Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede dauvillier » 20/05/2007 09:51

Message précédent :
à Didier Borg -> merci pour la réponse. Il en reste que c'est moyen de la part du service de fabrication si c'est réellement le cas.
Personnellement, je pense que c'est du suicide....je ne félicite pas le service de fabrication de Casterman...par contre, bravo pour avoir édité une si belle histoire.

ps: Pour l'histoire du crayon...c'est moyen comme explication....tu repasseras avec une autre explication.

Gihef-> tu peux pas savoir comme j'ai honte...merci de me recadrer...merci !

Nekikoole -> Punaisse....d'accord avec toi à 2000 %
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede batist » 20/05/2007 16:19

il y a eu un pb de conversion des fichiers de Bastien. Celui-ci avait tout fait en RVB et il a du tout repasser en CMJN en urgence avant l'impression...

--> Pour les couleurs, le passage de RVB à CMJN affadit un peu, certes, mais n'explique pas la pixellisation décrite plus haut. C'est parfois le passage par Xpress qui cause ce genre de soucis. Je trouve étonnant, étant donné le parcours de Bastien, que ce genre de choses arrivent. Problèmes de communication?

Ceci dit, ça reste quand même un bien bel ouvrage!
batist
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 20/05/2007 23:47

Quelqu'un pourrait-il se livrer à l'exercice de la récapitulation des parutions effectives au jour d'aujourd'hui et des dates éventuelles de sorties pour tout le reste des projets, série par série (rien trouvé sur le site et sur le topic ca discute bien mais pas trouvé d'info non plus)

D'avance merci.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede gihef » 21/05/2007 09:15

"Quand on sait que Delcourt et Soleil représentent, à eux seuls, tout ce que font toutes les autres maisons d'éditions réunies (en matière de bénéfices et de productions), et qu'un simple éditeur, comme Dargaud, compris dans ces maisons d'éditions produit déjà plusieurs centaines de milliers d'albums par an, on se doute que pour avoir une place, minime, dans cet univers, il faut débourser à l'avance de grosses sommes"

elle veut dire quoi, cette phrase?

Ca veut surtout dire n'importe quoi. Quelles sont tes sources, Loveblood?!...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede blougou » 21/05/2007 10:31

bon en tout cas elle est rudement chouette cette nouvelle collection

apres, comme certains l'ont dit, ca s'adresse pas a tout le monde et je doute qu'ils s'attendent a faire un carton a la Lanfeust.

(et je crois que loveblood veut dire que Dargaud fait partie de delcourt et soleil....heu oui voila)

et je vois pas ce que vous lui reprochez a l'impression. surtout que du coup les livres ils sentent super bon, et ca c'est pas rien
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gihef » 21/05/2007 10:35

(et je crois que loveblood veut dire que Dargaud fait partie de delcourt et soleil....heu oui voila)

Ah ok. Ce n'est pas moins faux ceci dit..... :neutral:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/05/2007 10:45

et je vois pas ce que vous lui reprochez a l'impression.

ah ben oui ! tu as raison...elle est très bien cette impression..il est ou le problème ! :shock:
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Giuseppe » 21/05/2007 11:48

bon en tout cas elle est rudement chouette cette nouvelle collection

Je plussoie.
J'ai lu 3 (Elle(s), missing et Angle Mort) des 4 titres et les 3 m'ont plu.

La collection ne s'adresse peut-être pas à tout le monde mais ça ce n'est pas un problème...

et je vois pas ce que vous lui reprochez a l'impression. surtout que du coup les livres ils sentent super bon, et ca c'est pas rien

"Replussoyage" !!! :ok:

Celui que j'ai préféré est Angle mort, l'histoire est sensas', noire et la narration est intéressante et plaisante à suivre.
Graphiquement j'ai adoré, si je voulais faire un jeu de mots pourri, je dirais que le dessinateur est balèze (Le dessinateur s'appelle Olivier Balez) mais non je ne le fais pas... :siffle: :mrgreen:
Le dessin m'a bien fait rentrer dans l'ambiance sombre de l'histoire. En le feuilletant avant de l'acheter, les couleurs me semblaient flashies à certains moments mais j'ai pris quand même. Pas déçu car les couleurs sont merveilleusement choisies, les moments "flashies" se déroulent en boîte de nuit !!! Les séquences colorées alternent avec des plus sombres... J'adore [:abraham de sanctis:6]
Je conseille la lecture !!!

Je regarderai pour acheter le 3ème titre de la collection !! :ok:

Et je dis bravo à cette nouvelle collection !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede xuunam » 21/05/2007 16:07

La collection ne s'adresse peut-être pas à tout le monde mais ça ce n'est pas un problème...
t'as la mémoire courte Giu... Je vais te raconter un histoire (pour t'endormir)

"Il était une fois, dans un monde cruel de surproduction, une chouette nouvelle collection de 32 pages en souple à pas cher (en plus) et qui traitait d'histoires pas évidentes à saisir au premier abord et dont les graphismes sortaient un peu de l'ordin... "

Ha mince, tu la connais déjà celle là... ? dsl :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Giuseppe » 21/05/2007 16:34

t'as la mémoire courte Giu... Je vais te raconter un histoire (pour t'endormir)

"Il était une fois, dans un monde cruel de surproduction, une chouette nouvelle collection de 32 pages en souple à pas cher (en plus) et qui traitait d'histoires pas évidentes à saisir au premier abord et dont les graphismes sortaient un peu de l'ordin... "

Ha mince, tu la connais déjà celle là... ? dsl :mrgreen:

Kiléconçuila !!! :roll: :mrgreen:
Ce n'est pas parce qu'une collection (qui ne vise pas le grand public) ne marche pas qu'il ne faut plus se lancer que dans la production grand public !!!
Différence entre la 32 et KSTR... Séries d'albums de 32 pages / One shot d'une centaine de pages...

De plus, ça c'est tout personnel, la collection KSTR m'attire bien plus de par son format (mais ça c'est mineur pour moi) et de par les scénarii que j'ai pu lire chez l'un et chez l'autre !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede xuunam » 21/05/2007 16:42

Ce n'est pas parce qu'une collection (qui ne vise pas le grand public) ne marche pas qu'il ne faut plus se lancer que dans la production grand public !!!
je n'ai rien dit de tel :smile:
je ne répondais modestement qu'à "La collection ne s'adresse peut-être pas à tout le monde mais ça ce n'est pas un problème... " en disant que "parfois", qd ca s'adresse pas au plus grand nombre, bin ca peut qd mm être un problème et se casser la gueule...
parfois.
J'ai rien dit d'autre :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede gihef » 21/05/2007 17:21

Kiléconçuila !!! :roll: :mrgreen:
Différence entre la 32 et KSTR... Séries d'albums de 32 pages / One shot d'une centaine de pages...

De plus, ça c'est tout personnel, la collection KSTR m'attire bien plus de par son format (mais ça c'est mineur pour moi) et de par les scénarii que j'ai pu lire chez l'un et chez l'autre !!!

Bin disons que le format KSTR est plus répandu (dans les comics "intégrales" comme 100%Marvel, Semic Books, Angle Comics, etc...) que celui de la collection 32.
Plus maléable et facile de rangement aussi.
Mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de comparaison à faire entre ces deux collections. La motivation de départ n'est pas la même non plus. Ne serait-ce que pour le concept proposé par Futuro dès le départ (même si au final, le concept en question est passé à la trappe).
Quoiqu'il en soit, je me répète mais ce genre d'initiative ne doit pas passer inaperçue dans le marché actuel. Pour ma part, j'encourage très chaudement, et j'espère que les libraires et les lecteurs seront également de la partie....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/05/2007 17:26

oullalalala, il faut pas dire n'importe quoi

la collection 32 était éditorialement novatrice est interessante.
la collection Kstr n'est pas éditorialement novatrice. Elle n'est que la résultante du travail des indépendants...sauf que c'est mieux payé que les indépendants (il faut le faire remarquer) mais que c'est qualitativement beaucoup moins rigoureux au niveau de la fabrication que les indépendants....
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 21/05/2007 17:36

Bin disons que le format KSTR est plus répandu (dans les comics "intégrales" comme 100%Marvel, Semic Books, Angle Comics, etc...) que celui de la collection 32.
Plus maléable et facile de rangement aussi.
Quoiqu'il en soit, je me répète mais ce genre d'initiative ne doit pas passer inaperçue dans le marché actuel. Pour ma part, j'encourage très chaudement, et j'espère que les libraires et les lecteurs seront également de la partie....
Bien d'accord avec cette analyse :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede gihef » 21/05/2007 18:01

oullalalala, il faut pas dire n'importe quoi

Ah bin oui, désolé, j'suis une bille en BD....

la collection Kstr n'est pas éditorialement novatrice. Elle n'est que la résultante du travail des indépendants...sauf que c'est mieux payé que les indépendants (il faut le faire remarquer) mais que c'est qualitativement beaucoup moins rigoureux au niveau de la fabrication que les indépendants....

Oui alors, je n'ai pas encore lu "Elle(s)", mais il semble que ce problème d'impression te reste en travers de la gorge comme un os de poulet, Loïc...

Je prends un exemple concret, celui de Missing que j'ai lu (et beaucoup aimé). La maquette est hyper sympa (pas innovatrice dans le sens où comme je le soulignais, elle emprunte au format des comics-ou de la bd indépendante, ça dépend de ce qu'on lit habituellement), l'impression très bonne et le papier "cheap" convient parfaitement au format choisi.
Maintenant, est-ce qu'on parle de réelle révolution en la matière?!... Non, bien entendu, mais la collection a le mérite d'exister et de toucher un plus large public quand même que les Requins Marteaux ou Le Seuil...

Et puis, tenter de révolutionner la BD aujourd'hui, ça tient plus de l'utopie que d'un plan marketing réaliste et applicable.
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede blougou » 21/05/2007 18:23

bah ecoute je la conseille tout le temps, mais pour l'instant c'est frileux. Surement parceque le budget n'est pas extensible et qu'il est reservé aux suites de suites de suites de suites, pour l'instant. C'est de plus en plus difficile de reussir a conseiller un Tome 1, et meme des one shot, et meme a ce prix la (d'autant plus que c'est pas une collection au graphisme grand public, a part Elle(s), a la limite)

eeeeeeeeeenfin, vais persister
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Giuseppe » 21/05/2007 18:27

Mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de comparaison à faire entre ces deux collections.

En effet, mais petit rappel : c'est Xuunam qui a fait la comparaison, j'ai seulement essayé de montrer qu'il n'y a rien à voir !!! :siffle: :mrgreen:

:ok: :ok:

Pour moi pas tant que ça mais bon chacun son point de vue (pour le côté novateur)... Cela ne m'empêche pas d'aimer certains titres !!!
Pourquoi je ne trouve pas le concept si innovateur que ça (j'ai le droit !!!!) :
[*]BD pas chères déjà fait.
[*]Série de BD de 32 pages (30 en fait) déjà fait par Vertige Graphic.
[*]Parution rapide déjà fait.
Le seul point d'innovation c'est que la collection accumulait le "pas cher", les 32 planches et la parution rapide.
Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé la collection si novatrice que ça que je n'ai pas lu, et apprécié, quelques titres et que je n'ai pas encouragé la collection !!! :wink:
La collection KSTR me correspond plus...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede xuunam » 21/05/2007 18:31

Ca me dit bien les one shot en ce moment (c'est comme les intégrales)
Perso j'attend Vilebrequin et face contre ciel (voir 80% de la production en fait... De fait, je réitèrerais bien ma question sur le planning des sorties... si l'éditeur repasse dans le coin, ca serait bien qu'il fasse des annonces ici même qu'on sache ou aller et quand )
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede dauvillier » 21/05/2007 19:52

Oui alors, je n'ai pas encore lu "Elle(s)", mais il semble que ce problème d'impression te reste en travers de la gorge comme un os de poulet, Loïc...

Je me suis longuement "étaler" sur ma vision de la collection Kstr.
Il y avait de nombreux points sur lequel j'étais en parfaite opposition avec la ligne marketing de Didier Borg.
Je trouvais qu'il y avait une bonne ligne éditoriale mais que l'attaque et l'approche marketing était à vomir.
Je ne vais pas en refaire la liste, je pense qu'il suffit de remonter au début de ce forum pour en avoir un aperçu.

J'ai longuement échangé avec Didier Borg et il me semble que nos discussions ont fini par trouver un écho auprés de lui puisqu'il a supprimé les éléments qui me faisaient me dresser les poils. (je n'ai pas du être le seul !)
Je l'ai déjà remercié une fois pour ces modifs et cette ouverture au dialogue... je le refais une nouvelle fois ici

Il me semble que tu es toi même auteur.
Je ne connais pas ton implication dans ce medium... je ne fais donc pas de jugement.

Pour moi, la bande dessinée est le medium par lequel je m'exprime.
Il est hors de question que je laisse faire n'importe nawak avec ce medium.
Que Casterman fasse jungle....je m'en tape...que Soleil fasse les blondes...très bien, je ne suis pas preneur... que delcourt face les blagues à machin...si ça lui chante !
Mais lorsque l'on touche au roman graphique...héritage de l'édition indé, je suis suovent inquiet.

J'attendais les ouvrages...
J'ai vu !

J'ai adoré "Elles".
J'ai énormément apprécié "Angle mort"
Je suis resté extérieur à "Missing"....
et concernant "Regards croisés", j'ai échangé avec Thomas Cadéne et il sait ce que j'en pense.

Bref...On peut dire qu'éditorialement, je suis convaincu par la ligne éditoriale que propose le label de casterman, Kstr.

Par contre, la qualité de la fabrication est plus que moyenne.
On a mis en avant le prix au lieu de faire un effort sur la fabrication.
Je ne sais plus qui disait sur ce forum...je suis ok pour payer deux euros de plus !

Mais bon, comme la collection Tekap, Kstr fait du prix un élément marketing...
Le marketing, c'est pas "caca".
Je ne crache pas sur le marketing...
Je pense juste qu'il doit être au service du "produit" et pas l'inverse.

Maintenant, j'aimerai revenir sur un historique des labels indépendants.
Si les labels indépendants ont existé, c'était parce qu'aucun éditeur ne désirait faire des ouvrages dans l'esprit du roman graphique.
Ces labels ont posé une base.....un livre, c'est un fond et une forme.
Les labels indépendants ont imposé cette reflexion.
Surement pas les majors.

Je ne suis pas comme un grand nombre à parler de récupération des majors.
Moi, je pense que l'on doit se rejouir qu'un label comme kstr des éditions casterman, se penche sur le sujet.
Les labels indépendants ont gagné...il faut maintenant qu'ils se tournent vers d'autres piste...
Parce qu'ils n'ont pas la force de diff-distrib (le comptoir a ces limites) et ils ne pourront jamais faire des avances comme les majors.

Je suis donc ok pour que les majors "recupérent" le bébé...
mais n'allons pas dire que c'est novateur....n'allons pas dire que c'est original !
là, je serai le premier à raler (d'ailleurs, je crois que c'est ce que je fais)

De plus, lorsque l'on se nomme casterman, on a un service de fabrication qui doit être irreprochable.
J'aimerai bien voir comment réagirait les éditions casterman si le prochaine Tardi était imprimé avec le même soin que le "Elles".
Je pense qu'il y aurait pillon et refabrication.
Qu'attendent les éditions casterman ?

Concernant la maquette....
La maquette de couverture est quand même d'un autre temps...(je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...tu connais la chanson)
non ???

Vous voulez le faire, c'est bien mais faites le bien !
tu crois que c'est trop en demander ?

pour répondre à "La collection a le mérite d'exister et de toucher un plus large public quand même que les Requins Marteaux ou Le Seuil... "

Oui tu as raison..elle a le mérite d'exister....
Elle paye correctement ses auteurs...pas plus pas moins que les autres majors....c'est déjà super.

Par contre, tu as déjà les chiffres de ventes pour affirmer qu'elle touche un plus large public que les requins ou le seuil ?
moi, j'attend quelques mois pour se prononcer....

Tu sais comme moi que l'on ne peux juger la réussite d'un ouvrage sur sa mise en place.
Maintenant, tu peux toujours jouer avec edistat.com

Je souhaite reèlement une grande réussite au label KSTR des éditions Casterman...et surtout l'amelioration de la qualité.
J'attend avec impatience le livre Villebrequin...si je ne trompe pas, tu en as aussi un à venir dans cette collection ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 21/05/2007 20:14

'tain, Loïc.... Je vais jamais trouver le temps de répondre à tous tes points.... :mrgreen:

Mais bon, juste pour parler de mon "implication" dans le medium...
Pour ma part, je n'ai jamais tenté de révolutionner la BD, j'en serais bien incapable, et je le sais. Il y a une raison créatrice d'abord. Je dessine des histoires qui me semblent tout à fait acceptables. Elles n'ont rien de révolutionnaire, puisqu'elles empruntent à des sujets déjà maintes fois exploités dans plusieurs medias comme le roman, le cinéma, la télévision et la bd elle-même.
Partant de ça, avec un tel bagage de lucidité, il me parait nécessaire de faire ce que je fais de la manière la plus honnête possible. Ca ne semble pas grand chose, et pourtant....
La seconde raison est bien plus simple: je pense que TOUT a déjà été fait dans la BD. Que celui qui n'est pas d'accord avec ça me prouve le contraire.... :wink:

Ensuite, concernant le problème d'impression, et le choix d'avoir privilégié le coût à la qualité d'impression, j'ai envie de dire deux choses. La première, c'est que l'on apprend de ses erreurs. Comme tu avais déjà eu l'opportunité d'échanger avec le sieur Borg ici-même, tes impressions et appréhensions vis-à-vis de KSTR, et qu'apparemment il en a tenu compte, qui nous dit qu'il ne tentera pas de rectifier le tir dans l'avenir?!... Mais tu as certainement raison de lui signaler. Peut-être ne se serait-il pas posé la question sinon...
Ensuite, j'ai tout de même l'impression, que même avec Casterman derrière eux, pour se lancer KSTR a dû faire des concessions. Peut-être ne sont-ce pas les bonnes, mais là encore, au stade où ils en sont, tout est possible pour rattraper le coup.... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/05/2007 20:24

Gihef,

Tu penses réellement ne refaire que ce qui a déjà été fait dans un autre médium ?

Moi, je pense que la bande dessinée peut encore évoluer.

Il suffit de regarder autour de nous.
Ware, Mattieu, Rabaté....etc...

désolé mais tu vois ton médium comme un système créatif fremé.
Je le vois comme un mode d'expression ouvert.

La bande dessinée est ce que nous vous qu'elle soit.
En nous inscrivant dans une démarche créatrice, nous portons la responsabilité de ce que nous faisons.

Nous devons être ce que nous sommes....et c'est comme cela que la bande dessinée pourra évoluer.

mais, ce n'est que mon opinion.
dauvillier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée