Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede archie07 » 22/08/2008 18:25

Message précédent :
Moi j'aimerais bien des nouvelles concernant la reprise de La Ribambelle ... :mrgreen: :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/08/2008 19:02

- Atchi ! Atcha !
- Une grenadine, Archibald ?
- Merci Phil, je suis un peu Dizzy à ce moment... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 22/08/2008 19:11

-à ma botte, la Ribambelle ! :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 22/08/2008 22:44

En attendant, il y a la sortie des Informaticiens 3 ! :ok:
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Saint » 23/08/2008 06:31

En attendant des news, vous trouverez sur son blog une réalisation de JMK en hommage à Jean-Paul BELMONDO.

http://jean-marckrings.blogspot.com/
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede spionkop » 24/08/2008 06:43

très chouette, comme toujours! :ok:
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bettyboo » 27/08/2008 16:16

Salut les zamis!!!! :smile:

après un loooooooooooooooooong silence, je me décide enfin à prendre deux minutes sur mon emploi du temps ( hyper chargé !!!) pour vous donner des news'...

Tout d'abord, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer; je viens de signer avec BAMBOO pour une deuxième série "gag" chez eux!
Et cette fois, il ne s'agit PAS d'une reprise...c'est MA série :smile: avec MES personnages :smile: :smile: et sur un super scénario de Janssens! ( Zarla, Billy The Cat, Karma, Planet Rangers, les Zappeurs...ect)
Je m'amuse comme un fou à dessiner cette super série qui s'appele:

"LIVRAISON EXPRESS"

Si ça vous dis, venez donc faire un tour sur mon blog; il y a deux pages au crayonné et je posterai bientôt 5 pages encrées!

Coté "LES INFORMATICIENS"...là aussi, ça roule bien, mon éditeur à doublé d'efforts pour sortir l'album, un mois plus tôt; spécialement pour l'anniversaire BAMBOO; 10 ans!

Et puis, surtout...
Des news' que je sais que vous attendez avec impatience...

"LA RIBAMBELLE" !!!!
Hé ben, c'est toujours d'actualité, les dernières "mise au point" sont un peu longue, mais bon, c'est normal aussi, une série pareil!!!...
Bref; ça va se faire, c'est sûr mais il faudra encore vous armez de patience, ok ?!? :wink:

Pour vous faire patienter, je posterai bientôt sur mon blog; quelques chouettes dessins de la Rib'...promis!

Voilà pour les news'!
Et n'oubliez pas de venir me rendre visite sur mon blog, hein ?! :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede francisbd » 27/08/2008 16:33

Kikou Jean - Marc ! :smile:

Que de bonnes Nouvelles ! [:xuunam:3]
Cette fois - ci, la reconnaissance de ton travail et de ton talent s' installe pour de bon !
Je vais de ce pas regarder ces crayonnés qui, comme d' habitude, vont nous faire frémir d' impatience en attendant la suite ..... :wink:

A bientôt j' espère ! :smile:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 27/08/2008 16:37

Allons bon ! Va encore falloir que je modifie le titre ;) :) !

Ca doit te changer de l'année 2007 et de ses déboires incompréhensibles... Hé bien régale nous de tes superbes dessins et longue vie à "Livraison Express" !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francisbd » 27/08/2008 16:41

Jean - Marc, tu devrais changer l' adresse du lien dans ton profil !

En attendant, pour les copains, je rappelle la bonne adresse ( déjà citée un peu avant par Le Saint )

http://jean-marckrings.blogspot.com/

Euh, dis J-M sur la première planche, à part les tifs, c' est presqu' un auto portrait non ? :mrgreen:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 27/08/2008 17:35

Pour la Ribambelle, vous en êtes au stade des négociations en terme de contrat, ou avez vous déjà commencé à parler de la future histoire ?
J'espère que les Caimans seront bien présents, contrairement à la dernière histoire de Roba ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 27/08/2008 18:04

Pour la Ribambelle, vous en êtes au stade des négociations en terme de contrat, ou avez vous déjà commencé à parler de la future histoire ?
J'espère que les Caimans seront bien présents, contrairement à la dernière histoire de Roba ...

Il a été vendu un portfolio orange consacré à Roba qui contenait des sérigraphies mais également des reproductions de planches et notamment la planche n°1 d'une nouvelle aventure de la Ribambelle (la planche était en partie encrée et crayonnée) qui n'a jamais été terminée et où les caïmans intervenaient (de mémoire) sur cette planche.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 27/08/2008 18:13

Il a été vendu un portfolio orange consacré à Roba qui contenait des sérigraphies mais également des reproductions de planches et notamment la planche n°1 d'une nouvelle aventure de la Ribambelle (la planche était en partie encrée et crayonnée) qui n'a jamais été terminée et où les caïmans intervenaient (de mémoire) sur cette planche.

oui, en fait je parlais du dernier album complet de Roba sur la Ribambelle (aux Galopingos) où il n'y a pas les caimans.

Pour la planche dont tu parles, elle a été aussi reproduite dans la 2eme intégrale. Quel magnifique coup de crayon de Roba ... :ok:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bettyboo » 27/08/2008 20:26

En fait l'éditeur nous a écris à moi et Zidrou pour nous dire qu'ils (DARGAUD) finalise les derniers détails et que tout ce passe comme prévu.
Mais vu notre emploi du temps TRES chargé, nous avons convenu ensemble ( nous + éditeur) d'un planning très souple.

Il n'est pas question bien sûr de bâcler et de trahir l'oeuvre de ROBA en faissant de "l'a peu après" !
Donc: on prendra le temps qu'il faudra ( dans des délais raissonable, of course!) pour vous présenter un One xhot de la mort qui tue!!! :smile:

Bizzz à tous! :smile:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 27/08/2008 20:46

En fait l'éditeur nous a écris à moi et Zidrou pour nous dire qu'ils (DARGAUD) finalise les derniers détails et que tout ce passe comme prévu.
Mais vu notre emploi du temps TRES chargé, nous avons convenu ensemble ( nous + éditeur) d'un planning très souple.

Il n'est pas question bien sûr de bâcler et de trahir l'oeuvre de ROBA en faissant de "l'a peu après" !
Donc: on prendra le temps qu'il faudra ( dans des délais raissonable, of course!) pour vous présenter un One xhot de la mort qui tue!!! :smile:

Bizzz à tous! :smile:

vu les planches mises en ligne sur ton blog, je suis très confiant !... :wink:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 27/08/2008 21:30

En DARGAUD finalise les derniers détails
Je me suis toujours demandé pourquoi signer un contrat était si long... et de quels "détails" ils parlent. Après tout, c'est leur métier et des contrats-types, juste personnalisés selon les accords entre parties, doivent exister...

En y réfléchissant, je peux essayer de l'imaginer. Le problème doit surtout venir de la plannification : intégrer ce projet dans le budget, qui se compose à la fois des émoluments des auteurs, des coûts d'impression, des stocks, des livraisons, de la distribution, de la promotion (éventuelle ;) ), des retours à gérer... et puis en parallèle les rentrées d'argent : résultats des ventes et autres gains éventuels (licences...)...
Plannification financière, donc, mais aussi celle des tâches à accomplir : tout le cheminement et la gestion de ces albums à tous les stades... ceci en accord avec le reste de la production. Et attribution de ces tâches au personnel.

Oui, effectivement, ça doit faire beaucoup de choses... mais quand même : il doit bien y avoir une "procédure standard" elle aussi plus ou moins automatisée (un logiciel capable de dispatcher tout ça et de modifier les différents postes en temps réel...)
J'imagine très bien un éditeur prévoyant "tant d'albums pour cette saison" et attribuant "à la louche" les dispositions nécessaires, de telle sorte que chaque album lancé est intégré à ce "forfait" global...

Non, ça m'a toujours intrigué, ce truc là... :confused:

Sinon, je ne vois pas où est le problème de JM Krings :
4 mois par album et le tour est joué en une petite année, et puis voilà ! :smile: :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elmatt » 27/08/2008 21:33

Un truc me dérange dans les reprises: le lettrage.
ça m'avait un poil gêné sur violine, là un peu plus, surtout si le but est de faire au plus proche, comme du boule et bill.
Dès que je vois ce lettrage, je sais que c'est du krings.
Voilà, c'est sans doute très personnel comme soucis mais c'est dit :smile:

Sinon chouettes planches !
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 28/08/2008 08:29

et oui mais il y a encore le projet Quanta aussi, JM. Tu ne nous en dis rien... :(
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 28/08/2008 09:54

Un truc me dérange dans les reprises: le lettrage.
ça m'avait un poil gêné sur violine, là un peu plus, surtout si le but est de faire au plus proche, comme du boule et bill.
Dès que je vois ce lettrage, je sais que c'est du krings.
Voilà, c'est sans doute très personnel comme soucis mais c'est dit :smile:

Sinon chouettes planches !

Je me faisais la même réflexion dis donc ! :smile:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/08/2008 14:03

Vu le planning, Quanta va devoir être reporté, manifestement... :confused:
Ce n'est que partie remise !

Quant au lettrage, je dirais que cela fait partie de la "signature" d'une reprise, un moyen de ne pas trop leurrer le lecteur en laissant une partie non "copiée".
Et puis il faut bien laisser le nouvel auteur garder quelques repères à lui, quand même ! Garder un minimum de réflexes personnels pour être plus productif.
D'ailleurs, le lettrage de ROBA n'était pas si original que ça : un peu plus "carré" que celui de JM Krings qui est plus intuitif, plus lâché, peut-être... Il faut être vachement attentif pour remarquer un tel détail ! :roll:

Ce n'est pas comme si on lettrait Hergé ou Peyo en majuscules d'imprimerie !

Ils sont assez rares, les auteurs au lettrage extrêmement personnels : je ne vois guère que Bourgeon (minuscules penchées), Rosinski (tout en hauteur), Janry (pleins et déliés), Giraud (tout en hauteur sauf les lettres rondes très larges) ou Gotlib (perfection ultime)... Ah oui : "Bidouille et Violette" et son écriture personnalisée pour chaque figurant ! Mais sinon, c'est relativement standard.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 28/08/2008 18:32

J'aime bien les deux planches sur ton bog, Jean-Marc!!
(si tu passes voir Zidrou un de ces 4, essaie à venir à Granada pour boire un coup)
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle