me revoilà !
donc, j'ai stoppé mes postes parce que :
je trouve bien souvent stérile les trucs qui tournent en rond. Là, je pense que l'on a pas beaucoup évolué depuis au moins 6 pages.
En plus, bizarrement, je bosse. Donc j'ai pas forcement le temps de venir en perdre en votre (gentille) companie...
Mais bon.
Sinon :
j'imagine que l'editeur devrait avoir plus de mal à trouver des livres à publier
Celle-là, elle me fait bien rire ! quand on voit le nombre de gens qui continuent à voir être publié, même chez Paquet, je m'en fais pas du tout pour aucun éditeur.
Le truc, c'est que ça va être plus dur pour KSTR de signer avec Larcenet (ou autre personne aussi connue). Mais encore, là on rentre dans des dialogues éditeurs-auteurs qui sont bien loin des bouts de phrases que l'on connait quand on débute.
Sinon, j'ai pas très bien compris les problèmes sur le nombres d'éditeurs que l'on connait. Pour ma part, j'ai bosser avec 8 d'entre eux, et j'entretiens des relations avec 3 autres. Dans chaque maison, je connais au moins deux ou trois directeurs de collections. Ce qui nous donne environ une bonne vingtaine de personnes. Sur ces 20 personnes, je connais 5 incompétants graves. Des gens qui ne connaissent pas leur catalogue en entier et qui ne jure que par les séries qui marchent (chez eux ou ailleurs). Seulement 6 d'entre eux ont une vraie vision de la BD. Et parmi ces 6, seulement 3 ont une vraie culture BD qui remonte à plus de 15 ans. Des types (ou des nanas) qui se souviennent de Schuitless et de Altuna (genre).
Mais en gros, quand je ne bossais pas dans ce domaine, j'avais exactement le même pourcentage de gens qui aiment leur boulot et qui en connaissent l'histoire.
Pour terminer, la question "est-ce que les auteurs Kstr ont peur après cette affaire?"
Je l'aime bien celle-là. C'est vrai, c'est une très bonne question (mode présidentiel on)
Pour ma part, je n'ai plus peur qu'un bouquin à moi soit mal imprimé ou mal diffusé. Je sais que ça fait parti du métier. Je sais aussi que dans 80% des cas, l'éditeur n'en aura rien à foutre. ça me fait pas peur, ça me fait chier !
Mais pour être franc, je pense que KSTR va vouloir se refaire une santé et que du coup, j'ai moins de chance d'avoir un album de merde dans les mains. Je sais que Loïc me souhaite le contraire pour montrer qu'il avait raison de s'acharner sur la bête dès l'annonce de ce nouveau label mais bon.
Pour ce qui est des ventes de mes propres albums dû à cette affaire, là, j'aimerais répondre de façon très ironique qu''au moins je pourrais faire porter le chapeau à quelqu'un.
Le truc des ventes, c'est tellement alléatoire que franchement, je vois mal quelqu'un dire que la réputation de soleil au début a fait capoter les ventes de langfeust (par exemple). Donc, on verra bien. A la limite je vous tiendrais au jus.