Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Violine, Quanta, Ribambelle, Ickx, Fanny K...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 23/07/2006 10:18

Message précédent :
YESSSSSSSSSSSSSSS ! :) :mrgreen:
Pas si nul en informatique, le gros dessineu...j'ai réussi à placé DEUX dessins sur le site!!! ;)

...Mais en fait, j'y suis pour rien, c'est ma femme qui à tout fait :mrgreen:

Bon, alors...
Sur le croquis de la couverture Tome 5, il y aura une ou deux petites modifications: en haut à gauche à hauteur du titre "La maison-piège" je vais dégager un peu cette zone, enlevé quelques trucs pour bien éclairsir l'espace-titre...

Et pis, il y a une petite "pètouille" sur Violine: sa main droite; elle n'est pas bien centrée par rapport à son poignet :oops: ...y'faut juste que je la déplace un mili poil...

Quand au dessin Spirou & Fantasio spécial "60 ans du Lombard" j'ai enlever quelques ballons sous le zéro...ça faisait un peu trop 9 plutôt que 0... :confused:

Voilà, voilà...
Pour les premières pages du Violine 5; je les réduits et je vous les montrerais...patience, donc, ok ? ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede pff_blutch » 23/07/2006 10:40

Lol

Juste une info si tu veux mettre l'image direct en lien comme moi plutot qu'une petite image faut copier le lien "direct link to image" qui se trouve en dernier en dessous de l'image sur le site de imageshack.

En ce qui concerne la couverture la chute de Violine est plus naturel penché en avant comme dit Messer sur le projet ça faisait vraiment chute de parachutiste.
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 23/07/2006 11:28

Effectivement, cette version de couv de Violine est bien meilleure : je ne connais pas le scénario, mais dans le premier jet, on pensait que Violine s'était jetée elle-même par la trappe alors qu'on a l'habitude (s'il s'agit bien de la maison de son enfance) de la voir trimballée de tous les côtés sans réelle maîtrise... ce qui transparaît parfaitement dans la version définitive. La chute est mieux rendue également, par la proximité, le remplissage intégral de la page : dans le premier dessin, elle était plus petite et semblait tomber dans un large vide (du haut d'un avion ?), alors que là, elle est déjà sur nous et va s'écraser. Elle prend toute la couverture ce qui fait qu'on est plus impressionnés...

Pour les 60 ans du Lombard, il est assez étrange de voir l'ancien magazine de cette maison d'édition fêtée par Spirou et Fantasio, les grands concurrents (j'ai été abonné aux deux)...
Je serais curieux de voir les dessins de Bédu et Ernst ;) !

Au fait, tu as travaillé pour Dupa, à l'époque : tu as donc dû voir tes dessins dans "Tintin"... et peut-être même être fêté (indirectement) comme "hit parade" de l'année (référendum), ce qui est arrivé assez fréquemment à Cubitus...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede francisbd » 23/07/2006 13:27

Bonjour JM, j' aime beaucoup ton illustration pour les 60ans du Lombard. [:xuunam:3]
Est - il destiné à être colorisé ou restera-t-il en n/b ?

Quand à Violine je suis comme tout le monde ici: impatient de voir ce 4 ème album ...

Voilà, c' est tout pour l' instant, je ne veux pas te distraire de ton travail.... :mrgreen:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 08:06

Hello Francisbd,

Oui, ce dessin est mis en couleur (par ma femmeà et destiné à être publier fin Septembre dazns un Spirou, n° spécial :)

"60 Ans du Lombard"

Dans le même temps, je termine cette semaine une histoire courte de 4 pages pour ce même n° spécial "60 ans" en hommage aux éditions du Lombard...sur un scénario de Zidrou. :ok:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 08:09

Hello Gill,

Effectivement, j'ai bossé quelques temps avec Dupa...qui m'as tout apris d'ailleurs! :)

Je ne sais pas si des pages dont j'ai fait les décors seront republier lors de cet hommage au Lombard, par contre... :roll:

Pour la petite histoire, j'ai aussi fait les décors de Chlorophylle et de Modeste et Pompon...

ça fait un bail tout ça! :confused: ça ne me rajeunis pas :confused:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 09:14

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 09:16

:siffle: ben ca marche!
Grace a vos petits conseils, je progresse!
Magnifique! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 24/07/2006 10:24

Magnifique! :fant2:
C'est... c'est le mot que je cherchais : "magnifique", en effet !
Equilibre, dynamisme, lisibilité, maîtrise du noir et blanc...
Un exemple parfait pour la jeune génération !
(ne dites rien : j'imagine déjà les réactions horrifiées des aaaartistes :roll: ...)

Hem... puisque l'apprentissage "sur le tas" semble si efficace (de nombreux grands dessinateurs ont commencés comme assistants), pourquoi n'est-ce plus si pratiqué, à notre époque ?
Rendez-vous compte :
- Greg > Dupa > Tome & Janry > Gazotti, Dan > ?
- Greg > Dupa > Krings > ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 10:50

C'est vrai que travaillé avec de très grands auteurs comme Dupa est iremplacable!
J'en ai bavé à l'époque, mais je lui dois TOUT!

Et encore aujourd'hui, je suis toujours avide de conseil d'auteurs chevronés :) ...tiens, par exemple, tout dernièrement j'ai soumis mon travail à la critique de Tranchand (Pica) auteur de "Marine" et des "Profs"...

Tranchand est d'ailleurs devenus un ami! :)

Et là, j'ai demandé à pouvoir rencontré régulièrement Lambil (Tuniques Bleu) qui, pour moi, est un très, très grand monsieur de la BD. Il a accepté de me recevoir et de critiquer mon travail, lui aussi...

Cool, non ?! :)

Mais, hélas; c'est une pratique qui se perd: être châpeauté par un grand artiste! :(
Avant, il y avait des jeunes dessineu chez Dupa, Greg, Francis, Antanasio, Peyo, Franquin et j'en passe et des meilleurs
Mais mon éditeur m'expliquais que beaucoup de jeunes auteurs sont trop "fiers" pour s'adresser à des "anciens"...qui pourtant on tant et tant de choses à nous apprendre :confused:

Personnellement, et sans aucun orgeuil mal placé, j'aimerais avoir le privilège de transmettre le peu de choses que je sais de ce merveilleux mètier! Là je suis en contact avec un jeune gars hyper doué; Freddy Gribouillis (hé, c'est son pseudo, hein!!!) qui est très prometteur et que je m'éfforce d'encourager le plus possible!

Un futur Janry...qui sait, hein Freddy ?!? ;)

En tout cas, Gill...
Mille et mille mercis pour tes compliments et tes encouragement! Je tâcherai de na pas te décevoir dans mes prochaines réalisation, promis! ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 10:54

AH oui,j'oubliais...

Le petit dessin là, avec les hélicos sera bientôt mis en couleur pour un ex libris! :)

En vente fin Septembre chez le libraire:

" LE LOTUS NOIR"
à Uccle

Il y aura une séance de dédicace, aussi...je vous tiendrais au courant, ok ? ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Lemkor » 24/07/2006 11:02

Hem... puisque l'apprentissage "sur le tas" semble si efficace (de nombreux grands dessinateurs ont commencés comme assistants), pourquoi n'est-ce plus si pratiqué, à notre époque ?
Rendez-vous compte :
- Greg > Dupa > Tome & Janry > Gazotti, Dan > ?
- Greg > Dupa > Krings > ? ;)


Dupa travaillait aussi comme assistant de Turk et De Groot mais c'était Janry et Tome qui s'en occupait en fait :siffle:

J'aimerais d'ailleurs bien savoir sur quels albums précisément ils ont travaillé. Je l'ai demandé à Tome, à Janry mais ils ne s'en rappellent plus très bien :-:

Perso, de sûr comme participation, il y a Chlorophylle avec les yeux noirs (Janry apparaît en signature à la fin de l'album), la promenade des anglais de Robin Dubois, Les larmes du crocodiles et l'esprit d'Eloi pour les Achille Talon

Il y a quelques Léonard et Cubitus où Janry et Tome ont participé mais je ne sais pas précisément lesquel (si quelqu'un sait me renseigner :siffle: )

Et toi Krings, sur quels albums as-tu participé pour te "faire la main" :question:

En tout cas, c'est vrai que ces images sont vraiment superbe, sais-tu qui participera aux 60 ans Lombard :question:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/07/2006 11:16

...HEU...si je ne me trompe pas; Janry à bosser sur les albums de Cubitus:
"La corrida des Hippopotames masqué"...c'est son premier je crois...et aussi sur "Heureux qui, comme Cubitus"...et bien d'autres!

Je chercherais les titres, si tu veux ;)

Il a fait aussi le premier album de "Niky le camioneur" avec Dupa...et moi, ben j'ai fait une bonne partie du deuxième tome de cette série.

J'ai fait aussi deux Cubitus:
"Cubitus, chien fidèle"
"Cubitus et la boîte qui parle"...mais une partie seulement

Au fait, pour l'anecdote...
Tome & Janry ont fréquente les mêmes cours du soir de BD que moi, chez le regrétté Guy Brasseur...en fait, nous nous sommes croisé, Janry venait de rentrer chez Dupuis où il faissait à l'époque "Jeuréka" quand je suis arrivé chez Guy... :)

C'est à ce même cours que Swysen ( "Toute une vie")à apris son mètier...Bernard est un vieux copain, on apris à tenir un pinceau ensemble! hALALAAA comme le temps passe :confused:

Et j'ai même fait un mini bout d'essai chez Janry...heeee oui m'sieur! Mais je n'ai pas pu décrocher le job d'assistant...c'est Gazzoti qui à eu le job...Normal,Il a bien plus de talent que moi ;)

Et pis, j'ai bossé avec Walli sur Modeste & Pompon et Chloro...
Voili, voilà :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 24/07/2006 12:18

Ah ! Tranchand... Je décalquais et recoloriais ses strips "Diogène" quand j'étais jeune, pour les condenser en un mini-album personnel :) !
Quant à Lambil, je le tiens effectivement comme l'un des génies de la BD franco-belge (pas d'assistant, hélas... il s'en était expliqué dans une interview récente).

"Trop fiers pour être assistants" ? Tssss....
Sûr qu'il vaut mieux produire une BD à 1000 exemplaires qui ne fait pas vivre un dessinateur et abandonner après 2 ou 3 autres tentatives... :no:
Mais l'apprentissage est une attitude d'artisan et pas d'artiste. Or, tout le circuit de la BD d'aujourd'hui, des écoles officielles à certains éditeurs, privilégie les aaaartistes. Résultat : pour satisfaire le grand public, on se retrouve à acheter des BD étrangères (dessinées par de vrais artisans aux qualités artistiques indéniables) pour lesquelles la fonction d'assistant est naturelle et complémentaire ! :confused:
"Trop fiers" ? Je n'en crois rien : certains se damneraient pour avoir le privilège d'être publiés dans "Spirou heBDo". Alors si on leur proposait de travailler à temps complet au service d'un auteur...

Non, je pense que ce sont les auteurs gagnant suffisamment bien leur vie pour payer un assistant et désireux de publier de nombreux projets qu'il manque, surtout... et des éditeurs imposant comme préalable le passage dans ce type "d'école" (lorsque c'est possible) avant toute publication (un peu comme les "sommaires" de l'ancien Spirou). En fait, c'est tout le métier qui est "trop fier" : jeunes, grands dessinateurs, éditeurs... Bref !

En tout cas, merci pour ces anecdotes, Krings ! C'est toujours sympa, de découvrir quelques dessous de ce métier qui nous passionne.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Lemkor » 24/07/2006 14:48

...HEU...si je ne me trompe pas; Janry à bosser sur les albums de Cubitus:
"La corrida des Hippopotames masqué"...c'est son premier je crois...et aussi sur "Heureux qui, comme Cubitus"...et bien d'autres!

Je chercherais les titres, si tu veux ;)

Il a fait aussi le premier album de "Niky le camioneur" avec Dupa...et moi, ben j'ai fait une bonne partie du deuxième tome de cette série.



Ho oui, cela m'intéresse car je cherche ce que Janry a publié, donc, les oeuvres de jeunesse aussi :mrgreen:

Au fait, pour l'anecdote...
Tome & Janry ont fréquente les mêmes cours du soir de BD que moi, chez le regrétté Guy Brasseur...en fait, nous nous sommes croisé, Janry venait de rentrer chez Dupuis où il faissait à l'époque "Jeuréka" quand je suis arrivé chez Guy... :)


Arg, que me dis-tu là :cry: Tu aurais pu avori entre les mains l'album que je cherche depuis longtemps maintenant édité par l'école de Wlluwé : "C'est pas parce qu'on fait la planche", ne t'en resterait-ik pas un exemplaire pour un collectionneur malheureux :siffle: :question:

Si tu as rencontré Swyssen à cette école, tu as dû aussi cotoyer le regretté Fred Burton auteur de Coleman Wallace. Lui avait un exemplaire de cette fameuse BD brochée que je cherche mais évidemment et je le comprends, désirais la garder pour lui...

Enfin, si tu as la liste des BD qu'il a publiée au cours de sa période d'assistant chez Dupa/Greg/Turk et De groot et aussi Francis un peu avant ;)

En tout cas, j'apprécie Violine et je suis heureux que cette série continue surtout que tu sembles vraiment un auteur abordable et en plus, bourré de talent lorsque je vois tes illus ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede pff_blutch » 24/07/2006 15:09

Lambil ... , fan des tuniques bleues je le considere aussi comme un grand Monsieur de la bd. Malheureusement je ne pourrai plus jamais le rencontré pour une dédicace ....
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 26/07/2006 09:06

Salut Lemkor,

J'ai fréquenté plusieurs années le cours de BD de Guy Brasseur et j'ai donc bien connu Fred Burton... :-:
Mais j'étais surtout lier à Bernard Swysen avec qui j'ai fais un tas de projet BD...dont une chouette série bête et méchant sur le monde des insectes. ça s'appelait " INSECTICIDE"

Personne n'as voulu nous publier, mais je ne désespère pas de pouvoir un jour placé ce projet :)

AH! Bonne nouvelle pour toi... :)
J'ai pu retrouver certains titres de Cubitus dessiné par Janry:

Cubitus et la corrida des hippopotanes casqués
Cubitus pour les intimes
Raconte moi Cubitus
Heureux qui, comme Cubitus

Chlorophyle:

Fais divers

...dont les deux ou trois premières pages de cette histoire avait été dessiné par Guy Brasseur...qui à passé la main à Janry pour des raison de santé.

Tiens, tu savais que dans les albums de Cubitus sité plus haut, Tome à dessiner quelques gags ?!?...Idem dans les deux premiers albums du Petit Spirou...

C'est aussi vrai dans la toute première histoire courte de Spirou & Fantasio de Tome & Janry: "La voix de son maître"...

Et à propos du receuil édité par l'école des Arts de Woluwé St-Pierre: "C'est pas parce qu'on fais la planche...qu'on doit forcément faire des bulles" il y a un des tout premiers récits dessiné par Tome & Janry "Bombardon Man" avec Pétard-Guy...une caricature de Guy Brasseur...et l'une des prostituées du bar est une parodie de Géraldine, l'héroïne crée par Guy! :mrgreen: :mrgreen:

Et si tu regardes bien; tu verras dans le décor du bar, un barman: c'est Dupa! :mrgreen:

A l'époque déjà, Stuf les accompagnais... :)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Kristok » 26/07/2006 09:31

Bonjour à tous, je me disais est-il possible de lire séparément les albums ??
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Lemkor » 26/07/2006 10:42

Désolé pour ces disgrétions pour les lecteurs (dont je fais partie) de la série Violine mais d'un autre côté, on en apprend beaucoup sur l'auteur par le biais de son parcours académique, alors, je me permets de continuer ;)

AH! Bonne nouvelle pour toi... :)
J'ai pu retrouver certains titres de Cubitus dessiné par Janry:

Cubitus et la corrida des hippopotanes casqués
Cubitus pour les intimes
Raconte moi Cubitus
Heureux qui, comme Cubitus

Chlorophyle:

Fais divers

...dont les deux ou trois premières pages de cette histoire avait été dessiné par Guy Brasseur...qui à passé la main à Janry pour des raison de santé.


Merci beaucoup pour les Cubitus car c'était ce qui était le moins clair dans la bio de Tome et Janry.

Janry a été aussi l'assistant un temps de Francis sur la ford T et sur un album paru en Allemagne : Pikelsteiner.

Il y a encore la période Turk et De Groot dont Dupa était l'assistant mais dont Janry faisait le boulot a éclaircir avec surtout, les Léonard. Pour Clifton, je sais que c'est le tome 5 (Atout... coeur), Robin Dubois, c'est la promenade des anglais. Achille Talon, c'est l'esprit d'Eloi et l'arme du crocodile

Pour guy Brasseur, je ne savais pas. Je sais que Janry a d'abord été assistant de Francis mais que son trait ne correspondait pas assez à ce dernier. Dupa ayant le même problème, ils se sont échangés mutuellement leur assistant


Tiens, tu savais que dans les albums de Cubitus sité plus haut, Tome à dessiner quelques gags ?!?...Idem dans les deux premiers albums du Petit Spirou...

C'est aussi vrai dans la toute première histoire courte de Spirou & Fantasio de Tome & Janry: "La voix de son maître"...


Oui, je sais que Tome a été l'assistant de Dupa lorsque Janry était à son service militaire où il a d'ailleurs sévit dans la revue Vox de l'armée

Tome a dessiné jusqu'à l'épisode Spirou à New York il me semble et la répartition scénario, dessin, coloriste s'est faite au moment où Stéphane de Becker (alias Stuf) a rejoint l'équipe (je crois que ce fut cet épisode là)

Et à propos du receuil édité par l'école des Arts de Woluwé St-Pierre: "C'est pas parce qu'on fais la planche...qu'on doit forcément faire des bulles" il y a un des tout premiers récits dessiné par Tome & Janry "Bombardon Man" avec Pétard-Guy...une caricature de Guy Brasseur...et l'une des prostituées du bar est une parodie de Géraldine, l'héroïne crée par Guy! :mrgreen: :mrgreen:

Et si tu regardes bien; tu verras dans le décor du bar, un barman: c'est Dupa! :mrgreen:

A l'époque déjà, Stuf les accompagnais... :)


N'ayant pas l'album :cry: , je ne sais malheureusement pas te dire. J'ai une planche dans les mémoires de Spirou et une planche publiée dans un concours auxquel ils avait participé.

Je sais que cela racontait l'histoire de rascal du Far West avec un indien (c'était Tome) et deux cow-boy (un était Janry et l'autre Stéphane de Becker). Ils s'amusaient à caricaturer leurs profs et donc, cela ne m'étonne pas que Guy Brasseur y soit sous les trait de Pétard Guy et la prostituée s'intitulait Géraldine Lulu ;)

Enfin, je n'ai jamais su lire le récit complet de ces aventures.

C'était en tout cas déjà le trio qui préfigurait Spirou et le petit Spirou. Tome étant à l'armée, chacun avait son personnage et les planches voyageaient pas mal :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Lemkor » 26/07/2006 10:44

Bonjour à tous, je me disais est-il possible de lire séparément les albums ??


Il ne vaut mieux pas à mon avis ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 26/07/2006 12:16

:) Hello Kristok,

Lemkor à tout à fait raison...ne pas lire l'entièreté des albums Violine te priverait d'un tas de rebondisement et de détails important pour la compréhension du récit ;)

Car, je ne sais pas si tu le sais, mais les aventures de Violine s'étale sur cinq albums...du moins pour ce premier cycle.

Avec la parution du tome 6 débutera alors une toute nouvelle histoire...qui fera peut-être trois ou cinq albums, je ne le sais pas encore :roll:

Voilà pour ton info! :)

Bonne lecture!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité