Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 26/04/2017 20:44

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 26/04/2017 22:32

JYB a écrit:Sur sa page Facebook, Nicolas Tabary, fils de Jean Tabary (Iznogoud), a mis en ligne, hier, ce dessin souhaitant un bon anniversaire à Albert Uderzo, 90 ans. René Goscinny et Jean-Michel Charlier sont forcément présents...
Image
Excellent et touchant hommage !
Et, pour rester dans le thème Charlier, tout en essayant de me faire pardonner les critiques précédentes (même si pas déplacées), une petite vignette (celle de droite) remarquable d'originalité, de sobriété et de subtilité (il fallait y penser ! Je la suppose de J.-M.C., l'idée !)

Image
(Vallée perdue, VP. 2B., C2).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 27/04/2017 00:08

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 28/04/2017 11:43

JYB a écrit:[…] Pas de chance et petits soucis avec cet exemple […] je soupçonne JM Charlier de s'être trompé dans la seconde vignette. Il faudrait vérifier dans le scénario original, mais il est possible que la bulle de Buck soit parlée (là, on voit que c'est une bulle "pensée"). Càd que la courte phrase "Pas de risque inutile !" est peut-être, dans le tapuscrit de JMC, prononcée à haute voix par Buck à l'intention de Sonny… mais Hubinon a dû se rendre compte […] que ça ne collait pas avec le fait de boire le contenu du verre […]
Dans ce cas, Hubinon aurait pu tout simplement ne pas rapprocher tant le mug de la bouche de Danny, et le maintenir éloigné de quelques centimètres… seule la vérification du tapuscrit original peut nous éclairer sur ce point.
[…] j'ai toujours trouvé un peu bizarres ce découpage et cette bulle pensée - d'où mon léger soupçon. En effet, si Buck doit convaincre Sonny de ne pas participer à la mission à venir, il lui faut argumenter un maximum, ce qu'on voit dans une partie de la planche ; mais pourquoi Buck garderait-il pour lui cet argument définitif qu'il ne faut pas prendre de risques ??[…]
C'est vrai. Mais le geste de la main semble tout à fait définitif : il achève la conversation sans insister sur ce que Tuckson doit tout seul conclure.
[…] Mais peut-être que je me trompe et que la phrase "Pas de risque inutile !" était prévue par JMC comme une pensée de Buck que Sonny n'a pas à entendre… ?[…]
Tout simplement. Car l'essentiel était dit à la vignette précédente ("Personne d'autre que nous…").
[…] cette aventure de Buck Danny (un diptyque […]) est bancale à cause d'une étourderie de JMC (et de Hubinon qui n'a pas fait attention) […]
Il me semble que Hubinon n'était pas "lettreur" de ses vignettes…
[…] les trois héros sont censés mener une mission secrète (ces deux mots figurent dans chacun des deux titres…)[…]
?? Pas vu pour celui de la Vallée perdue…
[…] en portant des pseudonymes. […]. Or, tout le long de l'aventure, y compris en présence de tierces personnes, ils continuent de s'appeler Buck, Tumb et Sonny ! Ce qui fiche par terre leur "couverture" et devrait mettre tout de suite la puce à l'oreille du fameux Rhama-Sing […]
C'est effectivement ce qui s'est passé : dès la planche T.S.27 B, les vols de reconnaissance du Beechcraft VT-BST sont repérés (pas difficile dès lors de savoir de quel aérodrome il provient, et à quelle compagnie il appartient - au moins le MiG21 de la planche T.S.33 B vole-t-il sans cocarde ni immatriculation - et une intrusion dans leur bungalow est constatée ; peut-être à la suite de l'observation - bien opportune ! - de leurs vols de reconnaissance ?
L'événement (l'intrusion dans le bungalow) n'est pas daté avec exactitude, puisque les seules indications données (juste avant) sont : "Jour après jour…" et "Mais le temps passe…" ; mais leur "couverture" est alors totalement éventée.

Sauf erreur aucune bulle de dialogue ne mentionne l'emploi (avec des tiers, ni même dans leur intimité) de leur prénoms d'état-civil avant la séquence de l'incendie (planche T.S.30 B, vignette D1). Après quoi, c'est clairement cuit : ils sont forcément démasqués à l'hôpital (planche T.S.32 A) ; et en présence de Rhama-Sing, qui plus est.
L'emploi des noms d'emprunt ne se justifie plus vraiment.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 28/04/2017 13:25

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 04/05/2017 22:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 04/05/2017 22:33

JYB a écrit:L'acteur français Victor Lanoux est décédé aujourd'hui […]. Né en 1936, de son vrai nom Victor Robert Nataf, il jouait surtout au théâtre dans le milieu des années 1960 lorsqu'il fut engagé pour jouer le rôle de Marc Lantier, un ami pilote de Tanguy et Laverdure dans la série télé Les Chevaliers du ciel - c'est pourquoi je parle de ce décès ici, sur le sujet "Jean-Michel Charlier", scénariste de ce feuilleton.[…].
Judicieux rappel.
J'ignorais cette phase de sa carrière.

P.S. Cette histoire d'hydravion Catalina dans le contexte des Expérimentations du Pacifique me semble avoir été, partiellement, reprise récemment dans une BD "polémiste" (ou polémique - je n'ai pas mémorisé son titre), visant à dénoncer lesdites expérimentations au regard de ses supposées victimes polynésiennes - à l'époque de mai_1968 ! ce qui pourrait sembler un peu anachronique -. Si je me souviens bien, les héros seraient deux lieutenants de l'armée de l'Air, en position de "réfractaires" (ou d'objecteurs de conscience ?).
Après réflexion : peut-être bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 04/05/2017 22:50

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 08:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 05/05/2017 23:47

JYB a écrit:[…] Oui, c'est bien la série Gilles Durance. Comme tu es nouvelle sur le forum, tu n'as pas dû voir ça, mais j'ai abondamment parlé de cette histoire et de la polémique que tu évoques, dans plusieurs posts à partir du 4 août 2016, ici : post3715255.html , et à partir du 7 août suivant dans la page d'après.
Vu ! Merci pour le lien.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Boire et parler, c'est possible !

Messagede Fonduedaviation » 14/05/2017 21:50

Nous nous posions la question de savoir s'il était possible (dans un scénario de J.-M. C.) de boire et de parler en même temps.

Il l'a fait (avec Hubinon) dans "… contre Lady X" :

Image

(Planche LX.3.)

… avec le même geste de refus de la main gauche que celui de Danny dans la Vallée perdue.

Évidemment, on pourra toujours m'objecter que le verre de Tuckson est vide ; et qu'il s'en sert seulement en guise de porte-voix…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/05/2017 22:39

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Boire et parler, c'est possible !

Messagede mbouglion » 15/05/2017 08:34

Fonduedaviation a écrit:Nous nous posions la question de savoir s'il était possible (dans un scénario de J.-M. C.) de boire et de parler en même temps.

Il l'a fait (avec Hubinon) dans "… contre Lady X" :

Dans un scénario de Greg, Franquin a fait encore plus fort quelques années plus tard : il a dessiné des policiers sifflant à pleins poumons dans leur sifflet et criant "Alarm" simultanément, dans "QRN sur Bretzelburg". Les auteurs précisaient cependant que les policiers bretzelburgeois étaient les seuls entrainés pour réaliser cette prouesse. Charlier aurait pu mettre aussi cette précision pour l'équipe de Danny.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 15/05/2017 08:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 15/05/2017 09:39

JYB a écrit:[…] ce n'est pas parce que Charlier et Hubinon l'ont fait deux fois dans Buck Danny que le geste est possible… […]
On voit, dans le second exemple, qu'il est impossible que Hubinon arrange une nouvelle fois le coup en mettant au-dessus de la tête de Sonny une bulle pensée, vu que ce qu'il dit doit être, on le comprend, entendu de tous…
Ni Hubinon ni Charlier n'ont dû remarquer cette bizarrerie, sur le moment, pour … Lady X. Puisque c'était (presque trois ans) avant la Vallée perdue, il est possible qu'a posteriori (fin 1958) ils aient voulu éviter de la reproduire… tout en conservant le geste de refus de la main gauche.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 15/05/2017 10:12

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 19/05/2017 14:52

est-ce que quelqu'un a reçu le nouvel album Fordis (Guy Lebleu) ? Toujours rien de mon côté, alors que d'habitude la réception suit de quelques jours l'encaissement du chèque.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 19/05/2017 22:36

JYB a écrit:[…] largage des conteneurs depuis l'arrière de l'avion :Image On remarque que les portes arrière du Noratlas, appelées "coquilles" […] - quand on veut larguer de classiques parachutistes […] on peut le faire, mais par les portes arrière latérales, les "coquilles" restant fermées […] Image

Précision importante : l'avion peut voler sans les coquilles ; pour ça, il faut donc les retirer avant le départ. Mais […] il faut canaliser ces dernières et annihiler leurs effets perturbateurs, en ajoutant un prolongement à la partie amputée et ce qu'on appelle une "casquette" en haut de l'ouverture arrière. On voit une telle "casquette" sur cette photo d'un Noratlas sans coquilles […] : Image[…] c'est presque certainement en souvenir du vol tactique qu'il avait effectué en 1964 à bord d'un Noratlas que notre scénariste vedette a pensé automatiquement à ce type d'appareil, pour pouvoir reproduire dans la BD les sensations qu'il a vécues lui-même, "en vrai". […].
Conclusion hautement convaincante, en effet !

Par ailleurs il me semble que la fameuse "casquette" du Noratlas n'est pas seulement un ajout "en haut de l'ouverture", mais que cet ajout ceinture les quatre cinquièmes de la circonférence du fuselage : seule sa partie inférieure n'est pas ceinturée, sans doute pour laisser le passage des paras ou des charges à larguer.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 19/05/2017 23:32

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:34, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 20/05/2017 10:30

JYB a écrit:Bizarre, tu rapatries ici un ancien post qui se trouve ailleurs (sur le topic Tanguy). Est-ce que tu n'aurais pas fait une erreur de manip' ? D'autant que c'est sur le topic Tanguy que, justement en ce moment, revient sur le tapis cette histoire de portes arrière ouvertes sur un Noratlas […] (sur le topic Tanguy, donc)[…]
Une erreur de manip' ? Possible… mais à l'insu de mon plein gré : je me suis laissée guider par le système des '"Citer'
[…] cette sorte de visière (de casquette, justement ?) […]. D'autant que le terme "casquette" ne semble pas désigner la couronne que tu décris - mais peut-être que cet ajout qui remplace les portes retirées porte un autre nom plus officiel ? […]
Possible en effet ; bien que "fondue d'aviation" je ne le connais pas non plus ; et même mieux (ou pire), j'ignorais son existence jusqu'à ma lecture de ce topic ; il est probable, en effet que ça ne puisse pas s'appeler "casquette" (ni "visière de casquette") dans la mesure ou l'accessoire est, en gros, un anneau ouvert. Disons même, une sorte de cagoule.
[…] L'important est de retenir que […] il faut d'abord enlever à terre les deux demi-"coquilles" […] ce que n'ont pas prévu Charlier […] ni Jijé […].
C'est évidemment l'essentiel. Mais nous nous délectons tant, ici, au décorticage de tous les petits défauts des œuvres de JMC, que nous ne résistons pas à la tentation d'en rajouter, même dans le superflu et l'inutile.
Dernière édition par Fonduedaviation le 21/05/2017 09:59, édité 1 fois.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/05/2017 10:43

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:35, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 20/05/2017 12:57

Quelqu'un a-t-il acheté ou reçu le dernier Fordis (Guy Lebleu) ? Pas encore dispo chez mon libraire favori...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité