Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Messagede darKman7 » 14/01/2018 13:39

Message précédent :
Et pas d'infos sur une édition format normal... Comme les 2 premiers :?
[:fantaroux:2]

Ben zut alors, attendu 20 ans un peu plus un peu moins :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 14/01/2018 15:12

Cooltrane a écrit:Ah ouais qd mm, ce format :shock: :no: :(

j'ai pas eu envie de ramener cela a casa, tellement c'est rikiki [:bdgest]

cela ne tourne vraiment pas rond chez Caster. [:my name snake:2]

T'inquiètes...je les ai... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 16/01/2018 10:36

C'est d'autant plus con, que c'est les 50 ans du Printemps de Prague cette année....

Il y avait un beau coup commercial à jouer, et ils l'ont baclé. [:my name snake:2] [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Francois Nemov » 17/01/2018 13:41

Mwouais. Y a-t-il une chance pour que le format de la version italienne soit plus grand ? Si oui, j'attends sa sortie en mars.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede jfmal » 17/01/2018 17:00

Cooltrane a écrit:C'est d'autant plus con, que c'est les 50 ans du Printemps de Prague cette année....

Il y avait un beau coup commercial à jouer, et ils l'ont baclé. [:my name snake:2] [:bdgest]

Il faut avouer que depuis quelques temps, ils en mettent pas une dedans chez Casterman... [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 17/01/2018 20:22

Lu ces deux BD hier avec grand intérêt...j'aime beaucoup Giardino et cette série est vraiment excellente, je l'avais "ratée" à l'époque.

Bonne illustration des problèmes tchèques de l'époque, le personnage est attachant, humain avec ses points forts et ses faiblesses.
L'histoire ne se termine pas comme je l'avais imaginé mais c'est très bien comme ça.

Personnellement le format ne m'a pas dérangé vu que je n'avais jamais lu les albums grand format.

A recommander en tout cas... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Steph44 » 18/01/2018 20:48

J'aime également beaucoup Giardino, dessinateur talentueux mais peu prolifique.
Malheureusement, côté édition, il a été bien mal servi, que cela soit chez Glénat ou Casterman.
Vraiment dommage.
Pas encore vu ce dernier tome de Jonas Fink, mais je trouve cela grotesque. Et pourquoi pas la collection Ecritures ou un format manga ? Il y a vraiment des éditeurs qui travaillent comme des cochons, parfois (j'ai pourtant beaucoup de respect pour le catalogue Casterman).
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Murakami » 19/01/2018 16:06

Avant d'attaquer ce troisième tome, j'ai relu les 2 premiers que j'ai la chance de posséder en grand format. 20 ans après, cette histoire est toujours aussi poignante. Et le dessin de Giardino est magnifique.

Pour le tome 3, bien que je sois moi aussi très déçu du choix du format réduit, il n'en reste pas moins que c'est une conclusion de toute beauté. J'ai dévoré ces 161 planches d'une traite, très content de retrouver tous les personnages avec quelques années de plus. Giardino a réussi l'exploit de les vieillir tout en les rendant reconnaissables au premier coup d'œil. Le dessin est extraordinaire et pour quelqu'un de non averti, je pense qu'il est impossible de deviner que 20 ans séparent les sorties des tomes 2 et 3. J'ai adoré et je range Jonas Fink parmi les BDs essentielles à toute bonne bibliothèque.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 19/01/2018 17:32

Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Murakami : une excellente histoire de bout en bout, un dessin superbe. J'avais relu les deux premiers tomes il y a un an, et le format réduit, s'il m'a déçu, m'a sans doute moins gêné que si j'avais lu les trois ensemble.
Concernant le vieillissement des personnages pendant ces quelques décennies, j'insère ci-dessous la carte de voeux 18 de Giardino, copiée du sujet dédié :
Fichiers joints
giardino-2018-53b38d0.jpg
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zorglomme » 31/01/2018 11:49

Pour le format, je ne pense pas que Casterman soit "le" responsable. J'ai rencontré Giardino à Angoulême et lui ai posé la question du format. Il m'a dit que c'était lui qui avait souhaité ce format qui - si j'ai bien compris - est celui des autres éditions européennes.
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jfmal » 31/01/2018 20:46

Étrange, on a déjà eu le même discours officiel pour le BUG de Bilal...
Tous les auteurs Casterman se mettraient donc subitement à demander à être publiés en petit format [:my name snake:2]
Je suis un poil sceptique moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 31/01/2018 20:55

Ils font peut-être contre mauvaise fortune, bon coeur....( et ils ne veulent pas froisser leur éditeur... :D ).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 31/01/2018 21:10

Nan mais arrêtez, maintenant l'auteur choisi aussi lui-même sa couv, le format, sa reliure integra. L'éditeur n'a absolument plus son mot à dire, en fait il se cantonne à mettre en relation l'auteur et l'imprimeur, et puis il envoie aux libraires quand même aussi...

J'ai plutôt eu l'impression d'un discours "c'est pas nous c'est l'auteur"...

Pour moi petit format = 0,25€ de gagné par bouquin à tout casser, et puis peut-être un meilleure vente auprès d'un public qui pourrait être plus consommateur de petit format via les habitudes de conso de comics et manga... le reste je pense que c'est du pipo...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 31/01/2018 23:10

J'ai peine à croire qu'un auteur qui a toujours été édité en grand format décide de lui-même de passer à un petit format. Quelle pourrait être sa motivation ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/02/2018 01:51

Ça ou rien ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/02/2018 10:51

Ce format fait plutôt "intégrale tome 2" (comme si l'éditeur s’apprêtait à ressortir les tomes 1 et 2 en une intégrale tome 1).

si j'étais un peu distrait, en librairie, je n'aurais pas compris que c'était la suite des tomes 1 et 2, mais une intégrale, vu le format.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 01/02/2018 12:52

En effet, tout s'explique... Etant donné le laps de temps écoulé depuis le début de la série, l'éditeur et l'auteur ont préféré sauter la case "EO" et publier directement une intégrale tome 2, donc dans un format différent.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/02/2018 13:42

Oui, mais non :geek: .

L'intitulé pour Le libraire de Prague dans la BEL peut prêter à confusion (même s'il y a une petite explication). Cet album est bel et bien, malgré son numéro 2, le tome 3 de la série au sens original de celle-ci. A mon sens, il faudrait corriger la fiche en virant le INT et la mettre en troisième position avec un 3 (2) comme c'est fait pour certain Nestor Burma par exemple.

exemple :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 02/02/2018 14:33

Nostalgie et petite impression trop tard ressortent de la lecture du Libraire de Prague. Le récit est dense, très long et ressemble un peu à un livre d'Histoire par moment. Cela fait quand même très plaisir de revoir Jonas et ses compagnons et la revisite du Printemps de Prague est passionnante. Les espoirs et la répression dansent de concert dans cet album marqué par la volonté de liberté. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 08/02/2018 22:58

Mon gentil libraire ayant insisté pour que j'achéte cette BD, il m'a donné l'argument que je n'ai pas eu le plaisir d'attendre 20 ans pour lire la suite ! :shock: :D
En feuilletant l'album, j'ai commencé à lire la préface et je vois Costa Gavras, L'aveu, Montand, là, ça commence à me titiller sérieux donc j’achète les 2 intégrales. Hier soir j'ai lu l'intégrale 1, j'ai arrêté à 3h du matin, j'étais emporté par cette histoire avec émotion. Impossible de reposer le livre. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est sublime, tragique ... Je vais attaquer l'intégrale 2 mais j'éteins avant 2h du mat' promis :D :D :D

COUP DE COEUR :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 09/02/2018 07:38

:ok: mieux vaut Tatare que jamais :-D tu n'auras effectivement pas attendu 20 ans, tant pis pour le format, j'ai craqué, pour une fois qu'une série "inachevée" se termine! bon ben t'as plus qu'à lire Max Fridmann, si tu as adoré Jonas à conseiller fortement :love: :lire: attention cependant, pas de vrai intégrale :roll:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle