de Diddu » 03/01/2025 14:35
Quel plaisir à a lecture et au visionnage de cette Vie en dessins consacré à Alain Dodier
Certes, comme l'auteur le dit lui-même, il ne se considère pas comme un illustrateur, et il y a donc peut-être moins de grandes œuvres inédites dans ce volume que pour d'autres auteurs ayant déjà eu l'honneur d'un ouvrage de cette belle collection.
Nous avons donc plutôt des reproductions de planches avec un très beau noir et blanc, et un descriptif accompagnant chacune d'entre elles d'un commentaire de l'auteur. Malgré tout, le volume est beaucoup moins épais que les autres de cette collection, et je trouve cela dommage. Les albums sont survolés, et il y avait matière à beaucoup plus détailler chacun d'entre eux, ne serait-ce qu'avec d'autres planches iconiques de la série (et les albums n'en manquent pas !), ou bien une rétrospective plus poussée de la petite galerie de personnages de la série.
Aucun mention faite non plus du travail de mise en couleurs, même si ce n'est pas Dodier lui-même qui s'en charge.
La façon dont il collabore avec Cerise, les indications qu'il fourni auraient pu être détaillées.
Les illustrations de couverture et quelques ex-libris sont présentés, mais il en manque beaucoup.
L'ouvrage ne prétend pas être exhaustif, mais la matière ne manquait pas pour lui donner plus d'épaisseur et de consistance.
Aucune mention faite non plus de l'excellent travail réalisé par Bulles en tête.
Dodier, en homme de bon goût, cite volontiers et à plusieurs reprises Tillieux et son Gil Jourdan notamment, mais aussi Tardi. En restant sur Nestor Burma, on aurait pu lorgner du côté du cinéma et de la télévision et parler du Nestor Burma interprété par Guy Marchand, plus proche de Jérôme que le Nestor présenté par Tardi. Simenon en revanche est bien mentionné et présenté à sa juste place.
Bref, je ne regrette pas mon achat et la place de ce volume dans ma bibliothèque, mais je ne peux m'empêcher de trouver un petit goût de trop peu, d'inachevé.