Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jonas Fink - tome 3 - Giardino

Messagede darKman7 » 09/02/2018 07:38

Message précédent :
:ok: mieux vaut Tatare que jamais :-D tu n'auras effectivement pas attendu 20 ans, tant pis pour le format, j'ai craqué, pour une fois qu'une série "inachevée" se termine! bon ben t'as plus qu'à lire Max Fridmann, si tu as adoré Jonas à conseiller fortement :love: :lire: attention cependant, pas de vrai intégrale :roll:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 09/02/2018 08:45

J'ai beaucoup aimé également les deux volumes d'histoires courtes "Voyages de rêve" et "Vacances fatales".
La série des Max Fridman est en effet excellente, en particulier, pour le dessin, à partir du tome 2.
Mais ma préférence va à cette histoire de Jonas Fink, et ce tome 3 est ma meilleure lecture bd de ces dernières années.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 09/02/2018 10:24

J'aime aussi beaucoup Max Fridman, mais je trouve que le talent de Giardino s'exprime particulièrement bien dans les histoires courtes.

Une série de Giardino que je trouve excellente, et qui est quelque peu tombée dans l'oubli, c'est Sam Pezzo.
Il faut dire que c'est un style plus "noir" que le reste de sa production.

Située dans les quartiers populaires de Bologne, ville d'origine de Giardino, cette série policière plutôt sombre, en noir et blanc, met en valeur son exceptionnel talent graphique ( bien que les toutes premières histoires soient moins réussies sur ce plan, car Giardino se cherchait encore du point de vue du dessin).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 09/02/2018 18:27

darKman7 a écrit::ok: mieux vaut Tatare que jamais :-D tu n'auras effectivement pas attendu 20 ans, tant pis pour le format,

Clairement ! Je sens comme une sorte de privilège :D :D

Cela me pousse à vouloir lire Fridman car mon gentil libraire me l'avait prédit, quand tu auras lu et apprécié cette bd, tu viendras me commander Fridman ! Voilà. Trop fort :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 11/02/2018 01:02

Je viens de terminer ! Que d'émotions !
Quand je pense que certains en ont voulu à Viconte pour Sasmira mais franchement fallait être costaud pour attendre toutes ces années la suite de cette histoire.

Passionnant ! Envoûtant ! Éprouvant par moments !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Francois Nemov » 19/02/2018 18:18

Quelle pépite ! Cette suite est une merveille ! Voilà dix jours que je j'ai acheté l'album et je ne parviens pas à m'en détacher.
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 11/03/2018 17:32

Je viens de lire les deux premiers épisodes (premier tome de l'intégrale).
Et je ne pourrai passer par la librairie avant quelques jours pour acheter la suite.
Une attente d'une semaine, c'est mieux que vingt ans.

Sans être dramatique, le petit format déçoit, sans être une catastrophe comme c'est le cas avec l'intégrale des Cités obscures.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 11/03/2018 20:17

Autant les cités obscures c'est incompréhensible autant là, ça ne m'a pas dérangé plus que ça !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/03/2018 10:42

En effet, la clarté et sobriété des couleurs et du trait permettent une réduction sans trop de soucis ni de perte de lisibilité.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/04/2018 14:11

Merci à Morti pour le prêt des deux tomes nouvelle formule :hug:

Relu le T1 (anciennement T1 & T2) pour me remettre en mémoire, mais injurieusement je me souvenais de quasi tout... et je trouve que les couleurs ont mal vieilli, surtout dans ce petit format. quelques superbes illustrations de pleine page dans l'intro, par contre.

Le T2 est franchement plus intéressant, ne fut-ce que parce qu'il est d'actualité 50 ans de 68).
Une critique mineure , mais qui prends son sens en voyant le découpage entre l'INT1 et l'INT2: J'eusse préféré que la planche développant l'histoire "historique" (pl148, p160 en n&b/sépia) soit séparée du corps de l’œuvre (en intro ou post-face); ou alors mieux intégrée dedans ...
Idem, pour l'épilogue de 1989, une séparation physique plus évidente, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lysandre08 » 20/05/2018 09:30

Je me suis régalé à relire l'intégrale de cette série; surement une des meilleurs écrites sur la période communiste.
J'ai moi aussi été désarçonné par le nouveau format de type "manga", mais je crois que l'explication est de nature économique. Faire paraitre un tel pavé en format A4 aurait couté trop cher. Je pense que l'éditeur aurait pu scindé la série en 4 tomes au format initial, cela aurait été plus cohérent.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede christophe6788 » 07/04/2021 19:24

Je viens de lire la nouvelle intégrale : et j'ai adoré. Je rejoins tous les avis positifs exprimés ici avant moi, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Vittorio Giardino est un auteur très talentueux qui mêle admirablement bien la petite histoire et la grande. Le seul bémol concerne évidemment le petit format (19 cm x 27 cm) de cette édition, je désapprouve cette fâcheuse tendance des éditions Casterman (cf. Bug, Les cités obscures, Comès...).
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 17/08/2021 12:07

christophe6788 a écrit:Je viens de lire la nouvelle intégrale : et j'ai adoré. Je rejoins tous les avis positifs exprimés ici avant moi, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Vittorio Giardino est un auteur très talentueux qui mêle admirablement bien la petite histoire et la grande. Le seul bémol concerne évidemment le petit format (19 cm x 27 cm) de cette édition, je désapprouve cette fâcheuse tendance des éditions Casterman (cf. Bug, Les cités obscures, Comès...).

J'ai fini par céder et me suis fait cette intégrale, malgré le format réduit. Chouette cahier graphique à la fin et deux préfaces... mais sans doute rien qui n'existait pas déjà dans la version précédente. Bon, oui, si le format original avait été respecté...
Pour finir, la seule chose qui m'em... un tantinet, c'est sa propension à foutre un nez rouge aux alcoolos du café.

Pour les Comès réduits, c'est pas vraiment insupportable je trouve - faut dire que si je les avais tous lus, je n'avais que Silence, Belette et Tigre.
Pour Les Cités réduites, je ne parviens pas à sauter le pas, par contre (je ne les ai pas tous non plus) - même si cela reste fort tentant vu les bonus et inédits.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 17/08/2021 23:24

christophe6788 a écrit:Je viens de lire la nouvelle intégrale : et j'ai adoré. Je rejoins tous les avis positifs exprimés ici avant moi, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Vittorio Giardino est un auteur très talentueux qui mêle admirablement bien la petite histoire et la grande. Le seul bémol concerne évidemment le petit format (19 cm x 27 cm) de cette édition, je désapprouve cette fâcheuse tendance des éditions Casterman (cf. Bug, Les cités obscures, Comès...).

Je ne sais plus ou je l'ai lu malheureusement car cela commence a dater mais Giardino prefere un format plus petit que le standard pour cette serie. Cela renforce son cote intimiste.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle