Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Age d'Or De Mickey Mouse (Floyd Gottfredson)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: L'Age d'Or De Mickey Mouse (Floyd Gottfredson)

Messagede Wizzar » 24/02/2023 10:19

Message précédent :
Après une longue pause, sortie annoncée du tome 9 de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson le 10 mai.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 23:56

Wizzar a écrit:Après une longue pause, sortie annoncée du tome 9 de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson le 10 mai.

:ok:

Bonne nouvelle !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/05/2023 11:43

La parution du Tome 9 est reportée, à ce stade, du 10/05/2023 au 24/05/2023.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/05/2023 11:43

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brice91 » 29/05/2024 09:52

Cette collection n'est ni faite ni à faire.
La raison est très simple :
Pourquoi ne pas avoir réalisé cette collection en version intégrale couleur ?
Cela aurait tout changé :grrrr:
Brice91
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jb18v » 29/05/2024 10:23

Brice91 a écrit:Cette collection n'est ni faite ni à faire.
La raison est très simple :
Pourquoi ne pas avoir réalisé cette collection en version intégrale couleur ?
Cela aurait tout changé :grrrr:

Ah ces expressions toutes prêtes :lol: Elle est faite (enfin commencée) et à finir surtout :P

Parce que la couleur est un bricolage récent, que les originaux sont en noir et blanc (sauf les sunday strips qui ne sont pas sortis en VF il me semble), et que la version anglaise chez Fantagraphics est excellente ? :)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 29/05/2024 11:55

Pas mieux que jb. Je préfère certes la couleur au N&B… sauf quand l’œuvre originale est en N&B ou pensée ainsi par son auteur (Jerry Spring, Grand pouvoir du Chninkel, etc.)

Ces albums sont de superbe qualité, bon rédactionnel, papier avec un très bon rendu des planches.

Mais les derniers commencent à tarder malheureusement.

Quant à une collection en couleurs, il y a celle de l’âge d’or de Mickey Mouse, parue précédemment chez Glénat
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 29/05/2024 12:57

Qui ne commence pas dès les premières histoires de Gottfredson. Enfin, pour moi, ça n'a pas d'importance. J'ai tous les volumes de l'édition couleurs et j'ai pris les volumes en noir et blanc pour le début
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brice91 » 29/05/2024 14:41

Dunyre a écrit:Pas mieux que jb. Je préfère certes la couleur au N&B… sauf quand l’œuvre originale est en N&B ou pensée ainsi par son auteur (Jerry Spring, Grand pouvoir du Chninkel, etc.)

Ces albums sont de superbe qualité, bon rédactionnel, papier avec un très bon rendu des planches.

Mais les derniers commencent à tarder malheureusement.

Quant à une collection en couleurs, il y a celle de l’âge d’or de Mickey Mouse, parue précédemment chez Glénat

"L'âge d'or de Mickey Mouse" est une excellente collection car il y a de la couleur.
De plus, le format est très bon.
En revanche, le gros problème, c'est que ce n'est pas une intégrale !
Et ça, ça pose problème [:bdgest]
Brice91
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Wizzar » 08/07/2024 13:04

Glénat solde les 9 tomes de la collection à 15 €. C'est la liquidation !
Nous n'aurons donc pas les cinq derniers tomes… :cry2:
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 08/07/2024 15:05

Brice91 a écrit:"L'âge d'or de Mickey Mouse" est une excellente collection car il y a de la couleur.
De plus, le format est très bon.
En revanche, le gros problème, c'est que ce n'est pas une intégrale !
Et ça, ça pose problème [:bdgest]

La nouvelle collection non plus.

Après l'interruption des histoires longues, en 1955, Gottfredson a continué à dessiner la série pendant 20 ans, dans un format gag-a-day, c'est-à-dire avec des strips autosuffisantes (style Peanuts). Cette énorme production n'a jamais été complilée en albums, sauf en Italie : Gli anni d'oro di Topolino (dont L'âge d'or est une version française - une version partielle) est la seule collection, unique au monde, qui présente l’intégralité des bandes de Gottfredson, y compris sa production tardive.

La nouvelle collection est la version française de l'"intégrale" Fantagraphics, qui compile uniquement la période des histoires à suivre (1930-1955), qui se termine avec Mickey Mouse & Li'l Davy.
Certes, le post de Wizzar n'est pas de bon augure...

https://inducks.org/publication.php?c=it%2FCAT (albums 17-30)

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 08/07/2024 15:51

Wizzar a écrit:Glénat solde les 9 tomes de la collection à 15 €. C'est la liquidation !
Nous n'aurons donc pas les cinq derniers tomes… :cry2:

Sentiment de m’être fait avoir sur le coup. J’attendais d’avoir la collection complète pour me faire une lecture complète… autant dire que j’aurais mieux fait d’attendre. Des bouquins payés 30 euros et non lus qui dorment dans la Bibli, alors qu’ils sont à moitié prix maintenant…

Je ne me referai plus avoir comme cela : série non terminée chez Glénat, je ne la débute pas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 08/07/2024 16:31

Console-toi : le best of de Gottfredson est compilé dans les intégrales 2-6. Tu as quand même des très belles lectures en perspective, une séquence d'histoires parmi les chefs-d’œuvre de la bande dessinée mondiale, dans une édition soignée (je parle de la qualité d'impression et des dossiers – j'ai lu les albums en VO, je ne peux pas commenter la traduction) :ok:
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede wamuu » 08/07/2024 16:41

Tiens je vais me chauffer pour les albums grand format en couleur, du coup...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/07/2024 22:52

Solomon a écrit:Console-toi : le best of de Gottfredson est compilé dans les intégrales 2-6. Tu as quand même des très belles lectures en perspective, une séquence d'histoires parmi les chefs-d’œuvre de la bande dessinée mondiale, dans une édition soignée (je parle de la qualité d'impression et des dossiers – j'ai lu les albums en VO, je ne peux pas commenter la traduction) :ok:

Au moins c’est déjà ça, merci pour l’info :ok:

Mais c’est vrai que pour la Dynastie Donald Duck de Barks, j’avais attendu la sortie du 24e tome pour tout m’enquiller en quelques semaines dans l’ordre chronologique, un pur régal. Je comptais faire de même, mais ce sera sans les derniers récits…
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 09/07/2024 09:03

La qualité des récits de Barks est beaucoup plus constante et... prévisible? (Je ne suis pas un grand fan du Duck Man). Il suffit de regarder les planches de ses premières histoires et ses dernières.

Frozen Gold (1944)

Image

The Crown of Mayas (1963)

Image

Il y a une évolution dans la façon de représenter les personnages, oui ; mais quelle différence entre les premières et les dernières bandes de Gottfredson:

The Crazy Crime Wave (1933)

Image

Mickey Mouse & Dr X (1955)

Image

Cette évolution dépend en partie de l’évolution des characters dans l’animation (qui a toujours été pour Disney le secteur sur lequel investir les meilleures énergies) ; mais la façon de faire bouger les personnages, de remplir les décors, de simplifier l’action, est le résultat des choix de Gottfredson au cours d’une carrière de vingt ans.

L'évolution ne concerne pas seulement le dessin, mais aussi la qualité des scénarios et la façon de définir le caractère de Mickey. Au cours des années 1930-40, les histoires des strips sont presque entièrement écrites par Gottfredson lui-même, avec l’aide de quelques co-scénaristes (les plus importants étant Merrill de Maris et Ted Osborne). Le Mickey de cette période est hyperactif, sorte de Tintin prèmiere époque, et les histoires sont la quintessence de l’aventure : western, thriller, comédie romantique, science-fiction, comédie sociale... Il y en a pour tous les goûts.

Le style commence à changer au début des années 1940, mais le grand tournant est représenté par la Seconde Guerre mondiale : à partir de ce moment, Gottfredson à s’occupe exclusivement du dessin et est rejoint par le scénariste Bill Walsh, célèbre non seulement comme auteur de bandes dessinées, mais aussi et surtout comme scénariste pour le cinéma (il est l’auteur de l’adaptation de Mary Poppins).
Mickey devient un héros bourgeois et poussif, qui est entraîné dans l’aventure par des événements ou des personnages extérieurs. Les histoires deviennent moins enchaînées (les aventures des années 1930 formaient une sorte de grand roman, commençant l’une après l’autre ; maintenant elles sont des unités autonomes sans liens), le cast se réduit (exit Clarabelle, Horace, les petits-enfants, le commissariat de police, Sylvester...). Le ton des histoires de Walsh est absurde et peu intéressé par la cohérence, et les événements frôlent souvent le fantastique et la science-fiction (Walsh est le créateur d’Eega Beeva, d’ailleurs).

Il y a une certaine beauté crépusculaire même à ce stade de la production de Gottfredson ; mais si n’importe qui peut se passionner pour ses histoires des années 1930, j’ai remarqué que l’appréciation de la période Walsh est très "hit-or-miss", comme disent les Anglais.
Les intégrales 1-6 (et les deux volumes de "sunday pages", que Glénat n’a pas - encore ? - publiés) rassemblent la première moitié de la production de Gottfredson ; le volume 7 les histoires des années de la Seconde Guerre mondiale, une phase de transition ; les volumes 8-12 la période Walsh.
Dernière édition par Solomon le 09/07/2024 09:54, édité 4 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 09/07/2024 09:08

Comment savez-vous que Glénat arrête la collection noire et blanc de Mickey ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 09/07/2024 13:21

juju13 a écrit:Comment savez-vous que Glénat arrête la collection noire et blanc de Mickey ?

On n'en sait rien, vu que Glénat ne communique pas. Mais les signes ne poussent pas à l'optimisme…
Idem pour l'intégrale Romano Scarpa.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 09/07/2024 19:36

Pourquoi solderaient-ils le reste de la collection à 15 euros si un nouveau tome à 35 euros devait paraître prochainement ?
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede StreetTrashCat » 10/07/2024 14:41

Hello tout le monde,

Merci pour l'information les amis, j'avais acheté le tome 1 y'a un peu plus d'un an mais j'avoue que le prix (et la tonne d'autres choses à acquérir) ne me motivait pas forcément à continuer… J'ai filé à la librairie après avoir vu vos messages pour prendre les 8 qu'il me manquaient !

S'ils pouvaient faire la même chose avec les Peanuts :lol:
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede boa hancock » 10/07/2024 15:26

Je viens de commander les 5 tomes ( 5 a 9 ) que j'avais pas , a 15 euros c'est top :-D . Il me tarde de les avoirs :lire: ,je kiffe beaucoup Mickey :amoure: . Après c'est sur que ça m'étonnerai que l'éditeur publie la suite ... ça fera pareil surement pour l'intégrale en 48 tomes de Romano Scarpa :(
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics