Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 03/02/2009 12:17

Message précédent :
Allez bon courage.... il te reste encore 9 mois, (enfin presque...).... le temps d'une grossesse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede nirfosca » 03/02/2009 13:56

décidément, vu l'engouement de mes camarades, je ne peut que me précipiter vers notre nouvel ami auteur pour lui réclamer un album dédicacé et ainsi, plonger dans cette nouvelle aventure avec vous.

je t'envoie un MP de suite Koulou.
nirfosca
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 27/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 03/02/2009 13:59

Sincèrement je ne crois pas que tu vas le regretter... :wink:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 03/02/2009 15:16

MP envoyé nirfosca, merci :wink:
Je file j'ai un RV

à pluche :arrow:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede JayCee » 05/02/2009 20:18

Et voilà, j'ai reçu mon exemplaire du monde de Titus ce matin !

J'ai beaucoup aimé, c'est frais, vivement coloré et plutôt mignon.
ça m'a rappelé un dessin animé que je regardais quand j'étais plus
jeune : "Robinson Sucroé". On y retrouve la même ambiance bon
enfant si agréable. J'ai aussi apprécié les expressions des personnages :smile:

Et puis Koulou m'a fait le cadeau d'une magnifique dédicace pleine page
Image

Alors que demander de mieux ?! En tout cas je serais là pour le tome 2 :ok:
A ceux qui ne l'ont pas encore lu, jambez-vous, Titus c'est karam !!
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede cynic » 06/02/2009 06:19

Ben visiblement, ce 1er album a bcp de succes!
Les planches que koulou a mis en ligne sont assez interessantes d'ailleurs.
Je leur trouve un style propre, assez reconnaissable. Un cote enfantin, mais soigne. Bref, rafraichissant.
Et ce qui m'a surpris, c'est le contraste entre les dessins et les themes abordes.
D'un cote, un dessin sympa qui fait que l'on pourrait croire la BD uniquement destinee aux enfants, et de l'autre, sur les quelques planches presentees, on voit 2 themes plutot adultes. La place de la femme dans la societe, et le rapport de l'humain a l'animal dans le cadre de sa nutrition...
Je vais moi aussi me laisser tenter
D'abord pour moi, mais aussi avec le secret espoir que ma femme le lira.... La BD n'est pas son media favori, je suis toujours super content quand je trouve une serie qu'elle devore. Par contre, impossible de trouver un style ou je suis sur que ca marchera. Je me dis que celle la a quelques bonnes chances d'y arriver :ok: )
koulou, je t'envoie un MP dans les minutes qui viennent :wink:
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 24/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 06/02/2009 08:45

Tu fais un bon choix... :ok: :ok: :wink:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede cynic » 06/02/2009 09:05

Tu fais un bon choix... :ok: :ok: :wink:


J'en suis tellement convaincu que je viens d'envoyer un mail a 4-5 amis qui pourraient etre interesses. Vu le faible tirage, je pense qu'il va etre assez difficile a trouver. Donc je vais voir s'il y a des personnes interessees (deja 1 reponse positive).
Koulou m'a deja repondu (il se leve tot le gaillard!), donc je passe commande des que j'ai la plupart des reponses a mon mail.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 24/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 06/02/2009 09:11

tu vas avoir un prix de gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede whydjay » 06/02/2009 09:41

j'aime bien le graphisme.
whydjay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/02/2009
Localisation: la ou il y a une bd

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede cynic » 06/02/2009 09:54

tu vas avoir un prix de gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je sais que ta remarque est une pure joke, mais histoire de dissiper un eventuel doute :
C'est pas vraiment mon intention. J'ai simplement bien accroche sur la BD, les interventions de l'auteur sur le forum m'ont bien plu, et je pense que cet album gagne a etre connu. Au vu du nombre d'exemplaires, et de l'editeur qui ne fait pas partie des tres gros, il y a peu de chance que cet album soit tres visible. En consequence, je diffuse aupres des personnes qui je pense pourrait etre interessees. Un tout petit coup de pouce a l'auteur, et un petit conseil avise a mes potes :smile:

Si il y a moyen de reduire un poil les frais de port, pourquoi pas, mais je n'ai aucune envie que cette demarche soit prise comme une intention de tirer le prix vers le bas.
Si on arrive a une solution gagnant-gagnant (reduction des fdp et benefice legerement accru pour Koulou) ca serait sympa, si les FDP par album restent ceux annonces par koulou, ca m'ira aussi.
Ils sont d'une part tout a fait raisonnables, et je n'oublie pas qu'en sus de l'envoi, il y a une chtite dedicace a la cle... c'est un geste appreciable :ok: et meme si la "tradition" veut que ce soit (en general) gratuit, c'est tout de meme du temps passe par l'auteur (surtout que celles presentees sur le forum sont tres soignees).
Je considere la demarche de Koulou comme un geste sympa, pas comme un moyen detourne d'avoir son album a prix casse :wink:
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 24/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 06/02/2009 09:59

Effectivement c'était pas mon intention... :confused: :wink:
Juste une joke :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 06/02/2009 12:27

Cynic,
:smile: oui, les frais de port diminuent quand on prend plusieurs BD livrées au même endroit, tarif de la poste oblige... je t'envoie un MP. Pour le reste, je tiens à ce que mes dédicaces restent gratuites, cependant, quand je ne suis pas dans un salon ou un festival, c'est du temps de travail pris sur le reste, aussi je ne trouve pas scandaleux de toucher un euros par-ci par là. Pour tout dire l'affranchissement doit frôler les 3 euros et l'enveloppe les 50 cts. donc au mieux je me fait 1,5 euro de bénef sur une BD postée depuis chez moi. C'est pas de l'abus quand même sachant qu'une bonne bière en coûte 3 et qu'aucun autre dessinateur ne fait de dédicaces par correspondance. (en général, che soi on bosse sur ses planches) Et puis le bénef sert aussi à compenser la perte de celles que j'envoie en Belgique ou en Suisse (6 euros de timbre pour la Belgique).

En tous cas, merci à vous de faire ainsi connaître cette BD, qui, je l'espère, devrait me raporter le smic d'ici le tome trois ou quatre... Sur que comme elle n'est nule part en vitrine des librairie, on ne peut compter que sur le bouche à oreille de ceux qui l'ont appréciée. Donc Votre soutien m'est précieux ! :oops: :oops: :oops:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede nirfosca » 08/02/2009 21:50

bonjour à tous

Un grand merci à Koulou. J'ai reçu mon exemplaire samedi dans ma boite aux lettres. exemplaire en parfait état !!
la dédicace pleine page est très belle :ok: :siffle:
[img]http://img14.imageshack.us/img14/2670/p1020144jr3.jpg[/img]

rien de plus à ajouter de ce qui a été dit. l'histoire est chouette et tient bien la route. l'aspect "gentillet" des dessins apporte une touche d'attachement immédiat aux protagonistes. Je trouve que c'est un bon tome d'ouverture qui pose bien les bases. On sent qu'on file vers de grandes aventures. En écrivant ces lignes, ça me rappelle, toutes proportions gardées, le seigneur des anneaux. En effet, au début de la trilogie, tout est beau dans le village de Frodon, petit paradis sur terre. Puis s'ensuit un enchainement de grosses galeres. Un peu comme le monde de Titus...


La 2eme planche m'a "choqué". On est baigné dans cet environnement "enfantin" puis brusquement [spoiler]Lapuis enfonce son épée dans la gorge de la tortue après l'avoir appelé affectueusement "petite soeur". Dans les cases suivantes, Lapuis est maculé de sang et son épée en dégouline[/spoiler]
mais comme dit précedemment, cette série n'est pas exclusivement destinée à un jeune public.

Encore Bravo Koulou !
merci aussi pour ta rapidité. J'ai posté mon chèque mercredi et le tome était chez moi samedi :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 27/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 09/02/2009 00:06

Eh bien c'est super nirfosca :D

En général oui, j'essaie de traiter mes commandes au plus vite. Car sans la diffusion du tome 1, le tome deux est mal barré, hé hé... Heureux que ça t'ai plu.
C'est vrai que la mise à mort de cette pauvre tortue géante attriste un peu les jeunes enfants. D'un autre côté, dans une société comme la nôtre, où l'on mange des produits animaliers à tous les repas, ça fait de mal de leur rappeler que pour avoir un bout de viande, ben, faut qu'un animal il passe à un moment où un autre à l'autre bout de la chaîne alimentaire. Comme ça, ça pousse les parents à débattre du sujet avec leur enfants.

Je suis évidemment flatté du parallèle même lointain avec le Seigneur des anneaux. C'est exactement ce que je voulais pour ce tome de démarrage de la saga Titus. Il fallait ce côté "au début tout va bien". C'est aussi une métaphore de la grossesse (l'île entourée d'eau, pas de voisins, pas d'ennemis... ) . On était tellement peinard dans le ventre de note mère, avant d'en être chassé.

Pour le style de dessin, bah... D'une part , je ne saurais en changer, et puis surtout, je me sens bien moi dans cet univers doux, tranquille (pas tant que ça en fait). Je pense que si j'étais capable de faire un dessin réaliste "à la Torgall" je prendrais beaucoup moins de plaisir en étant dedans toute la journée.

En même temps, le fait que le style ne soit pas réaliste amène d'avantage l'idée qu'on est dans une métaphore, et non dans le réel lui-même. Il apparait du coup plus logique de chercher la symbolique étant donné qu'on est clairement dans une représentation, une réécriture de la réalité.
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Sti » 09/02/2009 10:51

Putain c'est quoi ces dédicaces de malade !!!
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 09/02/2009 11:06

Ha ha ! Sti !
ben... quand j'ai le temps j'aime bien soigner. Sur que sur les salons, quand il y a foule, souvent je n'ai pas le temps de faire plus qu'un personnage qui dit quelque chose. Mais là, tranquille chez mpi, je peaufine. :wink:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 17/02/2009 17:35

:smile: :smile: :smile: Allez ! comme je suis de bonne humeur à cause d'un super article que j'ai eu dans la presse locale dimanche dernier (Courrier de l'Ouest du 15 février 2009) au festival de Chalonnes sur Loire, je vous mets en quasi exclusivité, la première page crayonnée du tome 2 !
Comme ces images sont grandes, je ne vous mets que les liens vers elles pour pas déformer ce joli forum :wink:
L'aticle:
http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/16/09021609175339533162233.jpg

Le crayonné de la page 1:

http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-27992113.html
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede cynic » 18/02/2009 20:22

Je viens de recevoir les 5 albums commandes pour mes collegues de bureau et moi.
L'envoi a ete fait en un temps record et les albums sont agrementes de superbes dedicaces! (je vais essayer d'en scanner 2-3 ce soir pour vous les montrer avant de les amener a leurs commanditaires). :wink:
Un grand merci a Koulou pour cet envoi impeccable. :ok:

Je viens de lire l'album. Ca a ete du rapide car l'histoire est tres entrainante donc on avale les pages. Je m'y remettrai un poil plus tard quand ma femme l'aura repose :mrgreen:

Alors mon avis :
Cote dessin : c'est frais, tres visuel. Les personnages sont tres identifiables, et le monde est riche (vegetations, animaux). Ca me fait penser a un mix entre Vic le vicking (dessin anime de ma jeunesse) et du Leo pour le cote original de la faune et la flore.

Cote scenario : un 1er album qui sent clairement la mise en place. On decouvre les personnalites des personnages principaux, et les structures sociales en place. C'est coherent, une melange de fantaisie sur des bases credibles.
A noter que le monde de Koulou dispose de son vocabulaire et de ses expressions (karam, pour ne citer qu'elle), ce qui rend les personnages et le monde encore plus identifiables.
Cote histoire, elle est prenante, et elle se veut complete. Mais elle annonce clairement la couleur : l'univers de Titus est riche et est voue a durer. Tout est encore a decouvrir!
Bref.... Koulou, arrete de lire le forum et finis nous rapidement le tome 2 :mrgreen:

Si je rejoins mon opinion sur le dessin et sur le scenario, je remarque qu'au dela d'un dessin et d'une histoire directement accessible par un enfant de 8-10 ans, l'histoire s'articule autour de notions plus adultes (condition des femmes, part de realite dans les legendes, rapport entre la vie animale et la nourriture, difficulte de choisir une voie pour sa vie et son metier, ...).
Tous ces themes ne sont qu'abordes, mais vu la tournure des evenements, je suppose qu'ils continueront a etre developpes dans les tomes suivants.

Sinon, 1 opinion et 2 interrogations sous le spoiler en dessous :mrgreen:
[spoiler]
la petite histoire entre les 2 bestioles a la planche 10 m'a clairement rappele Aldebaran et Betelgueuse de Leo. Avais tu ca en tete quand tu as dessine ca?

J'ai ete assez surpris de constater la disparition de l'ile. Entre les tortues et la vegetation, ce sont 2 elements importants qui viennent d'etre engloutis. Comptes tu recuperer certains elements vegetaux (je pense aux arbres-fleur qui m'ont pas mal marque) et les tortues sur la nouvelle ile?

Tu as reussi a rendre les 3 protagonistes principaux tres attachants. Je ne sais pas si c'est partage par d'autres lecteurs, et si c'est la direction que tu as decide pour tes personnages, mais je suis convaincu que Maya va rapidement s'orienter vers la voie guerriere (chez les guerriers forgerons... ou pas :mrgreen: ), alors que Titus prendra une voie plus mystique. [/spoiler]
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 24/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 18/02/2009 21:11

Ravi que ça t'ai plu Cynic :smile:

Pour le fil de l'histoire générale, comme il s'agissait de faire naître la série, j'ai clairement fait une métaphore de la grossesse... d'où la disparition de l'île (en effet, même si on y était super bien, on ne peut pas retourner dans le ventre de sa mère, c''est aussi l'occasion d'évoquer l'impermanence des choses) Du coup, non, il n'y aura plus de tortues géantes, snif snif (dommage j'adorais ces maisons carapace! mais voilà, les Snogards c'est pas le schtroumpfs, il leur arrive des trucs pas cool aussi des fois)... par contre je garde les arbres oui. En revanche dans le tome 2 d'autres animaux font leur apparition, les dinos bipèdes qui remplace nos chevaux par exemple.

Quant-à tes hypothèses sur l'avenir de Maya et celui de Titus, je n'en dirai rien pour ne pas dévoiler trop de l'intrigue... Désolé mais il va falloir attende que le tome 2 soit fini, hé hé... Je peux juste dire que Titus approfondira sa relation avec les Drulls, mais ça ça tombe sous le sens. Et que si maya est combative c'est juste parce qu'elle est pas du genre à s'effacer comme sa culture le voudrait. De toutes façons il y a une foule de choses que je n'ai pas encore décidés, et que je choisirai le moment venu.

Pour ce qui est des bestioles, au départ, elles n'y étaient pas. C'est une idée de mon éditeur pour rendre cette page de discution théologique moins ennuyeuse. Donc, non, je n'avais pas ces albums en tête en dessinant. De manière générale, quand je dessine ou scénarise du Titus, je me mets en situation "d'oublier" tout ce que j'ai lu avant, je me plonge dans mon univers et avec ses élément je réfléchit à la façon la plus pertinente et originale de débattre du sujet voulu. Bien sur, reste l'inconscient et la culture génnérale dont on ne peut évidemment pas complètement se défaire. (En plus j'ai des grosses lacune en connaissance BD, je n'ai dû lire qu'un seul tome d'Aldébaran, je ne sais même plus lequel).
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede JayCee » 18/02/2009 21:34

Tu as déjà commencé à travailler sur le second tome ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité