LA PREVIEW DU T.7
LA PREVIEW du dernier album :
Le prisonnier des rêves est confronté cette fois à une singularité onirique aussi rare que dangereuse : l'hyperrêve, produit de la collision de deux surrêves... et somme de réflexions désopilantes sur la notion d'infini.
Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.
PREVIEW & INTERVIEW de Marc-Antoine Mathieu :
Je crois que cette série particulièrement originale mérite bien un sujet !
Petite présentation :
Cruel destin pour Julius, fonctionnaire au ministère de l'humour, que son diable de créateur égare à plaisir dans un monde où les paradoxes sont rois. Alph-Art Coup de Coeur 1991, Alph-Art du meilleur scénario 1993. La grande originalité de cette série, c'est que son auteur Marc-Antoine Matthieu dépasse totalement les frontières habituelles de la bande-dessinée. A part Fred dans quelques scènes de Philémon, je n'ai jamais vu un auteur chercher à utiliser le support BD (en tant qu'objet) de cette façon, en le faisant intervenir dans ses histoire...
1 -
L'origine:
Dans un monde totalement farfelu, J-C Acquefacques est employé au ministère de l'Humour.
Il y a des problèmes de surpopulation, du coup le moindre cm2 est très cher et dans les immeubles, tout est habitable, que ce soit les cages d'escalier ou celles d'ascenseur.
Et sous ses airs de Raymond Calbuth, J-C Acquefacques va vivre une aventure extraordinaire en apprenant que sa vie est déjà écrite dans une bande dessinée...
Ce premier tome des aventures de J-C Acquefacues est une TRES TRES belle réussite en matière d'absurde, c'est un vrai régal, c'est particulièrement drôle et l'auteur réussi à être très cohérent malgré la difficulté de traiter certaines scènes.
Pour moi le meilleur de la série
Comme chaque tome, c'est un one-shot.
2 -
la qu...Grosse déception
Alors que j'avais adoré le premier, je n'ai rien compris à ce deuxième tome. Il démarre pas trop mal et puis après il se passe n'importe quoi, c'est tellement absurde qu'il me parait vraiment absurde d'en avoir fait une bd !!!
3 -
Le processusOn retrouve les qualités qui ont fait la réussite du premier album. Une histoire totalement abracadabrante sans queue ni tête (c'est le cas de le dire !) mais qui est très bien racontée et très cohérente
Si quelqu'un est prêt à en discuter, j'aurais tout de même quelques remarques...
4 -
le debut de la fin (la fin du debut)
Pas encore lu