Cela fait tellement longtemps qu'il n'y a même plus de message dans le forum concernant Giardino ou Jonas Fink. Son éditeur vient d'annoncer que la suite de Jonas Fink est en cours, mais sans pouvoir donner de date de sortie (!): https://www.facebook.com/RizzoliLizard
Pour preuve il y a deux planches en noir et blanc, en regardant de près les numéros des planches on peut voir "16" et "19".
Aaaaaaaaah j'aime lire un sujet qui porte ce titre !!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Un peu d'espoir ce soir, pour la suite et fin de cette excellente histoire de Giardino. Merci ! Ca se passerait toujours à Prague, mais à une époque plus proche de la nôtre, d'après les planches présentées.
Cet album c'est vraiment ce qu'on peut appeler l'Arlésienne. Songez que le tome 2 est paru en ...1997! Mais Giardino fait peut être partie de ces dessinateurs qui prennent leur temps et qui ont d'autres centre d'intérêt? Je n'ai pas vu Glénat communiquer sur le sujet en tous cas
123 planches c'est énorme et ça explique en partie le temps passe sur cet album. Mais pourquoi ne pas avoir déjà publié un troisième volume avec une partie des planches déjà dessinées avant de commencer un quatrième album?
Je ne comprends pas pourquoi ce troisième tome n'a pas été scindé en deux volumes avec une telle pagination. Casterman n'annonce pas de date de sortie?
J'ai le plaisir, grand, de vous annoncer que j'ai remis la traduction du tome 3 de Jonas Fink à l'éditeur début septembre, la sortie est donc imminente !
Je ne connaissais pas cette série (merci à shamrock qui a initié le topic ) mais comme j'ai bien aimé Amours fragiles cité en série similaire ailleurs, je vais tenter, surtout maintenant que l'annonce du T3 est confirmée...
. . « Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès « Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
On sait que Giardino est un dessinateur lent et perfectionniste, d'où sa faible production. En fait, je ne connais pas Jonas Fink, mais j'ai beaucoup aimé la série des Max Fridman, dont je regrette un peu l'évolution trop politique. Mais l'album de Giardino que je préfère, bien qu'il n'en soit pas le scénariste, c'est "Vacances fatales" petit bijou dans le genre "Nouvelles policières".
Je viens de relire les deux premiers tomes, passionnants. Cette ambiance pesante du début des années 50 dans Prague, c'est glaçant (surtout quand on connaît Prague aujourd'hui). Le troisième tome nous emmènera sans doute jusqu'à l'invasion de 68 ; elle est mentionnée dans l'introduction qu'en fait l'auteur au début du premier tome. J'aurais dû attendre un peu pour les relire, ça rend l'attente plus pressante, jusqu'au début de l'année prochaine... Ce troisième volume sera quasiment aussi épais que les deux premiers réunis. Pour l'occasion, j'espère que l'éditeur se fendra d'une belle intégrale pour ceux qui ont loupé les deux premiers volets (et même pour les autres).