Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede gill » 10/08/2007 17:56

Message précédent :
tu vois carrément mieux le travail qu'a effectué le dessinateur en noir et blanc, la couleur gache souvent un superbe encrage qu'on apprécie beaucoup plus en N&B qu'en couleur, en plus pour un policier y a rien de mieux :ok:
Hmmm... Pas tout à fait d'accord : il y a les dessins qui sont "faits" pour être en couleur (les vieux auteurs) et ceux qui "peuvent" être mis en couleur mais sans que cela soit indispensable (la jeune génération, souvent...).
Globalement,
[*]les dessins "au trait" fin et régulier (feutre ou ordinateur) sans hachures ou à-plats de noirs ne tiennent pas trop la route en noir et blanc par rapport au résultat couleur, car ils ne sont là que pour délimiter les effets de volumes du coloriste
[*]les dessins avec "pleins et déliés" (plume ou pinceau), très hachurés (Moebius, Schninkel) ou avec de judicieux "à-plats" de noirs (tels les classiques de l'âge d'or) restent superbes même sans couleurs

Avec Dodier, oui, je pense que la couleur n'est qu'un complément dont on peut se passer sans risque : la collection N&B se trouve donc justifiée (en-dehors des raisons financières) ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede punkman » 10/08/2007 20:28

Oui je sais bien que ca dépend du style du dessinateur, je suis bien d'accord qu'un album où le trait est fin et où il y a peu de "noirceur" donne un effet beaucoup trop clair et trop vide pour savourer tout l'album en N&B, la couleur est plus que nécessaire dans ce cas, mais je trouve quand même qu'en général (et ca c'est mon avis), la couleur empêche de savourer le travail que l'auteur a effectué sur sa planche car on a tendance à être attiré par la couleur et à ne pas faire vraiment attention au trait de l'auteur qui a parfois réalisé un superbe encrage et même si l'encrage est justement très clair et donne un ensemble un peu vide, c'est toujours intéressant de voir la différence mais peut être moins nécessaire d'acheter l'album, en l'occurence pour Dodier, connaissant pas mal son travail, je suis sur que cette édition N&B sera superbe :ok:
Avatar de l’utilisateur
punkman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 25/09/2005
Localisation: normandie :s
Age: 33 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TheRouch » 10/08/2007 20:54

Je ne connais pas du tout cette serie mais cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait au moins que je la lise surtout qu'elle arrive bientot au tome 20 ce qui quand meme est généralement un gage d'une certaine qualité. Quand je vois les 2 planches (couleurs et N&B) et bien sur le coup je prefere le N&B. Je vais attendre la sortie de cet integrale pour me faire une idee plus précise et eventuellement investir.
Avatar de l’utilisateur
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 48 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 11/08/2007 18:25

flute je suis déçu :sad: :grrrr:

Je comprends pas cette mode pour le N&B. La couleur est aussi importante que le dessin ou le scénario.

Les coloristes, pour certain, font un vrai travail d'artiste.

Personnellement à part revenir moins cher à l'impression, j'en vois pas l'utilité... :roll:


+ 1

Même si je trouve la version en NB assez jolie, n'empêche que c'est plus fort que moi je préfère la version couleur.
Alors d'accord pour l'ambiance particulière du NB (on aime ou on aime pas), mais l'argument qui consiste à dire que la couleur diminue la possibilité d'apprécier le trait de l'auteur, alors là non ! Faudrait pas confondre mise en couleur et coloriage :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede batless1 » 12/08/2007 12:15

moi c'est l'effet inverse, j'aime de plus en plus le N&B vu que certains coloristes salopent tout bonnement le travail du dessinateur. résultat, certaines séries qui m'attirent ne finissent pas dans ma bibliothèque car je n'aime pas les couleurs.hélas la plupart des séries qui sortent en N&B ont de bonnes couleurs ,comme JKJ par exemple, mais je vais quand même prendre ces intégrales pour mieux voir le travail d'artiste de DODier
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede biggizmo » 12/08/2007 13:36

Bon c'est une question de goût, mais de là à dire que que les couleurs saborde un album, faut pas généraliser.

Regarde la mise en couleur de « sanctuaire », de « sambre », et notamment le dernier « la guerre des sambre », la vache je bave devant :ouch: ) le futur « holmes », où plus classiquement les « inri ». Ces albums perdraient beaucoup en noir et blanc.
La couleur permet d'instaurer une ambiance, de jouer avec les lumières, alors que le N&B le peux difficilement.

Je pense plutôt que le noir et blanc vient de la mode manga, et sert à attiré de nouveaux lecteurs adepte du manga.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Gwenhwyfar » 12/08/2007 14:10

Heu ???
Alors pourquoi on colorise Le grand pouvoir du Chninkel, Tendre Violette et bien d'autres séries à l'origine en noir et blanc ?
La mode est, au contraire, à la couleur. Les BD FB en noir et blanc n'ont plus beaucoup de succès auprès du grand public. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater en bibliothèque, malgré quelques nouveautés ou rééditions en noir et blanc de qualité, les lecteurs n'en veulent pas !
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede cathare34 » 12/08/2007 14:51

Heu ???
Alors pourquoi on colorise Le grand pouvoir du Schninkel, Tendre Violette et bien d'autres séries à l'origine en noir et blanc ?
La mode est, au contraire, à la couleur. Les BD FB en noir et blanc n'ont plus beaucoup de succès auprès du grand public. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater en bibliothèque, malgré quelques nouveautés ou rééditions en noir et blanc de qualité, les lecteurs n'en veulent pas !



Oui mais le Chninkel est top en noir et blanc :ok: la version couleur rajoute quoi ??A part le marketing et de ce faire du benef c'est tout.... :siffle:

En + le noir et blanc on reconnait le talent d'un dessinateur..n'oubliez pas en colorisant on cache beaucoups de défauts... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede cathare34 » 12/08/2007 14:53

En + le grand public n'a pas tjrs raison c'est pour cela en général une bd grand public j'ai tendance à éviter...
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Gwenhwyfar » 12/08/2007 14:59

cathare34, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la colorisation de certaines séries.
Honnêtement, le Chninkel en couleur, je ne m'y fait pas :confused: Je préferre de loin la version d'origine.
Je ne fesais que constater les tendances actuelles ...



[size=0]Edit.
Ai pas les yeux en face des trous, aujourd'hui.
Je fais plein de fautes ...[/size]
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede peron » 12/08/2007 18:09

moi il m'est arrivé de revendre des éditions noir et blanc bien cotées pour racheter l'édition couleur sans valeur marchande.vous comprenez donc ma préférence...
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede tom pouce » 12/08/2007 19:52

moi il m'est arrivé de revendre des éditions noir et blanc bien cotées pour racheter l'édition couleur sans valeur marchande.vous comprenez donc ma préférence...


Des Tintin ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede peron » 13/08/2007 22:54

Non,des Pom et Teddy,des Jari,des Fripounet et M,des Pompon Rouge,un Zéphyr.......
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Croaa » 23/08/2007 18:05

Je ne sias pas si cela a déjà été mentionné mais le tome 20 est annoncé pour le 3 octobre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede wolf-w » 23/08/2007 18:38

Non, cela ne l'a pas encore été mentionné, mais je le savais déjà...
Vivement la suite !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 06/09/2007 20:01

je suis tombé sur un exemplaire du tome 1, eh bien le NB au lieu de la couleur originale, la couverture souple et pour couronner le tout un format réduit, c'est tout ce que je déteste :grrrr: :no: :cry:
Cette manie de vouloir singer les mangas ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede wolf-w » 06/09/2007 20:09

je suis tombé sur un exemplaire du tome 1, eh bien le NB au lieu de la couleur originale, la couverture souple et pour couronner le tout un format réduit, c'est tout ce que je déteste :grrrr: :no: :cry:
Cette manie de vouloir singer les mangas ...

C'est vrai ! Je l'ai vu à la librairie : c'est tout moche ! C'est fort regrettable parce que cette série est populaire...
Je pensais que ce serait un peu le genre de Jérémiah l'intégrale, si vous voyez ce que je veux dire...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede PascalB » 06/09/2007 20:24

C'est vrai ! Je l'ai vu à la librairie : c'est tout moche ! C'est fort regrettable parce que cette série est populaire...
Je pensais que ce serait un peu le genre de Jérémiah l'intégrale, si vous voyez ce que je veux dire...
Non, c'est plutôt du genre de celle du Choucas, couverture souple plastifiée, n&b, papier brillant et épais, bref de la bonne qualité :ok:

Ceux qui veulent de la couleur, la totalité des albums est ecore disponible en librairie :wink:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 06/09/2007 20:46

Ceux qui veulent de la couleur, la totalité des albums est ecore disponible en librairie :wink:


bien sûr, c'est pour ça que je n'achèterai pas ce machin :no:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede PascalB » 06/09/2007 20:49

bien sûr, c'est pour ça que je n'achèterai pas ce machin :no:
Chacun fait ce qui lui plait, cet album a d'abord été créé pour les amateurs de n&b et pour les amateur de Dodier qui ont envie de voir son dessin en n&b :exclaim:

Tous les goûts sont dans la nature, ça n'autorise pas pour autant à dénigrer gratuitement ce qu'on n'aime pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 06/09/2007 21:11

bah oui, c'est pour les amateurs du NB, donc c'est pas pour moi.
Mais à cause du format et de la couverture souple, je n'aurai pas acheter même si ça avait été en couleur, tout simplement parce que j'aime pas quand on réduit et les couvertures souples, même si ça permet d'avoir un livre moins cher.
Donc j'ai aucune raison d'être positif envers ce machin pas beau :mrgreen:
Mais bon, ce n'est que mon humble avis, je dénigre peut être mais j'ai mes petits arguments à moi ... :siffle:
Par contre pour tout ceux que ça ne dérange pas ou même qui apprécient l'aspect du livre, et bien vous avez de la chance parce que JKJB c'est vraiment chouette et ça vous fera la série pour pas cher !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité