Hmmm... Pas tout à fait d'accord : il y a les dessins qui sont "faits" pour être en couleur (les vieux auteurs) et ceux qui "peuvent" être mis en couleur mais sans que cela soit indispensable (la jeune génération, souvent...).tu vois carrément mieux le travail qu'a effectué le dessinateur en noir et blanc, la couleur gache souvent un superbe encrage qu'on apprécie beaucoup plus en N&B qu'en couleur, en plus pour un policier y a rien de mieux
Globalement,
[*]les dessins "au trait" fin et régulier (feutre ou ordinateur) sans hachures ou à-plats de noirs ne tiennent pas trop la route en noir et blanc par rapport au résultat couleur, car ils ne sont là que pour délimiter les effets de volumes du coloriste
[*]les dessins avec "pleins et déliés" (plume ou pinceau), très hachurés (Moebius, Schninkel) ou avec de judicieux "à-plats" de noirs (tels les classiques de l'âge d'or) restent superbes même sans couleurs
Avec Dodier, oui, je pense que la couleur n'est qu'un complément dont on peut se passer sans risque : la collection N&B se trouve donc justifiée (en-dehors des raisons financières) !