Et aussi Je ne t'ai jamais aimé de Chester Brown. Là ça fait déjà quelques mois donc je peux plus vraiment argumenter ça dans le détail, mais dans l'ensemble j'avais trouvé ça assez chiant et un peu mièvre. Mais bon je lirai quand même La Playboy et Louis Riel si j'en ai l'occasion.
Essayes plutôt Louis Riel qui n'a rien à voir.
Ah tiens j'ai oublié de revenir sur ce sujet. Donc entretemps j'ai lu Louis Riel (dans la très belle édition de D&Q) et ça a été une des très bonnes surprises de cette fin d'année.
Je connaissais pas du tout ce personnage et Chester Brown en dresse un portrait complexe en en décrivant à la fois le côté héroïque et le côté pathétique et en ne sacrifiant pas l'un pour l'autre. J'ai bien aimé aussi la façon dont il dépeint le rôle des officiels canadiens qui ourdissent des plans machiavéliques dans l'ombre. On se croirait un peu dans les premiers Tintin. Le récit est très fluide et même des scénes comme celle du procès (30 pages de dialogues sur fond noir) ne freinent pas l'histoire (passionnante de bout en bout).
Le dessin enfin: trait fin, style naïf, et joli travail sur les noirs et les trames: le style peut dérouter mais je ne trouve pas moi qu'il crée une "distanciation amusée" mais au contraire qu'il renforce l'intensité dramatique de certaines scènes (l'exécution de Scott notamment).
En bref: j'ai trouvé ça très bon, c'est mon favori pour Angoulême