Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Julius Corentin Acquefacques

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede driepick » 14/03/2013 15:10

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
Avez-vous remarqué que dans les pages déchirées, les phylactères se complètent en superposition (dans un seul sens, par contre)... quel travail de précision de MAM (et aussi à l'imprimerie chinoise.... si ceux-ci parviennent à des telles prouesses, on a pas fini les emm.... en Europe)


[Révéler] Spoiler:
Les phylactères, à l'exception d'un ou 2, je ne sais plus, marchent bien dans les 2 sens ! ;-)
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 15:32

ninours a écrit:
rahoul a écrit:
rahoul a écrit:
xof 24 a écrit:Alors si tu enlèves le bandeau , tu ne sais pas chez quel éditeur c'est, tu ne sais pas non plus de qui c'est ...
La "couverture" est vierge d'info de ce type car
[Révéler] Spoiler:
c'est une planche de l'histoire


Et le dos également est vierge d' info ?

Bon, j' ai ma réponse, je viens de voir que le dos est tout blanc. :siffle:

Et plastifier la couverture avec le bandeau en place n' est pas une solution, car ses rebords masquent des infos dans la 2° & la 3° de couv'... :diable:

et enlever le bandeau et le mettre de coté ca me parait le plus simple pour celui qui souhaite le garder :)


Franchement les mecs, j'vous jure... [:bru:3]
Si le sort du bandeau vous tracasse tant que cela :violon: :violon: , gardez le plié dans le bouquin comme marque page..... Et pour éviter qu'il se taille à la manip ou l'ouverture du livre, passer un de ses rabats par dessus une ou plusieurs pages...



driepick a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Avez-vous remarqué que dans les pages déchirées, les phylactères se complètent en superposition (dans un seul sens, par contre)... quel travail de précision de MAM (et aussi à l'imprimerie chinoise.... si ceux-ci parviennent à des telles prouesses, on a pas fini les emm.... en Europe)


[Révéler] Spoiler:
Les phylactères, à l'exception d'un ou 2, je ne sais plus, marchent bien dans les 2 sens ! ;-)


[Révéler] Spoiler:
ouais, p-ê .... mais pas tous alors.... en fait je n'ai vu qu'un seul cas où cela fonctionnait... et je me suis dit que c'était un peu de bol).... mais c'est fortiche tout de même [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede silverfab » 15/03/2013 11:24

JAUNE a écrit:
Perso ce n'est pas mon préféré, assez lourd par moment, même si l'originalité mérite une fois de plus d'être saluée


Oui, c'est également mon sentiment, si on ne peut qu'être épaté par l'ingéniosité de MAM, ce Julius est celui que j'ai le moins aimé, plus bavard et "philosophique" que les autres, moins kafkaïen.
Néanmoins, on reste dans du très bon FB, et, avec un score adéquat c'est sans aucun doute l'un des meilleurs albums de ce mois ci. Extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-les-bricoleurs-se-retrouvent-116186895.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede teq38 » 16/03/2013 16:01

Et bien c'est comme prévu : ce dernier opus de Julius est tout bonnement extraordinaire :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:


silverfab a écrit:Par contre, je me posais une question, au vu de certaines images, je me demandais si cet album a un rapport avec la mini histoire parue dans le Hors série de Littérature (je crois) spécial BD et Philosophie?

Tout à fait :
[Révéler] Spoiler:
les pages parues dans Le Hors-Série de Philosophie Magazine sont toutes présentes dans Le Décalage. Mais l'ordre et quelques légers détails varient. C'est d'ailleurs amusant de voir que les ressorts comiques du texte et le fil conducteur du récit sont conservés dans les 2 cas malgré ces inversions.


Et sinon mon libraire m'a dit que des clients lui avaient ramené leur exemplaire en disant qu'il était âbimé [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede JAUNE » 16/03/2013 18:25

Des clients un peu quand con quand même :D , d'abord car c'est du MAM donc on sait que c'est 'spécial', de deux car c'est indiqué clairement sur le bandeau que les 'imperfections' du livre sont normales ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede maxmax_2 » 17/03/2013 17:29

JAUNE a écrit: c'est indiqué clairement sur le bandeau que les 'imperfections' du livre sont normales ;)

Certes mais certains pourront penser que les imperfections dont il est question ne sont pas aussi "évidentes" ;) !! On pourrait penser à quelques erreurs plus "petites": des défauts d'impression par ex...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2013 15:35

Lu "Le décalage" ce matin, joie ! :-D

Je me souviens encore très bien du choc que fut, en 1990, la sortie de "L'origine", et de "Nogegon" des frères Schuiten !! Franchement, il y a eu là une rupture dans l'exploration des potentialités de la bande dessinée....
L'Oulipo est venu peu de temps après développer le sujet, mais ce sont bien Mathieu et Schuiten qui furent les pionniers en la matière.
J'avais déjà apprécié les découpages hors-cadres avec auto-représentation de Hergé (dans Quick et Flupke) et bien sûr de Gotlib dans sa RAB, le Fred de Philémon, sans évoquer l'ancêtre Verbeek et ses Upside downs, mais avec "L'Origine" et "Nogegon" la performance s'exposait sur la longueur d'un album entier, dans le cadre d'une narration maîtrisée et époustouflante. (Je considère Francis Masse à part, c'est un extra-terrestre, et je peux le prouver :respect: ).

Il n'existe que peu d'albums dans ce registre, éminemment difficile. "Le décalage" est une réussite totale.
La densité des dialogues m'a fait considérablement ralentir ma lecture, et c'est une bonne chose.j'ai pu ainsi m'attarder sur les correspondances constantes entre le texte et l'image, entre le récit et le découpage, car cet album sur le rien est un tout, narratif, graphique, philosophique et tabulaire. Un aboutissement. ;)

Je vais acheter un deuxième exemplaire et le désosser pour remettre les pages dans le bon ordre (c'est faisable), me procurant ainsi un album "recalé" et unique, pour le fun... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede rahoul » 19/03/2013 16:07

LEAUTAUD a écrit:Je vais acheter un deuxième exemplaire et le désosser pour remettre les pages dans le bon ordre (c'est faisable), me procurant ainsi un album "recalé" et unique, pour le fun... :D

:o Iconoclaaaaste ! :twisted:

Plus sérieusement, je trouverait ça dommage, ce serait comme expliquer un calembour ou une contrepèterie...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede ninours » 19/03/2013 16:17

rahoul a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je vais acheter un deuxième exemplaire et le désosser pour remettre les pages dans le bon ordre (c'est faisable), me procurant ainsi un album "recalé" et unique, pour le fun... :D

:o Iconoclaaaaste ! :twisted:

Plus sérieusement, je trouverait ça dommage, ce serait comme expliquer un calembour ou une contrepèterie...



hihih
et pourquoi pas prendre pulp fiction, découper les scènes et les remettre dans l'ordre
je suis sûr qu'il deviendrait nul ce film :D
dans le désordre ça le rend intellectuellement intéressant hihihi
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jetjet » 19/03/2013 16:19

Dites donc si on aime 3 secondes et Julius, on est bon client pour "dieu en personne" ? Est ce le même procédé de manipulation du médium ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede Cooltrane » 19/03/2013 16:53

ninours a écrit:
rahoul a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je vais acheter un deuxième exemplaire et le désosser pour remettre les pages dans le bon ordre (c'est faisable), me procurant ainsi un album "recalé" et unique, pour le fun... :D

:o Iconoclaaaaste ! :twisted:

Plus sérieusement, je trouverait ça dommage, ce serait comme expliquer un calembour ou une contrepèterie...



hihih
et pourquoi pas prendre pulp fiction, découper les scènes et les remettre dans l'ordre
je suis sûr qu'il deviendrait nul ce film :D
dans le désordre ça le rend intellectuellement intéressant hihihi



Je me suis souvent demandé si ce genre artifice articiel (pas de redondance ici) n'est pas fait exprèssement piour cacher une histoire assez faiblarde...


================

Ceci dit, à la relecture, méa culpa, les phylactères "déchirés" sont lisibles dans les deux sens...



Jetjet a écrit:Dites donc si on aime 3 secondes et Julius, on est bon client pour "dieu en personne" ? Est ce le même procédé de manipulation du médium ou pas du tout ?



Avec les deux, on joue moins avec les cadres et les codes de la BD, mais 3" est époustouflant de maîtrise (n'hésite pas à voir la versuion vidéo après lecture)... Dieu est plus conventionel, mais son propos bien pertinent et impertinent....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede toine74 » 19/03/2013 17:04

Jetjet a écrit:Dites donc si on aime 3 secondes et Julius, on est bon client pour "dieu en personne" ? Est ce le même procédé de manipulation du médium ou pas du tout ?


Oui, Dieu en personne est peut-être le Mathieu le moins expérimental dans la forme, mais ça reste quand même une très bonne BD ;) .

Si tu aimes les "manipulations", jettes un oeil sur Le sous-sol du révolu chez Futuropolis. On y trouve quelques petites "trouvailles" sympathiques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede toine74 » 19/03/2013 17:06

LEAUTAUD a écrit:
Je vais acheter un deuxième exemplaire et le désosser pour remettre les pages dans le bon ordre (c'est faisable), me procurant ainsi un album "recalé" et unique, pour le fun... :D


et pour les pages déchirées, tu vas les dessiner toi-même ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2013 18:13

Houla, surtout pas !Réemploi à l'identique, bien sûr. :lol:

Bon, mon idée de "recalage", c'était, comme déjà dit, pour le fun...probable que je ne m'y collerai d'ailleurs jamais, à cet exercice de découpage, juste en imagination. :D
J'ai déjà vu les ravages que peut opérer un happening sur album, en regardant Ptiluc trouer avec une cigarette sa page de dédicace en dessinant un rat en train de fumer un pétard. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede zemartinus » 21/03/2013 15:58

ninours a écrit:et pourquoi pas prendre pulp fiction, découper les scènes et les remettre dans l'ordre
je suis sûr qu'il deviendrait nul ce film :D
dans le désordre ça le rend intellectuellement intéressant hihihi


ça a déjà été fait pour Pulp Fiction, t'en as une version méga-accélérée ici : http://www.youtube.com/watch?v=L44nFzzIvX8

Jetjet a écrit:Dites donc si on aime 3 secondes et Julius, on est bon client pour "dieu en personne" ? Est ce le même procédé de manipulation du médium ou pas du tout ?


comme dit plus haut dans Dieu en Personne y'a pas de jeu avec l'objet BD, mais si je me souviens bien y'a quand même des mises en abîme et des trucs comme ça qui font qu'il y a quand même, de temps en temps, un jeu avec le medium, même si ce n'est pas le centre du propos. Et c'est très bon (mais y'a-t-il un seul album de Mathieu qui ne le soit pas ?)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede nexus4 » 25/03/2013 17:56

Interview de MAM.
(réalisée chez mon libraire préféré en plus :P )
http://badabulles.bandcamp.com/track/hs ... ne-mathieu
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede CriticaBD » 05/04/2013 23:14

Critique du dernier Julius sur http://www.criticabd.com/julius-le-decalage/

Un pur défoulement mental, un vrai rafraîchissement à nul autre pareil.
A lire avant de mourir afin de voir ce qu'il est possible de faire avec une bande dessinée.

Un énorme merci à l'artiste.
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
Avatar de l’utilisateur
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/10/2011

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede darkhann » 10/04/2013 20:14

Je viens d'en terminer la lecture et c'est franchement une tuerie. [:lega]
Graphiquement toujours au top et évidemment au niveau du propos de la narration, c'est au dessus de tout en terme de créativité.
Mais jusqu'ou ira-t-il ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede elpingos » 11/04/2013 20:51

Je rejoins l'avis général pour saluer une fois de plus ce magnifique ouvrage de MAM.
Mais où va t'il chercher tout ça? :respect:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede Tireg » 15/04/2013 16:52

Quitte à faire original : :bravo: [:flocon:2]
Encore un super album très très fort de MA Mathieu !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [EXPO] Julius Corentin Acquefacques

Messagede Hugui » 15/06/2013 20:01

Lu le décalage qui est mon premier MAM :

Entré avec scepticisme dans cette histoire qui tourne en rond, j'en suis finalement sorti content de ne pas m'être perdu et d'avoir apprécié la recherche de non-sens de l'auteur et son humour potache. Les dessins très fins et très précis sont expressifs et la transgression du cadre finalement très cadré. En plus j'ai appris qu'on pouvait faire du sable avec des mots même si je n'ai pas vérifié les calculs.
Bref un exercice virtuose réussi qui réconcilie le cartésien que je suis avec l'absurde bien construit.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité