pierryves a écrit:Mais entre "réinventer" et faire du déjà vu mille fois, il doit bien y avoir un juste milieu à trouver.
Comme entre "ça m'a déçu/pas trop plu" et "je ne comprends pas l’engouement"
(soit dit en passant, je n'ai pas l'impression que ce terme soit adapté, vu le peu de posts sur le sujet.)
Pour moi, la créativité elle est dans l'utopie, le format, le trait, les rebondissements
Parce qu'autant Napoli est l'archétype du flic bourrin, autant la manière dont il contourne la surveillance des montres et ce qu'il cache je ne suis pas sûr que ce soit si téléphoné que ça.
.
Si tu n'as pas du tout été surpris, c'est dommage. Du coup je doute que beaucoup de polars te surprennent aujourd'hui (quelque soit le support) et ça doit être blasant.
J'ai l'impression que ton plus gros reproche est sur l'originalité mais n'a pas lieu d'être en fait puisque personne ne l'a vendu comme tel.
Ah et sinon, on peut aussi reprendre les classiques et respecter les codes sans forcément chercher à tout prix à surprendre.
Et on peut essayer d'apporter son point de vue, mettre sa patte dans le genre comme dans les thèmes abordés (ce qui fait partie, pour moi, de l'originalité ici).
Pour cet album, je ne dis pas que c'est innovant (au contraire), je dis juste que c'est suffisamment bien fait et intrigant pour ne pas me gêner.
Alors, oui, on reste sur un premier tome, mais il est copieux et intéressant.