Avec 900 exemplaires commercialisés, on peut douter qu'il se fraiera un chemin jusqu'aux grandes surfaces, m'est avis...Dunyre a écrit:les espaces culture Leclerc le vendent bien à 39 euros.
Dunyre a écrit:Sans doute, je parlais juste des résultats Google en tapant le nom du bouquin ^^ je ne cherchais pas davantage.
Mon libraire BD Fugue tente de négocier pour m’avoir un ouvrage, on verra bien la possibilité ou non.
J'aime aussi beaucoup le trait qu'il s'était trouvé à cette époque-là, avec lequel il a publié quelques planches dans Spirou, dans Le Trombone.EYE OF DOOM a écrit:J’ai un faible pour les bandes du Commissaire Major où il retrouve une finesse et une liberté de style réjouissante.
Il faudra que je cherche activement l’album paru en toute discretion en 2012...,
Genug a écrit:Dunyre a écrit:Sans doute, je parlais juste des résultats Google en tapant le nom du bouquin ^^ je ne cherchais pas davantage.
Mon libraire BD Fugue tente de négocier pour m’avoir un ouvrage, on verra bien la possibilité ou non.
J'espère être parvenu à réserver le mien chez mon librairie CanalBD. Bonne chance !
J'avais oublié mais il me semble que la dernière apparition de Jerry Spring c'était en reprenant ce style de dessin très personnel.Genug a écrit:J'aime aussi beaucoup le trait qu'il s'était trouvé à cette époque-là, avec lequel il a publié quelques planches dans Spirou, dans Le Trombone.EYE OF DOOM a écrit:J’ai un faible pour les bandes du Commissaire Major où il retrouve une finesse et une liberté de style réjouissante.
Il faudra que je cherche activement l’album paru en toute discretion en 2012...,
Merci de ces informations passionnantes.francois d a écrit:Cabarezalonzo a écrit:On peut se poser la question de savoir si Gillain avait cédé ses droits sur Jerry Spring ? A Franz (et/ou Festin) par exemple ?jerryspring a écrit:Ce qui m'intéresserait ce serait de savoir s'il y a eu des projets de reprise de Jerry Spring par Jijé ?
Des synopsis, scénarii voire des planches inédites ?
Point du tout, les droits de JS appartiennent toujours aux ayants-droit de Gillain.
Et pour répondre à jerryspring, oui je mentionne dans mon livre au moins deux projets de reprise de la série en 1968, une par Derib et une par Jean-Pierre Rogé.
Pour l'album de Franz et Festin (Colère Apache, Alpen, 1990), Franz raconte qu'après avoir fait l'album Mémoires d'un 38 avec Bocquet et Fromental (Humanos, 1989), Bocquet tenait beaucoup à refaire un autre livre, mais Franz était fort occupé par Jugurtha et Poupée d'ivoire. Néanmoins, il lui avait fait part de son souhait de reprendre Red Ryder, Jerry Spring ou même Oumpah Pah. Contacts pris chez Dupuis, accord de Mme Gillain, et au final Franz dit qu'il a fait un album "abominable". Il explique aussi que l'éditeur avait perdu les couleurs des 16 dernières planches qui ont été refaites par une autre main. Par la suite, il a proposé de refaire un autre Jerry Spring seul (sans Bocquet), mais il a reçu la proposition de Dupuis de travailler sur Hannah de Sulitzer et a donc laissé de côté cette idée de reprise. (source : Rêve-en-Bulles n° 8, 1994)
J'ai du mal à imaginer Oumpah Pah par Franz !!
Bocquet, garde également un mauvais souvenir de ce Jerry Spring. Il travaille donc pour les Humanos qui avec le label Alpen a décroché un contrat pour Blueberry (Giraud) et Durango (Swolfs). Ce serait bien d'avoir encore Jerry Spring dans le "tableau de famille". Il raconte : "C'est mon pire souvenir. Je me suis embarqué dans ce projet comme scénariste et je me retrouve éditeur de mon propre travail. Je travail avec un dessinateur difficile à gérer – tous ses éditeurs le savent – qui peut disparaître complètement parce qu'il fait trois albums en même temps sans le dire aux deux autres éditeurs. Je n'ai plus de retour d'un dessinateur qui travaille en Espagne [note fd : il a vécu deux ans à Javea, dans une maison appartenant à Sirius]. Je n'éprouve plus aucun plaisir. À la 22e planche, je lâche l'affaire et demande à Thierry Smolderen de terminer l'album à partir de mon synopsis." (source Bananas n° 1, 2006)
Sinon, il y a eu un autre projet de reprise de JS au début des années 2000 par un Frederic Garcia (je suppose que c'est le même dessinateur qui a fait Cliff Burton, mais n'en suis pas certain). J'ai vu quelques planches de très bonne facture. Si j'ai le temps, je les posterai ici plus tard.
fd
Je ne sais pas si François Deneyer va parler de ça dans son livre, mais une reprise de Jerry Spring sur scénario de Charlier, avec un dessinateur (Jijé) qui est le maître de Giraud dessinateur de Blueberry, je crains que ça aurait donné une série Western très similaire à Blueberry sur le fond et sur la forme. Et il faut rappeler que sur la fin de sa vie, Jijé était atteint d'un cancer (il en est décédé) qui le handicapait (fatigue, mains douloureuses, séjours en hôpital...), il ne pouvait physiquement pas s'occuper de trois séries réalistes en même temps. Il faut rappeler aussi qu'il disait qu'un album de Tanguy se vendait deux à trois fois plus qu'un Jerry Spring, et rien que pour ça, y'a pas photo, il faut penser au beefsteak d'abord.jerryspring a écrit:Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si Jijé avait lui-même envie de reprendre son personnage. S'il avait un synopsis... Il me semble qu'il en parlait dans des interviews mais pour moi il n'y a eu que les dessins humoristiques de son personnage.
Pourtant c'était sa création et je ne comprends pas qu'il n'a pas profité de sa collaboration avec Charlier pour lui demander un scénario afin de le ressusciter. Je sais qu'il était bien occupé par Barbe Rouge et Tanguy mais quand même...
Je pense qu'il y avait la place pour un album au milieu de Blueberry, Comanche, Buddy Longway...
D'où vient cette illustration, estépé ?Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:D'où vient cette illustration, estépé ?Cabarezalonzo a écrit:
jerryspring a écrit:Je suis allé sur internet pour Jean-Pierre Rogé que je ne connaissais pas et c'est vrai que le style est proche.
jerryspring a écrit:Sinon il me semble que Corteggiani avait travaillé avec un auteur italien ( je ne sais pas si c'est celui cité). Le dessin était bien mais je trouvais que Jerry Spring semblait sortir de la salle de gym
jerryspring a écrit:Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si Jijé avait lui-même envie de reprendre son personnage. S'il avait un synopsis... Il me semble qu'il en parlait dans des interviews mais pour moi il n'y a eu que les dessins humoristiques de son personnage.
jerryspring a écrit:J'espère aussi pouvoir trouver cet ouvrage.
jerryspring a écrit:J'avais beaucoup aimé "Quand Gillain raconte Jijé".
francois d a écrit:jerryspring a écrit:J'avais beaucoup aimé "Quand Gillain raconte Jijé".
Ce sont deux livres qui se complètent : le premier est un livre où l'iconographie prend le dessus pour mettre l'artiste en valeur, le second raconte en détails la vie de l'artiste.
fd
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités