Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 16/05/2013 21:50

Message précédent :
Chers amis,
la parution de la biographie de... ...Blueberry sur le blog Blueberry, uma lenda do Oeste:

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... berry.html
Dernière édition par Afranio le 21/05/2013 03:17, édité 1 fois.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jolijojo » 20/05/2013 19:37

JYB Eh bien, va pour le 20 juin... Chapitre.com et BD Net ont dû avoir une info de source sûre.
Mais de quoi parle-t-on ? De la disponibilité du livre auprès de ceux qui l'ont commandé en souscription, ou de sa mise en place en librairies ? Il y a en effet un écart entre les deux moments.
Cela dit, il est probable que le livre sorte dans la seconde quinzaine de juin en effet.[/quote]







.
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2013 21:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tzynn » 20/05/2013 19:44

C'est qd même bien ce livre: on l'a payé les yeux fermés à l'avance, et après ça ils ne sont pas capables de communiquer et/ou d'envoyer un email aux acheteurs pour leur indiquer où ça en est et quand ça sort, prévenir de l'avancement ou même simplement dire que tout est en ordre... Quand on fait une souscription, après on tâche d'assurer un peu. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
N'hésitez pas à faire passer le message à ceux qui gèrent cela...
Dernière édition par tzynn le 21/05/2013 09:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14492
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede romuald.boissard » 20/05/2013 19:48

.
Dernière édition par romuald.boissard le 20/05/2013 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede dream on » 20/05/2013 19:55

.
Dernière édition par dream on le 21/05/2013 15:16, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1720
Inscription: 04/08/2004
Localisation: Regional 3
Age: 53 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/05/2013 20:21

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jolijojo » 20/05/2013 21:07

jolijojo a écrit:JYBEh bien, va pour le 20 juin... Chapitre.com et BD Net ont dû avoir une info de source sûre.
Mais de quoi parle-t-on ? De la disponibilité du livre auprès de ceux qui l'ont commandé en souscription, ou de sa mise en place en librairies ? Il y a en effet un écart entre les deux moments.
Cela dit, il est probable que le livre sorte dans la seconde quinzaine de juin en effet.


Ce qui est sur c est qu il va y avoir de la qualité et que le bouquin sera une oeuvre réelle donc cela vaut le coup de patienter un peu de plus ils n'y sont pour rien le retard quand même très léger est ne l'oublions pas du à un malheureux et douloureux contretemps du à la disparition d'une des principales personnes de la boite
Ce sont des professionels qui méritent notre confiance ils l'ont déja prouvé par ailleur .
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jolijojo » 20/05/2013 21:50

Afranio a écrit:stephane_,
quelques pages de le livre "Jean-Michel Charlier vous raconte" sur amazon.fr, decitre.com et fnac.com:

Image Image Image Image Image

JYB,
et aussi sur bdnet.com:

Image Image Image Image






Le dessin de l'aviateur me rappelle ceux ci faits par Charlier


Image


Image



Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jolijojo » 20/05/2013 21:57

Afranio a écrit:Chers amis,
la parution de la biographie de... ...Blueberry sur le blog Blueberry, uma lenda do Oeste: :D

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... berry.html



En français ..merci traducteur google chrome

Blueberry, une légende de l'Ouest

Jeudi 16 mai 2013

La biographie de Blueberry

U m nom bizarre, qui a certainement amélioré la commodité d'une jeune fille (1) que ce soldat par hasard, est soudainement apparu de nulle part, dans ce Juillet 8 1867, sur la piste reliant Fort Defiance à Fort Navajo, en Arizona, territoire plein Apache, à une époque où il "trovava" dur, avec Cochise et ses Red Devils!

Par conséquent, il n'avait rien d'une fille, ce robuste, astucieux, poilu, sale, barbu, la peau tannée par le soleil et le vent du désert! Pour dire la vérité, avec sa sale uniforme, puant la sueur et la poussière, il n'était pas beaucoup plus que militaire, en dépit des gallons conseils givré déchiqueté sur ses épaules, et la grande épée dans son fourreau cabossé, en battant l' la croupe de son cheval.

Où il avait ramassé leurs gallons de lieutenant? Sûrement pas à West Point (2) ! Pas le klaxon maltraité, il a rampé, comme une veine (3) ! C'était tout ce qu'on pouvait savoir à ce moment à Fort Navajo, il venait d'une garnison dans le Tennessee. Que, sauf quand il buvait une gorgée, il a gardé près de chez vous! (...) Dans les données, comme au poker, était une véritable autorité! Dans certaines soirées mémorables, il a condamné à six mois de salaire des sous-officiers vieille assiette, tellement peur d'experts! (...) Blueberry discuter avec les poings durs comme des marteaux et surtout il lui tira son "six-coups" et les six balles logées dans les centres de pièces de 25 cents, soit moins de la moitié du temps nécessaire pour envoyer une boisson chaleurs de courage, même le plus fort, le fond de la gorge - ce n'était pas seulement dire! Avec ce qu'il a pu endurer vingt heures profilées, planté sur un cheval sans mettre pied à terre, sec ou seulement une bulle dans les fesses!

Malgré sa popularité parmi les soldats et découvreur de talents extraordinaires des indices, il a omis de reconnaître que leur propre sens de la discipline personnelle, sa propension incorrigible de se plaindre et de discuter de son habitude de toujours faire dans votre tête - et de préférence , opposé aux règles de manuels militaires - ont ne pas être aussi apprécié par ses supérieurs. Mais là où il a perdu tout espoir de promotion, c'est quand il commence à devenir un peu trop ouvertement, une chaleureuse sympathie pour les Indiens, le gouvernement a versé - mal, c'est vrai - à se battre. C'était une incongruité indécent, cette fois, dans lequel tous les colonels, les garnitures Ouest, rêvait de gagner sa première étoile "affaiblir le Peau-Rouge» et qui, un sénateur de Washington ont osé dire, au Congrès, " la seule bonne Indiens étaient des Indiens morts » (4) .

(...) Blueberry, ou au moins l'un que l'Occident tout entier savait ce nom, est décédé à Chicago, nonagénaire, le 5 Décembre 1933, l'après-midi même où le président Franklin Delano Roosevelt a signé la Loi de l'abolition Interdiction (5) .


Le seul portrait de Blueberry, pendant la guerre civile
(probablement en 1863). Blueberry est le centre du chapeau.

Sa vie commence dans 30 Octobre 1843, à Bois Rouge Grove, une grande et belle maison coloniale située près d'Augusta, en Géorgie, au coeur du "Deep South" (6) , dans une nuit d'orage terrible dans dont les hurlements vent et averses dégringolé du ciel, la foudre strié par de grandes claire.

La naissance du futur Blueberry a été accueillie par des tirs, assourdissant rayons, et les cris de désespoir des matrones noires dues, donnant naissance à un bébé £ 8 (7) , ont robuste et poilu, sa mère, Cynthia Donovan, il est mort! Il est né dans un de ces colonie blanche, fragile et lent, la moitié feu, moitié glace, qui sont les plus beaux souvenirs qui ont quitté le français en Louisiane, après deux siècles de colonisation.

Slim Phips Donovan, un irlandais agité, grand et rouge, avec 20 ans en arrière, mais il possédait une des plus belles plantations de coton de l'ensemble du Dixieland, était follement amoureux et marié, six ans avant la naissance de Mike à New Orléans, où il était d'acheter un lot d'esclaves, avec Cynthia, fille d'un riche armateur qui était de 18 ans et les gens chuchotaient qu'elle était bien la fille du célèbre pirate Jean Laffitte, qui, avant son père, sa mère avait fait des faveurs.

Orphelin à la naissance, le petit Mike Steve Donovan - c'est ainsi qu'il avait été baptisé - a été confiée à Mammie Deborah, un opulent et bavard noir nounou, épais comme un taureau, et ses quatre jupons, immaculé et le vol, les laissé encore plus imposant. Elle crée une jalousie inquiète d'une tigresse. Le bébé grandit, bercé par les chants tristes rythmiques, le chant en chœur, le coton triés sur le volet noir.

A quatre ans, Mike était un garçon têtu et vigoureux, en cherchant toujours à se battre, à moitié nue, dans la poussière, avec les nègres de plantation et tremblante, avec eux, d'entendre les histoires de terribles apparitions de Baron Samedi, qui ont compté pour un vieil esclave antillais, grand prêtre du culte vaudou.

Depuis qu'il a réussi à s'accrocher fermement à la crinière d'un cheval, son père, et les idées que vous aviez fermé sur l'éducation qu'il faut inculquer un avenir gentleman du Sud, mettre votre enfant sur ​​un cheval escanchado six fois plus élevé pour les et il s'entraîne dans un galop effréné, malgré les cris terrifiés de Mammie Deborah. Le jeune Mike survit extatique, mais couvert d'ecchymoses, parce qu'il avait été expulsé de la selle à plusieurs reprises. Depuis, il passe le plus clair de sa vie à cheval, galoper, jusqu'à en perdre haleine, à travers les forêts d'eucalyptus; cavalier et la monture est encapotam toiles d'araignée et légumes, qui les font ressembler à des fantômes. Eté comme hiver, il a nagé dans les eaux claires de Savannah, et ​​chassé comme un fou à cause de son père, toujours fidèle à ses principes d'éducation, il a appris le maniement des Colt et Spencer, bien avant la Bible ou une grammaire . Bref, à douze ans, Mike était un parfait sauvage, sale, grossier, illettré, avec un païen blasphémateur, mais habile de la fusillade et à suivre tout habitué des réservoirs (8) et capable de juger de la qualité d'un noir que par couleur de vos gencives.


Le détenu NEW ORLEANS

Mass (9) Donovan, les yeux fermés pour les mêmes plaintes des voisins, dont les terres Mike, chiens de chasse furtivement, pillant les pièges et laisser les nègres pour finalement s'apercevoir que sa seule progéniture avait plus d'un titre délinquants que ceux d'un gentleman Extrême Sud, comme à son habitude, il a fait mousser Mike, Deborah, dans un grand chaudron en cuivre, qui a servi à la mélasse de cuisine, le fardeau d'une redingote (10) et un pantalon en français qui le faisait ressembler à une robe de singe, et porte une Nouvelle-Orléans, où il s'inscrit comme un pensionnat dans la meilleure ville universitaire, une vraie prison, entretenu par les jésuites et situé sur Bourbon Street dans le quartier de Vieux Carré. Toutes les grandes familles de la Louisiane internés héritiers dans l'espérance que les prêtres inculcariam les Français, quelques rudiments de latin et de mœurs.

Dans les premiers mois, le jeune Mike se comporte comme un animal placé dans la cage. Auparavant, il était le rire de tous ses collègues dans le col de dentelle, ainsi pâle comme le vêtement blanc d'eux, le manque de fièvres qui apporte de l'air humide du delta du Mississippi. Cela ne durera pas longtemps. Seul contre tous - mais cela n'allait pas pour vous faire peur! - Mike s'engage à leur donner la fessée, un par un, ce qu'elle valait, certes semaines de cachot sans fin et le pain sec, mais aussi un règne de paix et de respect terrifiant.


Un gentleman du Sud TRUE

A force d'avoir les fesses tannées par les whips des bons prêtres, le jeune homme en colère finit par calmer et d'acquérir un semblant d'élégance: il a appris à manger avec l'hygiène, chantant des psaumes, baisant les mains des dames, et même danse. Le succès a été nettement moins brillant côté latin et les mathématiques, mais bien Mike finit par être capable de lire, écrire et compter correctement. Il a également acquis les rudiments importants de l'histoire, la géographie, les sciences, français et espagnol. Dans les grandes vacances, il se précipita à l'extérieur de son école, comme un fugitif de la faune sauvage, et redécouvert Bois Gant Rouge. Chaque automne, son père ferait organisant une véritable chasse à récupérer et ramener de force à la Nouvelle-Orléans.

A seize ans, Mike a commencé à sauter le mur tous les soirs. Désireux et extatique, il a découvert le paradis interdit dans les rues humides, odorants et calorentas La Nouvelle-Orléans, pleins de messieurs facétieux portant moustaches et boutons de manchette "The Imperial" coniques. Une foule bruyante de voitures, belles dames faibles, que les Noirs agaloados en perruque et vêtements de neige pour le français, a conduit à des affrontements majeurs sur le petit bruit pavée et la lune blanche. Les vieilles maisons floraison, avec des balcons et balustrades en fer, aussi finement ouvragés comme ornement, si imprégné capitosas parfums de cannelle, de menthe julep (11) de tabac de Virginie, mélangé avec des éclats de banjos (12) , de rires et cliquetis des gousses (13) . Au bois du quai, en battant la vague jaune et puissant de l'ancien Mississippi, entre les pyramides de boules de coton, il a appris à jouer du couperet, dans tous ces jours-ci, que le diable a inventé pour la joie des marins et l'avantage d'escrocs professionnels les show-bateaux (14) , et chatoyantes lumière mangeurs fiers panaches de fumée noire par leurs hautes cheminées jumeaux.

Dans la matinée, dans lequel, après une nuit sans sommeil, passée librement et en secret, dans les bras d'un beau mulâtre, joyau de la maison confortable de l'un des «femmes au foyer» du quartier français, il oublie de se réveiller, et a été honteusement et solennellement expulsés de l'école sous les huées hypocrites, mais jaloux de ses collègues, pas en colère - en fait, que les bons prêtres - pour se débarrasser de cette tête de porc infesté de Géorgie.

Mass Donovan, aller chercher son fils filou, s'avère très digne. Il le conduit à Red Glove bois, puis, face à face, ne me déshabiller dans la maison où il tenait les esclaves fugitifs, puis il dit, très doucement saisit le serpent de fouet en cuir, qui a servi à les corriger, et a infligé la sa progéniture, une raclée, forçant le jeune Mike rester au lit une semaine, et pousse à s'asseoir, côté un mois. Après cela, le père a décidé qu'il était assez vieux pour commencer les travaux de plantation, il abruti de travail avec une fonction, dans des conditions météorologiques telles que une seule volonté, que le trop ardent jeune rêvait encore, plus de dix heures passé à rouler sous le soleil brûlant et la poussière, devait s'abattre sur son lit, tout habillé, et dormir comme un animal, jusqu'à ce que la première grève de la cloche à l'aube renvoyer les Noirs au travail. Sage, sachant que le soleil du Sud bouillir le sang de jeunes hommes, Massa Donovan a tout fait dans la pratique que dans les fêtes chrétiennes, le jeune Mike comme un bon gentleman, pourrait éventuellement être encourageant, en compagnie de jeune mulâtre avec huitième saigner noir, plantation, il a choisi et l'a fait desemporcalhar complètement lui-même, de les vendre que jamais, pour éviter toute affection insensé de la part de son fils sans cervelle.

Deux ans se passent bien, coupé seulement par les célébrations de l'indépendance, le lendemain de Thanksgiving, ou à la fin de la récolte, que d'une centaine de miles (15) autour, ont convergé vers un logo, puis vers une autre plantation, rangées de voitures élégantes, pleines de dames majestueuses, dont les parapluies petit protégé les joues, punch coloré, et des essaims de jeunes filles, les pêches veloutées, leurs crinolines (16) , la gomme estalantes, les faisait ressembler à grandes fleurs des couleurs douces, et les essaims de messieurs ludiques avec le Panama (17) et redingote noire, ses bottes luisantes comme des soleils, les accompagnaient vaillamment. Ils ont pique-niqué sous les grands cèdres. Sous l'œil vigilant de leurs mères et d'espoir, combinant mariages hiver prochain, les jeunes héritiers si estafavam dans les jeux innocents de la société, tandis que les hommes se disputaient crédits cajolé le meilleur voyageur de gentleman, et entre les deux récits de sa récente avantageux fortunes à Savannah, Memphis ou New Orleans, risquant négligemment, d'énormes paris sur les combats de coqs ou les noirs, ils ont eu du plaisir à faire de la boxe. La nuit, ils ont dansé à perdre son souffle sous les arbres éclairés par des lampes ou dans les salles spacieuses cristaux lumineux, toutes les fenêtres ouvertes sur la nuit constellé d'étoiles et odorant parfum Magnolias sucrées. La réception a duré pendant des jours, au cours de laquelle tout ce beau monde dévoré montagnes de dispositions: Virginia jambons, dindes, de l'eau de jeu, des tortues et un bœuf, que les esclaves rôti grand feu sur les pelouses. Ils represavam océans de punch, du thé, du rhum vins indigènes et bien glacés, importés de France, avec une grande fraîcheur.

Chasse, de boire, manger, battant toujours collines et vallées, avec tout le comté soupirant (17) . Mike S. Donovan était à la mode ces réunions. Les belles et languissant héritières rougit à son approche et leurs mères détaillant complaisamment le nombre d'esclaves et des milliers d'hectares (19) de bonnes terres en coton, qu'un jour il aurait la voir.


"LONG SAM"

1861 arrive. Il ya longtemps, il n'y avait aucun doute dans les réunions du dimanche, la fourberie des Yankees (20) , qui, en encourageant les Noirs à fuir en disposant les lignes d'évasion vers le nord, et un grand avocat diable barbu, affamés et débraillé, le nommer Lincoln, dont les discours, les pacifistes, mais provocateur, enflammé le zèle des pasteurs de vieilles femmes et les vieilles filles fanatiques de Boston et de New York. Mike S. Donovan était loin de tout ce grondement inquiétant. Entre deux crises de boulimie avec les mecs dans le quartier, il a assisté de plus en plus assidûment, White Lodge, une plantation proche de celle de son père. Ali vivait Harriet Tucker, une belle jeune fille de 18 ans, dont le cœur bat plus vite à chaque fois que l'étape du cheval Mike avait l'air super sur l'allée de gravier. Massa Tucker, un irascible veuf, il avait entendu la fin des nuits tumultueuses et de plus en plus fréquente Mike à la Nouvelle Orléans, n'a pas jugé favorablement.

En outre, Massa Tucker, qui a vu loin, savait bien que Abraham Lincoln avait raison et que plus rien ne pouvait plus empêcher l'effondrement du fabuleux doux et la prospérité du Sud, construite sur le coton et les esclaves. En secret, il rêvait de voir les choses s'arrangent pacifiquement et a été irrité par les fanfaronnades orgueilleux et provocateur Mike Donovan et tous les jeunes Sudistes imposer son acabit. Il préférerait aussi que sa fille esposasse son cousin Ronnie, qui a vécu avec eux. Deux ans plus que lui, Ronnie, ambitieux, mature de leur pauvreté, seraient fait un mari idéal et un successeur, en tous points, être en mesure de reprendre un jour, la direction de l'immense propriété, qui Harriet hériter. Mais ce fut en vain de comprendre pourquoi un jeune écervelé comme toutes les filles de la Géorgie.

Le bruit du tonnerre, qui décidera de l'existence de Mike Donovan, et faire de ce jeune et riche héritière du Sud en décomposition et un lieutenant obscur de cavalerie yankee, a explosé en une nuit chaude en 1861, et a été un travail diabolique de Ronnie secrètement rongé la jalousie et la haine mal à voir pensait échapper au cœur de sa belle cousine trop et des millions de vieux Tucker.

Cette nuit-là, Mike S. Donovan, boueux, épuisé, arrive à White Lodge, et il demande l'hospitalité pour la nuit. Sa monture, mousse blanche et la sueur, tremblant de fatigue sur ses pattes et n'aurait pas poussé plus loin. A la fin d'une cravate, attaché au pommeau de sa selle, le cavalier a pris Sam Long, un homme noir géant qui a fui Red House Grove, dix nuits avant, et que son jeune maître avait juste récupéré, et de forcer le voyage, comme un animal, au cours d'une persécution approfondie et terrible.

Dans le Sud, cette fois, un voyageur était sacré. En dépit de son aversion, Massa Tucker n'a alors enfermer sous votre toit et invite Mike. À la table, ils ont mis la question de la possible explosion de l'Union et de l'imminence de la guerre civile qui menaçait. Parlez de fourches esclave fugitif dont l'évasion était la troisième, et Mike a juré publiquement flagellé et marquer au fer chaud, après son retour à Bois Rouge Grove, pour donner un exemple devant les autres esclaves. Le vieux Tucker explose. Une telle barbarie, selon lui, ce qui pourrait contribuer aux arguments des abolitionnistes yankees. Il a offert à Mike pour lui de sauver Sam Long, deux fois son prix. Malgré les larmes et les supplications de étonnée Harriet, le conflit devient violent, qui, sans attendre d'être jeté dehors pour voir, Mike décide de quitter immédiatement, malgré la nuit et votre cheval grignoter sur la route.

Mais quand il a voulu récupérer longue Sam, il trouve la cellule vide et la grande ouverture de la porte, quelqu'un avait libéré l'esclave! Non - et, surtout, Mike - Sans doute que c'était un coup de Ronnie, qui, surprenant leur discussion, et, dans l'espoir de finir confondre la mort des deux hommes a dû fuir longue Sam. Son plan astucieux s'en est plutôt bien! En vain, le vieux planteur protesté avec véhémence n'avoir rien à s'échapper, et il a à offrir en compensation à Mike, un rappel que, après cent ans, était un os rugueux de discorde entre les deux familles: une épée d'honneur une fois remporté par un Tucker, à la bataille de Yorktown, mais Donovan évaluée avoir plus de mérite; Mike, fou de rage, et a exigé son cheval pour l'attendre.

Face à sa fille, en larmes, et ses serviteurs, qui sont venus crier course, Massa Tucker, blessé, mais avec un vrai gentleman, des dommages estimés en raison de son jeune hôte, la perte inattendue, qui n'était pas intentionnelle de votre part pour lui, Ronnie passer des commandes avec soin, le boîtier contenant le sabre d'honneur, dans la selle de Mike, mais sans qu'il le sache. Ce faisant, le vieil homme n'a donné aucune soupçonner son neveu occasion attendue pour assurer définitivement la main de Harriet et White Lodge. L'occasion également échapper à la vérification des comptes plantation que Ronnie a été falsifié plusieurs mois pour rembourser ses dettes de jeux. Le mal garde de l'épée, il se cache, et met l'étui vide dans la selle d'équitation son rival.


LA TRAGÉDIE DE WHITE LODGE

Quand il revient de mettre le cheval à la jeune Donovan, une nouvelle discussion éclate entre lui et son hôte, sur le balcon, il voulait de ne pas remplacer plus les pieds à White Lodge et renoncer à tout, Harriet. Perdre tout contrôle, Mike hurla le vieux planteur, il serait venger cet affront sanglant, et emmener sa fille bien-gré ou de force, à son épouse. Alors que Harriet évanoui et Massa Tucker, fou de rage, courut chercher un fusil, Mike sauté en selle et a tiré au galop.

Deux heures plus tard, à la recherche de sa selle à chercher ce qui frotte son cheval boiteux, imposant le jeune il ya le cas de l'épée ... Il rougit vite! Après une seconde, il ne doute pas que cette boîte vide sur malicieusement caché là sous les ordres de l'ancien planteur, l'accuser de vol et de discréditer aux yeux de Harriet. Rage ivre, il se retourna.

Il était minuit passé quand il a, le cas vide sous le bras, entre à nouveau dans l'enceinte de White Lodge. Le ciel rougit jusqu'à inquiétant. Oubliant aussitôt sa colère, le chevalier, le cœur corrodé d'angoisse, stimule sa monture.

Un grand manoir Tucker n'était rien de plus qu'un immense feu de joie autour duquel flottait, ironiquement, tous les producteurs de plantations noirs et les voisins, acudindo avec ses propres esclaves, à l'appel de la cloche de la propriété. Mike n'avait même pas le temps de mettre pied à terre. Ensanglanté, échevelée, à moitié fou, Harriet, son visage noir de suie, brûla sa belle robe et déchiré jette sur elle, toutes griffes dehors, en criant hystériquement: «Assassin! Meurtrier ".

Pointant vers lui un doigt accusateur, Ronnie, qui a dirigé la lutte contre le feu, les cris se pose également:

- «C'est lui qui a mis le feu à White Lodge, afin d'éliminer les traces de sa vengeance infâme ... Lorsque la fumée s'est révélé, nous avons trouvé mon oncle, le cœur transpercé par l'épée, qu'il commandait, avant tout, de rétablir l'épée ce coquin! Ce salaud a eu l'audace de revenir, afin de s'assurer que rien ne pouvait l'accuser ".


Recherché pour meurtre

Personne n'avait aucun doute: le assassiner l'ancien Tucker et le feu manoir étaient, en fait, le travail de Ronnie.

Tout le monde à White Lodge croyait l'épée dans la possession de Mike. Après son départ, Ronnie, la nuit, servait le fusil pour tuer son oncle, alors préférable de donner du crédit à l'idée d'une vengeance de son rival, avait mis le feu à la maison et se mit au lit, feignant un coup réveil, lorsque les serviteurs avaient donné l'alerte.

Tous les accusés Mike Donovan: son différend avec Massa Tucker, ses menaces, son épée, qu'il tenait pour le cas vide, il est impossible de prouver où il était, était en fait loin de White Lodge! Les gars criardes, tous ceux qui étaient là, il se lance vers lui pour le lyncher. Affolé, incapable de se faire comprendre, il tourne son cheval et commence la piste au galop. Pour Harriet, pour tout le monde, était un aveu de culpabilité.

Derrière le fugitif, la chasse est organisée, dirigée par Ronnie. Les autres coureurs donnent l'alarme partout. Mike tente ou même revenir à son domicile à Red Grove Wood. Quelqu'un at-il eu une attente. Immédiatement, sa seule chance de salut était de mettre les limites de deux ou trois états entre Malte et la proie. Pendant cinq jours, affamés, rampant comme un animal sauvage, il galope vers le nord, sur un cheval épuisé.


«Je BLUEBERRY Appelez-moi!"

Hier soir, au cœur d'une forêt, il aperçoit un feu. Famélique, il s'approche. Personne. Rien, mais un poulet sur faire cuire. Oubliant toute prudence, Mike se jette sur la nourriture. Dix secondes plus tard, le canon d'une arme à feu est de la colle sur son cou. Bras en l'air, les jeunes tours de l'homme, un cri d'émerveillement et de désespoir: Long Sam avait face à face, comme il a aussi abasourdi. Mais le fugitif n'était pas au bout de ses surprises. Triomphant, le noir lui apprend que la guerre vient d'exploser entre le Sud et le Nord et qu'il espérait que, dès l'aube, trouver les avant-postes du Nord, tous à proximité.

- "Tu es en sécurité, hein, noir" se moque amèrement le jeune Donovan. «Allez vous venger! Tuez-moi! Les Yankees sera un complément, et même ici, vous aurez le droit à une récompense! Ma tête a été placée un prix! Pour tout le monde, je suis le tueur Massa Tucker ".

Longue Sam secoue la tête avec gravité:

- "Useless utilisation de pièges moi, Maître! Je sais bien que Ronnie était Massa qui a tué le vieil homme ".

Les yeux de Mike creuser.

- «J'ai vu», poursuit Sam longue. "Mass Ronnie m'a libéré et donné ce revolver, me disant de courir. Mais je suis rentré dans la soirée, la Loge Blanche. Je voulais entrer dans la demeure et vous tuer. Ensuite, à travers une fenêtre, j'ai vu Ronnie Massa dans la maison de Massa Tucker, de le tuer avec une épée, et mettre le feu avec une bougie. L'alerte a été donnée et excité. Je me suis enfuie. Je sais bien que vous n'êtes pas le meurtrier ".

Mike Donovan est une longue minute, sans voix, comme frappé. Le mystère a été éclairci. Et il y avait un témoin en mesure de prouver son innocence, de le livrer aux yeux de Harriet, pour démasquer le vrai coupable!

Les larmes aux yeux, l'héritier fier de Bois Rouge Grove hésité à s'humilier devant l'esclave, priant pour qu'il témoigne en faveur de son innocence et de son honneur. "Pour quoi faire?" Il pensait. "Ce noir crasseux pas démissionner aussi une merveilleuse revanche.".

C'est alors que Sam lui donne longue une leçon, dont la mémoire ne doit jamais laisser le souvenir de la jeune Sudiste et cette nuit mess tout ce qui avait été jusque-là sa conviction profonde. Donner la possibilité pour la liberté qui l'attendait à l'aube, Long Sam propose spontanément à son maître, le dos et aider disculper, devrait-il perdre sa liberté!

Bouleversée de gratitude et d'excitation, Mike n'avait pas de temps à accepter. Des cris éclatent. Un des Chevaliers de Malte, apporté par Ronnie, descend dans les buissons. Longue Sam se jette devant eux:

- "Ne tirez pas" Il hurle ... "Mass Donovan est ino ...".

Il ne put achever et s'effondre, mort, stoïquement, pour Ronnie, pâle de peur. Mike Donovan avait dessiné, avec un cri de désespoir. Son poulain se déclenche, libérant le tueur au sol.

Il provoque une légère indécision parmi les chevaliers. Mike prend pour obtenir un vol, équitation Ronnie, qui descendit, passa près de lui, les étriers de vent. Sous une grêle de balles, traqué les gars, les whips fugitif, droit devant lui. Une idée badalava votre tête comme une cloche: Long Sam, tué, Ronnie, est mort sur le moindre espoir de prouver son innocence ci-après!

Le pire! Aux yeux de la loi, il s'est rendu coupable d'une deuxième assassiner!

Son cheval a été abattu mousseux, et ses poursuivants pourrait maintenant atteindre une flamme d'une partie du salut d'une forêt, il s'est efforcé de réduire de moitié. Survivants flottaient, disperser comme une volée de moineaux. Abasourdi, n'osant croire que l'aide inattendue, Mike S. Donovan immobilise votre animal de compagnie. Une poignée de soldats bleus, qui a versé les buissons autour de lui. Son intelligence commence à fonctionner à plein régime. Confesser la vérité serait la potence. Une providentielle fou d'opportunité lui offre. L'officier, qui sauve, lui a alors interrogé, il a compris, en réponse, comme dans un rêve:

- "Ces gars-là ont voulu me lyncher. J'ai aidé un esclave en fuite atteindre leurs avant-postes, mais ils l'ont tué! Vous trouverez son cadavre un mile d'ici. "

- "Alors, êtes-vous l'un de nous?" - Demande à l'officier, sans enquête préalable.

- "... I. .. Je voulais rejoindre le Nord ».

- "Pour enrôler? Bonne idée, mon garçon! Ne cherchez pas plus loin! Quelqu'un va vous donner un uniforme et un fusil réglementaire! Votre nom? ".

Un nom?

Les yeux de Mike S. Donovan vient, cherchant bêtement un plan de sauvetage en tout autour de lui. L'aube éclairait la clairière. Dans l'herbe épaisse, petites boucles brillaient bleu, rosée nacré. Bleuets ...

- "Votre nom" Répète l'officier impatience.

Sur un ton qu'il s'efforçait en signant le jeune homme marmonne alors:

- "Blueberry (1) ... Mike Blueberry Steve ".

Donc, ce jour-là, le soldat entre dans le Blueberry de l'histoire qui désormais donne pas son vrai nom jamais!

Source: Extraits de la biographie de Mike Steve Blueberry, écrit par Jean-Michel Charlier, son créateur littéraire, publié par Dargaud, Paris, France, sur l'album "Ballade pour un cercueil" ("Ballad for Coffin»), conçoit Jean Giraud en 1974.


Glossaire Blog:

(1) Blueberry, l'anglais, le bleuet, en portugais: est un arbuste qui appartient à la famille des éricacées (Azalea de la famille). Les plantes sont de petits arbustes originaire d'Eurasie et se développent également en sous-bois des forêts tempérées d'Europe. Il ya aussi la myrtille américaine, originaire d'Amérique du Nord. En 1983, l'Embrapa a présenté le bleuet dans le sud du Brésil, il est de certaines variétés cultivées en Europe dans les régions où l'hiver est assez stricte.

(2) L'Académie militaire des États-Unis d'Amérique, en anglais, United States Military Academy de West Point, également connu sous le nom de West Point, West Point, Army, The Academy, The Point ou simplement par ses initiales en anglais, l'USMA , est une école militaire et une forte armée des États-Unis. Créée en 1802, est la plus ancienne école d'armes dans le pays. Les élèves entrent en cadets de l'armée. Les cadets sont également appelés "Gray Line Long" en raison de la couleur de leurs uniformes. L'installation est située à West Point, New York, sur les rives de l'Hudson River, à environ 80 miles au nord de New York City. Occupant une superficie de 65 kilomètres carrés, est l'un des plus grands campus de l'école dans le monde et une combinaison unique d'équipements, y compris des pistes de ski, une école de réacteur nucléaire, un domaine de l'enseignement pour l'école de formation des cadets, avec l'avantage d'une structure d'ensemble des bâtiments et l'équipement typique d'un campus universitaire américain de sport. Le site a d'abord été occupée en 1778, de sorte que le plus ancien quartier militaire des Etats-Unis d'Amérique.

(3) la veine porte: la veine porte hépatique (parfois simplement appelée veine porte) est une veine dans le corps humain qui draine le sang du système digestif et ses glandes associées. Il est une composante majeure du système de la veine porte hépatique.

(4) L'expression «La seule bonne Indiens que j'ai vu étaient morts" a été déclaré pour la première fois, par Philip Henry Sheridan (1831-1888), général de l'armée américaine, qui a participé à la guerre civile (ou Guerre de Sécession ) et les guerres indiennes.

(5) Loi sur l'abolition de la prohibition: abrogation de la Prohibition.

(6) Deep South: Donne le nom South Deep (qui pourrait être traduit aussi loin au sud ou sud profond) pour la région géographique et culturelle des Etats-Unis d'Amérique se compose des États du Sud-Est. Cependant, il existe plusieurs définitions, notamment:
• Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie et la Louisiane (six des fondateurs des États confédérés d'Amérique);
• La Géorgie, la Floride, l'Alabama, le Mississippi et la Louisiane (selon le Dictionnaire de l'alphabétisation culturelle);
• Les sept États qui en dehors des États-Unis avant la guerre de Fort Sumter et le début de la guerre de Sécession, et formé à l'origine des États confédérés d'Amérique: Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas;
• Alabama, l'Arkansas, la Louisiane et le Mississippi;
• Une grande partie de l'original «ceinture du coton» («Cotton Belt"), qui s'étend de Caroline du Nord et Caroline du Sud à la côte Unies avec le golfe du Mexique, y compris donc l'est du Texas, les pièces de Tennessee et de l'Arkansas.
The Deep South définit généralement par opposition à la vieille du Sud, Vieux Sud, notamment en Caroline du Sud, Caroline du Nord, en Virginie et en Géorgie. Alors aussi se distingue des Etats intérieur du Kentucky, le Tennessee, la Virginie-Occidentale et dans l'Arkansas et périphérique Floride et au Texas.

(7) Huit livres: 3.6 livres.

(8) Albufeira: anglais, américain, "bayou", peut se référer au lac marécageux formé par les eaux de la mer ou saumâtre, ruisseau ou d'un ruisseau ou d'une rivière qui court extrêmement lent. Les réservoirs sont généralement trouvés dans la côte du Golfe, dans la région d'Amérique du Sud, en particulier dans le fleuve Mississippi, faisant de la célèbre Louisiane, était dans cet état que le terme "bayou" a d'abord été utilisé, origine du mot "Bayuk," sens " petit cours d'eau »dans la langue de la Choctaw natale. La côte du Golfe, Etats-Unis, parfois désigné comme le golfe du Sud, Côte Sud, ou la côte, comprend les côtes des États américains qui sont sur le golfe du Mexique, qui comprend le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride et sont connus avec les États du Golfe. La côte du Golfe est constitué de nombreuses criques, baies et lagons. La côte est également coupé par plusieurs cours d'eau, dont le plus grand est le Mississippi. Une grande partie de la terre le long de la côte du Golfe est, ou a été, marécage. La région de la côte du Golfe est vulnérable aux ouragans ainsi que les inondations et les tempêtes violentes.

(9) Poids: nom donné parfois par des esclaves afro-américaine à leurs maîtres du Sud. Au Brésil, Massa était le traitement qui a donné des esclaves à leurs maîtres.

(10) Redingote: large et long manteau.

(11) Mint Julep-en anglais, Mint Julep, en portugais: boisson alcoolisée est un typique du Sud des États-Unis et traditionnellement faite avec quatre ingrédients: menthe, le whisky, le sucre et l'eau.

(12) banjo: est un instrument à cordes de la famille du luth, le corps rond avec une ouverture circulaire à l'arrière. Il se compose d'un cadre circulaire, actuellement produit en PVC, sur ce qui resserre la peau (anciennement prêché aujourd'hui emprisonné pour un mécanisme de colle synthétique), un bras long et mince, avec des frettes et des cordes en acier ou de l'intestin tordu. Sur la base de divers instruments africains, a été développé aux États-Unis par les esclaves africains au XVIIe siècle, et adopté par des groupes de musiciens blancs marchant dans le dix-neuvième siècle. Il est largement utilisé dans la musique folk américaine et les groupes de bluegrass. Plus tard, a eu une grande importance dans la musique de jazz.

(13) Carnation: est le nom donné à l'un des membres de la famille européenne des clés d'instruments de musique, y compris les principaux instruments, communément appelées gousses, mais aussi le plus petit: virginales, l'épinette et muselar virginale. Tous ces instruments appartiennent au groupe des cordes pincées, ou générer des sons ou en pinçant une corde cueillette plutôt que percuti comme le piano ou le clavecin. On croit que la famille de ces instruments a commencé quand un clavier est connecté à un psaltérion, fournissant un moyen mécanique pour pincer les cordes. Le type d'instrument, qui en portugais que l'on appelle un clavecin, est souvent appelé clavecin, ou tout simplement clavecin en italien, et le dernier mot est aussi généralement utilisé en allemand. Le mot français généralement utilisé, est clavecin. Prêter à confusion, le mot le plus utilisé en Espagne pour le clavecin, clavecin génère confusion avec le clavicorde. Par conséquent, dans les milieux de la musique annonceurs espagnols utilisent le mot italien ou, plus communément, un mot français. Un clavecin est un musicien qui joue de la harpe.

(14) Voir: bateau fluvial bateau à vapeur qu'il a donné montre.

(15) Une centaine de miles: 160,93 km.

(16) crinolines: les cadres ont été utilisés sous les jupes de leur donner du volume sans avoir besoin d'utiliser de nombreuses jupon.

(17) chapeau Panama fait de bandes de feuilles de palmier. Le chapeau panama (également orthographié sans le trait d'union) est un chapeau, malgré son nom, est fabriqué en Equateur (où il est appelé El Fino), en particulier dans Cuenca et Montecristi. Il a la couleur lumineuse et peut prendre plusieurs formes. Il est fabriqué avec de la paille plante Carludovica palmata, a trouvé en Equateur et les pays voisins, et tissés dans le tissu fermé. Il a été dit qu'il a reçu ce nom parce que le président américain Theodore Roosevelt l'a utilisé lors d'une visite du canal de Panama en 1906. En conséquence, le chapeau est devenu à la mode, surtout pour les hommes, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, les dossiers Oxford Dictionary ce terme est utilisé depuis au moins 1834. Initialement, il s'agissait d'un produit exclusivement masculine. Hat est encore utilisé dans l'été, les hommes et les femmes. Symbolise parfois praieiro environnement tropical.

(18) Région: chaque État des États-Unis d'Amérique, est divisé administrativement en régions appelées comtés (pays, en anglais), à l'exception de l'Alaska, où ces divisions sont appelées districts (arrondissements, en anglais) et la Louisiane, où ils sont appelés paroisses (paroisses, en anglais).

(19) hectare: c'est une unité de surface égale à cent ares ou dix mille mètres carrés et dont le symbole est là.

(20) Yankee: le mot Yankee Yankee en portugais, est lié aux États-Unis. Elle a été appelée à l'origine des habitants de la Nouvelle-Angleterre, située au nord-est du pays. Le terme est apparu dans le milieu du XVIIe siècle en raison de la forte présence des Hollandais en Nouvelle-Angleterre, où beaucoup d'entre eux ont été appelés "Jan" (en portugais João, prononcé Yan) et donc le surnom de "Janke" ("Johnny"), dérivé du terme anglais Yankee. Pendant la guerre civile (1861-1865) dite, le terme a été popularisé dans l'ancienne colonie britannique. Pour les Confédérés, le «Yankees» étaient les soldats et, en général, les habitants des États du Nord. Depuis les Etats-Unis manquent d'un vrai gentil, parce que le terme «américain» peut parfaitement être appliquée aux Mexicains (comme le nom officiel du Mexique est Etats-Unis du Mexique) ainsi que la durée d'Amérique du Nord peuvent également être appliquées aux Mexicains et les Canadiens, le mot "Yankee" dans de nombreux pays et de diverses langues est adopté pour désigner les citoyens en provenance de ce pays. Au Royaume-Uni, c'est très thermologie utilisé, ainsi que "Yank" simplifié, et dans les pays lusophones, on peut trouver la forme anglicisée "Yankee". Le Yankee Gentile est très populaire en Amérique, sauf au Canada. En anglais, le premier enregistrement du mot «Yankee» est le Yankee Doodle chanson, qui a chanté pour ridiculiser les colons anglais de la Nouvelle-Angleterre. Pendant la révolution de 1776, les militants contre la métropole britannique chanté cette chanson comme s'il s'agissait d'hymne avec lequel ils identifiés. Jouer dans la MLB New York Yankees, et grâce à eux, ce terme est devenu mondialement populaire.

(21) Belmondo, Bebel: Jean-Paul Belmondo (Neuilly-sur-Seine, le 9 Avril, 1933) est un acteur français, fils du célèbre sculpteur parisien Paul Belmondo (1898-1982) et le danseur Madeleine Belmondo. Il est également connu comme Bebel. Dans sa jeunesse, il n'était pas très bien à l'école, mais a développé une passion pour la boxe et le football. La pensée de devenir un boxeur professionnel, mais a abandonné après deux combats. A commencé à agir à l'âge de 17 ans. En 1954, il a obtenu le billet au Conservatoire de Paris et a commencé sa carrière cinématographique en 1955 avec plusieurs petits rôles. Sa première grande performance était dans "A bout de souffle" ("Breathless"), Jean-Luc Godard en 1960, ce qui en fait l'un des grands acteurs de la Nouvelle Vague. En 1964, il était au Brésil pour filmer "L'Homme de Rio" dans des scènes colorées dans laquelle apparaît le Brasilia nouvellement créée, une relique historique de la nouvelle capitale. En 2001, il a été hospitalisé pendant deux semaines à cause d'un accident vasculaire cérébral, mais récupère très bien.

(22) Nouvelle Vague: La Nouvelle Vague (New Wave) est un mouvement d'art du cinéma français qui est dans le mouvement contestant propres 1960. Toutefois, l'expression de Françoise Giroud a été lancé en 1958 dans le magazine "L'Express" lors du référencement de nouveaux cinéastes français. Sans soutien financier beaucoup, les premiers films connotés avec cette expression se caractérisent par la jeunesse de leurs affiches, unis par un désir commun de briser les règles généralement admises pour filmer plus commerciale.

(23) BD: BANDE DESSINEE, France, Comics, BD, histoire de places au Portugal, bandes dessinées, comique, bande dessinée, comique, bande dessinée, au Brésil, est une forme d'art qui allie texte et des images avec objectif de raconter des histoires de différents genres et styles. Sont généralement publiés sous la forme de magazines, de livres ou de bandes publiées dans les magazines et les journaux. Il est également connu en tant que récit d'art séquentiel et figurative. La bande dessinée est appelé «Neuvième Art» à la suite de la classification des Ricciotto Straw. Le terme «art séquentiel" (traduit de l '«art séquentiel" original), créé par le designer Will Eisner afin de définir «l'arrangement des photos ou des images et des mots pour raconter une histoire ou de dramatiser une idée», est couramment utilisé pour définir la langue utilisée dans cette forme de représentation est, cependant, un fotonovela plus globale terme depuis un journal et une infographie peut également être considéré comme formes d' art séquentiel.


Le portrait du lieutenant Blueberry, debout entre deux collègues en uniforme, a été peint par Peter Glay, qui a travaillé dans le magazine "Pilote", soit de 1968 à 1984 et que Pierre Tabary, de son vrai nom, de 1962 à 1964 et après la création et la conception de différents personnages, il est décédé le 18 Octobre 2011.


Une biographie de Michael Stephen Donovan, de son vrai nom Mike Steve Donovan, une légende de l'Ouest, qui autoapelidou Blueberry et a été appelé par les Indiens Apache, deTsi-Na-Pah (nez cassé), à cause d'une fracture du nez dans jeunesse, par le général Dodge.


«Avec cette biographie, quelqu'un a mis le doigt sur un engrenage fou. Quelqu'un a ouvert la possibilité de traiter de manière Blueberry panoramique, faisant lancer simultanément aux albums, où il est jeune et moins jeune, car pas vieux un jour? Quelqu'un pourrait même raconter l'histoire de sa mort sans, par conséquent, que la série est terminée. Blueberry est un partenaire de vie extrêmement familier. C'est une partie de moi-même, j'ai pris soin de ne pas tomber dans le fétichisme. C'est pourquoi j'ai fait l'effort de le laisser s'échapper, faisant confiance à l'autre. Dans le fond, Blueberry connaissait l'angoisse d'être condamné à vivre par son créateur.

Le choix du nom était le mien. J'ai adoré le son, le Blueberry phonétique, et ce immédiatement rencontré Jean-Michel. C'est peut-être pourquoi il a donné l'idée de faire un passage au nord de sudiste. En ce qui concerne le choix de Belmondo (21) , pour les traces, et il trahit une volonté. Quelqu'un ne pensait pas alors que Bebel (21) deviendrait une telle icône populaire. Pour nous, c'était juste une figure de la Nouvelle Vague (22) avec un air profane, un physicien atypique par rapport à la première jeunesse en vogue. Il regarda le garçon. Donc, j'ai présenté le monde de la BD (23) de l'époque, surtout les adolescents, une référence à une autre culture, plus avant-gardiste.

Jean-Michel avait réalisé immédiatement que ce départ des canons traditionnels de BD, a été un atout formidable. Un nouveau public, il est apparu, il était dans un immobilisme de gamme comme, par exemple, "Tanguy et Laverdure". Charlier avait capturé, parfaitement, ce glissement.

Jusque-là, il est vrai que BD était plutôt à l'asepsie. Ne pas faire plus pour se débarrasser des signes d'êtres de détresse, leurs pathologies;. Mort, en bref "

Jean Giraud dans "Hors Collection Blueberry Les Monts de la superstition". Charlier Giraud. Paris, France. Dargaud, 2003.


Jean-Michel Charlier a utilisé une partie de la biographie de Blueberry "Long Sam» à «Mon nom est Blueberry!" Dans le script complet de "Le secret de Blueberry" ("Le Secret de Blueberry"), les trois premiers épisodes publiés dans "The Blueberry de la jeunesse", volume initial, sorti en 1975 avec le titre éponyme de la série dans laquelle Jean Giraud utilisé un tableau de bord rédigé, distincte de celle de "Blueberry" avec moins de bandes dessinées par page parce que la série, les jeunes Lieutenant, a été utilisé comme une nouvelle expérience graphique de l'artiste et albums publiés également conçus par lui, en forme de poche dans la collection «Super Pocket Pilote".


Le texte de la première page de l'histoire "Le secret de Blueberry":

"Le Secret de Blueberry" par Gir et Charlier.

1861. L'esclavage maltraite toujours le sud des États-Unis, où les Noirs sont la richesse des producteurs de coton. Mais l'élection de Lincoln à la présidence menace leur pouvoir.
Fin d'après midi à White Lodge, une des plus grandes plantations de la Géorgie.

- "Oh, papa! Regardez. C'est merveilleux! Mike Donovan nous une visite "fait.

- «Calmez-vous, mon cher! Vous savez que je n'aime pas ça du tout de voir que vous marchez autour de cette impressionnante jeune homme! Une tête de linotte. Toujours déplacer les pires libertins ".

- "Mais papa! C'est une grande fête. Il héritera un jour, la plantation Bois Rouge! Il est le plus mince cavalier et le meilleur danseur de l'ensemble du comté ».

- «Êtes-vous intéressé par avant votre cousin! Ronnie vous aime! Il est un excellent gestionnaire et j'ai entièrement confiance en lui. "

Les cinq cinq premières pages de "Le secret de Blueberry":
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede toine74 » 21/05/2013 01:39

JYB a écrit:Il faut rappeler, au cas où vous l'auriez oublié, qu'il est arrivé récemment un cas de force majeure : le décès brutal, évidemment imprévu, et certainement traumatisant pour ses proches, du patron de la maison d'éditions Sangam. Cela a dû provoquer du chamboulement, des préoccupations prioritaires pour "ceux qui gèrent", et devrait vous amener à un certain degré de respect, de compréhension et de retenue, en attendant que les choses se décantent. Sangam est une petite maison d'édition où François Defaye s'occupait de tout ; lui décédé, personne n'a la totalité des "clés" et, en l'occurrence, il est sans doute difficile d'envoyer un mail explicatif à tout le monde, là encore avant d'y voir clair.
Enfin, je dis ça vu de ma fenêtre...


Oui, évidemment, néanmoins un gros mais, je n'ai jamais reçu de mail de confirmation ni aucune communication ultérieure (annonçant un délai, il y en a eu avant le triste décès de Defaye). Comme l'a écrit tzynn, le minimum de communication n'est pas atteint dans le cas présent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23744
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 21/05/2013 03:27

jolijojo,
j'ai traduit la biographie de Blueberry de l'album "Ballade pour une cercueil", qui a été écrit par Jean-Michel Charlier.

toine74,
Catalogue de l'Exposition Blueberry by Gir dans le blog Blueberry, avec un peu sur Charlier.:

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... ry-by.html

tzynn,
un peu sur Charlier aussi sur http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... -1995.html - Uma vida para as Histórias em Quadrinhos - Une vie pour la Bande Dessinée
Dernière édition par Afranio le 21/05/2013 15:33, édité 1 fois.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/05/2013 09:09

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede toine74 » 28/05/2013 11:52

Courriel reçu du Castor Astral, rendez-vous en septembre :

Chers souscripteurs de Jean-Michel Charlier, vous raconte,

La mise en forme et la maquette de cette biographie illustrée sont terminées. Nous en sommes aux dernières relectures. La parution de ce magnifique livre a été repoussée pour début septembre.

Il sera dédié à François Defaye, le fondateur des éditions Sangam et créateur de la collection Jean-Michel Charlier, décédé brutalement ce début mai.

Comme annoncé, chaque souscripteur recevra avec l'ouvrage, avant sa parution en librairie, les extraits de fac-similés de Buck Danny et de Blueberry.

Merci de votre patience.

Bien cordialement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23744
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 28/05/2013 16:40

j'ai aussi reçu ce message, j'en déduit donc qu'ils ont bien reçu mon chèque, puisque ça commence par "Chers souscripteurs de Jean-Michel Charlier, vous raconte," ...

Très bien, cela s'annonce bien pour avoir les fac-similés comme prévu !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede dream on » 28/05/2013 16:53

Meme mail aussi.

Moi aussi , je me posai la question concernant le cheque.

c'est cool :bravo:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1720
Inscription: 04/08/2004
Localisation: Regional 3
Age: 53 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 17/06/2013 04:03

dream on,
inspirations de Jean-Michel Charlier pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... ud_17.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 25/06/2013 10:50

Du nouveau annoncé sur BD Zoom : la couv de la biographie a changé...

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Le Saint » 25/06/2013 13:01

Je prends le train en marche.
Où et comment souscrire ?
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 24/08/2005

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 25/06/2013 13:06

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Jean-Michel Charlier vous raconte...

Messagede Afranio » 25/06/2013 13:24

Le Saint,
vous pouvez acheter la biographie "Jean-Michel Charlier vous raconte..." aussi dans les librairies, comme Amazon.fr, BDNet.com, Chapitre.com, Decitre.com et Fnac.com

JYB,
Amazonie? 8-) Le Saint sera bienvenu! :)
Pour vous, quelle est la meilleure couleur de la couverture: rouge ou orange?

"Les Monts de Superstition", de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sur le blog Blueberry, uma lenda do Oeste:

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... ition.html
Dernière édition par Afranio le 25/06/2013 16:24, édité 1 fois.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier vous raconte...

Messagede JYB » 25/06/2013 13:45

Afranio a écrit:JYB,
Amazonie? 8-) Le Saint sera bienvenu! :)
Au fait, Afranio, je vois que tu habites dans l'Etat de l'Amazonas ; il se trouve que j'avais réalisé une BD d'aventures qui se passe justement à cheval sur le Pérou et l'Etat de l'Amazonas ; Quentin Foloiseau, titre : Le mystère du lac sans nom (prépublié dans Spirou au début des années 80), dont voici la couverture et l'extrait d'une scène :

ImageImage

L'avion en train de couler fait partie de la compagnie péruvienne Fawcett, qui a bien existé (et qui ne doit plus exister, d'ailleurs).

Afranio a écrit:JYBPour vous, quelle est la meilleure couleur de la couverture: rouge ou orange?
Sans doute l'orange ; le rouge était trop cru, trop violent ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités