lobo a écrit:Je ne vois pas trop ce que vous reprochez au lettrage de Mankho, il est plutôt meilleur que celui de Chéret. Non moi c'est le dessin qui me gêne, celui de Mankho tout autant que celui de Chéret, qui fait que je n'ai jamais lu cette histoire, tout admirateur de Charlier que je suis...
Je suis un "vieux" qui a été bercé par le dessin de Cheret sur "Rahan".
Pour autant, j'ai abordé le tome 1 de "Michel Brazier" avec des pincettes, quand Fordis a proposé une réédition en album. J'avais lu l'histoire parue dans le journal de Spirou, à la fin des années 70, mais j'étais trop jeune pour apprécier à l'époque cette BD.
Bref, je n'en avais pas gardé un souvenirs impérissable, et le dessin de Cheret ne me faisait pas rêver.
Néanmoins, j'ai acheté et lu le tome 1, parce que signé Charlier.
J'ai été happé par l'histoire.
Elle est extrêmement prenante.
Et le dessin reste très lisible, et s'intègre à l'ambiance noire du scenario.
Pour autant, j'ai eu peur que le tome 2, réalisé par une nouvelle équipe au scenario et au dessin, ne vienne gâcher l'excellente impression du tome 1.
Je vous assure qu'il n'en est rien.
On verra si l'équipe tient la distance, sur les 2 albums qui restent à produire, mais que ce soit le scénario ou le dessin, c'est très bon. A l'ancienne, pour le scénario, mais tout à fait dans la continuité du tome 1 (bien aidé, sans doute, par l'existence de la mini-série TV).
Et Mankho sait vraiment bien dessiner.
Regardez les attitudes des personnages, elles sont réalistes et dynamiques quand il le faut.
Regardez les décors ; ils sont riches et très bien rendus.
Regardez les couleurs ; elles accompagnent très bien les décors.
J'ai juste un bémol sur le visage de Brazier, qui n'est pas encore très bien défini, mais cela ne m'a jamais posé problème pour repérer le personnage dans les cases.
Franchissez le Rubicon, vous ne le regretterez pas.