Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kaboom, le magazine BD by Chronic'Art (n° 1 le 23/01/2013)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Kaboom, le magazine BD by Chronic'Art (n° 1 le 23/01/2013)

Messagede Stephane Beaujean » 30/04/2016 19:42

Message précédent :
En fait, ce n'est pas la première fois que nous faisons un article sur un illustrateur.

Nous avions fait Darger par exemple. Mais on n'ose pas trop, déjà que le principal reproche qu'on nous fait, c'est l'éclectisme. Alors si en plus on étend la ligne trop souvent au dessin contemporain ou à l'illustration, on risque de faire grincer un peu des dents. Mais on adorerait.

Apparemment on a encore d'énormes problèmes de routage (désolé là dessus, j'ai pas trop de pouvoir, même si je sais qu'on est censé changer bientôt d'après le groupe de presse dans lequel est publié Kaboom). j'espère que ces problèmes de livraison vont se régler très vite car ça devient gênant.J'en suis sincèrement désolé.

Justement, dans ce dernier numéro, il y a beaucoup moins de comics et de manga que de coutume... C'est étonnant, en fait beaucoup ne souhaitent lire que de la Franco-Belge, alors qu'on essaie justement de cultiver les passerelles entre les genres et les cultures de bande dessinée. C'est sûr qu'acheter Kaboom, c'est se trouver souvent avec des articles qui intéressent de prime abord moins que d'autres. Mais c'est justement là le jeu, d'utiliser le magazine comme une porte vers des genres vers lesquelles on ne va pas de coutume. J'espère vraiment arriver à faire voyager des lecteurs d'un genre ou d'une culture à l'autre et de leur faire commencer une nouvelle étagère dans leur bibliothèque dédiée à tel type ou tel type de bande dessinée qu'ils ne lisaient pas auparavant.

Bref, c'est dur d'essayer de caser les barrières, mais j'espère qu'on y arrive de temps à autres.
S.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede Stephane Beaujean » 30/04/2016 19:54

Pour les deux interviews post Charlie, c'est vrai qu'elles sont longues. Mais je pense qu'il s'y dit de jolies choses qu'on entendra pas ailleurs, parce que nous avons eu la chance d'avoir les deux porte-parole parrains après les attentats, Blutch et JC Menu, en interviewer. L'intimité a permi d'aborder des sujets comme le dessin en état de traumatisme, ou d'autres considérations d'ordre exclusivement créative, avec une certaine franchise... Du coup, je trouve ces interviews assez informatives mais également émouvantes. Mais c'est peut être moi.

En tous cas merci pour le compliment sur la forme. C'est en effet le point de départ du magazine : trouver un français qui permette de parler technique de dessin et de ne surtout pas rebuter les gens qui tenteraient de lire un article sur un sujet qui de prime abord ne les intéresse pas. Tout est fait pour susciter la curiosité, pour que le lecteur ait envie après de lire des bandes dessinées qu'il n'aurait jamais acheté seul :)

bref, on va peut être essayer de faire moins quelques articles moins long sur le prochain si vous trouvez que là on atteint une limite.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede silverfab » 30/04/2016 19:57

Stephane Beaujean a écrit: Mais c'est justement là le jeu, d'utiliser le magazine comme une porte vers des genres vers lesquelles on ne va pas de coutume. J'espère vraiment arriver à faire voyager des lecteurs d'un genre ou d'une culture à l'autre et de leur faire commencer une nouvelle étagère dans leur bibliothèque dédiée à tel type ou tel type de bande dessinée qu'ils ne lisaient pas auparavant.

Bref, c'est dur d'essayer de caser les barrières, mais j'espère qu'on y arrive de temps à autres.
S.

C'est la raison principale pour laquelle je me suis abonné, et, même si je ne franchis pas forcement le pas à chaque fois, je suis toujours agréablement surpris de découvrir des choses que je ne connaissais pas.

Rien que pour ça :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 01/05/2016 01:34

Je trouve franchement désolant de reprocher à un article d'être trop long au point d'en abandonner la lecture.
Qu'est-ce que ça veut dire un article trop long ? C'est bizarre. On peut dire qu'on le trouve ennuyeux, ou de peu d'intérêt, mais trop long ?
Moi, je trouve justement que certains articles de cinq ou six pages sont trop courts et que d'autres qui font seulement deux ou trois pages sont au contraire trop longs car anecdotiques de mon point de vue.
Le formatage généralisé tue la réflexion.

Kaboom que je n'ai malheureusement pas la chance de lire régulièrement m'a fait découvrir certains choses vers lesquelles je ne serais jamais allé, que ce soit en manga (Inio Asano par exemple) ou en comics. Jusqu'à présent, je ne l'ai pas regretté. Ne changez pas trop, SVP (mais je sais qu'il est dur de plaire à tout le monde).
Cobalt 60

Messagede pabelbaba » 01/05/2016 01:45

A vrai dire, si je les ai trouvés trop longs, c'est parce qu'on n'apprend pas énormément de choses de plus que ce qui doit être dit dans la BD, du coup je laisse tomber. Sachant qu'en plus les deux interviews se recoupent pas mal. Il est certain que sur un sujet qui me passionne, un article sera toujours trop court. Là ce n'est pas vraiment le cas, l'après Charlie et le traumatisme ne m'intéressent qu'assez peu. Et puis comme j'ai encore en tête le superbe entretien Goossens/Blutch, les autres ont souvent l'air fade à côté.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/05/2016 09:42

Stephane Beaujean a écrit:Justement, dans ce dernier numéro, il y a beaucoup moins de comics et de manga que de coutume... C'est étonnant, en fait beaucoup ne souhaitent lire que de la Franco-Belge, alors qu'on essaie justement de cultiver les passerelles entre les genres et les cultures de bande dessinée. C'est sûr qu'acheter Kaboom, c'est se trouver souvent avec des articles qui intéressent de prime abord moins que d'autres. Mais c'est justement là le jeu, d'utiliser le magazine comme une porte vers des genres vers lesquelles on ne va pas de coutume. J'espère vraiment arriver à faire voyager des lecteurs d'un genre ou d'une culture à l'autre et de leur faire commencer une nouvelle étagère dans leur bibliothèque dédiée à tel type ou tel type de bande dessinée qu'ils ne lisaient pas auparavant.

S.

naaaaan, mais ne vous en faites pas pour moi, je ne suis qu'un seul lecteur (pas très régulier d'ailleurs, puisque je n'ai que quatre n° et le spécial Astérix) et par dessus le marché, je suis un vieux grincheux difficile à satisfaire, car même en FB, il y a moins de 30% de trucs susceptibles de m'intéresser (déjà Soleil et Bamboo - à part certains Grand Angle et Nocturnes - on peut oublier >> c'est aussi irrécupérable que les superhéros en moule-burnes et Dragon-ball), du coup n'essayez surtout pas de me plaire à 100%. Donc je continuerai à vérifier le sujet ici et feuilleter en librairie, et j'achèterai

Pour moi, la meilleure balance que j'ai trouvé, c'est votre n°7, mais il y a encore près de 50% des trucs que j'ai pas lu, même si j'ai essayé certains, mais pas réussi à m'y interesser... En interview ou dossier, c'est quasi impo de s'intéresser pas mal de monde à un truc qu'on a pas lu avant ou que l'on connait pas déjà un peu.

Quant à Charlie, si je défend bec et ongle leur droit d'exister (et même de prospérer), je n'y faisais que rarement attention avant le 07/01, et maintenant, si je ne loupe jamais la couve depuis, je ne l'ai acheté que bien trop peu souvent comparé à mon intention en Janvier 2015... Du coup, donner la parole aux survivants, c'est bien, mais faut pas m'en demander trop non plus... Perso, j'avais bcp de respect pour Wol et Cabu et d'autres moins anciens, mais Charlie dans sa forme hebdo depuis sa renaissance en 95, c'est pas ce que j’appelle de la "BD" (FB ou toute seule) non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 10/05/2016 16:48

Les abonnés, avez-vous reçu votre exemplaire ?? J'attends toujours patiemment le mien..
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 10/05/2016 16:50

Pas encore :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 10/05/2016 17:36

kilfou a écrit:Le HS Astérix est sorti en livre. ;)

Vu en librairie et, malheureusement, je constate que l'erreur signalée n'a pas été corrigée...
On lit toujours, sur deux pages côte à côte concernant le forgeron, que, d'une part, des "pierres ou des enclumes en fer servaient de support de frappe" et que, d'autre part, "il leur était impossible de battre sur une enclume en fer car elle ne fit son apparition qu'au XVe siècle".
:roll:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/05/2016 09:33

Sebi a écrit:Les abonnés, avez-vous reçu votre exemplaire ?? J'attends toujours patiemment le mien..

je l'ai feuilleté en libraire... je passé sur ce numéro.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/05/2016 10:45

J'attends (patiemment) l'article sur Buzzelli [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 19/05/2016 10:10

Sebi a écrit:Les abonnés, avez-vous reçu votre exemplaire ?? J'attends toujours patiemment le mien..

10 jours plus tard et toujours pas :cry:

Vous l'avez eu les autres abonnés?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 19/05/2016 12:01

Oh bah tu sais, 1 mois de retard de plus ou de moins, pour maintenant... :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 23/05/2016 13:40

Y'aurait apparement un HS Kaboom a venir sur les 30 ans de Delcourt, on en parle ici:

http://www.soleilprod.com/special/plane ... ode=player

Y'a plus a espérer que ça arrivera dans nos boites aux lettres. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede El_Flocon » 23/05/2016 20:05

Rien dans ma boîte aux lettres pour le moment... :?
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede cronos59 » 23/05/2016 20:21

N'empeche que ce HS qui si j'ai bien compris, devrait faire la part belle a l'envers du décor coté éditeur risque fort d'être passionnant.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Sebi » 27/05/2016 08:33

Toujours rien reçu... :(

Tandis que leur HS sort a priori aujourd'hui
Image
Source

'Fin d'ici qu'il arrive dans notre boîte aux lettres, il aurait été peut-être judicieux de directement fêter les 40 ans :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 27/05/2016 12:12

Ah bah c'est ptet pour ça! On va ptet recevoir les 2 en même temps, qui sait.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 27/05/2016 13:21

cronos59 a écrit:Ah bah c'est ptet pour ça! On va ptet recevoir les 2 en même temps, qui sait.

Hum...je te trouve bien optimiste :roll: :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 27/05/2016 14:35

Va falloir quand même vérifier, quelquefois que nos abonnements seraient finis. :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 27/05/2016 14:39

cronos59 a écrit:Va falloir quand même vérifier, quelquefois que nos abonnements seraient finis. :D

Ah le mien c'est sur que non, 'ai reçu que deux numéros :lire:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée