Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

José Munoz vous connaissez ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: José Munoz vous connaissez ?

Messagede Jopo de Pojo » 28/10/2023 14:33

Message précédent :
J'ai toujours eu du mal avec les histoires réunies dans cette Intégrale 2 (alors que je relis à peu près chaque année celles parues dans le tome un). Je les ai néanmoins relues dans ce nouveau format plus compact, mais l'impression reste à peu près la même. Les toutes premières planches de "Nicaragua" sont magnifiques avec ce chassé-croisé entre les auteurs et Alack, la suite se lit avec plaisir, même si la scène des marionnettes est un peu longuette (et par ailleurs ce qu'est devenu -assez prévisiblement...- le Nicaragua sandiniste modifie aussi un peu ma lecture). Il y a d'ailleurs un anti-américanisme prononcé dans ces histoires, à la limite du conspirationisme à propos du 11 septembre 2001 dans "L'Affaire USA".

Graphiquement, après "Nicaragua", le charme n'opère plus vraiment, je trouve. On est quand même loin des planches des années 70.

En effet, l'introduction n'est pas inintéressante, mais pour qui connait un peu l'histoire d'(A SUIVRE) et de Casterman (notamment la monographie parue l'an dernier) n'apporte pas grand chose. Et pour illustrer les rapports Tardi/Munoz-Sampayo, on aurait pu choisir plutôt ceci :

IMG_8691.jpg
IMG_8691.jpg (98.5 Kio) Vu 274 fois


Et la "réponse" de Munoz (si c'est bien Nestor) :

IMG_8701.jpg
IMG_8701.jpg (125.99 Kio) Vu 274 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: José Munoz vous connaissez ?

Messagede Solomon » 13/03/2024 12:35

Réédition de Sophie et surtout de Sudor Sudaca (l'un des meilleurs travaux du duo Muñoz-Sampayo), chez Futuropolis. L'album contiendra également les dix images du merveilleux portfolio Tango y Milonga, paru à l'origine en 1984.
1er mai.

https://www.futuropolis.fr/9782754844178/sophie.html

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: José Munoz vous connaissez ?

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2024 13:21

a contrario, je préfère nettement Sophie, j'avais été assez dérouté et très déçu par Sudor sudaca. J'avais trouvé ça assez décousu et sans grand intérêt.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: José Munoz vous connaissez ?

Messagede Jopo de Pojo » 13/03/2024 20:02

Idem, mais Solomon, dont je connais le bon goût, me donne envie de m'y replonger (d'autant que mon exemplaire est orné d'une dédicace en forme d'autoportraits…)

DCD8DB97-C02B-43C1-BBD5-A4501C500A70.jpeg
DCD8DB97-C02B-43C1-BBD5-A4501C500A70.jpeg (66.7 Kio) Vu 86 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités