Cobblepot56 a écrit:Je n'ai pas encore pris ce dernier tome car je me demande si cette série ne tourne pas un peu en rond. On en est à 29 tomes, et à part suivre une énième enquête en père peinard (à cette allure, il peut y en avoir encore des dizaines..) je ne vois pas comment il peut y avoir de réelles surprises dans cet univers un brin cadenassé. Ca me fait bizarre de le dire, mais j'en ai peut-être fait le tour...
Diddu a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire l'album, je lis la prépublication dans le journal de Spirou, mais je retrouve pour le moment tout ce qui fait du bien dans Perpétuité : un rythme tranquille, loin de la frénésie agitée qui donne parfois mal à la tête, un petit univers comme un cocon, un scénario qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue, finalement secondaire, ou du moins qui en prend pas le pas sur tout le reste.
Les retrouvailles d'un vieux copain, fidèle à lui-même depuis près de 40 ans !
Diddu a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire l'album, je lis la prépublication dans le journal de Spirou, mais je retrouve pour le moment tout ce qui fait du bien dans Perpétuité : un rythme tranquille, loin de la frénésie agitée qui donne parfois mal à la tête, un petit univers comme un cocon, un scénario qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue, finalement secondaire, ou du moins qui en prend pas le pas sur tout le reste.
Dunyre a écrit:Je remets ici mon post déjà visible sur le sujet « Une vie en dessins » :
Après lecture de ce « Une vie en dessins » dédié à Dodier et JKJ Bloche, force est de constater qu’il y a du bon et du moins bon… mais dans tous les cas cela change des volumes précédents.
Déjà, la pagination est moindre, et ce alors que le prix est plus élevé (mais cela avait déjà été notifié).
Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.
En revanche, et c’est l’énorme point fort de cet ouvrage : Dodier s’exprime énormément, il y a une remarque sur quasiment toutes les illustrations présentées dans le livre, bien plus que pour T&J ou Lambil. Et pour le coup, même avec les intégrales Bulles en tête, j’ai appris énormément de choses, il y a des détails, des analyses de planches, qui sont remarquables.
Et rien que pour cela je ne regrette à aucun moment donné mon achat. C’était vraiment très intéressant, plus que contemplatif du coup. Certes, il y a un décalage par rapport aux autres livres de la collection, mais ce n’est pas pour me déplaire !
Donc pour petercriss, je ne peux que te recommander d’y jeter un œil (au moins pour les analyses de Dodier) même si le prix pique, j’en conviens.
Dunyre a écrit:Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.
Dunyre a écrit:j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui.
Diddu a écrit:Dunyre a écrit:j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui.
On le trouve encore au tarif éditeur dans quelques librairies Canal BD, mais certainement plus pour très longtemps en effet, car il est épuisé chez l'éditeur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités