Je voudrais pas passer pour le président du fan club de José Munoz en intervenant à chaque fois qu'on en parle mais bon, je mets quelques visuels pour ceux qui connaissent pas du tout... ( désolé Totoche si je me répètes par rapport à mon MP mais si ça peut faire démarrer le post
)
D'abord, José Munoz est un dessinateur argentin qui travaille souvent ( tout le temps ?) avec un scénariste qui s'appelle Carlos Sampayo. Leurs ouvrages sont en général sur des thèmes assez sombres et les dessins sont en noir et blanc ( aplats noirs en fait )
Concernant les ouvrages, il y a le dernier qui vient de sortir, qui s'appelle "le livre"
Il est sorti en Août et j'avais ouvert un post dessus après l'avoir lu en demandant des avis mais il a eu très peu de succès...
Comme toujors avec Munoz, le dessin est très particulier mais très réussi et ne ressemble que peu à ce que l'on a l'habitude de voir. Le scénario de Sampayo est également très bien construit.
Voici le lien du post que j'avais ouvert dessus au cas où:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=24678&highlight=munoz
Ensuite mon titre préféré que j'avais lu il y a longtemps en bibliothèque et que j'ai acheté récemment: "Le bar à Joe"( voir visuel dans le post au dessus)
C'est une suite de courtes histoires racontant des épisodes de la vie de personnes qui n'ont qu'un point commun, se retrouver régulièrement dans le bar à Joe sans se connaître ou en se croisant sans le savoir...
Après il y a aussi la série des Alack Sinner mais je vais pas tout citer...
Voilà, je pense pas être le seul à l'apprécier puisque "le livre" a été cité plusieurs fois dans les immanquables d'août et que Munoz est reconnu comme étant un très grand dessinateur. Ce qui est sûr, par contre c'est qu'à l'inverse, tout le monde n'apprécie pas son dessin car il détonne par rapport à l'offre actuelle, surtout chez un grand éditeur comme Casterman... :siffle: