Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Dunyre » 20/10/2024 19:21

Message précédent :
Effectivement, je viens de lire ce tome 29 et si le plaisir de retrouver JKJ Bloche est intact, le scénario proposé ne le met pas à son avantage.

Ficelles un peu faciles, révélations (trop ?) rapides, JKJ usé et peu inspiré. En soi l’histoire n’est pas déplaisante, loin de là, mais c’est vrai que notre héros n’est pas à fond…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 20/10/2024 20:30

Disons qu'il est un peu plus perturbé que d'habitude :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobblepot56 » 20/10/2024 21:00

Je n'ai pas encore pris ce dernier tome car je me demande si cette série ne tourne pas un peu en rond. On en est à 29 tomes, et à part suivre une énième enquête en père peinard (à cette allure, il peut y en avoir encore des dizaines..) je ne vois pas comment il peut y avoir de réelles surprises dans cet univers un brin cadenassé. Ca me fait bizarre de le dire, mais j'en ai peut-être fait le tour... :|
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede patricelg » 21/10/2024 05:13

Cobblepot56 a écrit:Je n'ai pas encore pris ce dernier tome car je me demande si cette série ne tourne pas un peu en rond. On en est à 29 tomes, et à part suivre une énième enquête en père peinard (à cette allure, il peut y en avoir encore des dizaines..) je ne vois pas comment il peut y avoir de réelles surprises dans cet univers un brin cadenassé. Ca me fait bizarre de le dire, mais j'en ai peut-être fait le tour... :|

si, il peut y avoir des surprises. La grande nouveauté de cet album est que Jérôme troque son solex contre un vélomoteur !
Prochaine histoire : Le retour du Solex!
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 21/10/2024 08:58

Je n'ai pas encore fini de lire l'album, je lis la prépublication dans le journal de Spirou, mais je retrouve pour le moment tout ce qui fait du bien dans Perpétuité : un rythme tranquille, loin de la frénésie agitée qui donne parfois mal à la tête, un petit univers comme un cocon, un scénario qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue, finalement secondaire, ou du moins qui en prend pas le pas sur tout le reste.
Les retrouvailles d'un vieux copain, fidèle à lui-même depuis près de 40 ans !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 21/10/2024 09:39

Diddu a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire l'album, je lis la prépublication dans le journal de Spirou, mais je retrouve pour le moment tout ce qui fait du bien dans Perpétuité : un rythme tranquille, loin de la frénésie agitée qui donne parfois mal à la tête, un petit univers comme un cocon, un scénario qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue, finalement secondaire, ou du moins qui en prend pas le pas sur tout le reste.

Je n'ai malheureusement pas ton verbe, mais exactement la définition de cette série .
Bravo cher ami !!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 21/10/2024 10:13

petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Aramis90 » 21/10/2024 17:55

Diddu a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire l'album, je lis la prépublication dans le journal de Spirou, mais je retrouve pour le moment tout ce qui fait du bien dans Perpétuité : un rythme tranquille, loin de la frénésie agitée qui donne parfois mal à la tête, un petit univers comme un cocon, un scénario qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue, finalement secondaire, ou du moins qui en prend pas le pas sur tout le reste.

et c'est le problème
le Paris de JKJB n'a pas évolué
il est resté figé dans les années 80 avec le téléphone portable en plus
quand Blake et Mortimer sont figés dans les années 50 ça fait grincer des dents...
mais leur créateur est mort alors que Dodier est vivant et pourtant un peu momifié de son plein gré
Aramis90
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 21/10/2024 18:10

Je remets ici mon post déjà visible sur le sujet « Une vie en dessins » :

Après lecture de ce « Une vie en dessins » dédié à Dodier et JKJ Bloche, force est de constater qu’il y a du bon et du moins bon… mais dans tous les cas cela change des volumes précédents.

Déjà, la pagination est moindre, et ce alors que le prix est plus élevé (mais cela avait déjà été notifié).

Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.

En revanche, et c’est l’énorme point fort de cet ouvrage : Dodier s’exprime énormément, il y a une remarque sur quasiment toutes les illustrations présentées dans le livre, bien plus que pour T&J ou Lambil. Et pour le coup, même avec les intégrales Bulles en tête, j’ai appris énormément de choses, il y a des détails, des analyses de planches, qui sont remarquables.

Et rien que pour cela je ne regrette à aucun moment donné mon achat. C’était vraiment très intéressant, plus que contemplatif du coup. Certes, il y a un décalage par rapport aux autres livres de la collection, mais ce n’est pas pour me déplaire !

Donc pour petercriss, je ne peux que te recommander d’y jeter un œil (au moins pour les analyses de Dodier) même si le prix pique, j’en conviens.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede petercriss » 21/10/2024 18:56

Dunyre a écrit:Je remets ici mon post déjà visible sur le sujet « Une vie en dessins » :

Après lecture de ce « Une vie en dessins » dédié à Dodier et JKJ Bloche, force est de constater qu’il y a du bon et du moins bon… mais dans tous les cas cela change des volumes précédents.

Déjà, la pagination est moindre, et ce alors que le prix est plus élevé (mais cela avait déjà été notifié).

Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.

En revanche, et c’est l’énorme point fort de cet ouvrage : Dodier s’exprime énormément, il y a une remarque sur quasiment toutes les illustrations présentées dans le livre, bien plus que pour T&J ou Lambil. Et pour le coup, même avec les intégrales Bulles en tête, j’ai appris énormément de choses, il y a des détails, des analyses de planches, qui sont remarquables.

Et rien que pour cela je ne regrette à aucun moment donné mon achat. C’était vraiment très intéressant, plus que contemplatif du coup. Certes, il y a un décalage par rapport aux autres livres de la collection, mais ce n’est pas pour me déplaire !

Donc pour petercriss, je ne peux que te recommander d’y jeter un œil (au moins pour les analyses de Dodier) même si le prix pique, j’en conviens.

Je te remercie pour cette analyse et ces comparatifs avec les autres albums de la série .
Effectivement, j 'ai le T&J , donc je m'étais arrêté à cette exemple , Mais si tu me dis qu'il y a un changement drastique sur celui de Dodier et qui plus est , il a pris la peine d'argumenté c'est illustration et planches , là on est sur tout autre chose.

je vais très certainement me laisser tenter !!!
merci mon ami !!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 21/10/2024 19:11

Drastique, peut-être pas, mais clairement significatif oui : pour T&J, il y a des planches entières qui sont juste montrées sans explications, alors que cela n’arrive quasiment pas ici : tout ou presque est commenté (y compris certaines couvertures !).

J’ai trouvé dans cet ouvrage beaucoup plus de détails explicatifs et analyses que pour les autres. On sent que Dodier a beaucoup participé à l’élaboration du livre. Il évoque même parfois son nouveau regard (celui de 2024) sur des illustrations et planches plus anciennes, il se livre sur son évolution et ce qu’il aurait changé ou pas.

Après peut-être ne seras-tu pas satisfait quand même, car tu as davantage de tirages de tête et versions spéciales que je n’ai pas (donc je découvre peut-être ce que tu sais déjà).

Mais connaissant ton appétit pour Dodier et son œuvre, je trouve qu’il y a vraiment de la matière, donc je me permets ;)

En attendant ton éventuel retour sur le livre à l’occasion du coup :ok:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 21/10/2024 22:17

Dunyre a écrit:Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.

J'ai aussi fait Wahou en regardant les dessins de Lambil mais je pense que les 2 styles de dessins ne sont pas comparables, tu n'as pas de grands champs de batailles dans JKJB mais tu as une mise en scène absolument extraordinaire. J'ai la chance d'avoir acheté 2 planches originales de Dodier et quand je les regarde, il y a un enchainement d'une fluidité et c'est superbement dessiné. Tu vois les découpages de cases parce que Dodier a choisi de redessiner la case. ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 22/10/2024 06:54

Oui c’est sûr que Dodier maîtrise à la perfection la narration case par case, où tout devient pertinent quand on a l’ensemble alors que, pris séparément, cela ne donne pas la même sensation.

Mais forcément que pour un « livre d’art », cela limite les illustrations (tu prends l’affiche pour la Frousse aux trousses dans T&J, en pleine page, elle claque) et donc les moments donnés où l’on va avoir une réaction aussi marquée.
Certes, je trouve la couverture du Couteau dans l’arbre absolument extraordinaire en N&B grand format, et là j’ai effectivement fait « wahou ». Mais c’est le seul moment en définitive.

Mais quand tu regardes les successions de cases muettes pour montrer JKJ Bloche voir par ses jumelles dans le bâtiment d’en face, descendre les escaliers à toute berzingue, foncer de l’autre côté, puis tout remonter. C’est impressionnant, c’est splendide au niveau narratif, mais ce n’est pas très intéressant à regarder hors-contexte. Sans l’histoire, c’est juste un mec qui descend puis remonte un escalier. Bien fait, mais pas « wahou ».

Par contre, les nombreux commentaires de Dodier sont très instructifs, et j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Mais plus pour les liens explications/planches que pour la seule qualité graphique, contrairement à Lambil ou T&J.
C’est juste un autre usage des « Une vie en dessins » que je ne connaissais pas jusqu’alors (j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui, je n’ai pas fait le Chaland et le Batem car pas intéressé, et le Frank Pé devrait être sous le sapin à Noël), donc utile à préciser pour ceux qui comme moi seraient restés sur T&J ou Lambil.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede petercriss » 22/10/2024 07:35

C 'est peut être pour cela que j'aime cette série , je suis un grand fan de burlesque et principalement de Buster KEATON ;)
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 22/10/2024 08:32

Dunyre a écrit:j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui.

On le trouve encore au tarif éditeur dans quelques librairies Canal BD, mais certainement plus pour très longtemps en effet, car il est épuisé chez l'éditeur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 23/10/2024 07:56

Diddu a écrit:
Dunyre a écrit:j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui.

On le trouve encore au tarif éditeur dans quelques librairies Canal BD, mais certainement plus pour très longtemps en effet, car il est épuisé chez l'éditeur.

Il faut arpenter les fonds de stock oui
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 24/10/2024 20:22

Tout à fait d'accord avec toi.
Retrouvailles avec des personnages attachants (Jérôme et son sommeil)
Dans ce tome, le rôle important de l'épicier Burhan

[Révéler] Spoiler:
La dernière planche dévoile un final inattendu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/10/2024 06:15

Ca a peut-être déjà été signalé (je n'avais pas remarqué) : 7 planches numérotées 35A à G correspondant au flash-back ont sans doute été intercalées pour précisions.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede JoshLeaves » 30/10/2024 20:05

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur ce thread, ainsi qu'en général sur internet, et je n'ai pas trouvé de réponse, aussi je tente: qui était le coupable de l'énigme Jérôme K Jérôme Bloche de Spirou 3000?

Contexte:
En 1995, pour le 3000ème numéro de Spirou, une histoire courte de 5 pages avait été publiée dans Spirou: les auteurs étaient cette fois Clarke et Denis Lapière, et une version audio était incluse dans le CD.

Dans cette courte histoire, JKJ se réveillait, et se préparait pour l'anniversaire de Babette, avant de réaliser que le cadeau (et le solex le contenant...) avaient été dérobés par un mystérieux criminel, qui appelait JKJ au téléphone pour le narguer, en prétendant être capable de le voir se morfondre dans sa chambre, et être vengé des mois de prison endurés à cause de Jérôme...

L'histoire se terminait sur JKJ qui, pris d'un éclair de génie, s'apprêtait à aller confronter le voleur, sans en faire part au lecteur, celui-ci étant invité à participer à un jeu-concours.

La question se posait en ces termes: "Qui a subtilisé le soles de Jérôme?", et les réponses possibles étaient: "La concierge", "Babette", et "Zelda".

Aucune des trois ne me semblait avoir de motifs (la base d'une enquête!), et la plus "probable" me semblait être Zelda, pour la prétendue "voyance", mais ses "dons" de voyances ne sont pas réels, et elle n'a pas partie en prison (et encore moins à cause de Jérôme!).

Presque trente ans plus tard, et après avoir lu tout JKJ depuis, ce mystère de mon enfance m'élude toujours. Une source internet sur les apparitions de JKJ dans Spirou m'indique que cette histoire courte n'a jamais connu de suite et que lorsqu'il est revenu dans Spirou, c'était 20 semaines plus tard pour la prépublication de "Le coeur à droite".

Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires à ce sujet?

Merci d'avance :)
JoshLeaves
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle