Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 17/11/2013 19:39

Message précédent :
Moi j'ai vu le JFK (enfin l'un des trois au moins) à l'époque ; je me rappelle (ou crois me rappeler) que j'ai été sidéré en apprenant l'existence de la bouche d'égoût d'où des témoins ont vu monter de la fumée. Je ne connaissais rien à l'histoire (ni à grand-chose d'ailleurs), mais je crois me rappeler avoir été soufflé que ce soit Charlier, le scénariste, qui aborde ça, dont autour de moi personne n'avait jamais entendu parler (ni de ça ni de grand-chose d'ailleurs)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede JYB » 17/11/2013 19:44

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 16:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 17/11/2013 20:43

Superbe bouquin, que je n'ai pu épuiser en deux soirées. Indispensable !
Mais mon dieu que c'est lourd... :ouch:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 17/11/2013 21:46

Bossacdenoyau a écrit:Superbe bouquin, que je n'ai pu épuiser en deux soirées. Indispensable !

Un peu chiant à manipuler sur un canapé, j'en ai des crampes aux mains :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 17/11/2013 21:47

Bossacdenoyau a écrit:Superbe bouquin, que je n'ai pu épuiser en deux soirées. Indispensable !

En effet. « Ça ne nous regarde pas, » mais quand Albert62 a écrit
le livre était dans ma boite aux lettres
j'ai été fort tenté de lui demander quel volume elle peut bien faire... :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 17/11/2013 21:52

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Puisqu'on parle beaucoup de JFK en ce moment, quelqu'un (JYB peut-être ?) a-t-il pu voir le Dossier Noir relatif à l'assassinat que lui avait consacré JMC ?

Oui. Mais ça remonte à si loin, je ne me souviens pas du détail... Sinon de la profusion d'anecdotes, d'infos, d'images et de témoins que JMC avait interrogés, et de la cadence avec laquelle il les alignait à l'image. En général, quand on regarde un Dossier noir de Charlier, il ne faut pas avoir envie d'aller aux toilettes en plein milieu... Voir aussi : http://jmcharlier.com/tele_dossiers_noirs.php (et descendre jusqu'aux épisodes de l'assassinat de Kennedy).

TILLIERTON a écrit:Je crois qu'il existait aussi une oeuvre écrite correspondant à cette énigme historique.

Une "oeuvre écrite correspondant à cette énigme historique", il y en a en pagaille...
Je suppose que tu veux parler d'une version écrite du travail de JMC, par lui-même, à partir de ses documentaires télé ? Il me semble que Charlier a publié un article dans un numéro d'Historia à l'époque de la diffusion de son documentaire, mais il faut que je me plonge dans mes archives pour le retrouver.
Sinon, dans la revue Scop, il y a ça ; encore et toujours, voir mon site jmcharlier.com : http://jmcharlier.com/recits.php#divers (descends vers le bas à partir de ce lien ; attention, je me suis planté, le titre de la revue est bien Scop et non Scoop comme je l'ai écrit ; il faudrait que je corrige...).

Merci pour les précisions . Effectivement, la revue Scop et les illustrations afférentes sont intéressantes à plus d'un titre. Bravo pour le tout. En tout cas ça touche du lourd…. et du passionnant. Pour la revue Historia, je suis preneur de l'info. Quant aux docs de la télé je me demande si par l'INA…..
TILLIERTON

Messagede JYB » 17/11/2013 22:09

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 16:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 26/11/2013 22:02

Un coin du Patrimoine consacré à l'ouvrage sur "Les Belles Histoires de l'oncle Paul par Jean Graton", sorti il y a peu :
http://bdzoom.com/68637/patrimoine/les- ... %e2%80%a6/

avec notamment la liste des 29 Oncle Paul écrits par Jean-Michel Charlier.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 27/11/2013 14:02

tzynn a écrit:et certains souscripteurs attendent toujours le leur :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Du neuf ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 27/11/2013 14:03

Genug a écrit:
tzynn a écrit:et certains souscripteurs attendent toujours le leur :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Du neuf ?

j'attends des nouvelles mais je pense qu'ils doivent relever leur email une fois par an...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 27/11/2013 14:19

Je suppose que tu as écrit à l'adresse email mentionnée sur le site ? Pourtant jusque-là ça ne répondait pas dans la journée mais ça répondait...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/11/2013 00:53

A l'approche de noël on commence notre session beaux livres. Pour commencer, la belle monographie de Gilles Ratier.
J'ai essayé de mettre en évidence la variété de la maquette et des documents proposés.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 28/11/2013 09:16

Genug a écrit:Je suppose que tu as écrit à l'adresse email mentionnée sur le site ? Pourtant jusque-là ça ne répondait pas dans la journée mais ça répondait...

arrivé ce matin... comme quoi... mais je retiendrai que la prochaine fois qu'ils font qlq chose, j'attendrai la sortie en librairie plutôt que de préfinancer quoi que ce soit. Quant à la non réponse aux emails, c'est juste nul...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 28/11/2013 12:11

Bonne lecture quand même...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 02/12/2013 19:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 02/12/2013 23:15

Cette chronique est interressante mais je ne comprends pas comment vous pouvez écrire que "quasiment aucune analyse ou mise en perspective de son rôle (dans la bédé franco-belge) n'est proposée", alors que tout le livre, à chaque page, est consacré à la mise en valeur de JMC dans le monde de la BD, de l'édition et même du journalisme. Quant aux relations avec les autres auteurs, il en est fait mention également à longueur de pages : manifestement, vous avez lu le livre en diagonale pour pouvoir écrire de tels reproches infondés... c'est dommage.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 03/12/2013 02:07

Evidemment que le livre parle de JMC et de la BD ! Ce que je lui reproche, par rapport à d'autres bio que j'ai pu lire (et j'en ai lu beaucoup), c'est que l'auteur (Ratier) se contente un peu trop de citer des extraits d'entretiens/témoignages au lieu de raconter et interpréter lui-même le matériel qu'il a amassé. Une biographie réussie ne se limite pas qu'à son seul sujet, elle doit aussi savoir le mettre en scène dans son époque/métier et plus largement donner une idée du rôle de celui-ci dans un contexte global. Par exemple, quid des relations avec Goscinny, Dargaud et les éditeurs en général ? Juste deux-trois tirades (Goscinny c'est un ami, mais je lui pratiquement plus parlé après 68, Dargaud était un businessman radin) et rien d'autre (le gars d'Alpen Publisher est encore là, non ?). Un autre exemple, bon Giraud est mort, mais sa femme de l'époque et certains copains de passage dans son atelier doivent être encore vivants, il y a donc des "traces" du comment Gir s'y prenait pour collaborer avec Charlier, si on sait la trouver l'information existe. Je sais bien que de dégoter des témoignages doit être difficile puisque beaucoup d'acteurs de cette époque ne sont plus là, mais bon, on fait bien des bio super-détaillées de Néfertiti ou Mozart !

Ratier a fait un super boulot de synthèse des choses existantes sur Charlier, mais il n'est pas allé gratter plus loin (ou cet aspect ne parait pas dans le livre ou je l'ai loupé). Aussi, peut-être qu'à force d'attendre le livre, j'en attendais trop... Le bouquin est quand même superbe (on lui a mis une bonne "note" globale).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 03/12/2013 08:13

je te rejoints sur cette analyse concernant ce livre : de très belles illustrations et simplement des interviews mises bout à bout.... aucune analyse de fond, aucun témoignage de ses dessinateurs (ils ne sont pourtant pas tous décédés!!!), de ses relations avec Goscinny, Uderzo, Dargaud etc. c'est très light de ce point de vue pour un des scénaristes les plus importants de la bd franco-belge.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pifouboy » 03/12/2013 08:21

Mais n'oubliez pas que le titre est "Jean-Michel Charlier vous raconte…", a ce qu'il me semble. Ce qui fait l'originalité de ce livre c'est qu'il est construit sur la base de la parole de J-M C., c'est d'ailleurs précisé en rouge dans l'introduction : "c'était un prolifique narrateur de l'écrit et de l'oral … nous lui laisserons la parole le plus souvent possible".
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 03/12/2013 08:38

C'est un peu ce qu'on pouvait craindre, mise à part l'iconographie, remarquable de l'ouvrage. Pour quelqu'un possédant les bouquins, témoignages et interviews déjà existants (il y en 5 ou 6 que je ne nommerais pas) ça ne nous apprend rien de plus (du moins pour ma part).C'est en partie ce que je disais à JYB et Ratier, consensuel, n'a voulu froisser personne. Il s'agit plus d'une vulgarisation pouvant être lue par un maximum de personnes, qu'un ouvrage de recherches plus approfondies. On considérera que Ratier a fourni une bonne synthèse, sans plus
TILLIERTON

Messagede Genug » 03/12/2013 08:45

TILLIERTON a écrit:On considérera que Ratier a fourni une bonne synthèse, sans plus
On rejouera sous peu avec son Cauvin... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle