Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Messagede mbouglion » 24/11/2016 14:24

Message précédent :
Je viens de relire les deux premiers tomes, passionnants.
Cette ambiance pesante du début des années 50 dans Prague, c'est glaçant (surtout quand on connaît Prague aujourd'hui).
Le troisième tome nous emmènera sans doute jusqu'à l'invasion de 68 ; elle est mentionnée dans l'introduction qu'en fait l'auteur au début du premier tome.
J'aurais dû attendre un peu pour les relire, ça rend l'attente plus pressante, jusqu'au début de l'année prochaine... Ce troisième volume sera quasiment aussi épais que les deux premiers réunis. Pour l'occasion, j'espère que l'éditeur se fendra d'une belle intégrale pour ceux qui ont loupé les deux premiers volets (et même pour les autres).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede chris24 » 24/02/2017 12:56

A-t-on des nouvelles du tome 3 ?

Je viens de lire les deux premiers tomes et j'ai bien aimé !

Quand même dingue cette époque de suspicion et de liberté entravées, on a du mal à s'imaginer comment une telle logique bancale et biaisée peut s'installer et devenir la norme. Et de penser qu'aujourd'hui ailleurs certains connaissent le même sort encore...

Quelques maladresses dans le dessin cependant, dans quelques cases, et surtout la mère de Jonas qui est démesurément vieillie alors qu'il se passe seulement quelques années. La fatigue de son travail et les difficultés du quotidien ne peuvent quand même pas expliquer qu'on passe de l'aspect d'une femme de 40 à 60 ans en si peu de temps...

Une BD à recouper avec le film "La vie des autres" qui, s'il se passe en Allemagne et dans les années 80, illustre certainement ce qui s'est sans doute passé aussi en Tchécoslovaquie avec cette folie de l'espionnage du peuple...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 24/02/2017 13:08

En effet, ce climat oppressant décrit dans "La vie des autres" (excellent Ulrich Mühe dans ce rôle d'agent de la stasi) devait être assez comparable à ce qui ce passait en Tchécoslovaquie à l'époque.
Pour se rapprocher du volume 3 et des années 60, il y a eu aussi, sur Arte il me semble, une excellente minisérie sur l'histoire de Jan Palach...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ben27 » 26/08/2017 11:34

Casterman réédite les 2 premiers volumes en janvier 2018... Le tome 3 doit approcher...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 16/11/2017 17:54

En fait le tome 3 sort en janvier 2018 :bravo: :-D
En regardant de plus près ce que je pensais être les rééditions des tomes 1 et 2 sur le site de Casterman, on se rend compte que Casterman réédite en fait les deux premiers tomes en un seul volume intitulé "Ennemis du peuple" (160 pages - 22 euros- le 17/1/2018).
Le tome 2 (en fait le tome 3) est intitulé "Le libraire de Prague" et fait 176 pages. Le commentaire le confirme "20 ans après, la conclusion de l'histoire de Jonas Fink paraît enfin ! "
Sortie le 17/01/2018 - 22 euros
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 17/11/2017 00:43

Bonne nouvelle ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 17/11/2017 08:36

Voilà effectivement une fin de récit que je n'attendais plus depuis longtemps. Comme quoi, tout peut arriver :-D !

Faudrait que je regarde un peu dans ma bibliothèque combien d'autres séries attendent ainsi une fin hypothétique! [:bru:3]

Il y a par exemple "le grand fleuve" dont le dernier tome était annoncé depuis 1995 (22 ans, Jonas Fink est battu!) et dont la parution est régulièrement annoncée et rapportée par Paquet. :siffle:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede darKman7 » 26/12/2017 13:08

apparemment un article dans le dernier Casemate à venir :lire: https://casemate.fr/casemate-n110-janvier-2018/
+ 4 planches sûrement expliquées comme le fait toujours Casemate...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede elodan » 07/01/2018 23:31

je viens de terminer le tome 3.
et je peux dire que l'attente en valait la peine,j'ai vraiment apprécier ce troisième tome.
20 après les acteurs de livre font un bond temporel tout comme nous les lecteurs et ce parallèlisme est troublant.
Et même si l'époque n'est pas identique nous avons veilli comme Jonas.
Et puis rien à dire Giardinno sait dessiner les femmes même si le format ne rend pas honneur a son dessin.
J avais adorer les premiers tomes a 35 ans,j'ai adoré le troisième à 55...
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede elodan » 07/01/2018 23:46

au Pele mele de Waterloo en occase
sans doute un service presse
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede mbouglion » 08/01/2018 09:18

Il sort " officiellement" ce mercredi ce tome 3... J'ai relu les deux précédents l'an dernier, une remise en mémoire était nécessaire.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 12/01/2018 20:03

Quel plaisir de lire enfin ce troisième tome, copieux, de Jonas Fink !
C'est une tranche de vie particulière que l'on suit ici, avec cette ambiance festive du Printemps de Prague, et en parallèle la sinistre préparation, puis la réalisation, de ce qui y mettra fin. Quand on pense qu'il a fallu aux Pragois attendre 20 ans pour retrouver ce qu'ils avaient commencé à vivre sous Dubcek...
Je trouve le dessin de Giardino toujours d'une aussi grande classe. Je regrette seulement le format réduit des planches, c'est un travail qui mérite plus grand. Le volume 2 (je n'ai pas acheté le 1, ayant la précédente édition des deux premiers qu'il regroupe) contient un intéressant texte introductif de l'auteur, revenant sur ce qu'il avait écrit dans l'édition précédente, encore portée par l'espérance de 89. Il contient aussi quelques superbes dessins pleine page.
Inutile de préciser que Giardino dessine toujours aussi bien les femmes, et ce volume 3 (ou 2 dans l'édition actuelle) n'en est pas avare.
Enfin, Prague est presqu'un personnage de cette histoire, avec ses différents quartiers représentés, qui paraissent ne pas changer au fil du temps. On ne peut que comprendre le sentiment de Jonas lorsqu'il revient sur le pont Charles à la fin de l'album : Prague elle-même aujourd'hui vit ailleurs que dans son hyper centre touristique ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 12/01/2018 22:11

Pas encore lu ce tome 3 (ou 2 selon la nouvelle édition), juste feuilleté...
Une chose est sure. Casterman commence à me gonfler sérieusement avec cette nouvelle stratégie commerciale qui consiste à publier en petit format certaines nouveautés (cf le Bug de Bilal) tout en le vendant au même prix qu’un grand format!!!
Ce dernier opus de Jonas Fink que nous avons tant attendu est tout simplement gâché par ce format beaucoup trop riquiqui pour rendre justice au dessin de Giardino!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 13/01/2018 08:54

jfmal a écrit:Pas encore lu ce tome 3 (ou 2 selon la nouvelle édition), juste feuilleté...
Une chose est sure. Casterman commence à me gonfler sérieusement avec cette nouvelle stratégie commerciale qui consiste à publier en petit format certaines nouveautés (cf le Bug de Bilal) tout en le vendant au même prix qu’un grand format!!!
Ce dernier opus de Jonas Fink que nous avons tant attendu est tout simplement gâché par ce format beaucoup trop riquiqui pour rendre justice au dessin de Giardino!

Je me suis d'ailleurs demandé si l'éditeur n'avait pas dans l'idée d'en sortir une version au format normal, ou mieux au format légèrement agrandi comme l'ont été les épisodes de Max Fridman se déroulant pendant la guerre d'Espagne. Je pense que je succomberais alors à cette stratégie mercantile, sous réserve que cette édition soit en couleur et pas en noir et blanc...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 13/01/2018 11:10

mbouglion a écrit:
jfmal a écrit:Pas encore lu ce tome 3 (ou 2 selon la nouvelle édition), juste feuilleté...

Je me suis d'ailleurs demandé si l'éditeur n'avait pas dans l'idée d'en sortir une version au format normal, ou mieux au format légèrement agrandi comme l'ont été les épisodes de Max Fridman se déroulant pendant la guerre d'Espagne. Je pense que je succomberais alors à cette stratégie mercantile, sous réserve que cette édition soit en couleur et pas en noir et blanc...

Fridman, c'est Glénat, pas Caster

Pas encore vu les objets (T1 & T2), mais vu que cela fait 20 ans qu'on attendais la fin, je peux encore attendre qqes mois pour avoir l'Intégrale GF N&B (ou pas) avec dossier :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 13/01/2018 12:31

J'ai toujours été étonné du peu de succès commercial de Giardino, que je considère comme l'un des meilleurs dessinateurs de BD franco-belge (je sais, il est italien... ;) ).

C'est bien sûr un auteur qui travaille lentement et qui produit peu, ce qui ne favorise pas le succès grand public.
Peut-être aussi que son style élégant et raffiné l'éloigne d'une partie du lectorat de BD franco-belge ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 13/01/2018 15:41

Jeff70 a écrit:...
Peut-être aussi que son style élégant et raffiné l'éloigne d'une partie du lectorat de BD franco-belge ?

Hé hé !
C'est osé d'écrire ça sur un forum "bd franco-belge" !
Mais ce style de dessin est en effet assez éloigné du style réaliste classique, et encore plus du style "gros nez". Mais c'est en tous cas un régal de lecture (nonobstant la mesquinerie du format)...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede chris24 » 13/01/2018 19:36

Tonton Calou a écrit:Je pense juste qu'ils ont voulu prendre zéro risque financier compte tenu que c'est assez ancien et que cela risque de ne pas particulièrement intéresser les nouvelles générations de lecteurs.

Je ne pense pas qu'il y ait une différence notable entre un format comics et un grand format FB. Par contre — et puisque Bug a été cité à juste titre — est-ce que ce n'est pas plutôt un choix marketing lié aux nouvelles habitudes de consommation des lecteurs ? A savoir qu'ils se sont peut-être aperçu que la part de lecteurs comics et manga habitués à une taille réduite augmente proportionnellement plus vite que le lecteur de FB grand format ? Visiblement ça n'a pas empêché de vendre du Bug au format écrasé... Les acheteurs s'en foutent, ce qui a penché c'est la différence de prix entre le petit et le grand format. Les considérations esthétiques et le plaisir de lecture leur sont passés largement au-dessus de la tête.

Cela me fait penser à la même équation entre la version numérique compressée d'un album, et celui qui va acheter le CD, voire le SACD (ou à défaut payer un téléchargement Flac bien plus cher que le compressé). Bref, règne de la quantité et signes du temps, rien de nouveau. La qualité n'est pas porteuse de ventes. Mais cela fait notre bonheur quand on a le choix. Hélas pour Fink ce n'est pas le cas...

Mes excuses par avance à ceux qui auraient préféré prendre le grand format de Bug et qui se sont rabattus sur le petit format de Bug parce qu'ils n'avaient pas les moyens de prendre le grand, il y en a c'est certain, surtout au moment où est sorti l'album, mois de dépenses s'il en est...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/01/2018 00:47

Ah ouais qd mm, ce format :shock: :no: :(

j'ai pas eu envie de ramener cela a casa, tellement c'est rikiki [:bdgest]

cela ne tourne vraiment pas rond chez Caster. [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 14/01/2018 09:47

Je m'attendais à un petit format mais pas autant. On est pas tres loin du format comics. Déception pour une si belle serie. ..
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 14/01/2018 13:39

Et pas d'infos sur une édition format normal... Comme les 2 premiers :?
[:fantaroux:2]

Ben zut alors, attendu 20 ans un peu plus un peu moins :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle