de dauvillier » 13/06/2007 19:29
Eh bien voilà, nous y sommes !
C'est la cata.
J'aurai aimé ne jamais écrire cela, mais ce que vient de faire le "Label Kstr" est une honte.
C'est de l'ordre de l'irrespect des auteurs.
Ce ne sera pas une nouvelle, je n’avais peu d’affection pour la façon dont était dirigée cette collection.
Le marketing au centre et s’il reste de la place, on prendra en compte l’œuvre de l’auteur.
On obtient de la merde éditoriale et souvent un massacre pour le ou les auteurs.
L'auteur ne doit il pas être au centre de la création de son livre ?
N’oublions jamais qu’un directeur de collection n’est que de passage.
Qui se souvient de l’éditeur de Victor Hugo ou de Gogol ?
Personne…ou presque.
La seule chose qui reste, c’est le livre de l’auteur, le nom de l’auteur et donc sa responsabilité.
Oui, bien sûr, On se souvient de Hetzel pour Jules Verne…
Heureusement, qu’il y a également des bons.
Des personnes qui ne considérent pas que l'auteur est un mal nécessaire dans un système économique.
Alors, cette affaire Vilebrequin.
Le label Kstr lance le label Kstr….super !
Il signe le duo OBION & LE GOUEFFLEC…super !
Et puis, là, pour la fabrication, ce n’est plus super….mais alors, absolument plus.
Kstr et Catserman font une, puis deux, puis trois erreurs….etc….
On se demande presque si Casterman sait encore comment on fabrique un livre.
Nous avions déjà eu un exemple avec l’impression des premiers livres de ce label.
Des récits de qualité..une édition pas glop glop.
Mais, là, c’est pire.
Premierement, les scannes sont pourris de chez pourris.
Une explication technique.
Lorsque l’on dessine au noir sans nuance de gris, on scanne en utilisant un technologie bmp.
C’est le cas pour Tardi, David B…..ETC..
Lorsque l’on dessine avec des nuances de gris, on scanne en niveau de gris.
C’est le cas pour Ibicus (Rabaté)
Dans le cas de Vilebrequin, Obion a utilisé une technique au trait(noir 100%) comme Tardi ou David b ou Munoz
Pour une raison mystèrieuse, les planches ont été scanné en niveau de gris.
Résultat, on perd toute la résolution du trait.
Et surtout, on obtient des noirs pas noir.....Dommage !
Le trait pixelise….c’est une vrai cata.
Bref..pas glop pas glop…
Mais il y a pire.
Vraiment pire !
Tout le monde le sait, que dans 99% des cas, un ouvrage de bande dessinée commence par une page de droite.
Même en littérature, c'est comme ça...si, si, je vous jure, j'ai déjà ouvert un livre de littérature.
C’est logiquement le cas pour Vilebrequin.
Eh bien non, pas pour Kstr.
C'est un label rock alors on fout le feu à l'hotel...et on a le droit de faire comme on le souhaite avec les pages.
Ca doit être ça le concept....
pour une raison mystérieuse, la personne qui a réalisé la maquette a fait commencer Vilebrequin par une de gauche.
Bilan :
Cela donne un decalage de l’ensemble des pages.
Inutile de vous dire que la naration et le travail de vis à vis ne rime plus à rien.
Le décalage dénature complètement l’œuvre.
C'est un peu comme si un musicien jouait à contretemps. pas glop glop
On peut se dire que ce n’est pas grave…
Qu’il suffit de corriger l’erreur.
Logique ?
Ben non !
Sur le blog d’Obion on apprend que rien ne va plus.
Casterman et Kstr ne voient pas le problème.
Inutile d’en dire plus, je vous invite à surfer le blog d'Obion.
Bien, sûr, n'achetez ce livre et conseillez à votre libraire de faire un retour massif.
Qu’en pensez vous ?