Je viens de recevoir les 5 albums commandes pour mes collegues de bureau et moi.
L'envoi a ete fait en un temps record et les albums sont agrementes de superbes dedicaces! (je vais essayer d'en scanner 2-3 ce soir pour vous les montrer avant de les amener a leurs commanditaires).
Un grand merci a Koulou pour cet envoi impeccable.
Je viens de lire l'album. Ca a ete du rapide car l'histoire est tres entrainante donc on avale les pages. Je m'y remettrai un poil plus tard quand ma femme l'aura repose
Alors mon avis :
Cote dessin : c'est frais, tres visuel. Les personnages sont tres identifiables, et le monde est riche (vegetations, animaux). Ca me fait penser a un mix entre Vic le vicking (dessin anime de ma jeunesse) et du Leo pour le cote original de la faune et la flore.
Cote scenario : un 1er album qui sent clairement la mise en place. On decouvre les personnalites des personnages principaux, et les structures sociales en place. C'est coherent, une melange de fantaisie sur des bases credibles.
A noter que le monde de Koulou dispose de son vocabulaire et de ses expressions (karam, pour ne citer qu'elle), ce qui rend les personnages et le monde encore plus identifiables.
Cote histoire, elle est prenante, et elle se veut complete. Mais elle annonce clairement la couleur : l'univers de Titus est riche et est voue a durer. Tout est encore a decouvrir!
Bref.... Koulou, arrete de lire le forum et finis nous rapidement le tome 2
Si je rejoins mon opinion sur le dessin et sur le scenario, je remarque qu'au dela d'un dessin et d'une histoire directement accessible par un enfant de 8-10 ans, l'histoire s'articule autour de notions plus adultes (condition des femmes, part de realite dans les legendes, rapport entre la vie animale et la nourriture, difficulte de choisir une voie pour sa vie et son metier, ...).
Tous ces themes ne sont qu'abordes, mais vu la tournure des evenements, je suppose qu'ils continueront a etre developpes dans les tomes suivants.
Sinon, 1 opinion et 2 interrogations sous le spoiler en dessous
[spoiler]
la petite histoire entre les 2 bestioles a la planche 10 m'a clairement rappele Aldebaran et Betelgueuse de Leo. Avais tu ca en tete quand tu as dessine ca?
J'ai ete assez surpris de constater la disparition de l'ile. Entre les tortues et la vegetation, ce sont 2 elements importants qui viennent d'etre engloutis. Comptes tu recuperer certains elements vegetaux (je pense aux arbres-fleur qui m'ont pas mal marque) et les tortues sur la nouvelle ile?
Tu as reussi a rendre les 3 protagonistes principaux tres attachants. Je ne sais pas si c'est partage par d'autres lecteurs, et si c'est la direction que tu as decide pour tes personnages, mais je suis convaincu que Maya va rapidement s'orienter vers la voie guerriere (chez les guerriers forgerons... ou pas
), alors que Titus prendra une voie plus mystique. [/spoiler]
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard