C'est vrai que la manière donc c'est donné ça fait penser à un rêve ou un délire de Paris...

Ceci dit, l'Iliade sans les dieux ça risque d'être un peu difficile... ils n'ont pas arrêté à s'en mêler! En plus, c'est un choix étrange car les prophéties qui sont pourtant conservées sont de la même "catégorie" de croyances, non? Dieux, prophéties... s'il n'y a pas les premiers, les secondes ont-ils un sens?!

Moi, je l'i pris comme un rêve et d'ailleurs, il l'a traité comme tel ;)

Pour la prophétie, il s'agit plus d'un délire d'une personne qui "croit" entendre que quelqu'un lui dicte ce qu'il faut faire. Maintenant, la religion a rencontré beaucoup de prophètes et le fait de "croire" (credo) ce qu'il a dit et que ce message vient de Dieu ou d'ailleurs n'a pas d'importance

Les Dieux sont intangibles, donc, on peut donc décider de na pas les représenter :? C'est le choix de l'auteur

Par contre, les prophètes, la plupart était drogué et délirait donc ou bien était tout simplement fou mais on attribuait cette folie aux Dieux :siffle:

Le tendre lui a préféré faire jouer les dieux dans Tirésias :ok: :ok: :ok: C'est un choix mais je trouve que la représentation des événements s'expliquent toujours a posteriori par l'intervention divine lorsqu'on ne sait pas expliquer le phénomène (qui parfois peut-être naturel, parfois aussi est inventé) ;)

Des prophètes se disat prophète existait en ce temps là et aujourd'hui encore, on croit bien e que dit Nostradamus qui a peut-être un don mais qui a écrit de manière tellement esotérique qu'il est impossible de savoir ce qu'il a prévu (et lorsqu'un événement se réalise, on dit qu'il l'avait prévu dans tel texte, cela me fait bien rire d'écrire une prévision sur base d'élément flou a posteriori, n'est-ce pas mademoiselle Elizabeth Tessier :siffle:

Voili voilou :fant2: :fant2: :fant2:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 11/05/2004 13:49

Il faut arrêter de parler de l'Iliade et l'Odyssée sans arrêt !
Ce n'est pas une adaptation de ces récit en bd !!!
L'Iliade est une version parmi d'autre, certe la plus connue, de la guerre de Troie, mais elle est clairement romancée et irréelle !
L'auteur a fait une recherche beaucoup plus poussée et a tenté de trouver une version crédible sachant que la guerre de Troie a sûrement eu lieu !!!
Moi je trouve ça très bien de ne pas metrre les Dieux en premier plan :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede paplouf » 11/05/2004 20:21

A ce moment là, pourquoi a-t-on traduit "Illion" en "Troie" ? :siffle:
Non là je crois que tu exagères, cette BD est une excellente adaptation du mythe, et l'idée de placer les dieux au second plan rend le tout plus réaliste :ok: :ok: :ok:

Quant aux omissions, on en entendra sûrement parler plus tard (un peu comme l'épisode du jugement de Pâris). Et puis quand je pense à ce qu'on fait les ricains pour le film... Achille qui sort du cheval de Troie... :grrr: :mur:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 11/05/2004 20:36

Achille qui sort du cheval de Troie... :grrr: :mur:

De son talon, non :?: :siffle:
D'où le surnom du talon du cheval de Troie :mrgreen:

Sont forts ces nazes : no :
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 12/05/2004 14:10

A ce moment là, pourquoi a-t-on traduit "Illion" en "Troie" ? :siffle:
Non là je crois que tu exagères, cette BD est une excellente adaptation du mythe, et l'idée de placer les dieux au second plan rend le tout plus réaliste :ok: :ok: :ok:

Bien sur que j'exagère... j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut. Mais voilà j'ai déjà dit ce que je pensais de cette BD plus haut... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Mithreus » 22/06/2004 18:24

Le dessin n'est pas mauvais mais... vraiment insupportable pour moi, les changement de qualité style "comics" au milieu de l'histoire (récit sur Hercules). Dessin en général inconstant avec des techniques différentes, je n'aime pas ça du tout...

Je suis bien d'accord, pour moi, c'est le gros ratage de la BD.
Je suppose que cela veut montrer le regard enfantin que Priam posait sur le monde à l'époque... mais c'est oublier le poids du mythe (ce qu'est ce sac de Troie par Héraclès) dans la culture grecque.

Agamemnon, le frère de Ménélaos (et non pas Ménélas!)

Sur la question de l'orthographe des noms et de leur pronociation, je vous renvoit à ce qui est dit dans la post-face d'Ilium, le dernier roman de Simmons.
Il y évoque une traduction de l'Iliade de Robert Lattimore qui utilisait les noms Hektôr, Akhilleus, etc... mais dit y avoir renoncé suivant l'opinion de Robert Falgues qui dit que personne ne peut prétendre à une parfaite cohérence, et que la lecture est plus aisée lorsque nous adoptons une graphie latinisée.
Pour les amateurs de la graphie archaïque, je signale le lien que donne JD Brèque, le traducteur, vers une telle version de l'Iliade, traduite par Lecomte de Liste : http://philoctetes.free.fr//homereil.htm
(d'ailleurs, JD Brèque cite dans ses remerciements le site www.age-of-bronze.com et mentionne Un millier de navires comme un "extraordinaire ouvrage". Ce qui est dommage, c'est que tous les lecteurs d'Ilium n'iront peut-être pas jusqu'à lire la note du traducteur à la fin :roll:

Toute adaptation d'un mythe (parce que, même si elle a existé, la Guerre de Troie est un mythe, ne serait-ce que parce que sa matière fut prétexte à des récits nombreux, dont le but était tout autre que d'en relater les minutes) demande de faire des choix.

A présent, là où je suis à la fois dans l'attente pleine d'espérance, mais également très sceptique, ce sera sur la capacité de Shanower à tirer tout le potentiel de cette matière de Troie sans avoir recours au divin. C'est son parti-pris, et il s'y tient d'une manière autrement plus intéressante qu'un certain Wolfgang Petersen, mais je me demande si le parti-pris de Simmons avec Ilium de s'intéresser d'abord à la relation mortels/dieux n'était pas ce qu'il y avait de plus riche.

Bref, pour ceux que ces considérations intéressent, je vous invite à prendre connaissance du dossier que je monte sur le mythe retravaillé, pour lequel je suis pour l'instant autour de la Guerre de Troie. J'ai déjà parlé du film de Petersen ici et
, et bien sûr d'un millier de navires.
Normalement, je vais bientôt ajouter un autre article sur Ilium.

Profitant de tout ce qui se fait autour de la Guerre de Troie en ce moment, j'essaye d'envisager les différentes reprises du mythe (je parle aussi de l'Iliade au fil des articles) et de son traitement à travers ses différents supports.
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede paplouf » 27/10/2004 12:04

remontée du post pour vous dire que le Tome 2 de l'âge de bronze est prévu pour janvier 2005...

question : l'auteur sera-t-il présent à Angougou ? :siffle:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 27/10/2004 12:07

Le vil chasseur qui arrive avec ses gros sabots :fant2:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 27/10/2004 12:22

Tssss, of cours que je suis intéressé par une éventuelle dédicace, là n'est pas la question. Mais au delà du mickey, l'idée de causer mythologie avec le maître me botte un peu plus.

M'sieur Akileos, z'auriez pas une idée de la couv' du T2 ? :mrgreen:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede akileos » 27/10/2004 13:14

remontée du post pour vous dire que le Tome 2 de l'âge de bronze est prévu pour janvier 2005...

Il sera disponible à Angoulême et sortira dans le même temps...

question : l'auteur sera-t-il présent à Angougou ? :siffle:

Eric Shanower sera bien présent à Goulem City !

M'sieur Akileos, z'auriez pas une idée de la couv' du T2 ? :mrgreen:

Dès la fin d'après-midi, sur notre site, dans la rubrique C'est Déjà Demain, accessible par akileos+ ou à paraître ;)
akileos
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs