Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kililana song de Flao chez Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Kililana song de Flao chez Futuro

Messagede maxmax_2 » 20/11/2013 09:30

Message précédent :
Je pense que Cobalt faisait du 2ème degré non? ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede darkbreizh » 20/11/2013 18:31

edgarmint a écrit:Je fais suivre l'info qui intéressera notamment les finistériens :

mediatheque dz a écrit:Image

La médiathèque municipale Georges-Perros aura le plaisir d’exposer l’auteur de carnets de voyages et de bandes dessinées Benjamin Flao du 19 novembre 2013 au 04 janvier 2014.

Benjamin Flao sera présent à Douarnenez le 20 décembre pour des rencontres avec les collégiens et lycéens de la ville, puis à 20h00, il nous offrira – en compagnie de la harpiste Cristine Merienne – un concert-dessiné suivi d’une séance de dédicaces.

http://www.mediatheque-douarnenez.fr

Un peu loin pour le concert-dessiné, mais l'expo, ça sera fait.
Merci pour l'info ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cedd79 » 02/05/2014 23:22

Quelle surprise ! J'ai mis le temps pour le lire (je voulais faire les choses bien), et bien je n'ai pas été déçu.

Bon déjà graphiquement, c'est une vraie claque. Que c'est beau, mais que c'est beau ! De vrais tableaux, des pages à admirer durant de longs moments. Chaque détail, chaque couleur, sont soignés, dégagent quelques chose. C'est vraiment très très fort. Et pourtant, je suis pourtant bien du genre à faire attention aux graphismes qui font illusions et qui cachent un scénario souvent fragile.

Mais là, le scénario est tout sauf fragile. Chaque personnage possède un caractère bien construit, et apporte un plus à l'histoire. Chaque élément à sa place. Alors que j'ai été un peu dérouté par le premier tome. Il ne s'y passe pas grand chose, mis à part la vie "calme" de ce petit coin du monde. Mais dès qu'on attaque le second tome, tous les éléments distillés avec finesse tout au long du premier tome, se mettent en place, tout s'articule, dans un rythme plus que soutenu. Finalement, j'adore ces deux tomes ultra-complémentaires, et pourtant complètement opposés dans ce qu'ils racontent et dans leur rythme.

Il ne manque pas une seule page, tout se déroule de manière nickel avec un final qui clôt avec brio ce diptyque dont !

Bravo à l'auteur ! Je serais du prochain voyage ! :-D

(j'ai la flemme de réécrire un autre avis, alors je le poste tel quel dans les "avis" de la fiche du bouquin. Je sais, c'est moche...)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Re: Kililana song de Flao chez Futuro

Messagede juju13 » 27/10/2014 23:00

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790414

il a l'air génial ! l'idée est super intéressante. On peut faire vraiment tout faire en BD !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/10/2014 00:14

juju13 a écrit:http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790414

il a l'air génial ! l'idée est super intéressante. On peut faire vraiment tout faire en BD !

Oui ,donc la preview, ici : :P

Image

Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse) L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent. De leur séjour dans le pays des « îles du large », Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. « Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. »

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JAUNE » 29/10/2014 12:06

qu'est-ce que c'est beau, encore une fois! :love:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede juju13 » 05/11/2014 22:02

certains ont vu l'album ???
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 09/11/2014 17:11

j'ai vu le livre, ca a l'air top !!! pleins de dessins qui font rêver et de passages narratifs pour nous apprendre plein de choses.

Je ne connais pas Troub's, un avis sur ses travaux ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede TOPIL » 15/11/2014 09:28

juju13 a écrit:certains ont vu l'album ???

Petite déception : je n'ai pas trop accroché, ni à l'histoire ("c'était mieux avant " je n'ai rien contre, mais j'ai trouvé que cela revenait souvent au fil des pages, le tout sous un rythme lent d'une après-midi sous les cocotiers où il ne se passe pas grand chose), ni sur le dessin (certaines cases non, alors que d'autres sont superbes )

Mitigé au final, mais une seconde lecture pourra peut être me faire changer d'avis ...
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/11/2014 09:56

TOPIL a écrit:
juju13 a écrit:certains ont vu l'album ???

Petite déception : je n'ai pas trop accroché, ni à l'histoire ("c'était mieux avant " je n'ai rien contre, mais j'ai trouvé que cela revenait souvent au fil des pages, le tout sous un rythme lent d'une après-midi sous les cocotiers où il ne se passe pas grand chose), ni sur le dessin (certaines cases non, alors que d'autres sont superbes )

Mitigé au final, mais une seconde lecture pourra peut être me faire changer d'avis ...

encore une BD reportage (on s'en était douté), assez instructive sur la vie de tous les jours des locaux , en dehors de l'ile de Tahiti, mais assez répétitive (oui, on le saura bien que le moteur de bateau est arrivé en 65 en Polynésie... [:my name snake:2] >> répété au moins six ou sept fois durant l'album )

Pour moi, c'est retour à l'envoyeur... on est loin d'une lecture captivante de Kililana Song. :(

les tentatives d'humour en crobar sont bêtes je trouve (poissons et moustiques qui parlent), je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 15/11/2014 18:59

quel dommage que vous soyez décus ! moi qui me tâte à l'acheter !
La découverte de la vie des gens de l'île est intéressante nan ? et le projet de pirogue aussi ?

Et quels sont les défauts des dessins ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 15/11/2014 19:32

Je ne me l'explique pas vraiment, mais le formidable talent de Flao me fait toujours penser à Moebius....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/11/2014 19:52

juju13 a écrit:quel dommage que vous soyez décus ! moi qui me tâte à l'acheter !
La découverte de la vie des gens de l'île est intéressante nan ? et le projet de pirogue aussi ?

pour moi, c'est surtout que les BD reportages me font ch.....; et puis, franchement, moi les conditions de vie ne me sont pas venus comme une surprise (un bon docu sur Fr5 ou TV5 Monde et zou >> plus rapide et bien moins cher), donc, j'ai pas appris tellement [:kusanagui:3]

Sinon, les dessins de Flao sont moins aboutis que dans Kililana (àmha), probablement parce que niveau matos sur un atoll, il devait pas avoir toute la panoplie

pour les dessins de l'autre auteur, cela se limite à des trucs qi défigurent plus les planches de Flao, que d’apporter la moindre valeur ajoutée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOPIL » 15/11/2014 19:54

juju13 a écrit:quel dommage que vous soyez décus ! moi qui me tâte à l'acheter !

Pour l'histoire, il y a pas mal de passages documentaires qui ne sont pas inintéressants mais qui en l'absence d'événements à suivre si ce n'est la préparation d'une pirogue, font que je me suis ennuyé [:kusanagui:3]

Pour ce qui est du dessin, il y a des cases avec un dessin très épuré, voire enfantin et d'autres planches superbes (dessins et couleurs) ; mais je reconnais que ce n'est pas le point qui m'a le plus gêné, c'est plutôt l'histoire qui n'était pas pour moi, du moins en ce moment.

Mais je concçois qu'elle puisse plaire à d'autres, aussi le mieux à mon sens est de ne pas t'arrêter à de simples avis et de te faire ta propre opinion, car comme dirait mon philosophe préféré, le grand Clint Eastwood, "les avis, c'est comme les trou .. ..., tout le monde en a !" [:kusanagui:6]

Désolé :oops:
Dernière édition par TOPIL le 15/11/2014 20:41, édité 1 fois.
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tipoune » 15/11/2014 20:04

Je comprends pas bien, vous parlez des dessins de Flao mais ce n'est lui qui a dessiné mais Troub's :?:
Ou c'est moi qui comprend rien?
tipoune
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 15/11/2014 20:13

tipoune a écrit:Je comprends pas bien, vous parlez des dessins de Flao mais ce n'est lui qui a dessiné mais Troub's :?:
Ou c'est moi qui comprend rien?

ils sont à deux au scénar et à deux au dessin , et Flao est aux couleurs... et ils se scénarisent eux-mêmes (c'est pas précisé, mais c'est +que probable)

la patte de Flao est immédiatement reconnaissable (on va dire 95% des dessins) et celle de Troubs est similaire à ce que tu vois en bas de la page de la p7 de la preview
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mariol » 16/11/2014 12:15

Fraichement lu ce matin et justement quelle fraicheur :-D
Ça donne aussitôt envie d'aller flâner sur les sites des compagnies aériennes pour programmer son prochain voyage

L'année 65, il ne me semble l'avoir vu écrite qu'à trois reprises et plutôt que l'arrivée du bateau à moteur, j'ai plutôt retenu le début des essais nucléaires. Il y a un avant et un après et le projet de construire une embarcation sert de fil conducteur aux auteurs pour nous amener de scénette en scénette et montrer l'impact de ses essais nucléaires sur l'archipel des tuamotu et surtout sur la vie de ses occupants.
Rien que pour les peintures laissées dans une pension à Toau, il faut au moins feuilleter cet album :inlove:

Même si cet album ne raconte pas le projet initial de Troub's et Benjamin Flao, il n'en reste pas moins intéressant. Et du fait que le projet Va'a Motu est en train de finir de se consolider financièrement, un second tome est sans doute à prévoir
https://fr-fr.facebook.com/assovaamotu
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede juju13 » 25/11/2014 22:11

cet avis me donne envie ! d'autres critiques ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 02/12/2014 22:35

j'ai lu des avis négatifs car le livre serait pas abouti, je vais quand même le lire, j'espère être emballé !
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 02/12/2014 22:46

Moi j' étais parti pour le lire, mais on dirait un story-board ! J' attends la version finie... :siffle:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2014 03:07

Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. »

On ne peut pas dire que les auteurs n'annoncent pas clairement leur programme.
Perso, j'attends donc que Flao se remette au travail. Il ne faut pas encourager la paresse. :D
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle