Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kaamelott de Dupre, Astier chez Castermann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Kaamelott de Dupre, Astier chez Castermann

Messagede alambix » 25/06/2020 12:03

Message précédent :
Karzak a écrit:J'aurais ben vu, un peu dans l'esprit des nouvelles, ausis un format "blog" avec sortie progressive de petits bouts qui donnerait un côté très feuilletonnant à la chose.

Très bonne idée çà !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 25/06/2020 12:33

LeJoker a écrit:
alambix a écrit:Astier, je pourrais l'écouter parler de n'importe quel sujet.

Ah le fanboy faiblit. Parce que normalement, tout bon kaamelotteur ajoute dans la foulée que c'est un génie, et acheve avec une citation des dialogues.

C’est pas faux.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 25/06/2020 12:38

alambix a écrit: Je serais Astier, çà me gonflerait un poil de lire "C'est pas faux" derrière chacune de mes paroles.

:oops:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 25/06/2020 16:52

Dunyre a écrit:
LeJoker a écrit:

Ah le fanboy faiblit. Parce que normalement, tout bon kaamelotteur ajoute dans la foulée que c'est un génie, et acheve avec une citation des dialogues.

Dans la section commentaire de YouTube, c'en est affligeant de conformisme dans la dévotion.

Reconnaître le génie ...
Je trouve Astier brillant, ses analyses sont fines et ses réflexions sont argumentées, et non pas balancées bêtement. Sans dire que c’est un génie pour autant, j'apprécie ce qu’il fait et surtout la manière dont cela est pensé.

Il dit des choses sensées et argumentées comme tout individu ayant un capital culture G " standard". Ici, l'appréciation du génie renseigne moins sur la qualité de son intellect que sur la position, basse, depuis laquelle la personne juge. Forcément, pour une population qui lit peu, c'est un avion de chasse toutes catégories.

Ses analyses sur le découpage de la BD, les ellipses différenciées ? Non mais qui ne le sait pas ? Ce qu'il dit sur le scénar ? Le mec a fait une masterclass sur les techniques avec Vogler. Que n'importe qui d'un peu cultivé connaît.
ça n'enlève rien à son talent de créateur, mais de là à hurler au génie quand il disserte, agite la main ou tire la chasse, c'est ridicule.
Et pas mal de fans sont dans ce délire. Suffit de voir les commentaires sur Youtube. Ils sont TOUS identiques. Donc à un moment, ne pas mettre tous les fans dans le même sac, okay, mais il y a quand même un profil qui se dessine.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alambix » 26/06/2020 08:26

LeJoker a écrit:
Dunyre a écrit:
LeJoker a écrit:

Dans la section commentaire de YouTube, c'en est affligeant de conformisme dans la dévotion.

Reconnaître le génie ...
Je trouve Astier brillant, ses analyses sont fines et ses réflexions sont argumentées, et non pas balancées bêtement. Sans dire que c’est un génie pour autant, j'apprécie ce qu’il fait et surtout la manière dont cela est pensé.

Il dit des choses sensées et argumentées comme tout individu ayant un capital culture G " standard". Ici, l'appréciation du génie renseigne moins sur la qualité de son intellect que sur la position, basse, depuis laquelle la personne juge. Forcément, pour une population qui lit peu, c'est un avion de chasse toutes catégories.

Ses analyses sur le découpage de la BD, les ellipses différenciées ? Non mais qui ne le sait pas ? Ce qu'il dit sur le scénar ? Le mec a fait une masterclass sur les techniques avec Vogler. Que n'importe qui d'un peu cultivé connaît.
ça n'enlève rien à son talent de créateur, mais de là à hurler au génie quand il disserte, agite la main ou tire la chasse, c'est ridicule.
Et pas mal de fans sont dans ce délire. Suffit de voir les commentaires sur Youtube. Ils sont TOUS identiques. Donc à un moment, ne pas mettre tous les fans dans le même sac, okay, mais il y a quand même un profil qui se dessine.

Et si de temps à temps, tu évitais de sombrer dans une caricature de toi-même, qui finit même par ne plus choquer personne ?
Dans cette interview, Astier parle de bande-dessinée. Un connaisseur n'apprendra rien. Très bien.
Ais-je dis que j'appréciais Astier uniquement pour sa manière de parler de la bande-dessinée ?

Tu peux comprendre qu'une personne, çà se résume pas à un seul intérêt ?
Essaye de trouver sur Youtube (c'est à ton niveau, t'iquiètes pas) des vidéos dans lesquelles Astier va parler de domaines qui le passionne. La musique par exemple, la composition, le jeu d'acteurs.
Ecoute-le parler de Louis de Funès ou de Pierre Mondy. Tu apprendras peut-être bien plus en quelques minutes, qu'en des dizaines d'heures de documentaires télé.

Ecoute-le parler de l'importance de l'accent tonique dans le jeu d'acteur. De l'écriture et pourquoi les séries télé françaises sont totalement à la ramasse.

Ecoute-le parler de physique quantique

Astier n'est pas un génie. C'est juste un bosseur curieux.
La musique ? Il a fait le conservatoire. C'est pas un don du ciel.
La mise en scène ? Pareil, c'est du travail. Il a suivi les masterclass de Vogler également tu l'as dit. On a rien sans rien.
L'Exoconférence ? Il a bossé le sujet des années et s'y intéresse à titre personnel.

Le génie, je n'y crois pas. Pour moi, imaginer que le génie existe, c'est croire que le talent, c'est un don, et que çà ne se mérite pas.
Non, le talent, quelque soit le domaine, çà se mérite, çà se travaille.
Croire au génie des autres, c'est une excuse pour ne pas se mettre au travail.

Je ne suis pas un "fan boy", mais je sais qu'Astier en a.
Comme n'importe qui d'un peu connu.
Comme certains auteurs ont des fanboys sur ce même forum sans que cela ne te dérange d'ailleurs.

Ce que j'aime chez Astier, c'est que c'est un bosseur. Quelqu'un de méticuleux qui prend le soin de rendre une copie la plus parfaite possible à chaque fois.
Libre à toi de ne pas aimer. Après tout, c'est sa vision, tu peux très bien passer à côté.
Et c'est quelqu'un de plutôt discret, qu'on ne verra pas sur n'importe quel plateau de télé débile 3 fois par semaines pour parler de choses qui ne le concerne pas.

Et si j'aime l'écouter parler, c'est que, contrairement à beaucoup d'autres, il prend toujours grand soin à argumenter sa pensée et organise son discours comme on découperait un scénario par exemple.
Savoir parler, c'est aussi un "art".
Certaines personnes peuvent être brillantes, mais totalement nul à l'oral, incapables de structurer leur pensée ou de t'intéresser.
Astier fait partie des personnes qui "savent" parler.

Et pour cette raison, oui j'adore l'écouter. Comme j'aime écouter Joseph Stiglitz par exemple, dans un registre totalement différent. Pas pour autant que je suis fanboy de lui.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 16/07/2020 07:26

Pas beaucoup de réactions sur ce nouvel album ...

J'ai bien aimé comme toujours, même si je continue à penser que le diptyque n'était peut-être pas nécessaire (surtout espacé d'autant de temps).
Dans le même temps, j'en ai profité pour acheter l'Enigme du Coffre, le seul qui me manquait. Et je dois dire que je l'ai préféré.

Dommage qu'Astier ne trouve pas plus de temps pour accélérer le rythme de parution de cette série qui reste toujours un bon moment de lecture.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede acdcsatriani » 16/07/2020 21:23

alambix a écrit:Pas beaucoup de réactions sur ce nouvel album ...

J'ai bien aimé comme toujours, même si je continue à penser que le diptyque n'était peut-être pas nécessaire (surtout espacé d'autant de temps).
Dans le même temps, j'en ai profité pour acheter l'Enigme du Coffre, le seul qui me manquait. Et je dois dire que je l'ai préféré.

Dommage qu'Astier ne trouve pas plus de temps pour accélérer le rythme de parution de cette série qui reste toujours un bon moment de lecture.

Entièrement d'accord mais je crois qu'il à trop de projets en même temps sur le feu, et qu'il livre le scenario planche par planche au dessinateur, et parfois espacé de très longue semaines (voire mois).
La question que je me pose c'est du coup comment vit le dessinateur ? Astier je ne m'en fais pas. Mais si Kaamelott est le seul revenu financier de Dupré, ça doit être chaud les fins de mois, avec des parutions aussi espacés et peu nombreuses.
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé

Messagede Karzak » 26/08/2020 15:54

Lu ce tome 9, ainsi que le 8, que je n'avais pas acheté à la sortie, en attendant directement le 9 puisqu'annoncé dès le début comme un diptyque (je n'ai donc pas souffert de l'attente :D ).

Je continue de trouver cette série très bonne, avec son charme propre, et franchement une aventure à chaque fois bien ficelée. Il se passe plein de choses, c'est épique, et c'est drôle, bref un bon divertissement.

Le dessin est assez réussi, avec une colo relativement classique, mais le tout fonctionne bien.
Un mauvais point sur ce tome : le basilic d'or change plusieurs fois au cours des planches (longueur du cou, positionnement des pattes, etc.), j'avoue que ce manque de "rigueur" (je pense que c'est de ça dont il s'agit), m'a un peu déçu.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lokocha » 10/09/2020 14:59

Je recherche le tome 4 de la série en édition N&B. Il est introuvable...
D'ailleurs connaitriez vous les tirages de ces 4 tomes en édition limitée svp?
merci
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rennois » 20/09/2020 10:28

Je viens seulement de lire..........le tome 2, pour ma part :D

Je rejoins l'avis assez unanime à l'époque disant que c'est un poil moins prenant et marrant que le 1er. Mais j'aime bien, ça doit me servir de n'avoir jamais suivi la série tv.
Il est par contre possible que bcp de grands fans de celle-ci aient décroché à cette occasion...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/09/2020 11:58

ModesteAmi a écrit:Ah, moi c'est l'inverse. Je l'avais trouvé beaucoup plus drôle que le tome 1. Dommage que Dupré ait eu un problème à la main à l'époque qui a un peu dégradé la qualité du dessin dans la seconde moitié de l'album.

Bien d’accord, le tome 2 est l’un de mes préférés de la série. La narration est parfaitement maîtrisée et les gags s’enchainent avec une fluidité bluffante.

Par contre sans la référence à l’épisode dans la série TV, c’est vrai que le plaisir peut être moins grand, car moins de clins d’oeil. A l’inverse du tome 1 qui est totalement déconnecté pour le coup.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Kevin85 » 14/07/2021 20:34

Intégrale de prévu pour la série ?
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 28/10/2022 10:12

Image

Tome 10 prévu en janvier 2023.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 01/11/2022 16:57

:bravo:

Heureux de voir que cette série perdure !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 07/11/2022 16:02

C'est chez les Na'vi ? :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 08/11/2022 21:30

non sur les terres d'Arran, chez les elfes bleus :D (cross over avec la série de soleil)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Karzak » 02/02/2023 15:02

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede acdcsatriani » 09/02/2023 10:06

acdcsatriani
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle