Cabarezalonzo a écrit:jerryspring a écrit:Ce qui m'intéresserait ce serait de savoir s'il y a eu des projets de reprise de Jerry Spring par Jijé ?
Des synopsis, scénarii voire des planches inédites ?
On peut se poser la question de savoir si Gillain avait cédé ses droits sur Jerry Spring ? A Franz (et/ou Festin) par exemple ?
Point du tout, les droits de JS appartiennent toujours aux ayants-droit de Gillain.
Et pour répondre à jerryspring, oui je mentionne dans mon livre au moins deux projets de reprise de la série en 1968, une par Derib et une par Jean-Pierre Rogé.
Pour l'album de Franz et Festin (
Colère Apache, Alpen, 1990), Franz raconte qu'après avoir fait l'album
Mémoires d'un 38 avec Bocquet et Fromental (Humanos, 1989), Bocquet tenait beaucoup à refaire un autre livre, mais Franz était fort occupé par
Jugurtha et
Poupée d'ivoire. Néanmoins, il lui avait fait part de son souhait de reprendre
Red Ryder,
Jerry Spring ou même
Oumpah Pah. Contacts pris chez Dupuis, accord de Mme Gillain, et au final Franz dit qu'il a fait un album "abominable". Il explique aussi que l'éditeur avait perdu les couleurs des 16 dernières planches qui ont été refaites par une autre main. Par la suite, il a proposé de refaire un autre
Jerry Spring seul (sans Bocquet), mais il a reçu la proposition de Dupuis de travailler sur
Hannah de Sulitzer et a donc laissé de côté cette idée de reprise. (source :
Rêve-en-Bulles n° 8, 1994)
J'ai du mal à imaginer
Oumpah Pah par Franz !!
Bocquet, garde également un mauvais souvenir de ce
Jerry Spring. Il travaille donc pour les Humanos qui avec le label Alpen a décroché un contrat pour
Blueberry (Giraud) et
Durango (Swolfs). Ce serait bien d'avoir encore
Jerry Spring dans le "tableau de famille". Il raconte : "C'est mon pire souvenir. Je me suis embarqué dans ce projet comme scénariste et je me retrouve éditeur de mon propre travail. Je travail avec un dessinateur difficile à gérer – tous ses éditeurs le savent – qui peut disparaître complètement parce qu'il fait trois albums en même temps sans le dire aux deux autres éditeurs. Je n'ai plus de retour d'un dessinateur qui travaille en Espagne [note fd : il a vécu deux ans à Javea, dans une maison appartenant à Sirius]. Je n'éprouve plus aucun plaisir. À la 22e planche, je lâche l'affaire et demande à Thierry Smolderen de terminer l'album à partir de mon synopsis." (source Bananas n° 1, 2006)
Sinon, il y a eu un autre projet de reprise de JS au début des années 2000 par un Frederic Garcia (je suppose que c'est le même dessinateur qui a fait
Cliff Burton, mais n'en suis pas certain). J'ai vu quelques planches de très bonne facture. Si j'ai le temps, je les posterai ici plus tard.
fd