Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede le moine » 28/06/2007 23:19

Message précédent :
Suis-je le seul à penser que tout ton message, bin c'est n'importe nawak?!...

:neutral:
Si j'ose me permettre un aparté qui n'a rien à voir avec cette discussion ô combien sympathique sur les boulangers et la mie de pain, j'aimerais signaler qu'en verlan correct, on ne dit pas "n'importe nawak" mais "porte nawak"
[:croaa:2]En effet, "n'importe quoi" en verlan donne "porte-n'im oi-qu", transformé en "porte nawak" par glissement phonétique.
Amis du verlan correct, cimer. :mrgreen:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Sti » 28/06/2007 23:39

CARREMENT D ACCORD AVEC LE MOINE !
Qu'est ce que ca peut m'enerver cette erreur !
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede cubik » 29/06/2007 05:56

Le topic étant sur KSTR je vais parler un peu de KSTR (vous me dites si je dérange surtout) parce que même si je suis à 100% avec les auteurs de vilebrequin je me dis que ca dois aussi faire du tort au reste de la collection et peut-être aussi aux projets futurs.
Est-ce que quelqu'un de bien informé sait si les autres ouvrages souffrent de cette affaires ? ce serait dommage parce que j'ai lu Missing par exemple et meme si je ne suis pas fan du dessin j'ai adoré l'histoire.

bah sur bulledair, comme ca a ete dit, y a d'autres auteurs qui sont intervenus. Si j'ai bien compris, ils n'ont pas de problème de leur cote pour l'instant, ils peuvent bosser comme ils l'entendent et ils sont payes. Apres, l'impression des premieres bd, l'affaire vilebrequin, voire même la communication autour de la collection (genre le skyblog), ca leur fait bien peur et ils vont ouvrir l'oeil

a cote de ca, j'imagine que ca va freiner pas mal d'auteurs d'aller chez eux. Bon, y aura toujours des gens qui cherchent à etre edite a tout prix, mais bon, j'imagine que l'editeur devrait avoir plus de mal à trouver des livres à publier
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede loveblood » 29/06/2007 07:17

Ca reste néanmoins une filiale de Casterman... au pis ils seront scindés avec une autre collection.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede dauvillier » 29/06/2007 08:01

C'est agréable de voir que des auteurs sont capables de soutenir publiquement Arnaud et Obion.
Je pense que pour les auteurs, c'est d'un aide importante.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 29/06/2007 08:20

me revoilà !
donc, j'ai stoppé mes postes parce que :
je trouve bien souvent stérile les trucs qui tournent en rond. Là, je pense que l'on a pas beaucoup évolué depuis au moins 6 pages.
En plus, bizarrement, je bosse. Donc j'ai pas forcement le temps de venir en perdre en votre (gentille) companie...

Mais bon.
Sinon :
j'imagine que l'editeur devrait avoir plus de mal à trouver des livres à publier

Celle-là, elle me fait bien rire ! quand on voit le nombre de gens qui continuent à voir être publié, même chez Paquet, je m'en fais pas du tout pour aucun éditeur.
Le truc, c'est que ça va être plus dur pour KSTR de signer avec Larcenet (ou autre personne aussi connue). Mais encore, là on rentre dans des dialogues éditeurs-auteurs qui sont bien loin des bouts de phrases que l'on connait quand on débute.

Sinon, j'ai pas très bien compris les problèmes sur le nombres d'éditeurs que l'on connait. Pour ma part, j'ai bosser avec 8 d'entre eux, et j'entretiens des relations avec 3 autres. Dans chaque maison, je connais au moins deux ou trois directeurs de collections. Ce qui nous donne environ une bonne vingtaine de personnes. Sur ces 20 personnes, je connais 5 incompétants graves. Des gens qui ne connaissent pas leur catalogue en entier et qui ne jure que par les séries qui marchent (chez eux ou ailleurs). Seulement 6 d'entre eux ont une vraie vision de la BD. Et parmi ces 6, seulement 3 ont une vraie culture BD qui remonte à plus de 15 ans. Des types (ou des nanas) qui se souviennent de Schuitless et de Altuna (genre).
Mais en gros, quand je ne bossais pas dans ce domaine, j'avais exactement le même pourcentage de gens qui aiment leur boulot et qui en connaissent l'histoire.

Pour terminer, la question "est-ce que les auteurs Kstr ont peur après cette affaire?"
Je l'aime bien celle-là. C'est vrai, c'est une très bonne question (mode présidentiel on)
Pour ma part, je n'ai plus peur qu'un bouquin à moi soit mal imprimé ou mal diffusé. Je sais que ça fait parti du métier. Je sais aussi que dans 80% des cas, l'éditeur n'en aura rien à foutre. ça me fait pas peur, ça me fait chier !
Mais pour être franc, je pense que KSTR va vouloir se refaire une santé et que du coup, j'ai moins de chance d'avoir un album de merde dans les mains. Je sais que Loïc me souhaite le contraire pour montrer qu'il avait raison de s'acharner sur la bête dès l'annonce de ce nouveau label mais bon.
Pour ce qui est des ventes de mes propres albums dû à cette affaire, là, j'aimerais répondre de façon très ironique qu''au moins je pourrais faire porter le chapeau à quelqu'un.
Le truc des ventes, c'est tellement alléatoire que franchement, je vois mal quelqu'un dire que la réputation de soleil au début a fait capoter les ventes de langfeust (par exemple). Donc, on verra bien. A la limite je vous tiendrais au jus.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede cubik » 29/06/2007 09:10

déjà, ca aurait ete pas mal de reprendre la phrase en entier, mais effectivement, je corrige:

Bon, y aura toujours des gens qui cherchent à etre edite a tout prix, mais bon, j'imagine que l'editeur devrait avoir plus de mal à trouver des livres interessants à publier >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gihef » 29/06/2007 09:32

Si j'ose me permettre un aparté qui n'a rien à voir avec cette discussion ô combien sympathique sur les boulangers et la mie de pain, j'aimerais signaler qu'en verlan correct, on ne dit pas "n'importe nawak" mais "porte nawak"
[:croaa:2]En effet, "n'importe quoi" en verlan donne "porte-n'im oi-qu", transformé en "porte nawak" par glissement phonétique.
Amis du verlan correct, cimer. :mrgreen:

CARREMENT D ACCORD AVEC LE MOINE !
Qu'est ce que ca peut m'enerver cette erreur !

Bon ça va, je le ferai plus.... :oops:

Antoine, je te remercie pour cette clarification très attendue et qui a au moins le mérite de donner de l'info concrète au sujet des auteurs KSTR, ce qui n'a nullement été le cas des intervenants des dernières pages, moi y compris....
Et même que je te fais un bizou!
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 29/06/2007 10:50

Je sais que Loïc me souhaite le contraire pour montrer qu'il avait raison de s'acharner sur la bête dès l'annonce de ce nouveau label mais bon.

Tu te trompes et je te demanderai de bien vouloir t'excuser de me preter des pensées qui ne sont pas les miennes.
Je sais personnellement le faire lorsque je depasse les bornes.
J'estile que me concernant, tu viens de le faire.
Je ne souhaite à personne de voir son livre masacré.

Nous nous engageons dans nos créations, nous nous plongeons dedans à 2000%.
Je demande qu'une chose: que l'éditeur ait le respect des ouvrages qui décide de signer.

un exemple :
Pour Glénat et ton magnifique "Slender Fungus" dont j'aurai aimé avoir le tome 3.
Il ets toujours pénible de voir un éditeur stopper l'histoire à un tome de la fin.

Concernant Kstr.
Oui, depuis le départ, j'ai une position d'opposition vis à vis de l'option marketing de cette collection.
le skyblog est encore une preuve catastrophique de ce que j'annonce.

Par contre, j'ai toujours reconnu la valeur littèraire de cette collection.
Prouve moi le contraire !

Le cas présent (à savoir le scandale Villebrequin) n'est pas la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.
Je pense plutôt que c'est une bassine que l'on vide dans le vase.

Il en va du respect des auteurs, de leurs oeuvres et de notre médium.

Je ne souhaite qu'une chose...que la justice donne raison à Arnaud et à Obion.
C'est la seule et unique chose que je souhaite.

Maintenant, je peux parfaitement comprendre que les auteurs de la collection Kstr
puisse en avoir marre qu'un forum destiné à "la promotion" de la collection soit un lieu de discussion
sur le respect de notre medium.
(mais ne sommes nous pas sur un forum de discussion ?)

Je t'invite donc à nous présenter l'ensemble des 5 titres que tu as signé dans cette collection.
Peux tu nous montrer des images ?
Nous parler de tes intentions ?
Nous communiquer les dates de publication ?

cela permettra aux lecteurs de mieux connaître tes projets pour la collection.

bien à toi
loïc
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede mistercoyote » 29/06/2007 13:36

Merci à ozanam pour sa réponse, c'est quand meme pas mal d'avoir ce point de vue.
Une question pour nos grands sages de la bd : c'est déjà arrivés des boulettes aussi énormes ? (je me doute bien que oui mais vu l'impacte j'ai l'impression (jeu de mots n°12) que c'est une première)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede dauvillier » 29/06/2007 13:56

Une question pour nos grands sages de la bd

tu parles de qui ????

En qualité de scénariste, je peux te parler de mon experience chez delcourt.
Pour Oliver Twist, il y a eu un loupé de reliure (pas de couture...donc fragilité).
Une fois le problème découvert par l'ensemble de l'équipe...en 2 heures, le problème était réglé.
Re-fabrication... immédiate !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede christoph » 29/06/2007 14:35

Tu te trompes et je te demanderai de bien vouloir t'excuser de me preter des pensées qui ne sont pas les miennes.
Je sais personnellement le faire lorsque je depasse les bornes.

Euh... As-tu relu ton premier post en page 2 ?
C' est peut-être ce à quoi ozanam fait référence...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede dauvillier » 29/06/2007 14:59

non, Ozanam fait référence à des discussions privées.
C'est pour cela que je ne viendrais pas l'étaler en plublic.

Je suis toujours en accord avec mes posts de la page 2...
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede tsutsail » 29/06/2007 15:26

J'arrive un peu tard, je sais, mais

En parlant de n' importe quoi... :mrgreen:
Qu' est-ce qui te fait croire, outre le fait que tu as plus de connaissances que beaucoup ici puisqu' auto-proclamé comme tel, que le mec qui vends du pain n' a pas été boulanger ou le contraire ?

Ta phrase pourrait faire penser que tu t'es essayé au métier d'auteur... Serais-tu un auteur raté qui se serait recyclé dans la vente de bd et qui, plein de frustration et de hargne, prend plaisir à agresser les auteurs?

'tain....

Pas mieux...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 29/06/2007 21:33

donc, après une journée de boulot :
Loïc,
oui, je faisais référence à tes propos sur msn. Si j'ai mal compris tes intentions à mon égard, je te prie d'accepter mes excuses.

Pour Slender, la suite arrive. Ce n'est juste qu'une question de temps. En revanche, je suis prêt à parler avec n'importe quel juriste pour exposer ma vision du droit moral non respecté puisque l'éditeur n'a pas publier le troisième volet. L'histoire n'étant pas complête, peut-il garder des droits dessus?

Gihef,
Moi aussi je t'aime !
Plus sérieusement, ces propos n'engagent que moi et pas les auteurs kstr.

Et d'ailleurs ils dépassent le seul KSTR : c'est une vision d'ensemble du monde de l'édition. Car pour répondre à la question "quelles sont les bourdes d'éditions avant celle-là?", il ne faut pas oublier (pèle-mèle):
les couvertures qui cloquent de Lisette (ed delcourt), de Slaine (Zenda) de Batman (ed comics usa); une page manquante dans le Chaminou de Bodart (marsu produc); une impression baveuse de Gratin d'alec Severin (deligne) et une autre du premier Cutlass (humano), les textes des lettres qui sont absents dans le "Secret" de Pellejero et Giroud (Dupuis), moi même j'ai souffert d'un changement de format au dernier moment (Paquet) et d'un drole de truc sombre sur le premier Slender (Glénat) et Bezian parlait du le blog d'Obion d'un défaut de couleur sur l'un de ses albums (Humanos)... Bref, il y a plein de ratés. D'ailleurs pour la plus part, sans rééditions ou explications. Juste l'album tel quel dans les bacs. Point barre.
Mais c'est vrai que c'était avant le web tout ça. et que maintenant on a un outil de com gratuit et fort rapide.

Tiens, sinon, puisqu'on en est là : que pensez-vous des intégrals Dupuis (Spirou, Natacha et Tif & tondu)?
Non parce que mine de rien, avec leur illustrations inédites, la pagination (et du coup le suspence en bas de page droite) est largement à l'ouest, non?
Pour ma part, je les ai et je les lacherais pas. Mais les auteurs doivent se retourner dans leur tombe (à part Walthéry que je salut bien bas : ô maître !)...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede obion » 29/06/2007 21:37

Mais c'est vrai que c'était avant le web tout ça. et que maintenant on a un outil de com gratuit et fort rapide.

Tu as l'air de le déplorer.
obion
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 29/06/2007 21:47

Si j'ai mal compris tes intentions à mon égard, je te prie d'accepter mes excuses.

elles le sont grandement.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede christoph » 29/06/2007 22:21

les couvertures qui cloquent de Lisette (ed delcourt), de Slaine (Zenda) de Batman (ed comics usa); !)...

Les couvertures qui cloquent, ce n' est pas une erreur d' impression mais bien une escroquerie de la part de l' imprimeur (voir l' intw de Fershid Bharucha dans un # de Back-up et les histoires de colle coupée avec de l' eau...)
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ozanam » 29/06/2007 22:56

Tu as l'air de le déplorer.

non, je trouve ça très bien. J'espère encore que le web restera libre. Que cela ne devienne pas juste un truc de plus pour vendre n'importe quoi (je le fais dans le bon sens car je ne voudrais pas froisser Sti).

De même je trouve que si ton combat peut faire en sorte de rajouter une clause sur les contrats de tous les éditeurs comme quoi le BAT doit être signé par les auteurs aussi, je trouve ça très bien.

Pour les couvertures qui cloquent, je me fous de savoir à qui la faute. Ce que je vois c'est que des éditeurs n'ont pas juger utile de faire un retirage et que c'est encore une fois les auteurs qui en font les frais.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede christoph » 30/06/2007 11:33

Pour les couvertures qui cloquent, je me fous de savoir à qui la faute. Ce que je vois c'est que des éditeurs n'ont pas juger utile de faire un retirage et que c'est encore une fois les auteurs qui en font les frais.

Et les lecteurs aussi peut-être un peu...

Sinon, je croyais que le principal motif de discussion des 15 dernières pages, hors apartés, portait justement sur la responsabilité d' accidents d' impression...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gihef » 30/06/2007 12:18

Sinon, je croyais que le principal motif de discussion des 15 dernières pages, hors apartés, portait justement sur la responsabilité d' accidents d' impression...

Nan. On parle de KSTR, c'est tout....
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée