Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Violine, Quanta, Ribambelle, Ickx, Fanny K...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 24/06/2006 08:31

Message précédent :
Bonjour a tous,
Alors les signes qui se trouvent sur les paroies de la grotte, c'est de la pure invention! Fabrice les a créer pour les tomes précedent, et moi ben, je les ai réutilisé. Histoire d'harmoniser le tout! Ils ne sont pas vraiment important pour l'histoire , ce sont justes des signes magiques Yaka, tribu de réducteurs de tête inventé par Tronchet.

Le dessin piocher sur mon site, celui avec la grotte mis en couleur, c'est la couverture du T4! Super, non?!? :mrgreen:
L'autre dans la neige, c'est une illustration pour le calendrier des scouts (2006).

Je viens de retrouver un scann d'un croquis de voiture, je vais vous en faire profité! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede crash305 » 26/06/2006 23:06

C'est une esquisse de la dernière case de la page 33 ca :)
C'est marrant de cherche les petites modifications entre un "premier" jet (?) et le dessin final. Enfin, sur le scan, on sent que vous vous êtes plus appliqué sur la voiture que le dessin de la colline derrière. ;) :)

En même temps, on comprend
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Juho » 27/06/2006 10:57

Qu'elle est beeeeeelle, cette voiture... :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede prejoris » 01/07/2006 03:24

Image
C'est pour le moment la couverture que je préfère parmi les 4... et oui, je suis difficile !!! :)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Juho » 01/07/2006 11:36

Sur, les couleurs sont superbes! :) :ok:

Le dessin aussi bien sur :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 15/07/2006 10:10

Et me voilà de retour de vacance regonflé a bloc!!!!

D'abord, merci pour les compliments de la couv'!!! Ca fait plaisir!

Moi,je viens de recevoir l'album terminé et fraichement imprimer. Quel joie!
J'espère qu'il vous plaira autant qu'a moi...

Pour l'instant,je bosse sur un court scénario pour les 60 ans du Lombart en septembre Ensuite, je fonce sur le T5 de Violine...je suis pressé de continuer.C'est que je suis accro'...Et evidemment, je mettrais regulièrement des croquis sur ce topic! :mrgreen:

Bon, je retourne bosser, c'est que j'ai pas mal de boulot! :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede pff_blutch » 15/07/2006 10:55

Eh bien avec tout ça, c'est avec plaisir que j'irai à la dédicace du Blandy's Book :mrgreen:
Y'a t'il un ex-libris prevu à cette occasion Mr Krings ??
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede crash305 » 15/07/2006 11:20

Superbe couv, le dessin, ben j'ai dejà dit ce que j'en pansais ( cad que du positif) et les couleurs aussi sont super belles.
Perso, il y a juste le " 4" que je trouve un peu bof, je sais pas si c'est la police de caractere ou son emplacement sur la couv', mais je le trouve pas top. Maintenant, si vous me demandez où le mettre, ben j'aurai l'air bête car j'en ai aucune idée...

Veel succes en tout cas!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 16/07/2006 05:26

:) parfait, pour tous ceux qui peuvent se déplacer...rendez-vous chez Blandy's Book a Mouscron le 9 septembre dès 10h!
Pour l'ex-libris, oui,il y en a un de prévu.Mais...le problème c'est que tous le monde est en vacance...coloriste...imprimeur....donc, nous ne sommes pas très sûr que ce soit près dans les temps!
On fait son possible! Mais je peux déjà vous dire qu'il sera très beau :fant2:
Patience donc!
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Tireg » 17/07/2006 12:00

Et venir du côté de la Normandie ça vous dit pas ? :mrgreen:
En tout cas, bravo pour ce votre travail (mais n'est-ce pas plutôt un loisir ;) ) sur Violine !
Et merci de nous donner des petits croquis pour nous montrer votre façon de travailler, c'est toujours agréable d'avoir ce genre de cadeaux ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 19/07/2006 16:21

Et voici quelque croquis du T5...

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 19/07/2006 16:24

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 19/07/2006 19:26

Je peux te poser une question de "technique artistique" ?

Voilà... Etant donné qu'on vit en une époque où il est presque plus important, pour les éditeurs, de dessiner vite que bien (toi tu fais les deux, mais bon... [:ar sparfel:1] ), j'aimerais savoir : quelle est la raison pour laquelle tu fais des croquis (et quels croquis ! [:chatigret:3] ) sur un carnet à part ?

Moi, je ne suis pas un grand dessinateur, c'est sûr, mais les recherches d'attitudes, d'expression, etc... je les fais au crayon directement sur ma planche. Quand ça ne vient pas tout seul, je gomme un peu plus souvent, mais une fois la bonne attitude trouvée, je peux enfin passer à la suite et encrer (avant de gommer l'ensemble).
Il se trouve que je déteste recopier un dessin. Ce n'est jamais aussi bon que l'original aussi "brut" soit-il (je préfère parfois certaines cases de mes story-boards que celles de mes planches !), donc recopier un croquis fait à part, ça me dépasse...

Mais pour toi ? Quel est l'intérêt de l'analyse graphique sur un carnet :question:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede JEROME 13 » 19/07/2006 19:26

Et l'an prochain de nouveau Sisteron?
Il faisait certes chaud mais j'ai bien aimé pouvoir discuter avec vous et vous voir dessiner
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 19/07/2006 20:39

Salut Gil,

En fait, je ne recopie pas mes croquis, je les passe à la table lumineuse...je décalque mes propres dessins quoi! : :fant2:

Je fais quasiment deux fois ma page: une première fois au crayon; très abouti et puis je la refais entièrement à la table lumineuse...où il m'arrive alors souvent de changer des trucs; expressions, décors...ect...
je fais ainsi pour avoir une page la plus clean possible, je passe tout mon crayonné au crible, je traque les erreurs et fais gaffe à la lisibilité! :ouch:

très important ça, la lisibilité!!!

Et je mets énormément de soins à mon encrage; ça, c'est la partie que je préfère... :)
je repasse au crayon bleu sur tout mes croquis (sur la page définitive) et puis j'encre toute la page d'un coup au pinceau (Da Vinci n° 0 poil synthétique) car une fois lancé, j'ai toujours peur de m'arrêter, histoire de perdre mon élan, mon coup de pinceau! :roll:

Bon, c'est vrai, tout mes potes dans la BD me disent que je fais deux fois le boulot, que mes croquis sont suffisement aboutis pour encrer par dessus...mais je ne me sent pas encore assez "franc" pour passer à cette étape :(

Bientôt surement...

Là je vais terminer ma couverture du tome 5...sans me vanter, j'en suis plutôt content! hihihi :)

Dans un prochain mail, je te montrerai une illu' sympa faite pour les 60 ans du Lombard!
A tout de suite alors!
Bizzz JM
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 19/07/2006 20:46

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 19/07/2006 20:47

Image :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 19/07/2006 23:33

mes croquis, je les passe à la table lumineuse...je décalque mes propres dessins quoi! : :fant2: je repasse au crayon bleu sur tout mes croquis (sur la page définitive) et puis j'encre toute la page d'un coup au pinceau (Da Vinci n° 0 poil synthétique)
Ah OK ! Donc tous ces croquis sur papiers quadrillés, ce ne sont pas des études mais des crayonnés, en fait ! Les véritables originaux, quoi... Mais pourquoi les dessiner sur des petits bouts de papiers au lieu de les condenser sur UNE seule feuille que tu décalquerait avec la table lumineuse ?
très important ça, la lisibilité!!!
DANS MES BRAS, MACHIN !!!! :fant2: C'est pour ça que je t'aime, toua ! :mrgreen:
Et je mets énormément de soins à mon encrage; ça, c'est la partie que je préfère... :) (...) car une fois lancé, j'ai toujours peur de m'arrêter, histoire de perdre mon élan, mon coup de pinceau! :roll:
Moi, j'ai essayé, une fois de faire mes encrages cases après cases, pour avancer plus rapidement et ne pas avoir le sentiment de REfaire un dessin. En encrant dans la foulée, j'avais réellement l'impression de finaliser l'ébauche en-cours et pas un vieux dessin de la veille. Un peu comme les premiers traits de mise en place au crayon H précèdent le dessin lui même en HB...
Mais je comprends bien qu'en ne faisant que de l'encrage, on fait "danser" le pinceau plus longtemps et que cette "valse" a un côté très agréable... quand on manie le pinceau avec grâce (pas comme moi :grrrr: )
Bon, c'est vrai, tout mes potes dans la BD me disent que je fais deux fois le boulot, que mes croquis sont suffisement aboutis pour encrer par dessus...mais je ne me sent pas encore assez "franc" pour passer à cette étape :( Bientôt surement...
Il faudrait encrer table lumineuse allumée, alors, au lieu de suivre les bleus tracés sur la feuille finale... Peut-être moins agréable, non ?
Là je vais terminer ma couverture du tome 5...sans me vanter, j'en suis plutôt content! hihihi :)
Tiens ? Tu fais la couverture avant de dessiner les planches ??
Dans un prochain mail, je te montrerai une illu' sympa faite pour les 60 ans du Lombard!
Ah ? Pas vu, ça... Juste l'hommage à Boule et Bill.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 20/07/2006 02:18

Encrée sur la table lumineuse ?!? :idea:

Oui, pourquoi pas ?!? On me l'as déjà suggéré...Magda, "Charlie" chez Dupuis, elle, elle encre sur papier calque épais; qu'elle place par dessus son crayonné.

Avant, elle avait le même problème que moi et à adopter cette solution: résultat; elle gagne un jour par page! :ok:

moi, je mets trois jours pour une page de Violine...deux quand c'est une page de gag pour "Spirou"...les gags, c'est moins fouillé! :mrgreen:

Le hic, pour nous autre, dessineu, c'est que quand on change de méthode de travail; ben, ça nous pertube... :fant2: et on perd du temps à retrouver pied :roll: ...Comme me disais Darasse: on est des fragiles!!! :fant2:

Et puis comme je suis un des rares auteurs qui n'est pas en retard(aucontraire) mon éditeur stress à l'idée que je change de méthode de travail :fant2: ...puisque ça fonctionne comme ça...


Quand à ma couv'....j'ai déjà fais 5 pages du Violine n° 5, mais comme j'avais cette idée de couverture qui me trotait dans la tête...il fallait que ça sorte! Voilà qui est fait!!! :)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede bettyboo » 20/07/2006 02:24

Salut Jérôme 13,

...Revenir l'an prochain à Sisteron ?...MMMh oui! Pourquoi pas?!? :roll: ...
Mais avec mon pote Péral: Billy the Cat :) ...avec lui, c'est toujours plus drôle! ;)

Je ne vois pas très bien qui tu es :question: :question: ...j'ai parlé avec pas mal de gens sympa, là-bas. mais si tu te souviens, toi, de moi, c'est que c'était sûrement sympa, pas vrai ? ;)

Alors, au plaisir de te revoir bientôt...a Sisteron ou ailleurs! :)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Tireg » 20/07/2006 10:55

Encrer à la table lumineuse, j'ai vu Sfar le faire... C'est dire si c'est efficace ! :mrgreen:

Et s'agissant de "l'interaction" avec le scénariste, ça se passe comment ?
Vous recevez tout le scénario d'un coup ou alors par petits bouts ? Vous connaissez déjà la fin ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités