Jetjet a écrit:Baltimore a écrit:Lu hier soir, les points positifs sont quand même les dessins et l'ambiance malsaine, flippante.
Je pense que l'histoire aurait mérité un plus gros développement.
C'est à dire ? Qu'aurais tu voulu y voir de plus ?
Baltimore a écrit:A mon avis, pour être un chef d'oeuvre, une histoire doit être bien développée.
A contrario, une histoire très développée n'est pas forcémment un chef d'oeuvre.
Jimbolaine a écrit:Enfin, pour ce qui est de l'idée d'un chef-d'œuvre court, je vous laisse lire ou relire le "Master Race" de Bernie Krigstein :
http://spaceintext.wordpress.com/2010/0 ... krigstein/
Nuff said, comme dit le grand Stan.
Jim
Thometymal a écrit:(C'est d'autant plus important que c'est mon 1er comics !)
Thometymal a écrit:Je ne connais pas l'univers de Batman en comics, je n'ai vu que les films (jusqu'à the dark knight) et les séries animés de mon super-héros favori (la encore je ne connais pas des masses de S-H)
Thometymal a écrit:J'ai bien essayé the "Dark Knight" ou "Dark Knight return" mais ça ne m'a pas plu, bref, Batman n'est pas le sujet et justement,
Thometymal a écrit: cet ouvrage m'a apporté une vision bien plus réelle et sombre de ce que peut être ce "méchant", ce que j'en connaissais et c'est exactement ce à quoi je m'attendais d'après la couverture; le sourire ne m'a pas menti
Thometymal a écrit:Je n'ai pas lu killing joke mais je crois que je vais pas trainer (arf si j'avais su je l'aurai commandé au gros barbu)
Thometymal a écrit:J'ai survolé les posts qui parlait de Killing joke pour garder mon avis neutre quand je le lirai et également ne pas lire par erreur des bouts de l'histoire.
Thometymal a écrit:Quand je disais Batman n'est pas le sujet, je voulais dire "pas le sujet de ce post".
Thometymal a écrit:Je ne sais plus lequel des deux titres suscités j'ai lu mais je n'ai pas réussi à le finir.
Thometymal a écrit:Une case sur deux on voit la télé avec la speakerine qui demande "Batman or not Batman?"
Jimbolaine a écrit:Baltimore a écrit:Baltimore a écrit:Jimbolaine a écrit:Au contraire, je crois que Dark Knight Returns, au-delà de ses qualités propres (qui sont colossales…), est très intéressant parce qu'il présente un Batman en dehors de la continuité (donc, pour reprendre ce que dit Plumo, on peut le lire "sans se prendre la tête à devoir tout acheter") et pose particulièrement bien les enjeux du personnage. Donc vraiment, moi, je le conseillerais. D'autant que, d'une certaine manière, il fonctionne en réponse à Year One.
DKR très très interessant, mais c'est fou ce que j'ai été énervé par la télé
Je l'ai lu il y a assez longtemps, mais j'avais été pas mal échaudé par la présentatrice télé dans son petit écran qui intervenait toutes les 3 cases. Une critique des médias je suppose. J'ai trouvé que ça coupait trop souvent le rythme.
En fait, c'est presque ça qui m'a le plus marqué...même si le fond de l'histoire est génialissime.
Tu parles des cases en écran de télé, comme dans cet exemple ?
http://www.blogcdn.com/www.comicsallian ... dk-185.jpg
Ah moi, j'ai adoré.
J'aimais déjà bien quand il lançait le processus dans ses derniers Daredevil, mais j'adore comment il articule tout son récit avec cet outil-là. Et je trouve que ça dynamise énormément, parce que ça impose de glisser des scènes courtes entre chaque "case écran télé", et donc d'imposer un rythme soutenu.
De plus, l'un des axes de Dark Knight Returns, c'est comment la légende se répand, comment le retour de Batman après dix ans d'absence perturbe et transforme la société tout entière (influence sur les citoyens, sur les gangs, sur Carrie Kelley, sur Gordon…). Et la narration par écrans télé se fait l'écho de ça, montrant les avis pour, les avis contre, les conséquences au quotidien (attaque de boutiques, vigilantisme, récupération politique…). Ça gagne du temps, ça gagne de la place, ça gagne en nervosité. Je suis super fan.
Cependant, j'ai longtemps trouvé ça révolutionnaire. Mais des années plus tard, en lisant les premiers American Flagg de Howard Chaykin, j'ai découvert que c'est Chaykin qui a généralisé voire systématisé le procédé. C'est lui qui se sert de la télé pour passer de l'information, et pour opérer une véritable critique de l'omniprésence des médias (alors que Miller, me semble-t-il, en tout cas dans Dark Knight Returns, semble s'intéresser davantage à la fonction de relais et de caisse de résonnance des médias, qu'à leur omniprésence).
Alors Chaykin et Miller se connaissent, ils ont partagé un studio au début des années 1980 (avec Simonson et Starlin…), Lynn Varley a fait les couleurs des premiers American Flagg avant de faire celles de plein de BD de Miller (et accessoirement de devenir son épouse…), Chaykin dessine Miller dans une histoire courte d'American Flagg récente… Donc je pense que c'est l'influence des pages d'American Flagg qui se ressent chez Miller.
Mais Chaykin est un incroyable précurseur : que ce soit sa narration (les différentes voix off, les écrans télé, les ellipses…), les thèmes abordés (la privatisation des forces de l'ordre, la télé réalité, le virtuel, les médias…), l'ambition (choisir les indépendants pour créer une série de politique fiction au moment où Marvel et DC lui déroulaient le tapis rouge…). Le problème pour le lectorat français, c'est que Chaykin est complètement méconnu (parce qu'il n'a pas été traduit beaucoup, et fort peu en albums). Mais American Flagg!, Time2, Blackhawk, Black Kiss, autant de trucs qui ont montré des pistes pour la suite. C'est un défricheur incroyable. Mais le redécouvrir aujourd'hui, alors que ses contemporains (Miller, Simonson, puis Moore et d'autres) et ses suiveurs (que serait un Mark Millar, qui a clairement lu Chaykin, sans Chaykin ?), c'est rude, parce que ses successeurs sont plus hype. Et pourtant, et pourtant…
Bon, je dévie, mais pour en revenir à la narration en écran télé, je trouve ça génial, moi !
Jimbolaine a écrit:Le Complot a écrit:Oui j'en avais déjà parlé avec Ulys je crois ou bien c'était déjà toi. C'est sympa de vouloir déconsidérer la boîte à images que je n'aime pas particulièrement mais là c'est un peu too much.
C'est un outil narratif puissant et efficace. Ça se marie très bien avec le projet esthétique du Dark Knight Returns, à savoir un gaufrier de seize cases. Et, comme je le dis plus haut, dans ce premier volume, je ne crois pas que Miller fût motivé par une critique des médias en tant que tel. D'ailleurs, même dans The Dark Knight Strikes Again, je crois que son intention est davantage de faire le portrait d'une caisse de résonance que d'en faire la critique. Après tout, c'est par la télévision que Batman reconstruit sa légende.
Thometymal a écrit:et le reste du temps c'est Batman qui pense... du coup ça a fini par me gonfler.
Thometymal a écrit:Pfiou tu le défend ce Batman !!
Thometymal a écrit:J'y reviendrai, en essayant de voir les choses autrement.
Thometymal a écrit:Mais je ne connais pas les comics je ne sais pas qui a écrit quoi, à quel moment, ni comment étaient faites les choses avant, ce qui a changé aujourd'hui et pourquoi c'est génial (ou pas).
Thometymal a écrit:Merci
Thometymal a écrit:Dans quoi j'me suis lancer si j'me dis que je vais acheter des comics
Jimbolaine a écrit:Thometymal a écrit:Dans quoi j'me suis lancer si j'me dis que je vais acheter des comics
Tu as mis le pied dans l'engrenage, là, il est trop tard !
Jim
alexkid_bdgest a écrit:Dommage que le Joker dans "Joker" ressemble tant à Heath Ledger, ils auraient pu faire autre chose quand même, c'est un peu facile (même si Bermejo se défend d'avoir copié les traits, et même si le comics a débuté avant la sortie du film). J'ai beaucoup de mal à croire que ce soit le fruit du hasard !
barytenor a écrit:Jimbolaine a écrit:Thometymal a écrit:Dans quoi j'me suis lancer si j'me dis que je vais acheter des comics
Tu as mis le pied dans l'engrenage, là, il est trop tard !
Jim
Absolumment ! Je plussoie, c'est exact.
Ca fait bientôt 6 mois que je farfouille dans les rayons comics, 6 mois que j'ai abandonné la BD francophone qui ne répond plus à mes attentes, à mes exigences artistiques au niveau récits, thèmes etc ... )
Dans les comics, j'y trouve un vent de fraicheur, d'originalité, de créativité assez phénoménal.
Une fois qu'on est entré dans le comics, la BD francophone me parait fade, tiède voire sans saveur.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités